Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Box Android QcoQce TX3 Pro : Un boitier TV sous Android 6.0 idéal pour les petits budgets et petits besoins

Le vendeur Mifanstech (sur le Marketplace d’Amazon) m’a proposé de tester un boitier Android TV, le QcoQce TX3 Pro. Il s’agit d’une box Android propulsé par un SoC de milieu de gamme et censé offrir une navigation fluide pour les usages basiques. Hormis pour les jeux en 3D, cette box Android devrait relativement bien s’en sortir. C’est ce que je vais vérifier au travers de ce test complet.

Déballage de la QcoQce TX3 Pro

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 002

La QcoQce TX3 Pro est présentée dans un coffret qui contient également les accessoires suivants :

  • Un câble HDMI
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Une télécommande IR
  • Un guide de démarrage en anglais

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 003

Il ne manque que deux piles AAA pour la télécommande. Aussi, vous ne trouverez pas de câble AV analogique RCA alors que cette box dispose bien d’une sortie AV au format Jack. Dommage.

Présentation

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 008

Le boitier QcoQce TX3 Pro ne fait pas dans l’originalité question design. Il est majoritairement construit en plastiques noirs mâts qui par-ailleurs retiennent très bien les traces de doigts !

Sur la face avant, vous trouverez un récepteur IR (pour la télécommande fournie uniquement) et une LED s’allumant en bleu lorsque le boitier est sous tension.

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 009

Sur le côté droit, on accède à 2 ports USB et une fente pour carte mémoire au format Micro-SD.

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 010

À l’arrière, on retrouve tous les ports habituels : Une sortie HDMI, une prise réseau, une sortie optique et une sortie AV analogique.

Sur le côté gauche, il n’y a rien. Dessous non plus, hormis un bouton Reset accessible avec une pointe.

Question look, la QcoQce TX3 Pro n’est pas une box qui fera tourner les têtes. Son design quelconque en fait un boitier TV qu’on aura plutôt tendance à dissimuler qu’à faire trôner fièrement sous la TV.

Caractéristiques

Box Android QcoQce TX3 Pro
Prix de lancement32,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S905X 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM1 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM8 Go CMEM
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 64 Go)

Réseau

Wifib/g/n
LAN100 Mb/s
Bluetoothnon

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui (câble non fourni)

Décodage vidéo

Résolution maximale4*2k

Interface

2016_11_16_16-27-40

C’est la version 6.0 (Marshmallow) d’Android qui est préinstallée sur ce boitier TV QcoQce TX3 Pro. Lequel est recouvert du traditionnel et archaïque Launcher qu’on retrouve (trop !) souvent sur ces boitiers Android.

Ce Launcher, bien que très pratique pour une navigation à la télécommande (avec celle fournie ou celle de votre TV compatible HDMI-CEC), n’est pas vraiment personnalisable.

Dans les paramètres, il est possible de naviguer dans une interface prévue pour la télécommande IR. Si vous préférez les paramètres à la sauce Android Stock, il est possible d’y accéder via un raccourci dissimulé tout à droite du deuxième groupe.

2016_11_16_18-33-58

Globalement, l’interface souffre de quelques petites lenteurs, surtout pour installer des applications volumineuses. Ceci est sans doute dû à l’unique Giga de RAM qui est vraiment limite pour profiter d’un Android fluide. Si vos besoins sont limités (lecteur multimédia), cela ne devrait pas vous gêner. Si en revanche vous cherchez une box Android pour surfer sur votre TV à la vitesse de l’éclair, préférez un modèle avec 2 Go de RAM comme la MXQ Pro 2016 par-exemple, qui vous offrira une fluidité supérieure, pour quelques Euros de plus.

Performances, Benchmarks

Benchmarks QcoQce TX3 Pro
AnTuTu 6.030 168 points
PCMark (Work 2.0)2 507 points
3DMark Ice Storm Unlimited4 075 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)3 522 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)9 052 points

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 011 2016_11_16_16-37-372016_11_16_17-04-592016_11_16_17-05-172016_11_16_17-32-132016_11_16_17-32-38

Lecture de vidéos

Cette box Android est capable de décoder la 4K grâce à son CPU Amlogic S905X et son GPU Mali-450.

Si l’image a parfois tendance à générer des micro-freezes sur les fichiers les plus volumineux, c’est en HD 1080P que cette box Android excelle ! La fluidité est au rendez-vous !

Question compatibilité, c’est un sans-faute… Kodi lit tous les fichiers, tous les conteneurs… Même les vidéos encodées dans des formats très exotiques sont lisibles sans souci. Et si par malheur, Kodi rendait les armes sur un fichier, il vous sera possible d’installer VLC ou Rock Player qui eux, sont encore plus puissants !

Jeux vidéos

Clairement, cette box, avec son seul Giga de RAM et son GPU Mali-450 d’entrée-milieu de gamme, n’est pas miraculeuse en jeux 3D. On ne la choisira pas pour jouer à 40 FPS sur Real Racing 3. Toutefois, en abaissant la résolution de sortie à 720P, il est possible d’obtenir une belle fluidité sur certains titres moins gourmands comme Rayman Adventure.

Les émulateurs de vieilles consoles sont parfaitement compatibles avec cette box Android et il vous sera possible de pratiquer le Retro-gaming sans aucune difficulté.

Conclusion

Test Box Android QcoQce TX3 Pro - 001

La QcoQce TX3 Pro n’a de Pro que le nom ! C’est une box d’entrée de gamme pour les utilisateurs ayant des besoins sommaires. Si vous recherchez une passerelle multimédia capable de décoder tous les formats de vidéo possibles, cette QcoQce TX3 Pro sera votre alliée ! En revanche, elle s’essoufflera vite lorsqu’il s’agira de lancer plusieurs applications simultanément ou jouer aux jeux 3D les plus gourmands. En produit d’entrée de gamme, cette QcoQce TX3 Pro fait le boulot demandé mais ne lui en demandez pas plus au risque d’être déçu.

Les « Plus » :
+ Prix agressif
+ 2 ports USB 2.0
+ Mémoire extensible par Micro-SD (économique)
+ Android 6.0
+ Coffret complet incluant le câble HDMI

Les « Moins » :
– Un seul Giga de RAM, c’est vraiment le minimum syndical
– Quelques lenteurs dans l’interface lors de multi-tâche.

Code Promo TX3 : Économisez 10% sur la QcoQce TX3

J’ai réussi à obtenir un code promo exclusif auprès du revendeur officiel QcoQce. Ainsi, grâce à ce code de réduction, vous pourrez bénéficier d’une remise de 10% pour l’achat d’une QcoQce TX3 sur Amazon.fr : Voir le code promo TX3

Où acheter cette box Android pas chère, d’entrée de gamme ?

Cette QcoQce TX3 Pro est disponible sur Amazon à un prix d’environ 30 € TTC. C’est une box Android pas chère pour une utilisation basique. Pour l’acheter, c’est par-ici : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
QcoQce
Product Name
TX3 Pro
Price
EUR 32.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM