Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du clavier sans-fil Rii Mini I8 : Parfait pour les Smart TV ou box Android

Pour contrôler votre box Android, vous avez la télécommande fournie qui est une plaie pour rentrer du texte ou surfer sur le web. Sur votre Smart TV, le constat est le même. Sinon, vous pouvez investir dans un clavier sans fil comme ce Rii Mini i8 ! Sans fil, avec batterie amovible et Touchpad à la sensibilité réglable, il s’annonce comme une solution efficiente et économique.

Test Clavier Rii Mini i8 007 Test Clavier Rii Mini i8 008

C’est le vendeur Bqeel (un vendeur du Marketplace d’Amazon) qui m’a proposé de tester ce clavier sans fil et je le remercie pour cet envoi.

 

Le Rii Mini i8 est un modèle archi connu et aussi archi copié. Il y a en effet beaucoup de contrefaçons qui circulent avec, bien souvent, des performances en retrait. Veillez toujours à passer par un vendeur fiable pour être certain d’acquérir un original. Aussi, un hologramme (en haut à droite du carton) peut aider à identifier un original d’une contrefaçon.

Il existe de nombreuses variantes du Rii Mini i8 : Bluetooth ou sans-fil RF 2,4 GHz, avec ou sans rétro-éclairage, QWERTY ou AZERTY. Pour nous français, le plus cher est le modèle Bluetooth AZERTY et le plus économique est la version sans-fil 2,4 GHz en QWERTY. C’est cette dernière que je teste.

Test Clavier Rii Mini i8 001

Packaging

 

Le packaging est simple et efficace. Il comprend simplement une notice en anglais et un câble USB vers un dédoubleur Mini-USB et USB femelle pour le chargement. Ce câble peut donc rester en place sur votre TV ou box Android car il permet de déporter le port USB occupé. Vous pourrez y brancher le dongle USB par-exemple. C’est plutôt bien pensé.

Test Clavier Rii Mini i8 009

Caractéristiques

Le modèle que j’ai testé est le Rii Mini i8 en version QWERTY sans fil RF 2,4 GHz.

  • Reconnu comme périphérique HID (pas besoin de pilotes)
  • Disposition des touches : QWERTY
  • Mode de transmission : Sans-fil, radio-fréquences 2,4 GHz
  • Portée du dispositif sans fil : 10 mètres
  • Touchpad : Oui, sensibilité réglable, multipoints
  • Dimensions : 147 x 98 x 19 mm
  • 92 touches,
  • Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, Smart TV, PlayStation 3 et 4, Xbox, Raspberry Pi, …

Présentation

Le Rii Mini i8 est un clavier très bien fini et au toucher très doux. Il est entièrement recouvert d’un caoutchouc « soft touch » (peau de pêche). Sa prise en main est vraiment agréable car il paraît très solide. Rien ne craque sous la pression et tout est très bien assemblé.

Plutôt compact, le Rii Mini i8 mesure à peine 15 cm de large et 10 cm de haut. il ne peut pas se manipuler d’une main mais n’en reste pas moins facile à utiliser.

En haut à gauche se trouve un pad directionnel pour changer de chapitre ou régler le volume.

Test Clavier Rii Mini i8 011

En haut à droite, un autre pad directionnel permet de naviguer dans un menu ou une interface.

Test Clavier Rii Mini i8 012

Au centre en haut trône le Touchpad. Comme sur un PC portable, il remplace la souris pour déplacer le curseur et effectuer des clics gauche ou clics droit. Il n’est pas très grand mais pratique.

Test Clavier Rii Mini i8 006

La batterie est amovible. À une époque où l’on parle d’obsolescence programmée et où on nous vend des appareils à la batterie non remplaçable, il est appréciable de savoir que certains fabricants continuent de proposer des systèmes où la batterie peut être changée par l’utilisateur, sans tournevis ni sèche-cheveux…

Test Clavier Rii Mini i8 004

Le capot de la batterie dissimule également un emplacement dans lequel est rangé le Dongle USB. Si vous ne comptez plus vous servir du clavier, vous ne risquez pas de perdre le Dongle.

Le « clic » qu’émet chaque touche sous la pression est appréciable pour confirmer la saisie, plutôt qu’une touche molle qui n’émet aucun son.

Test Clavier Rii Mini i8 002En bas à gauche se trouve un orifice qui semble abriter un micro. Mais à la lecture du manuel (en anglais), seul le modèle i8+ intègre un micro… Cet orifice ne sert donc à rien sur le i8.

Utilisation du Rii Mini i8 sur une Smart TV

Pour savoir si ce clavier sera compatible avec une Smart TV, la meilleure solution avant de passer commande pour ce modèle est de tester avec votre clavier filaire de PC/Mac.

Branchez votre clavier filaire sur un port USB de votre Smart TV. Si le clavier filaire fonctionne, alors le Rii Mini i8 fonctionnera.

Mise en route

Le clavier est facile à mettre en route et à connecter à un PC, TV ou box Android ! Branchez le petit dongle USB sur un port USB Host, allumez le clavier et c’est bon… Il n’y a rien d’autre à faire. Là où un modèle Bluetooth aurait nécessité d’aller dans les paramètres et de devoir mettre le clavier en mode appairage, faire une recherche, … Ici, rien de tout ça. Les néophytes apprécieront !

En revanche, le dongle sans fil est propriétaire. C’est-à-dire qu’il n’est pas compatible avec des autres équipements comme le Dongle Unifying de Logitech par-exemple. Il monopolisera donc un port USB systématiquement.

Utilisation

Le Rii Mini i8 est un excellent clavier sans fil, économique, robuste et agréable à utiliser. Si la version que j’ai reçue est QWERTY et pourra en dérouter certains (disposition des touches anglo-saxonne), vous pourrez, moyennant un supplément tarifaire, acquérir la version AZERTY.

La frappe est très agréable bien que le clavier soit compact. Le ressenti qu’offrent les petites touches est très informatif et on se surprend vite à entrer du texte sans vraiment regarder le clavier.

Test Clavier Rii Mini i8 010

En revanche, le Touchpad me paraît un peu petit et nécessite souvent d’être effleuré plusieurs fois pour déplacer le curseur d’un bout à l’autre de l’écran.

Test Clavier Rii Mini i8 013

Autonomie

Test Clavier Rii Mini i8 005

Le clavier que j’ai testé est fourni avec une batterie de 810 mAh. Alors que certaines versions sont livrées avec des accumulateurs d’à peine 400mAh, cette batterie de capacité doublée promet une durée de vie énorme… Et c’est bien le cas.

Test Clavier Rii Mini i8 003

Pour recharger le clavier, il suffit de le brancher à un port USB grâce au câble USB fourni. La recharge prend environ 1h20. Pendant ce temps, la LED s’allume en rouge puis s’éteint une fois la charge terminée.

Au bout d’une minute d’inactivité, le clavier se met en veille automatiquement mais il est préférable de l’éteindre complètement (interrupteur on/off sur la tranche supérieure) si vous ne comptez pas vous en servir pendant plusieurs jours.

Clavier Rii Mini i8 AZERTY en QWERTY

Si vous avez eu la chance de recevoir un clavier AZERTY mais qu’Android le reconnait en QWERTY, pas besoin d’installer une application payante. Voici la marche à suivre :

  1. Allez dans les « Paramètres » de votre appareil Android
  2. Naviguez jusqu’à « Langue et saisie »
  3. Sous « Clavier physique », cliquez sur « Mini Keyboard French – Android keyboard »
  4. Dans la petite fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Configurer disposition du clavier »
  5. Choisissez « French Android Keyboard » dans la liste.
  6. Quittez tout et votre clavier devrait être reconnu en AZERTY

Bilan

Test Clavier Rii Mini i8 014

Le Rii Mini i8+ est un excellent clavier sans fil qui offre une finition excellente, un toucher ultra agréable, une ergonomie parfaite et un fonctionnement optimal. Il est relativement abordable, dispose d’une batterie amovible et d’un Touchpad à la sensibilité réglable… Bref, il est peatique et sera le compagnon idéal de votre Smart TV ou box Android ou encore de votre HTPC (PC Home Cinema). Son dongle USB est compatible avec n’importe quel port USB Host contrairement au modèle Bluetooth qui aura bien du mal à être reconnu sur une Smart TV… Alors, qu’est-ce qu’on pourrait reprocher à ce mini clavier sans fil ? Hormis le Touchpad vraiment petit, rien à dire, ce mini clavier est génial.

Les Plus :
+ Excellente finition
+ Batterie amovible
+ Autonomie importante, recharge rapide
+ Bon rayon d’action du sans-fil

Les Moins :
– Le port pour recharger est au format Mini-USB, de moins en moins répandu
– Le Touchpad est un peu étriqué

Où acheter ?

Le Rii Mini i8 est disponible sur ces sites de vente en ligne :

  • Voir l’offre sur Amazon
  • Voir l’offre sur AliExpress

    Voir l’offre sur Gearbest

    Summary
    product image
    Author Rating
    1star1star1star1star1star
    Aggregate Rating
    5 based on 1 votes
    Brand Name
    Rii
    Product Name
    Mini i8
    Price
    EUR 18
    Product Availability
    Available in Stock

    Share This:

    Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM