Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Clavier sans fil Rii Mini i28 : Le clavier presque parfait

Rii est un fabricant très connu dans le domaine des claviers sans fil. Pour les utilisateurs de HTPC, Raspberry et boitiers TV sous Android, avoir un clavier Rii comme le i8 (le plus connu) ou ce Rii Mini i28 est l’accessoire indispensable ! Dans ce test, il est question de l’un des plus jolis (question de goûts) produits de la marque, le Rii Mini i28 One, dans sa version française (AZERTY) blanche et rétro-éclairée. Avec sa connexion sans fil, ses touches éclairées, son touchpad assez large, son gyroscope, son micro et sa prise Jack, il s’annonce comme la Rolls des claviers sans fil. Il n’y a plus qu’à vérifier cela…

Déballage

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -01

Le clavier Rii Mini i28 One est livré dans un petit coffret avec hologramme (pour certifier qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon). Ce coffret contient l’essentiel :

  • le clavier Rii Mini i28 One
  • une notice (en anglais)
  • un câble Micro-USB pour le rechargement
  • une carte Rii certifiant qu’il s’agit d’un clavier officiel

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -02

Le clavier est très bien protégé dans un papier-bulles. Aucun risque s’il ne s’abime pendant le transport.

Le dongle RF 2,4GHz est dissimulé sous une trappe derrière le clavier. Ne cherchez donc pas après ce récepteur USB dans le coffret.

Qualité de fabrication

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -03

Le clavier Rii Mini i28 One est un clavier très bien fini et construit dans des matériaux à la qualité très correcte.

Très léger (environ 120 grammes), il est aussi très compact (149 x 102 mm) et n’est ni trop fin, ni trop épais (20 mm d’épaisseur au niveau des grips, l’endroit le plus épais).

Les assemblages sont sérieux, rien ne craque sous la pression.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -10

Le modèle que j’ai testé est le clavier Rii Mini i28 One en AZERTY, rétro-éclairé.

Confort d’utilisation

Le clavier Rii Mini i28 est très agréable à utiliser, c’est une certitude !

Dans ce coloris blanc, on perd le touché très agréable « peau de pèche » du modèle noir au profit d’un plastique glossy moins salissant.

Le clavier offre une frappe agréable. Les touches sont bien espacées, répondent instantanément et le clic émis à chaque pression est très pratique car informatif. Toutefois, j’ai l’impression qu’il reste difficile d’utiliser ce clavier sans le regarder.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -09

Sous le clavier, deux pads en caoutchouc au touché proche d’un cuir synthétique permettent un excellent maintien. Le clavier ne glisse pas des mains ! J’adore.

Un mode gyroscope permet d’utiliser le clavier dans les jeux faisant appel au capteur d’inclinaison, bien vu !

Le Touchpad, quant à lui, est suffisamment grand pour assurer un bon confort (bien plus grand et pratique que sur le Rii Mini Elegance) et supporte les gestes à plusieurs doigts comme le scroll ou simuler un clic droit.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -16

Le rétro-éclairage est extrêmement pratique. Il n’est pas vraiment uniforme (malgré les 27 LED !) mais permet de voir les caractères dans le noir. C’est, je trouve, une fonctionnalité primordiale pour un clavier qu’il soit illuminé.

Les touches de navigation en haut permettent d’accéder à des raccourcis qui fonctionnent plus ou moins bien selon l’équipement sur lequel est branché le dongle RF. Sur une box Android, cela dépend vraiment de l’application, notamment en ce qui concerne les touches précédent/suivant et lecture pause.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -08

Sachez que ce clavier peut fonctionner comme une manette de jeu en utilisant les deux croix directionnelles comme des joysticks. Deux gâchettes sont également de la partie !

Un micro pour lancer des recherches vocales et communiquer

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -11Un autre des points forts de ce clavier est son micro intégré !

Le clavier vous permet ainsi de lancer des recherches vocales ou encore de passer des appels audio.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -07

Comme si cela ne suffisait pas, Rii a eu la bonne idée d’intégrer une prise jack pour y connecter des écouteurs. Ce clavier est un vrai couteau suisse !

