Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Gamepad GameSir G4s : Le Gamepad de luxe pour Android, PC et consoles

Le fabricant GameSir a souhaité me faire découvrir ce joystick pour recueillir mon avis. J’ai tout de suite accepté la collaboration car d’après les autres commentaires, il s’agit là de l’un des meilleurs gamepad (manette) disponible à l’heure actuelle. Le GameSir G4s a vraiment de bons avis partout sur la toile. Mon test va-t-il confirmer l’excellence de cette manette multi plateformes ?

 

Tout d’abord, la manette GameSir G4s est arrivée dans un colis extrêmement bien protégé et assez imposant. On découvre ensuite un coffret en Plexiglass(r) noir imprimé avec un couvercle transparent qui me fait penser à ces rochers en chocolats qu’on offre pendant les fêtes ! Passées les plaisanteries, place au déballage !

GameSir G4s 013

GameSir G4s 014

Le joystick est inséré dans un plastique blanc moulé duquel il est assez difficile à extraire. En terme d’accessoires, ce n’est pas l’Amérique. On a le droit à un câble USB pour le rechargement et une pièce en plastique censée améliorer le maintien de certains smartphones plus volumineux que la normale.

GameSir G4s 015

Le joystick en lui-même est d’une finition sublime. les plastiques sont super agréables au toucher, leur texture « soft touch » (peau de pêche) est douce à souhait. De larges bandes en caoutchouc texturé de chaque côtés assurent un excellent maintien, une dissipation de la chaleur corporelle et un confort accru.

GameSir G4s 001

Alors que la partie gauche accueille un joystick 4 directions et un stick analogique, la partie droite accueille 4 boutons d’action et aussi un stick analogique.
Le bouton SELECT est à gauche, le bouton START est à droite.

GameSir G4s 006

Sur la tranche supérieure, on trouve 4 gâchettes : L1, L2, R1, R2. Les gâchettes L2 et R2 sont à commandes proportionnelles (analogiques).

Au centre, le bouton GameSir permet d’allumer la manette. Et là, surprise, ce gamepad est rétroéclairé. C’est tout simplement magnifique.

GameSir G4s 018

Un témoin à gauche et composé de 4 LED indique le niveau de charge de la batterie, le logo GameSir au centre indique l’état de la connectivité et les boutons d’action à droite (Y, B, A, X) sont éclairés chacun d’une couleur différente avec un magnifique effet 3D.

GameSir G4s 005

Un adaptateur 2,4GHz est logé sous la manette. Il ne vous sera utile que si votre machine (Box Android, smartphone ou PC) est dépourvue du Bluetooth. C’est pratique, efficace et ça évitera de perdre l’adaptateur !

test-gamepad-gamesir-gs4-manette-bluetooth-android-019

Vous n’avez plus qu’à choisir le mode de connexion :
– Bluetooth
– Radio 2,4 GHz avec l’adaptateur USB fourni
– USB avec le câble fourni

GameSir a pensé à tous les joueurs et ça, c’est « respect » !

Pour les adeptes du jeu sur smartphone, ce GameSir G4s intègre un support qui se déploie en souplesse et parait solide et efficace. Mise à part le fait que le smartphone créera une sorte de déséquilibre vers l’avant, cet accessoire est parfait et puis surtout, il est pliable, rendant la manette discrète si l’on n’en n’a pas besoin.

GameSir G4s 016

Jouer avec cette manette, que ce soit en Bluetooth, en USB ou via l’adaptateur 2,4 GHz est un régal. La manette est réactive, la latence est nulle, les boutons sont silencieux et n’accrochent pas. Le confort est semblable ou supérieur à une manette de PS3/PS4.

Sachez néanmoins que peu de jeux Android (ça tend à changer au fil des mises à jour) acceptent un joystick… Les jeux de voiture comme la série des Asphalt, Real Racing, GTA, … Les jeux nVidia, les jeux Gameloft sont compatibles… Pour les autres, le mieux est encore de tester…

GameSir G4s 002

Si un jeu n’est pas compatible avec cette manette, de nombreuses applications sur le Play Store permettent de remapper les touches (faire correspondre une action du jeu à une touche de la manette) ou encore de créer des Layout (calques) qui transformeront vos gestes sur les boutons en gestes tactiles comme si vous touchiez votre écran.

