Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

BoLv S912 : Elle a tout repris, sauf le prix !

Après la Beelink GT1, la BoLv S912 est l’une des box Android les plus convoitées du moment. La raison ? Son rapport qualité-prix ultra compétitif. Toutefois, comme la Beelink GT1, la BoLv S912 a ses détracteurs qui ne lui trouvent que des défauts ! Pourquoi tant de haine ? C’est ce que je vais essayer de comprendre en réalisant ce test. Si la BoLv S912 s’avère être un clone parfait de la Bqeel K12, il n’y a aucune raison pour la détester, bien au contraire !

Déballage

Test-Bolv-S912-01

La BoLv S912 est présentée dans un coffret strictement identique à la Bqeel K12. Ce coffret n’est franchement pas très vendeur et en le voyant, on s’attend à un produit de piètre qualité. Pour le coup, la Beelink GT1 fait franchement mieux.

Le coffret comprend les mêmes accessoires que les box concurrentes, à savoir :

  • Un câble HDMI
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française ultra compact (le même que celui de la Beelink GT1)
  • Une petite notice en anglais
  • Une télécommande infrarouge

Test-Bolv-S912-02

Comme d’habitude, vous ne trouverez pas de piles pour la télécommande. Pensez donc à prévoir deux piles AAA !

Test-Bolv-S912-03

Présentation de la BoLv S912

Test-Bolv-S912-14

Et un clone, un ! La BoLv S912 est un copié-collé de la Bqeel K12 et de la EgoIggo S12. Mise à part la face supérieure (seule différence notable), ces trois boîtiers sont strictement identiques.

Test-Bolv-S912-16Entre une BoLv S912 (en dessous) et une Bqeel K12 (au dessus), la ressemblance est frappante.

Du coup, la BoLv ne fait pas vraiment dans l’originalité mais se rattrape avec un look consensuel qui plaira au plus grand nombre et une finition correcte.

Test-Bolv-S912-13La Beelink GT1 est plus compacte, c’est la même que la BoLv S912, en format mini.

Comme dit plus haut, la face supérieure est bien le seul aspect différenciant entre la S912 de chez BoLv et ses sœurs jumelles de chez Bqeel et EgoIggo. Ici, le motif est une sorte de trame noire et grise flanquée d’un énorme logo « Quick Play » au centre. Il s’agit peut-être du nom du modèle mais le vendeur ne communique pas dessus. Je continuerai donc de la nommer BoLv S912 !

Test-Bolv-S912-04

Sur le côté gauche, aucun connecteur, aucune grille de ventilation, rien… En revanche, le côté droit comprend un port USB 2.0 et un slot pour carte mémoire Micro-SD.

Test-Bolv-S912-09

À l’arrière, la disposition et la nature des différents ports ne surprend ni ne déçoit. HDMI, port Ethernet RJ45, port USB 2.0, sortie optique et entrée pour l’alimentation. Et c’est tout. Un port USB supplémentaire n’aurait pas été superflu. Seule la TX8 propose 3 ports USB et il faudra lorgner du côté de la Zenoplige Zen Box Z2 pour en disposer de 4 !

Test-Bolv-S912-07

Dessous, aucun patin antidérapant. La box a du mal à rester dans sa position initiale, surtout si les câbles qui y sont branchés sont tendus. On trouve toutefois un bouton Reset (sous forme d’un minuscule orifice pour pointe de trombone, en haut à droite sur la photo).

Test-Bolv-S912-10

Sur cette S912 comme sur ses jumelles, la face avant est lisse, sans aucun capteur ni LED. En fait, la LED de statut, qui s’allume en blanc lorsque la S912 est en marche, est dissimulée sous la couche de peinture. On ne voit donc la LED que lorsqu’elle est allumée.

Test-Bolv-S912-05

D’ailleurs, en parlant de couche de peinture, sachez que le matériau qui parcourt les bords du boîtier n’est autre que du plastique peint en imitation aluminium. L’effet est toutefois très bien reproduit et l’illusion est parfaite.

En définitive, la BoLv S912 n’est pas la plus jolie des boxes Android du moment mais son design sobre et classique devrait plaire à un maximum de monde. La finition, les assemblages et les matériaux sont par-ailleurs assez qualitatifs.

Tout comme pour la Bqeel K12, EgoIggo S12, (et leur déclinaison Pro respectives), je n’ai rien n’a reprocher à ce boîtier BoLv S912 qui, sur le plan du look ou de la conception, réalise un bon score.

Caractéristiques de la BoLv S912

Test-Bolv-S912-08

Box Android BoLv S912
Prix de lancement59,99 €
Offre la moins chère

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, max 2 GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go eMMC
9,9 Go libres
Mémoire extensibleMicro-SD (SDXC)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.1

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 30 images/s
(quelques saccades sur les fichiers 4K à 60 images/s)
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Interface

Test-Bolv-S912-screenshot-02

Cette BoLv S912 propose une version assez récente d’Android puisqu’il s’agit de la mouture 6 : Marshmallow.

Le traditionnel Launcher en forme de grands carrés et rectangles vient recouvrir Android pour optimiser la navigation à la télécommande.

Test-Bolv-S912-screenshot-01

Les débutants apprécieront la simplicité d’utilisation mais les initiés regretteront le manque flagrant de possibilités de personnalisation.

Si comme moi vous aimez avoir de vastes possibilités concernant l’organisation de votre écran d’accueil, pouvoir créer des dossiers, ajouter des widgets, … N’hésitez pas à installer un Launcher alternatif comme Apex, que je trouve très bien et, qui plus est,  est gratuit.

Néanmoins, si vous rêvez déjà de personnalisation en profondeur, pensez à investir dans ce genre d’accessoire, indispensable.

L’interface peut être réglée en français mais l’écran d’accueil restera en anglais.

Il est possible d’activer HDMI-CEC sur la BoLv S912 pour la piloter via la télécommande de votre TV, quelque soit la marque.

Enfin, question fluidité, rien à dire, c’est fluide, réactif et très stable, même après plusieurs lancements de Benchmarks… Vu le SoC, je n’en n’attendais pas moins !

Test-Bolv-S912-screenshot-03

Performances

Le Amlogic S912 est la puce la plus puissante de ce fondeur. Il s’agit d’un processeur 8 cœurs en big.LITTLE. 4 cœurs sont dédiés à la puissance et aux applications au premier plan. Les 4 autres cœurs, moins énergivores mais tout aussi puissants, s’occupent de l’exécution des tâches de fond.

Ce SoC à base d’Amlogic S912, je l’ai « benchmarké » des dizaines de fois et quelque soit la marque et le modèle de boîtier Android, les résultats sont toujours sensiblement identiques… Normal me direz-vous. Mais même si ces scores ne reflètent pas précisément l’expérience utilisateur réelle, cela vous permettra de jauger de la réserve de puissance qu’abrite cet ensemble CPU-RAM-GPU.

Benchmarks BoLv S912
AnTuTu 6.041 139 points
PCMark (Work 2.0)2 937 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 101 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 192 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)9 797 points

Test-Bolv-S912-screenshot-06

Test-Bolv-S912-screenshot-09

Test-Bolv-S912-screenshot-10

Grosso modo, la puissance équivaut à celle d’un Samsung Galaxy S5 de 2015. On a vu mieux, surtout en 2017, mais ça reste largement acceptable. En effet, sur une TV, l’utilisation est moins intensive et puis cette BoLv S912 est facturée 59.99 €. Le rapport prix-puissance est excellent.

Jeux vidéos

C’est le terrain de prédilection de ces boxes sous Amlogic S912, le jeu vidéo ! En effet, ces boîtiers intègrent un GPU plutôt véloce qui est capable de faire tourner les jeux les plus exigeants sans trop se fatiguer. J’ai nommé le Mali T820MP3. Sous cette référence se cache un GPU relativement économique sur le plan du prix, mais qui ne fait aucune concession en terme de performances. Ce GPU intègre toutes les librairies 3D, le rendant compatible avec tous les jeux du Google Play Store.

Aussi, avec ses 5 cœurs cadencés au maximum à 750 MHz, ce GPU permet de faire tourner Real Racing 3 en HD sans aucun ralentissement, sauf peut-être quand il y a beaucoup d’opposants à l’écran. Et quand on connaît l’exigence de ce jeu, on en déduit que la BoLv S912 peut alors sans souci faire tourner tout le reste de la ludothèque du Google Play Store.

Pour transformer ce boitier en console de jeu, n’oubliez pas d’investir dans une manette sans fil (Bluetooth de préférence pour éviter de monopoliser un port USB) comme le GameSir G4s, un gamepad d’une extraordinaire qualité, testé ici !

Lecture vidéo

Toujours grâce à ce GPU Mali T820MP3,  la BoLv S912 peut se targuer d’offrir la décompression 4K (h.264 et h.265) par le matériel et donc avec une extrême fluidité et des temps de chargement proches de zéro.

Sauf les fichiers 4K à 60 img/sec, tous les autres formats de vidéos passent sans souci.

Kodi peut lire tous les formats de fichiers, même si la piste audio est en Dolby Digital ou DTS !

À propos de Kodi, l’application dédiée à la lecture vidéo sur cette BoLv S912 (et sur 99,99% des autres boitiers TV Android), sachez qu’il est livré avec une quantité faramineuse de plugin tous plus inutiles les uns que les autres. Je vous conseille de toute desinstaller et de tout réinstaller en partant de zéro. Ainsi vous allégerez considérablement l’interface, accélérerez le démarrage et améliorerez la stabilité de Kodi. Une étape un peu longue et fastidieuse mais au combien importante, selon moi.

Stockage

Test-Bolv-S912-screenshot-04

La BoLv S912 intègre 16 Go de mémoire ROM mais seulement 10 Go sont disponibles pour l’utilisateur. En désinstallant quelques unes des applications préinstallées, on arrive à gagner 500 Mo environ.