Autonomie

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -06

Le Rii Mini i28 embarque un accumulateur de 450 mAh malheureusement non amovible.

Contrairement au Rii Mini i8 (l’un des modèles les plus répandu), la recharge s’effectue via un port Micro-USB (non pas Mini-USB). Si comme moi vous avez un smartphone sous Android, vous pourrez recharger votre clavier avec le chargeur de votre smartphone.

Correctement rechargé, le clavier Rii Mini i28 est capable de tenir des semaines en utilisation courante (quelques Emails, quelques recherches internet, utilisation en télécommande et Touchpad), …

Si vous utilisez beaucoup la prise Jack, l’autonomie s’en trouvera diminuée mais correcte tout de même avec plus de 4 heures en non-stop !

Le rétro-éclairage aussi peut réduire l’autonomie mais celle-ci reste énorme et il est peu probable que vous ayez à recharger ce clavier plus d’une fois par mois …

Test clavier Rii Mini i28 - 12

Un témoin du niveau de charge est présent sur le devant du clavier et permet de connaître l’autonomie restante. Aussi, la LED au centre clignote pour informer de l’état de la connexion sans fil.

Portée du signal RF 2,4 GHz

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -13

Le récepteur USB est dissimulé dans une trappe sous le clavier. Lorsque vous n’utilisez plus le clavier, je vous conseille de ranger le dongle dans son emplacement, pour éviter de le perdre.

Concernant la portée offerte par ce récepteur USB, elle est suffisante mais inférieure au Bluetooth.

Je suis d’ailleurs déçu de ne pas avoir trouvé de version Bluetooth de ce clavier. En effet, le dongle USB monopolise un port USB sur ma box Android alors que le Bluetooth m’aurait permet de conserver l’ensemble de mes ports libres. Dommage.

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -14Le dongle USB branché sur la Bqeel TX8

Pour information, et en mode « feignasse », j’ai testé la portée du signal depuis mon lit jusqu’à ma box Android placée par terre, dans le coin de la chambre, entre un mur et une armoire et je n’ai pas constaté d’altération de la qualité du signal. Le déplacement du curseur reste très fluide et aucun des caractères frappés n’est oublié à l’écran.

Conclusion

Test clavier sans fil Rii Mini i28 -03

Le clavier Rii Mini i28 est une réussite ! La qualité de fabrication est excellente, l’ergonomie très satisfaisante et toutes les fonctions opèrent dans le moindre bug. Ce produit est un véritable couteau-suisse sur une box Android. Surfer, jouer, pointer, saisir du texte, lancer des recherches via l’assistant vocal, communiquer… Les possibilités sont innombrables grâce à ce clavier sans fil. Par-ailleurs la portée du signal, si elle est inférieure au Bluetooth, est satisfaisante, même si comme moi, votre mini-machine est dissimulée sous un meuble. Dommage toutefois qu’il n’existe pas de version Bluetooth de ce clavier car le dongle USB monopolise et condamne un port USB, pourtant si précieux sur nos box Android ou Raspberry. En somme, ce clavier est un excellent produit que je recommande sans hésiter !

Les Plus :
+ Excellente qualité de fabrication
+ Rétro-éclairage très pratique
+ Autonomie très importante
+ Portée du dongle RF 2,4GHz correcte
+ Look agréable
+ Se recharge via Micro-USB standard
+ Souris gyroscopique intégrée

Les Moins :
– Batterie non amovible
– Absence de version Bluetooth. Le dongle monopolise un port USB pourtant si précieux sur une mini-machine

Où acheter le clavier Rii Mini i28 One pas cher ?

Depuis sa sortie, ce clavier a subit une forte baisse de tarif. Initialement proposé à environ 40 €, il est désormais possible d’acquérir ce modèle pour 20 € environ. Mais restez vigilant ! Certains sites vous vendront une contrefaçon au prix de l’original mais avec des performances inférieure… Voici un lien vers un modèle officiel : voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Rii
Product Name
Mini i28
Price
EUR 36.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM