Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

EgoIggo S12 : Ce clone de la Bqeel K12 est puissant, tout en discrétion

Le vendeur EgoIggo n’en fini plus d’étendre sa gamme. Aujourd’hui, il vient marcher sur les plates-bandes de Bqeel (l’un des vendeurs majeurs sur le segment) en proposant un clone parfait de la Bqeel K12. J’ai nommé la EgoIggo S12. Voici mon test.

Le marché des boitiers TV sous Android est fleurissant et il sort de nouveaux modèles toutes les semaines. Difficile de suivre les évolutions tant les nouveautés sont fréquentes. Sans compter que chacune des sorties de ces nouveautés est accompagnée de son lot de clones. Les clones sont en fait des boitiers strictement identiques sur le fond (composants) comme sur la forme (design). Seuls le nom et le modèle changent, histoire de bien mettre la pagaille sur ce marché hyper saturé.

Aussi, les chinois prennent un malin plaisir à donner à leurs boitiers des noms qui ressemblent davantage à des références qu’à des noms propres… Il faut une sacrée mémoire pour retenir les modèles de chaque constructeur. Ensuite, difficile de les départager et de se faire sa sélection. En lisant ce test, vous y verrez, je pense, un peu plus clair sur ce modèle qui semble s’annoncer comme une référence de cette fin d’année 2016.

test-egoiggo-s12-01

Déballage

La EgoIggo S12 est livrée dans la même boîte carton colorée que les autres modèles de la marque. Le coffret est relativement complet puisqu’il intègre tout le nécessaire pour connecter la S12 à votre TV (U)HD et profiter directement de votre dernier achat au maximum de ses performances.

test-egoiggo-s12-02

Contenu du coffret de vente de la S12 :

  • EgoIggo S12
  • Télécommande IR
  • Bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Câble HDMI d’un mètre environ
  • Guide de démarrage (en anglais)

Il manque toujours deux piles AAA dans ces coffrets de boitiers TV. Prévoyez-en donc si vous souhaitez utiliser la télécommande fournie. Sinon, je vous conseille d’investir dans un clavier sans fil (Bluetooth ou RF 2,4GHz) pour profiter au mieux de votre S12 sur votre TV.

Présentation de la EgoIoggo S12

La EgoIggo S12 est un boitier de 10 x 10 x 1,8 cm (plutôt très compact donc) et travaillé avec différents matériaux pour lui donner un aspect moins austère et plus facilement intégrable à côté d’une TV UHD dernier cri.

test-egoiggo-s12-04

La face supérieure aborde un plastique ultra brillant imprimé d’un motif original en prismes sombres. C’est joli et, question de goûts personnels, je préfère celui-ci à celui de la Bqeel K12.

La face avant comme la tranche gauche sont sans intérêt puisque vous n’y trouverez pas l’ombre d’un connecteur…

test-egoiggo-s12-07

La tranche droite vous offre l’accès à un port USB 2.0 et un slot pour Micro-SDXC.

test-egoiggo-s12-06

L’arrière intègre la connectique habituelle : Entrée alimentation, port HDMI, port Ethernet, sortie optique.

test-egoiggo-s12-08

Dessous, je suis surpris de ne trouver aucune aération. En revanche, un bouton Reset (en haut à droite) pourrait être bien utile en cas de plantage sévère de la machine.

La finition du boitier est vraiment correcte. Celui-ci est bien assemblé et bien qu’il n’utilise pas de métal (comme la magnifique TX8), il n’en reste pas moins agréable à l’œil.

test-egoiggo-s12-03

Caractéristiques de la EgoIggo S12

Box Android EgoIggo S12
Prix de lancement69,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, max 1,51GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go eMMC
10,08 Go libres
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.1

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 60 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Sachez que cette EgoIggo S12 partage sa fiche technique avec la Bqeel K12 dont elle est un clone parfait. Seul le motif de la face supérieure change.

Sachez aussi que cette EgoIggo S12 existe en version « Pro » avec 32 Go de mémoire au lieu des 16 Go de cette version classique. Cette version avec 32 Go a d’ailleurs déjà été testée ici.

Interface

test-egoiggo-s12-snapshots-01

Le boitier EgoIggo S12 est propulsé par la version 6 d’Android (Marshmallow). Ce n’est pas la dernière version sortie mais elle permet de profiter de l’ensemble du catalogue du Google Play Store sans limite. Toutes les applications et jeux que j’ai l’habitude d’installer sur d’autres machines n’ont pas montré la moindre incompatibilité sur ce modèle.

test-egoiggo-s12-snapshots-02

Comme toujours sur ce type d’appareil, l’interface Android n’est pas stock… Elle est recouverte d’un Launcher qui est adapté pour une navigation à la télécommande (que ce soit avec celle fournie ou avec la télécommande de votre TV compatible HDMI CEC). Par-contre, ce launcher peu personnalisable n’est pas la panacée pour les utilisateurs qui aiment peaufiner leur monture jusque dans les moindres détails. Ils préféreront installer un launcher alternatif comme Nova ou Apex. Ceci dit, Clavier sans fil conseillé !

Benchmarks

test-egoiggo-s12-snapshots-03

Benchmarks EgoIggo S12
AnTuTu 6.041 451 points
PCMark (Work 2.0)3 051 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 186 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 296 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)9 819 points

Pas de surprises, le SoC de la S12 étant le même que d’autres boxes telles la T95Z Plus ou la Zenoplige Zen Box Z2, les scores sont sensiblement les mêmes.