Bref, avec un minimum de connaissances sur Android, on peut vite transformer son smartphone en console de jeu.

Sur PC, aucun problème. Sans pilote aucun, la manette est reconnue d’emblée et évidement, tous les jeux l’acceptent. Ceci est autant valable par câble que par dongle USB Radio 2,4 GHz.

GameSir G4s 004

Mais alors, quels sont les défauts de cette magnifique manette GameSir G4s ? Et bien aucun… Elle est tout simplement parfaite, elle a pris le meilleur de chaque univers pour en faire ce genre d’objet OVNI qui ravira tous les joueurs sans exception, quelque soit leur machine de prédilection. Certes, le prix me parait élevé, je crois même ne jamais avoir vu une manette si chère… Mais au regard de sa compatibilité et de sa finition, cette manette vaut franchement son prix ! C’est selon moi le meilleur gamepad qui existe à l’heure actuelle…

GameSir G4s 017

Les « Plus » :
+ Présentation soignée
+ Finition exemplaire digne des ténors du marché du jeu vidéo
+ Excellente ergonomie
+ Boutons confortables, sticks analogiques précis et fluides
+ Deux gâchettes analogiques (L2, R2)
+ Bluetooth, Sans fil 2,4 GHz (adaptateur USB fourni) et USB, rien que ça !
+ Compatibilité Android et PC
+ Support pour smartphone rétractable et agréable à manipuler
+ Fonction de vibrations (dans certains jeux seulement)
+ Touches rétro-éclairées du plus bel effet
+ Fonctions Turbo
+ Facile à charger (Micro-USB) et autonomie importante

Les « Moins » :
– Le prix, justifié, mais élevé
– Notice détaillée, mais en anglais seulement

Où acheter le GameSir G4s

Le GameSir G4s est disponible sur Amazon à environ 55 € : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Gamesir
Product Name
G4s
Price
EUR 29.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Blayaux

    Se connecter en bluetooth est assez fastidieux. Sur ma box android il y a des déconnexions intempestives. J’utilise le dongle et la tout rentre dans l’ordre

    • Bonsoir Blayaux,

      Merci de l’intérêt que tu as accordé à la lecture de mon test.

      J’ai aussi des soucis de reconnexion en Bluetooth à ma box Android (une TX8) mais je pense que le souci bien de la box Android et non du Gamepad. En effet, je n’avais pas ces soucis de reconnexion fastidieuse avec une box Android Zenoplige Zen Box Z2…

      As-tu bien réglé le G4s en mode Android avant de l’appairer à ta box ? Ceci s’effectue, G4s éteint, en appuyant sur le bouton B + On (bouton central). Le bouton central clignote alors en rose très pâle et le Gamesir G4s sera reconnu par Android comme une manette de jeu et non comme un clavier.

      Le Dongle RF 2,4GHz est génial, surtout pour les boxes Android non Bluetooth. Mais de mon côté, je trouve la portée du Dongle assez limitée… Chez toi aussi ?

      • Blayaux

        J’ai une Nexbox A95X une petite référence dans le milieu des Box Android utilisant le SoC S905X. La connexion se fait aisément entre la box et la manette mais, il n’est pas possible de conserver la connexion bluetooth plus d’une minute .
        J’ai aussi essayé avec mon smartphone, la connexion bluetooth est un peu plus stable, malgré quelques petites latences.

        Pour ton astuce pour l’appairage, j’ai essayé les 2 méthodes bouton A + Home, ainsi que bouton B + Home, avec la Box Android, mais rien y fait la connexion s’interrompt sans raison et la manette se met en veille.

        Concernant le dongle je l’utilise sur de courtes distances, je ne peux pas vraiment m’étendre sur la portée. Mais en terme de stabilité de connexion et de réactivité c’est largement meilleur qu’en bluetooth.

        Au final cette manette est vraiment un très bon produit.

  • lexx97

    Quand est-il de la compatibilité des jeux sur Android ? J’ai une manette Xiaomi et avec certains jeux le stick droit n’est pas reconnu…

    • La plupart des jeux récents sont compatibles.
      GameSir m’a adressé une liste de tous les jeux compatibles. Je vais la publier sur le forum au plus vite.

  • Pingback: Test box Android Bqeel AX9 : Android sur votre TV pour moins de 40 €()