Il est tout à fait envisageable d’investir dans une Micro-SD de 32 ou 64 Go (ou même davantage si votre budget le permet), ceci afin d’étendre la capacité de stockage et pouvoir installer des jeux gourmands. À l’insertion de la Micro-SD, Android vous proposera de fusionner celle-ci avec la mémoire interne ou de l’utiliser comme mémoire externe. Je vous conseille la deuxième option car elle est évolutive. En effet, si vous comptez un jour changer de carte mémoire, vous pourrez la « démonter » facilement du système sans avoir à formater la mémoire principale.

Un fan Facebook m’a rapporté qu’il avait des difficultés à connecter sa clé USB sur ce boîtier. Après de nombreux tests, je n’ai pas rencontré le moindre souci. FAT32, NTFS, ça passe ! Captures à l’appui :

Test-Bolv-S912-screenshot-12 Test-Bolv-S912-screenshot-13Bilan : La BoLv a tout copié, sauf le prix !

Test-Bolv-S912-06

note-big-3.5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Look note-small-3-5-4
Connectique note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-4-4
Performances vidéo note-small-3-5-4
J’avais été globalement très satisfait des performances des Bqeel K12 et EgoIggo S12. La BoLv est leur clône ! Ces trois boitiers partagent le même design, la même disposition des ports USB, le même Launcher, les mêmes caractéristiques techniques… Mais qu’est ce qui différencie la BoLv S912 de ses sœurs jumelles ? Son prix ! En effet, alors que la Bqeel K12 est vendue environ 68,99 €, tout comme la S12 de chez EgoIggo, la BoLv S912 ne vous demandera que 59,99 € (Offre l’offre). L’économie réalisée vous permettra d’investir dans une carte mémoire ou constituera un apport pour une manette ou un mini clavier sans fil !

Question qualité et stabilité, rien à reprocher ! Les acheteurs sur Amazon déplorent quelques bugs, une clé USB qui ne passe pas… Je n’ai rencontré aucun souci au cours de mes tests et je suis donc au regret de penser que c’est peut-être les utilisateurs qui manquent de connaissances pour utiliser ce boitier.

Soyons franc, la BoLv S912 est une affaire qui vous permettra de démarrer en financièrement en douceur dans le monde des boitiers TV sous Android, mais de profiter d’une expérience au sommet grâce au SoC extrêmement puissant et à l’étendue des possibilités offertes par cette mini machine. Foncez !

Où acheter la BoLv S912 ?

La BoLv S912 est disponible sur Amazon au prix résolument attractif de 59,99 € ! Offre la moins chère

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
BolV
Product Name
S912
Price
EUR 49.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • yann maroy

    Bonjour,

    Merci pour ce test car je viens de m’acheter cette box.
    Au vu de la ressemblance très proche avec la Beelink GT1, j’aurai aimé savoir si l’on peut installer une rom non officielle de la Beelink GT1 sur cette Bolv S912 pour avoir android TV.
    Merci de vos retours.

    • Bonsoir,

      Merci de l’intérêt que tu as accordé à mon test de la Bolv S912.

      Je te déconseille de vouloir mettre à jour ou modifier la ROM de ta Box. En effet, le support pour ces produits est quasi inexistant et en cas de plantage, c’est bien souvent « poubelle »…

      La formule « À tes risques et péril » est donc de mise si tu souhaites tenter l’opération.

      • yann maroy

        Bonjour,
        Merci de tes conseils que je vais suivre. Par contre j’ai une mise a jour officiel qui ne veut pas s’installer. j’ai un message « error » lors du processus d’installation.
        Pourrais-tu me donner une autre méthode pour installer cette mise a jour?
        Autre problème, (j’abuse un petit peu) malgré mes recherches sur le net pour trouvez une solution j’ai une image sombre de mes films (sous Kodi, VLC idem). apparemment c’est un problème récurant de certaine box android. Connais tu une solution?
        Merci de ta patience

        • Bonsoir,
          Que la mise à jour ne s’installe pas de m’étonne guère.
          Les Box Android sont très peu suivies par les fabricants et il est extrêmement rare que l’une d’entre elles reçoive une mise à jour…
          Je te déconseille de faire le forcing pour installer une mise à jour au risque de bricker ta box.
          Pour l’image sombre, as-tu tenté de changer de câble HDMI ?
          Bonne soirée.

          • yann maroy

            Bonsoir Pierre Henri,

            Pour la mise a jour officielle c’est la box qui me la demande, je ne c’est pas si je me suis mal exprimé dans mon précédent message, mais est ce que cela te parais normal qu’elle ne s’installe pas?
            Pour le câble HDMI, j’ai pris celui fourni dans la boite de la box android. je tenterais de mettre un autre câble et te tiendrait au courant.
            Merci de ta réactivité
            Bonne soirée

          • C’est vrai qu’en toute logique, la mise a jour devrait s’installer sans broncher… Mais je te conseillerais de me pas trop insister si la MàJ ne s’installe pas… 😉
            N’hésite pas à tester avec un autre câble HDMI et aussi avec un autre lecteur vidéo. VLC et Rock Player sont très bien et bien plus légers que Kodi.
            Pas de souci. Content d’essayer de t’aider 😉
            Bonne soirée.