Même si ces chiffres ne reflètent pas réellement la qualité de l’expérience utilisateur, ils sont un bon indicateur du potentiel de cette EgoIggo S12 vis-à-vis de la concurrence.

test-egoiggo-s12-snapshots-04

test-egoiggo-s12-snapshots-07

test-egoiggo-s12-snapshots-09

Connectique

La EgoIggo propose tous les connecteurs et toutes les connexions possibles et qu’on est en droit d’attendre sur un modèle de cette gamme.

Le wifi est compatible avec les normes b/g/n/ac et est double-bande. En vous connectant à votre routeur compatible en 5GHz, vous bénéficierez d’excellents taux de transferts (au détriment de la portée du signal et de la pénétration des murs).

Le Bluetooth est bel et bien de la partie, en 4.1. Vous pourrez donc connecter votre S12 sans difficulté à votre Home Cinema sans fil !

La prise réseau, au formant RJ45 est compatible avec les réseaux en 1GB/s. Ceci vous permettra sans mal de lire de la UHD directement « streamée » depuis votre NAS ou un PC de votre réseau local, sans la moindre saccade.

La prise HDMI, en 2.0, est compatible HDR et HDMI-CEC. Elle est bien-sûr capable de sortir de la UHD (4K x 2K).

Jeux vidéo

Avec son GPU Mali T820MP3, ce boitier TV est paré pour les jeux vidéos les plus exigeants ! Et en conditions réelles, cela se vérifie. La EgoIggo S12 est capable de faire tourner les jeux 3D les plus gourmands sans la moindre saccade, même en HD 1080P.

Après une longue session de jeu, je n’ai pas constaté de chauffe alarmante du boitier, même si le plastique dissipe moins bien la chaleur que le métal.

Il vous sera possible de transformer cette EgoIggo S12 en véritable console de jeu en faisant l’acquisition d’une manette (avec ou sans fil). Pour ma part, avec le GameSir G4s, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur cette S12 qui s’est avérée être performante, sans le moindre bruit (absence de ventilateur).

Lecture de vidéos

Comme tous les boitiers propulsés par un SoC aussi performant, les vidéos sont lues sans aucune difficulté sur cette EgoIggo S12. De la vidéo en DiVX SD qui pixelise au fichier ISO de Blu-ray, cette EgoIggo S12 les engloutit tous sans broncher avec une fluidité déconcertante. Seuls les fichiers 4K à 60 images/seconde montrent quelques saccades, les rendant difficile à regarder.

Formats vidéo lus sur la box Android EgoIggo S12
1080p 3D side-by-side H.264oui
1080 24P H.264oui
1080 60P H.264oui
4K 30P H.264oui
4K 60P H.264saccades
1080 24P HEVCoui
4K 30P HEVC 8 bitsoui
4K 30P HEVC 10 bitsoui
ISO Blu-rayoui

Sachez que cette box EgoIggo S12 est livrée avec Kodi préinstallé en version 16.1. Si cette installation est « polluée » par de nombreux add-on qui ralentissent la vitesse de lancement, il est bien entendu possible de les désinstaller en toute simplicité.

Aussi, merci Android qui offre une foule d’autres lecteurs vidéo comme VLC (pour ne citer que lui). Du coup, si l’un de vos fichiers vidéo refuse de se lire avec Kodi, il y a fort à parier qu’il le soit avec VLC !

Dans la même gamme de prix, ses concurrentes

Il existe un nombre impressionnant de boxes Android utilisant le même SoC que la EgoIggo S12 ! La plupart ont déjà été testée sur HTG et si vous n’êtes pas fan du look de la S12 ou que vous lui reprochez un manque de ROM, voici quelques modèles dans la même fourchette tarifaire.

EgoIggo S12 Pro : Même modèle mais avec 32 Go de ROM : Voir le test

QcoQce T95Z Plus : Look flatteur : Voir le test

Bqeel TX8 : Boitier alu, finitions superbes : Voir le test

Bqeel T12 (MXQ Plus) : Boitier alu, finition au top : Voir le test

Zenoplige Zen Box Z2 : 4 USB : Voir le test

Conclusion

test-egoiggo-s12-09

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Look note-small-3-5-4
Connectique note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-3-5-4
Performances vidéo note-small-3-5-4
La EgoIggo S12 est un excellent boitier sous Android 6.0 capable de décoder la UHD et de se transformer en véritable console de jeu ! Vu la popularité incontestable de la Bqeel K12 (son clone), il y a fort à parier que ce modèle de chez EgoIggo remportera le même succès auprès des amateurs.

Son SoC puissant, son look relativement agréable, sa connectique correcte et sa compatibilité Bluetooth et Wifi AC Dual Band en font un modèle phare de cette fin d’année 2016, une référence parmi les références. Je la recommande.

Les « Plus » :
+ Look sympa
+ Puissance pour la UHD comme pour les jeux en 3D+ Interface fluide
+ Réseau Ethernet 1GB/s, Bluetooth et Wifi Double Bande
+ Mémoire extensible

Les « Moins » :
– Seulement 2 ports USB

Où acheter la EgoIggo S12 pas cher ?

La box Android EgoIggo S12 pas chère et avec un bon service après vente ? C’est par-ici : Voir l’offre

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
EgoIggo
Product Name
S12
Price
EUR 79.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM