Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du clavier Bluetooth 1byone : Extra plat et en aluminium, c’est sans doute l’un des plus beaux modèles

Voici l’un des claviers Bluetooth les plus qualitatifs que j’ai testé jusqu’à maintenant. Non seulement il utilise le protocole « dent bleue » pour échanger avec votre matériel, mais il est superbement bien fini et propose des matériaux de qualité. Il est par-ailleurs très léger et extra plat. Bref, serait-ce LE clavier Bluetooth du moment ? Découvrons-le maintenant au travers de ce test.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-001

Le clavier Bluetooth AZERTY 1Byone arrive dans un coffret en carton qui n’en met certainement pas plein la vue. Il ne contient pas grand chose : Le clavier et une notice.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-002

La notice est en français et assez bien traduite, illustrée et en couleur. C’est un détail pour certain mais pour d’autres, moins à l’aise avec les nouvelles technologies, c’est un plus très appréciable.

Présentation du clavier Bluetooth AZERTY 1Byone

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-003

Le clavier surprend par son extrême finesse et la relative légèreté. Mais pas seulement. En effet, il est en majorité constitué d’aluminium et ce matériau fait son petit effet. C’est bien plus classieux et valorisant que le plastique noir granuleux de mon ancien clavier sans fil. J’adhère totalement.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-009

En revanche, ce matériau a la fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts (autant que mon ancien clavier) et est froid au toucher ; Ne posez pas ce clavier Bluetooth AZERTY 1Byone sur vos genoux le matin au réveil, sauf si vous avez besoin d’un coup de fouet pour démarrer la journée !

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-008

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-005

Appairage du clavier Bluetooth

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-012

Le clavier Bluetooth AZERTY 1Byone s’appaire extrêmement facilement à un appareil Android. Il suffit d’appuyer simultanément sur la touche Fn et la touche C (celle avec le logo Bluetooth). Le clavier passe alors en mode découvrable et un voyant Bluetooth s’illumine en bleu en haut à droite. Sobre et efficace.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-013

Il suffit ensuite de se connecter, depuis votre tablette, smartphone ou tout autre appareil (Box Android TV, …) à « 1Byone Keyboard » et le tour est joué ! Enfin pas tout à fait… Sur Android, il faudra bidouiller un peu pour repasser la disposition des touches en AZERTY.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-014

Confort d’utilisation

Ce clavier est très confortable. je n’ai aucun grief à lui reprocher. Bien-sûr, la conception chiclet (touches plates) rend la frappe moins précise que sur un clavier traditionnel à touches plus épaisses et incurvées, mais pour une utilisation modérée, vous apprécierez le gain de temps que procure ce clavier par-rapport au clavier visuel de votre tablette, de votre Smart TV ou de votre box Android TV.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-006

Le Touchpad m’a particulièrement séduit. Il est glissant comme je l’aime et il est compatible avec les gestes comme le scroll (vertical ou horizontal) à deux doigts, le clic droit en cliquant avec deux doigts ou encore utiliser 3 doigts pour accéder à l’historique du navigateur web.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-007

La portée Bluetooth est bien supérieure à mon précédent clavier qui utilisait un dongle USB RF 2,4 GHz. Il n’y a aucune latence entre le moment où j’appuie sur une touche et la réaction à l’écran. C’est un régal.

Pour faire simple, ce clavier procure un excellent confort, une frappe précise et comble du luxe, particulièrement silencieuse.

Autonomie

Je n’ai pas réussi à tester l’autonomie de ce clavier. Et pour cause, avec 2 accumulateurs AAA, le clavier n’a pas montré de signes de faiblesse après plusieurs semaines d’utilisation.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-010

Il faudra juste bien penser à repositionner l’interrupteur sur OFF lorsqu’on pense ne pas utiliser le clavier pendant plusieurs jours.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-011

Remettre le clavier Bluetooth en AZERTY sur Android

La manipulation a été détaillée dans tous les sens sur Internet mais je vous l’indique à nouveau pour vous éviter toute prise de tête éventuelle.

En effet, lorsque vous connectez un clavier Bluetooth AZERTY sur un appareil Android, celui-ci est bien souvent reconnu en QWERTY et quand vous appuyez sur le M, vous vous retrouvez avec un ; par-exemple…

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-016

 

Pour remettre votre clavier Bluetooth AZERTY 1Byone dans la bonne disposition de touches, rendez-vous dans les paramètres Android, puis Langues & saisie, puis recherchez la ligne « Clavier physique ». Dessous, vous retrouverez votre clavier « 1Byone Keyboard ».

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-015

Cliquez sur « 1Byone Keyboard » puis sur « Configurer disposition clavier », défilez jusqu’à « Français » et cochez seulement Français.

clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone-017

Voilà, votre clavier Bluetooth est repassé en AZERTY sur Android.

Conclusion

Voilà certainement le clavier Bluetooth AZERTY que je préfère. Son utilisation en duo avec une box Android sur la TV offre une réelle amélioration du confort pour la navigation, la saisie d’Emails ou les recherches. La conception de ce clavier est sérieuse, les matériaux sont au top, la finition exemplaire. En résumé, ce clavier est excellent à tous points de vue.

Les « Plus » :
+ Excellente finition
+ Matériaux valorisants
+ Touchpad large et bien glissant
+ Clavier très fin et léger
+ Autonomie correcte avec 2 piles AAA (plusieurs semaines)
+ Excellente portée du Bluetooth (supérieure à un clavier avec dongle USB RF 2,4 GHz)

Les « Moins » :
– Pas de dongle USB Bluetooth fourni

Où acheter ce clavier Bluetooth AZERTY ?

Ce clavier Bluetooth AZERTy 1Byone est disponible sur Amazon au prix de lancement de 26,99 € TTC : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
1byone
Product Name
Clavier Bluetooth AZERTY
Price
EUR 26.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • tutur

    es ce que ce clavier serait compatible toujours en bluetooth avec une ps3?

    • Oui, ce clavier est compatible. Il s’agit d’un clavier Bluetooth tout ce qu’il y a de plus classique.

      Je ne sais pas, en revanche, comment réagira le Touchpad. Apparition d’un curseur à l’écran? Support du multi-touch ?