Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Bqeel X8T Max : Le milieu de gamme monte en gamme

Bqeel n’en n’est pas à son premier modèle de box Android et ce nouveau modèle X8T Max ne fait que confirmer cela. La force de cet importateur est de proposer une gamme très variée de boitiers TV sous Android. De la vieillissante mais vaillante MXQ Pro à la désirable TX8, Bqeel a tout simplement le catalogue le plus riche ! Cette Bqeel X8T Max est l’une des dernières arrivées au catalogue. Si ce n’est pas la plus puissante, ce n’est pas la plus chère et cela en fait sans doute une alternative intéressante.

Contenu du coffret de vente de la Bqeel X8T Max

Test Bqeel X8T Max - 01

Sans surprise, le coffret de vente de la Bqeel X8T Max ne diffère guère des autres coffrets de vente de ce revendeur. On trouve dans le coffret :

  • La Bqeel X8T Max soigneusement emballée
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Un câble HDMI
  • Un manuel de démarrage (en anglais)
  • Une télécommande infrarouge

Test Bqeel X8T Max - 02

Il n’y a donc pas de câble AV et si vous comptiez donner un coup de jeune à une vieille TV cathodique, ce n’est pas ce modèle de Box Android qu’il vous faut (plutôt ce modèle).

Test Bqeel X8T Max - 03

Comme toujours, la télécommande est livrée sans piles mais je vous conseille de brancher une souris pour la configuration et/ou d’acheter un petit clavier / touchpad sans fil (comme celui-ci).

Du reste, le coffret est bien suffisant si vous comptez utiliser la box sur une TV (U)HD !

Présentation de la Bqeel X8T Max

Test Bqeel X8T Max - 05

Ce boîtier Android ne fait pas dans le très sexy. On est face à un châssis en plastique noir, ni très glamour, ni très valorisant. Pour le coup, une T10 Pro fait un peu mieux.

Test Bqeel X8T Max - 13

Sur le dessus, le logo X8T Max est imprimé sans relief.

Test Bqeel X8T Max - 11

Test Bqeel X8T Max - 14

Sur la face avant, on aperçoit le récepteur infrarouge (pour la télécommande uniquement) et une LED de statut.

Test Bqeel X8T Max - 10

Sur la tranche gauche, on trouve un motif en grille horizontale au look très typé matériel informatique.

Test Bqeel X8T Max - 08

Sur la tranche droite, ce même motif en grille horizontale se répète mais on accède à une fente pour Micro SD compatible SDXC. Idéal pour étendre la mémoire à moindre coût.

Test Bqeel X8T Max - 09

À l’arrière, les connecteurs font dans le très classique pour ce genre de produit. Une sortie SPDIF (optique, au format Jack) permet le branchement à un Home Cinema. Le port HDMI au format standard (type A) est compatible HDMI-CEC. Deux ports USB sont présents pour le branchement d’appareils comme un récepteur RF 2,4Ghz (pour un clavier sans fil) ou une clé USB. Le port Ethernet permettra de se passer du Wifi pour les allergiques aux ondes. Enfin, l’entrée pour l’alimentation est standard au format 5V 2A.

Test Bqeel X8T Max - 12

Sur le dessous, 4 patins en caoutchouc assurent un bon maintien.

Clairement, cette Bqeel X8T Max n’est pas la plus jolie. Mais dans cette gamme tarifaire, difficile de trouver mieux… Le plastique reigne en maître.

Caractéristiques de la Bqeel X8T Max

Test Bqeel X8T Max - 07

Box Android Bqeel X8T Max
Prix de lancement57,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.1 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S905X 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Gb
11,62 Go disponibles
Mémoire extensibleMicro-SD

Réseau

Wifib/g/n
LAN10/100 Mbits/s
Bluetoothoui

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K

Mise en route

Comme tous les boitiers TV sous Android, la mise est route est enfantine. Branchez le câble HDMI, branchez le bloc d’alimentation, et la box s’allume toute de suite.

Le démarrage est relativement rapide puisqu’il ne faut qu’une trentaine de secondes pour arriver sur l’écran de configuration.

Mention bien pour l’assistant de configuration qui offre une jolie présentation, soignée et lisible.

Ensuite, c’est la désillusion. Alors que la première configuration se passe sur une interface au look moderne et frais, la suite nous replonge dans l’ambiance auquel je suis déjà – trop – habitué ! Le fameux Launcher fait de grands rectangles. C’est parfait avec la télécommande fournie mais très peu personnalisable.

Interface

Test Bqeel X8T Max - 19

Sur cette Box Android de milieu de gamme, c’est Android 6.0.1 qui officie. Ce n’est pas la dernière version du célèbre OS de Google mais ce n’est pas si mal. Cela permet notamment de bloquer l’accès de certaines applications via un système de permissions individuelles. Dommage, comme dit plus haut, de se retrouver avec un Launcher si peu personnalisable.

Ce Launcher, l’écran d’accueil composé de grands rectangles qui sont des raccourcis vers les applications les plus utiles, est parfait pour une navigation à la télécommande avec les flèches directionnelles et la touche OK. En revanche, côté personnalisation, on repassera…

Test Bqeel X8T Max - 20

Il n’est pas possible de modifier les raccourcis principaux. Seule une barre de 8 raccourcis est configurable en bas et c’est tout.

Pour palier à ce manque de customisation, il est heureusement possible d’installer un Launcher alternatif, celui de votre choix. La box étant rootée, cela vous laisse un maximum de liberté côté modification. Pour ma part, c’est le Launcher Apex (gratuit) que j’installe mais un clavier sans fil avec touchpad est obligatoire.

Globalement, la Bqeel X8T Max est très fluide et réactive.

Benchmarks et performances

Benchmarks Box Android T10 Pro
AnTuTu 6.038 604 points
PCMark (Work 2.0)1 898 points
3DMark Ice Storm Unlimited4 102 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)3 126 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 378 points

Jeux vidéos

Avec son Mali 450 et son CPU Amlogic S905X, la X8T Max n’est pas la plus adaptée pour jouer en HD. Il est possible d’installer quelques jeux 3D pas trop gourmands mais ne comptez pas jouer à Real Racing 3 ou Asphalt Xtrem. Ces jeux nécessitent davantage de puissance.

Par-ailleurs, en abaissant la résolution de sortie HDMI de 1080P 60Hz à 720P 50 Hz (sous réserve que votre TV soit compatible avec ce signal), les graphismes 3D s’en trouveront quelque peu fluidifiés.

Si vous êtes fan de retro-gaming, cette X8T Max saura vous combler sans aucun souci.

Sachez par-ailleurs que ce boitier TV Android est compatible Bluetooth. Ainsi, vous pourrez connecter votre(vos) manette(s) de jeu et transformer cette box Android en véritable petite console occasionnelle.

Lecture vidéo

C’est pour ça qu’on choisit la Bqeel X8T Max. Si elle n’est pas la plus à l’aise pour les jeux vidéos, elle est en revanche très adaptée comme passerelle multimédia.

Kodi (anciennement XBMC) est préinstallé et permet de lire tous les formats de fichiers vidéos, sans exception, quelque soit la piste audio, le conteneur ou le codec requis… Kodi n’a jamais refusé de lire un seul de mes fichiers, jusqu’à la résolution ultra haute définition 4K.

Toutefois, je vous conseille, si vous aimez avoir un système allégé, sans superflu, de désinstaller Kodi et surtout tous les plug-in livrés avec et de repartir sur une installation propre. N’installez que les plug-in dont vous avez réellement besoin pour ne pas ralentir le lancement et éviter toute instabilité.

Conclusion

Test Bqeel X8T Max - 06

La Bqeel X8T Max est l’archétype parfait du milieu de gamme 2017. Le CPU Amlogic S905X persiste mais il est ici épaulé par 2 Go de RAM DDR3 et à l’usage, on se rend vite compte qu’il est très loin, le temps où ces boitiers Android étaient poussifs et instables. Sur la X8T Max, Android tourne comme une horloge, dans le moindre plantage ni freeze. Ajoutez à cette box Android un clavier sans fil (Comme le Rii Mini i8) et vous obtenez une machine redoutable pour lire tous les formats de vidéos possibles et imaginables, accéder à votre musicothèque (en local ou en ligne) et surfer sur le web depuis votre canapé. Toutefois, il faut avouer que le design n’est pas le point fort de ce modèle. Le manque d’originalité flagrant et les matériaux au coloris triste à mourir ne sont clairement pas l’atout maître de cette X8T Max. Pour le coup, une T10 Pro est un peu plus sympa.

Où acheter la Bqeel X8T Max pas cher ?

La Bqeel X8T Max est disponible sur Amazon seulement. Sachez qu’en achetant ce boitier TV Android via Amazon, vous bénéficierez d’un service-après-vente exemplaire. Vous avez 30 jours pour changer d’avis. Veuillez bien à choisir l’offre suivante « Vendu par Bqeel Direct FR et expédié par Amazon ». Voici l’offre que j’ai sélectionnée : Voir l’offre

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
X8T Max
Price
EUR 49.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Les commentaires sont fermés