Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Box Android K12 : Nouvelle venue dans la jungle des boitiers TV sous Android

Le vendeur Bqeel est très actif en ce qui concerne le renouvellement de son offre de boitiers TV sous Android. Aujourd’hui, il étoffe son offre avec cette box Bqeel K12. Il s’agit d’une box sous Android 6.0 (Marshmallow) embarquant un SoC surpuissant, idéal pour la 4K (UHD) et les jeux en 3D. Son design original séduit autant que les performances procurées par ce boitier Android.

Déballage

Test box Android Bqeel K12 - 002

La box Android Bqeel K12 est livrée dans un coffret incluant tout le nécessaire pour la brancher et profiter sans attendre d’Android sur sa TV. Le coffret contient les accessoires suivants :

  • La Box Android K12
  • Un câble HDMI
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Une télécommande IR
  • Un guide de démarrage (en anglais)

Ajoutez 2 piles AAA dans la télécommande (non fournies) et vous voilà prêt pour afficher Android sur votre TV et décupler le potentiel de celle-ci.

Test box Android Bqeel K12 - 003

Le dessus de la box est recouvert d’un film plastique transparent qu’il faudra enlever pour révéler cette surface imprimée originale et brillante !

Caractéristiques de la Bqeel K12

Cette Bqeel K12 embarque l’un des plus puissants processeurs ARM du moment, l’Amlogic S912. Il s’agit d’un processeur cadencé à 2,0 GHz offrant 8 cœurs en architecture big.LITTLE. 4 cœurs sont réservés aux tâches lourdes et 4 sont réservés aux tâches d’arrière-plan.

Chose étrange sur cette Bqeel K12, le S912 y est limité à 1,51 GHz. Je ne sais pas si c’est parce que mes tests n’ont pas nécessité davantage de ressources ou si c’est réellement une limitation technique mais CPU-Z indique bien « @1,51GHz »…

Box Android Bqeel K12
Prix de lancement79,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, max 2 GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go eMMC
10,08 Go libres
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.1

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 60 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Présentation de la box Android Bqeel K12

Test box Android Bqeel K12 - 004

La box Android K12 est plutôt originale avec sa face supérieure imprimée. Elle est moins qualitative qu’une box entièrement en métal comme la TX8 mais son design original fait son effet.

Test box Android Bqeel K12 - 008

La face avant est vierge de tout bouton ou connecteur. Elle intègre une LED illuminée en blanc lorsque la box est sous tension.

Test box Android Bqeel K12 - 006

Le côté gauche est aussi vide que la face avant. En revanche, le côté droit propose un emplacement pour carte mémoire au format Micro-SD et un port USB 2.0.

Test box Android Bqeel K12 - 005

L’arrière de la box propose toute la connectique. Prise HDMI 2.0, sortie optique, prise réseau, port USB. Tout y est.

Étonnamment, le dessous de la box ne dispose pas de patins antidérapants mais présente un trou pour effectuer un RESET avec une pointe.

Dans l’ensemble, cette box bénéficie d’une excellente présentation et jouit d’un design original qu’on n’aura pas honte d’afficher sur un meuble TV. Même si je continue de préférer la TX8, il faut reconnaitre que cette K12 a de quoi séduire sur le plan esthétique.

Test box Android Bqeel K12 - 007La face supérieure est extrêmement brillante !

Interface

Test box Android Bqeel K12 - interface-001

La box Android K12 est livrée avec Android Marshmallow. Cette version d’Android n’apporte rien de révolutionnaire par-rapport à la version 5.1 (Lollipop) hormis peut-être la gestion individuelle des permissions accordées aux applications. Autorisations que vous serez obligé d’accepter pour profiter de toutes les fonctionnalités des applications que vous installez.

Comme toujours, Android est recouvert d’un launcher idéal pour une navigation à la télécommande mais dénué de toute personnalisation. Il est seulement possible de paramétrer un bandeau de raccourcis en bas (10 maximum) mais les énormes rectangles ne sont pas modifiables. Heureusement, il est possible d’installer un autre Launcher (Nova ou Apex par-exemple) mais vous perdrez peut-être en efficacité avec la navigation via la télécommande.

Performances, Benchmarks

Test box Android Bqeel K12 - interface-003

Bien que je sois tout à fait conscient que des scores de Benchmarks ne reflètent en rien la puissance et le confort d’utilisation (ou non) en conditions réelles, ces mesures vous permettront de vous faire une idée des performances de la Bqeel K12.

Benchmarks Bqeel K12
AnTuTu 6.041 669 points
PCMark (Work 2.0)3 018 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 278 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 309 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 172 points

Test box Android Bqeel K12 - interface-004Test box Android Bqeel K12 - interface-007Test box Android Bqeel K12 - interface-008Test box Android Bqeel K12 - interface-005Test box Android Bqeel K12 - interface-006

Lecture de vidéos

Grâce à Kodi, préinstallé dans sa version 16.1, cette Bqeel K12 est capable de décoder tous les formats de fichiers vidéo.

Si toutefois, un fichier vidéo refusait d’être lu avec Kodi, vous pouvez toujours installer VLC ou Rock Player qui sont tous deux gratuits et offrent un haut niveau de compatibilité avec les fichiers vidéo, même les plus exotiques.

Toutefois, je regrette que l’installation de Kodi sur cette Bqeel K12 soit « polluée » de nombreux plugin qui alourdissent le démarrage et la réactivité globale de la navigation au sein de l’application. Mon conseil serait de désinstaller Kodi et de procéder à votre propre installation en n’ajoutant que les plugin dont vous avez réellement besoin.

Jeux vidéos

Grâce à son GPU Mali T820MP3, la Bqeel K12 n’a pas peur des jeux 3D. Même Real Racing 3 est parfaitement jouable, d’autant plus en abaissant la résolution de sortie à 720P où il devient alors extrêmement fluide !

Jouer aux derniers jeux 3D sur cette Bqeel K12 est tout à fait envisageable. Achetez un joystick Android (Comme l’excellent GameSir G4s testé ici) et vous voilà équipé d’une console de jeu franchement convaincante.

N’oublions pas qu’il est possible d’installer des émulateurs comme celui de la Nintendo NES, Super NES, Playstation, Sega Mega Drive… Bref, si vous aimez jouer, cette Bqeel K12 vous comblera.

Connecteurs

La Bqeel K12 propose tous les connecteurs pour s’adapter à votre installation.

Réseau câblé ou filaire ? Peu importe. La Bqeel K12 propose une prise RJ45 au format standard et qui offre un débit de 1 Gb/s.

En Wifi, vous serez comblé par sa puce gérant aussi bien les réseaux 2,4GHz que 5GHz. Pour information, un réseau en 5GHz fournit des débits bien plus élevés mais l’indice de pénétration (murs, cloisons, obstacles divers) est moins performant. Aussi, cette Bqeel K12 est compatible avec les réseaux Wifi b/g/n/ac !

Pour la connexion à un Home Cinema, la Bqeel K12 propose une sortie optique capable d’envoyer le signal en RAW (l’ampli AV se charge alors de la décompression) ou en PCM (l’ampli AV reçoit le signal audio déjà décompressé).

Face à la concurrence

test-box-android-bqeel-k12-009

La Bqeel K12 se pose en parfaite concurrente des modèles TX8, MXQ Plus ou encore de la Zenoplige Zen Box Z2. Si la Bqeel K12 n’est pas aussi désirable qu’une MXQ Plus ou qu’une TX8 (ces dernières ayant une qualité de fabrication franchement haut de gamme), la K12 dispose néanmoins d’un design plus flatteur que celui de la Zenoplige Zen Box Z2. Enfin, cela reste une affaire de goûts.

Quoiqu’il en soit, les deux seuls ports USB de la Bqeel K12 seront peut-être handicapants pour certains usagers. Je leur conseille alors de se diriger vers la Zenoplige Zen Box Z2 si leurs besoins en ports USB sont importants. L’autre solution étant d’invertir dans un Hub USB.

Pour le reste, toutes ces box haut de gamme offrent les mêmes fonctionnalités, les mêmes connecteurs, les mêmes interfaces réseau, sans ou avec fil…

Conclusion : Bqeel K12, l’alternative

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Esthétique note-small-3-4
Connectique note-small-3-4
Stockage note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-3-5-4
Performances vidéo note-small-3-5-4
Difficile de préférer la Bqeel K12 plutôt qu’une MXQ Plus (ultra bien finie mais pas plus puissante), sauf peut-être sur le chapitre financier. Aussi, face à une TX8 embarquant plus de mémoire ROM (mais plus chère) ou face à une Zenoplige Zen Box Z2 offrant 4 USB (mais un design moins flatteur), cette Bqeel K12 n’est pas vraiment différentes. La Bqeel K12 offre surtout un design plus original et c’est sur ce point que les futurs acheteurs seront dubitatifs car c’est son seul véritable aspect différenciant, en dehors du prix.

Point important, veillez à choisir un vendeur et un site fiable pour acheter une box Android pas cher. Sur Amazon, en achetant chez le vendeur Bqeel, vous bénéficierez d’une excellente qualité de service et des garanties d’Amazon en ce qui concerne l’expédition, le retour ou l’échange. Ça peut faire la différence…

Les « Plus » :
+ Design original
+ SoC surpuissant
+ Android 6.0
+ Parfaite pour les jeux 3D
+ 16 Go de mémoire interne
+ Bluetooth 4.1, Wifi Dual Band

Les « Moins » :
– Seulement 2 ports USB

Code promo K12 : Bénéficiez d’une remise de 10% !

J’ai réussi à obtenir un code promo exclusif auprès du marchand Bqeel et je vous en fais profiter. Ce code promo vous donne droit à 10% de remise pour acheter la Bqeel K12 encore moins cher ! Voir le code promo K12

Où acheter la Bqeel K12 ?

Test box Android Bqeel K12 - 001

La Bqeel K12 est disponible sur Amazon au prix de 85,99 € (prix de lancement ayant pu baisser depuis la publication de ce billet). Pour accéder à la fiche produit de la Bqeel K12 et consulter son tarif en temps réel, cliquez ici : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
K12
Price
EUR 85.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM