Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Rii Mini Elegance Bluetooth : Le très bon élève

Rii propose une vaste gamme de claviers sans fil pour les HTPC, Box TV Android et SmartTV. La gamme va du clavier petit budget d’entrée de gamme au modèle ultra complet. C’est un modèle ultra complet que j’ai décidé de tester aujourd’hui et ce n’est autre que le Rii Mini Elegance en version Bluetooth dont il s’agit. Si le design ne fait pas l’unanimité, les fonctionnalités font carton plein ! Cette version Bluetooth n’oublie rien et se veut être le haut de gamme chez Riitek (Rii pour les intimes).

Déballage

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 02

Le Rii Mini Elegance Bluetooth m’a été livré dans une petite boîte carton « simplette », ni imprimée, ni scellée. Mais il s’agit bien d’un produit original.

Le coffret est juste correct puisqu’en plus du clavier Rii Mini Elegance Bluetooth, il n’intègre rien d’autre que :

  • Un câble USB de recharge avec dédoubleur (j’y reviens plus loin dans ce test)
  • Une notice rapide, en anglais
  • Une carte de garantie

Le câble de recharge est un modèle fort pratique puisqu’il intègre un dédoubleur de port USB. C’est à dire que, pendant que votre clavier recharge grâce au câble USB fourni, un port USB classique sur le câble vous permettra de brancher un autre périphérique USB comme le dongle Bluetooth. C’est très pratique sur le nombre de ports USB sur votre TV ou Box Android est limité.

Présentation du Rii Mini Elegance Bluetooth

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 07

Le Rii Mini Elegance Bluetooth est un clavier sans fil avec Touchpad intégré et qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le rétro-éclairage ou encore un pointeur laser. Mieux, ce clavier embarque le protocole Bluetooth qui vous permettra d’économiser un port USB, si précieux.

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 04Le pointeur laser est une fonction originale que les professionnels apprécieront.

D’un point de vue finition, ce clavier offre un parfait compromis entre solidité et précision. Les matériaux paraissent résistants et conçus pour durer et les assemblages sont excellents.

Le matériau qui recouvre la majorité du clavier est une sorte de gomme, à la fois douce et antidérapante. Question grip et confort, c’est parfait mais ce clavier attire littéralement toutes les poussières de son environnement. Maniac de la propreté, vous serez désespéré par ce clavier qui deviendra vite sale et poussiéreux. Le clavier Rii Mini i8 n’est pas mieux sur ce coup. Seuls les modèles blancs n’ont pas cette fâcheuse tendance à attirer les poussières du fait de leur plastique glossy, plus glissant mais moins collant.

Je trouve le design moins réussi que celui du Rii Mini i28 (testé ici). C’est une affaire de goût et c’est très subjectif mais je trouve le design du Rii Mini i28 plus fun, mieux pensé. Le Rii Mini Elegance me parait un peu daté question dessin et formes.

Caractéristiques

Clavier Rii Mini Elegance Bluetooth
Dimensions150x50mm
Poids88 grammes
ConnectivitéBluetooth
Port de rechargementMini-USB
Batterieintégrée, 450 mAh
Rétro-éclairageoui
Autres fonctionsPointeur Laser
Prix23,99 € (voir l'offre)

Confort d’utilisation

Le clavier alphanumérique couvre une surface d’environ 10,5×4,5cm. C’est très petit me direz-vous ! Mais ce clavier n’est pas prévu pour écrire de longs discours. Ce clavier sera parfait pour lancer des recherches sur le web ou l’App Store ou encore pour échanger quelques messages mais sa petite taille le rend inadapté pour de longues sessions de frappe appuyée.

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 10

Pour l’usage prévu, c’est à dire en télécommande avancée pour Smart TV ou Box Android, ce clavier est parfait. J’ai du mal à l’utiliser sans regarder mais il est idéal pour entrer quelques mots, quelques recherches sur le web ou un login/mot de passe.

Les touches sont complétement silencieuses. Alors que le Rii Mini I8 faisait un « clic » informatif, ce clavier ne fait aucun bruit. Dans un environnement calme, c’est appréciable.

