Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du clavier multimédia sans-fil Proster : Idéal pour les SmartTV ou les box Android TV

Voilà un clavier parfait pour piloter une box Android branchée à la TV du salon.

test-clavier-sans-fil-proster-android-pc-ipad-003

J’ai branché le petit récepteur USB dans l’un des ports USB de ma box Android et la reconnaissance a été instantanée. N’oubliez pas d’allumer le clavier (interrupteur On/off sur la tranche supérieure).

J’ai dû « bricoler » dans Android pour obtenir un clavier AZERTY (c’est bien un clavier AZERTY que j’ai reçu mais reconnu comme en QWERTY à l’écran). Il existe un nombre impressionnant de tutoriels sur internet pour passer les claviers physiques en AZERTY dans Android.

test-clavier-sans-fil-proster-android-pc-ipad-001

Une fois cette étape de configuration passée, ce clavier est un vrai bonheur. Les raccourcis clavier comme sur un PC marchent avec brio sur Android… : Switcher d’une application à l’autre en pressant Alt+Tab par-exemple

La frappe est plutôt silencieuse grâce à la conception Chiclet et le clavier offre un look tout à fait satisfaisant. Les matériaux sont corrects et le clavier semble solide.

Ce clavier est très léger, ça a son avantage pour l’usage que j’en fais (sur les genoux, debout, …)

Le pavé tactile (touchpad) est très agréable. Dès qu’on le sollicite, sur Android, il fait apparaître un curseur à l’écran.
Ce pavé tactile glisse bien, mais surtout, il supporte les gestes comme deux doigts pour scroller. Il est donc bel et bien multipoints. Avec l’habitude, on surfe sur sa TV comme sur ton PC, le confort du canapé en plus, l’encombrement de la souris en moins.

Vraiment, ce clavier est parfait pour mon usage.

Un autre test disait que la frappe était lente et peu réactive sur sa TV Samsung … Pour ma part, je n’ai pas constaté de lenteur particulière. Tout réagit vraiment vite.
Toutefois, j’avais déjà connecté un clavier Bluetooth sur ma TV Samsung haut de gamme et j’avais aussi trouvé une certaine lenteur de la frappe… Je pense donc que c’est plutôt la TV qui a du mal à « encaisser » l’ajout d’un clavier…
Je le répète, la frappe sur ce clavier Proster, est un régal.

J’aime également la touche Fn comme sur un PC portable qui permet d’accéder à des raccourcis et fonctions très utiles sur Android comme la touche Home, la touche Options ou encore le réglage du volume du système.

En résumé, je ne peux que vous recommander ce clavier qui, bien que plus grand qu’un Rii Mini i8 par-exemple, offre un confort de saisie excellent. C’est tout sauf un gadget… C’est l’accessoire IN-DI-SPEN-SABLE si vous avez, comme moi, une box Android sur votre TV. Moi, j’adore !

Les « Plus » :
+ Clavier AZERTY avec touche €
+ Conception solide
+ Taille parfaite pour le surf sur la table basse ou dans le canapé.
+ Frappe très agréable
+ Portée satisfaisante
+ Touchpad multipoints supportant les gestes (scroll à deux doigts par-exemple)

Les « Moins » :
– Pas de rétro éclairage
– Au départ, reconnu en QWERTY par Android (alors que j’ai bien reçu un modèle AZERTY)
– Touche ENTREE non parfaitement fonctionnelle sur Android, nécessité de la remapper (voir plus bas)

Problème avec la touche ENTRÉE sur Android

Je continue à trouver ce clavier formidable pour une utilisation sur la TV.
La frappe est excellente et ultra réactive.
Néanmoins, j’avais constaté que la touche ENTREE ne répondait pas ou de façon occasionnelle, dans certaines conditions.
Après vérification, il s’avère que sous Android, la touche ENTREE de ce clavier est en fait reconnue comme la touche « D-PAD A », c’est à dire la touche de validation (touche de tir 1) d’un joystick…
Heureusement, via l’application « Multilanguage Keymap Redefiner » sur le Google Play Store (gratuite), j’ai pû remapper la touche ENTREE de ce clavier, c’est à dire de faire croire à Android que lorsque je presse la touche ENTREE du clavier, ce soit bien l’action ENTREE qui soit interprêtée et non la touche « D-PAD A » … Désormais, ce clavier fonctionne de façon optimale et j’utilise ma TV comme un PC ! Extra !

Où acheter ?

Le clavier Proster sans-fil est disponible sur Amazon pour 23 € environ : Clavier Multimédia Sans Fil, Proster 2.4GHz AZERTY

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Bernard Wojcieszynski

    En effet concernant le remaping, ayant reçu une Rii I8+ j’ai été obligé d’attaquer le remapping (Grrr) de touches que je n’aime pas comme elles sont programmés. Et je suis tombé sur Multilanguage Keymap Redefiner 🙂

    • Je ne sais pas pour toi mais sur mes boxes Android, je dois toujours remapper la touche Entrée qui est par-défaut associée à l’action « D-Pad A », c’est à dire la touche A des manettes de jeu. Sans remapper la touche, je ne peux dont pas valider de recherches ni faire de sauts de ligne !

      L’appli Multilanguage Keymap Redefiner est géniale et en plus, elle est gratuite : http://ran.gy/1dqUQdn