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 12

Connectivité sans fil : Le Bluetooth, c’est le top !

Après avoir essayé bon nombre de claviers sans fil, je dois reconnaître que le Bluetooth est la solution la plus fiable pour connecter ce genre d’accessoire à votre TV ou Box Android.

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 09

La portée est tout simplement excellente, comparée à celle d’un clavier RF 2,4 GHz avec un dongle USB propriétaire.

Aussi, le Bluetooth est compatible avec bien plus de terminaux : Tablettes sans port USB, smartphone, TV, PC, Box Android… Vous avez le Bluetooth ? Vous pourrez connecter ce clavier !

Touchpad : Bien disposé mais étriqué

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 11

Le Touchpad, sur ce modèle, est disposé à droite. Finalement, c’est un bon choix lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour scroller ou bouger le curseur grâce à son pouce droit, sans lâcher le clavier d’une main.

Mesurant 32×32 mm, ce Touchpad me parait en revanche petit et obligeant alors à l’effleurer plusieurs fois pour déplacer le curseur d’un coin à l’opposé de l’écran. Reste que ce clavier est un accessoire petit et censé ne pas être plus encombrant qu’une télécommande : Il a fallu faire des concessions.

ATTENTION : Uniquement compatible avec les appareils Bluetooth ou avec un PC/Mac

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 06

Si vous disposez d’une Smart TV ou d’une Box Android dépourvue du Bluetooth, le dongle intégré à ce clavier ne vous permettra pas d’ajouter le Bluetooth et il vous sera impossible de connecter le clavier. Je m’explique :

Le dongle Bluetooth fourni n’est destiné qu’à un branchement sur le port USB d’un PC ou d’un Mac et utilise les Drivers Bluetooth inclus dans Windows/MacOS.

Si vous branchez le dongle USB inclus dans le Rii Mini Elegance à un port USB de votre Smart TV ou Box TV Android, il ne se passera rien et la connexion ne s’établira pas. Pourquoi ? Parce que ces équipements n’intègrent pas de pilotes Bluetooth sur port USB.

Pour acheter ce clavier, vous devez disposer d’une Smart TV ou d’une box Android qui dispose DÉJÀ du Bluetooth.

Autonomie

Comme le Rii Mini i28, ce Rii Mini Elegance propose une autonomie satisfaisante, du moment que l’on n’utilise pas le rétro-éclairage de façon excessive.

Correctement chargé, utilisé tous les jours quelques minutes, éteint lorsque l’on ne s’en sert pas (interrupteur en position Off), ce clavier est capable de tenir plusieurs semaines voire un mois.

Test mini clavier Rii Mini Elegance Bluetooth - 05

La batterie n’est pas amovible. Dommage. Je n’ai pas ouvert le clavier mais il est peut-être possible de la remplacer soi-même si on est un peu bricoleur.

Aussi, je déplore le port de rechargement au format Mini-USB. Alors que tous nos smartphones et équipements USB utilisent désormais le Micro-USB, cette connectique parait datée et moins répandue. Perdre le câble fourni n’est donc pas conseillé.

Conclusion : Un modèle au top !

Le Rii Mini Elegance est un clavier sans fil qui se veut le haut de gamme de la marque, surtout dans cette déclinaison Bluetooth ! Les fonctionnalités sont bien pensées, la construction est solide et sérieuse, le confort d’utilisation est correct. Bref, c’est une réussite et si vous êtes à la recherche d’une télécommande avancée pour votre Smart TV ou votre Box TV Android, ce modèle devrait attirer votre attention. Néanmoins, et ce n’est que mon avis personnel, je trouve l’appellation « Elegance » un peu usurpée. Le design n’est franchement pas le point fort de ce modèle, triste à mourir. Pour le coup, le Rii Mini i28 est bien plus fun et actuel.

Où acheter le Rii Mini Elegance Bluetooth pas cher ?

Ce clavier est disponible sur Amazon au prix approximatif de 25,99 €. Voir l’offre la moins chère

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Rii
Product Name
Mini Elegance
Price
EUR 23.49
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM