Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box Android Bqeel X9T Pro : La première de chez Bqeel a embarquer 3 Go de RAM

Bqeel a réussi l’exploit de devenir l’un des vendeurs phares sur Amazon dans la catégorie des box TV sous Android. Si ces derniers mois n’ont pas été très productifs en terme de nouveautés, l’année 2018 commence bien puisque la marque accueille un nouveau modèle qui déborde de puissance. La principale nouveauté réside dans la quantité de RAM qui passe enfin à 3 Go ! Cela promet évidement une fluidité encore accrue et de meilleures performances en jeux vidéos. Voici le test de la Bqeel X9T Pro.

Contenu du coffret de vente

Le coffret de vente ne diffère pas vraiment des autres modèles de box Android, même vendues par d’autres marchands. Le coffret est suffisant pour utiliser la box dès le déballage ! Il faudra juste prévoir deux piles AAA pour la télécommande.

Dans le coffret, on trouve :

  • La box Bqeel X9T Pro soigneusement emballée et protégée
  • Un câble HDMI d’un mètre environ
  • Une télécommande
  • Un bloc d’alimentation secteur 5V/1A en prise française
  • Un guide de démarrage (en anglais)

Cette box est vendue sans clavier. Je conseille toujours à ceux qui veulent faire de leur Box TV Android un véritable petit PC de salon d’investir dans un clavier sans fil. J’ai testé pas mal de modèles sur mon blog, il y a forcément un modèle de clavier RF ou Bluetooth qui vous conviendra (un indice, mon préféré est le Rii Mini i28).

Caractéristiques de la Bqeel X9T Pro : La box haut de gamme … techniquement

C’est surtout du côté de la fiche technique que la Bqeel X9T Pro attire les regards. En effet, que ce soit côté processeur, RAM ou ROM et même du côté du GPU (carte graphique), tout est au top ! Alors, certes, cela ne vaut pas une nVidia Shield mais à moins de 90 €, la fiche technique de cette Bqeel X9T Pro est plus que convaincante.oui

Box Android Bqeel X9T Pro
Prix de lancement89,99 €
Acheter la Bqeel X9T Pro sur Amazon
Acheter la X9T Pro sur Gearbest

Interface

OSAndroid
Version7.1.2 (Nougat)
Kodinon pré-installé

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, max 2.0 GHz
RAM3 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM32 Go eMMC
3,62 Go utilisés / 28,38 Go libres pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.1

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Présentation de la Bqeel X9T Pro : Un look consensuel

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

C’est selon moi question look que la Bqeel X9T Pro n’arrive pas à se démarquer. En effet, question design on est loin de des modèles comme la TX8, la T95Z ou la MXQ Plus. Question de goûts, et de noblesses des matériaux… La Bqeel X9T Pro utilise majoritairement du plastique.

Les différences de traitements des faces, l’une lisse, l’autre perforée, l’autre encore mâte, et une autre brillante, n’y changent pas grand chose, l’ensemble sonne creux et bien moins luxueux qu’une TX8.

Certes, il y a un afficheur LCD en façade pour parfaire l’illusion d’un Media Center mais l’idée n’est pas assez exploitée. L’écran n’offre pas suffisamment d’informations à l’usage et se révèle vite inutile.

Du reste, l’ensemble est bien assemblé et le tout parait solide. Le bilan n’est donc pas totalement noir…

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

À l’arrière, la connectique est assez généreuse puisqu’on trouve deux ports USB 2.0, une sortie HDMI compatible 4K et HDR, un port réseau RJ45 (1 Gb/s) et une sortie optique.

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

Sur le côté droit, on ne trouve rien hormis de nombreux trous censés évacuer l’air chaud en provenance des composants.

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

Du côté gauche, on accède à la fente pour insérer une Micro-SD et ainsi étendre la mémoire. Les Micro-SDHC sont bien entendu supportées.

Interface : Android 7 Nougat

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

 

 

Cette box Android est livrée sous Android 7 Nougat (7.1.2). Cela profite à la fluidité car cette version d’Android intègre bon nombre d’optimisations pour soulager le CPU et fournir une expérience utilisateur agréable et confortable.

Néanmoins, comme toute box TV sous Android, le tout est recouvert d’un lanceur d’applications en anglais, peu personnalisable mais fort heureusement utilisable avec la télécommande fournie. L’interface a pris un bon coup de jeune par-rapport aux premières box Android que j’ai testées. Toutefois, ce n’est pas encore le summum et il manque encore des éléments basiques comme les widgets ou la création de dossiers d’applications.

Ceux qui veulent aller plus loin en terme de personnalisation n’auront aucun mal à remplacer ce lanceur par celui de leur choix… Nova ou Apex permettent rapidement (et gratuitement !) de retrouver un environnement Android quasi « stock ».

Sachez que Kodi n’est pas préinstallé et il faudra réaliser cette étape vous-même. Rien de plus simple, l’application étant disponible sur le Google Play Store. Pour ma part, je trouve finalement plus pratique de laisser le choix à l’utilisateur d’installer ou non cette application. Souvent, lorsqu’elle est préinstallée par nos amis chinois, elle est polluée par bon nombre de plugin tous plus inutiles les uns que les autres. Repartir d’une installation vierge est une bonne chose pour la lisibilité, la fluidité et peut-être même pour la protection de la vie privée…

Performances : De la puissance comme on aime

Test de la box TV Android Bqeel X9T Pro

Le SoC a beau être archi connu, il n’en demeure pas moins performant et largement suffisant pour bien des usages. Décodage de la 4K HDR, jeux vidéos, surf, rien ne semble l’arrêter…

Les quelques Benchmarks que j’ai pu réaliser n’ont fait que conforter mes premières impressions et il est clair que la Bqeel X9T Pro ne rechigne devant aucune tâche.

Benchmarks Bqeel X9T Pro
AnTuTu 6.039 704 points
PCMark (Work 2.0)3 143 points
3DMark Ice Storm Unlimited9 688 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)9 545 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 185 points

Jeux vidéo : C’est encore mieux

Pour le jeu vidéo, la X9T Pro semble parfaitement à l’aise. Le GPU Mali T820MP3 n’est pas ce qui se fait de plus puissant aujourd’hui, loin de là, mais il suffit pour faire tourner tous les jeux 3D même les plus exigeants.

Une partie de Real Racing 3 m’a convaincu, il est possible de faire de cette box TV une véritable petite console de salon, surtout si vous connectez une ou plusieurs manettes sans fil comme l’excellente GameSir G4s.

Grâce aux 3 Go de RAM, la Bqeel X9T Pro peut même se targuer d’offrir une expérience supérieure aux box Android concurrentes comme la très connue TX8 (testée ici) ou la K12 Pro (testée ici).

Lecture vidéo : Compatibilité 4K HDR, rien que ça…

Grâce à un SoC puissant et un iGPU qui ne l’est pas moins, la box TV Android Bqeel X9T Pro offre une excellente compatibilité vidéo. En effet, les composants sont capables de décoder matériellement les vidéos jusqu’à la résolution UHD ou 4K, même en HDR ! Si vous ne jugez pas utile d’afficher des vidéos en 4K, cela laisse en tout cas présager d’excellentes performances en lecture HD plus classique.

Cette box tournant sous Android, cela ouvre d’énormes possibilités en terme de contenus et formats vidéos. À vous le catalogue Netflix ou MyCanal (toutes deux compatibles) ou Molotov! (pour le replay facile)… Et si vous avez une collection de vidéos personnelles, l’installation de Kodi, VLC, … vous permettra de lire n’importe quel format de fichier, n’importe quel codec (MPG, MP4, AVI, DiVX, …), n’importe quelle piste audio (MP3, AAC, Dolby Digital, DTS, DTS-MA, …).

Bref, en lecteur vidéo de salon (ou de chambre), cette Bqeel X9T Pro est un véritable couteau suisse.

Conclusion : Un modèle qui s’annonce comme une référence

 

Difficile de reprocher quoique ce soit à cette box Android qui cumule les superlatifs. De la puissance à revendre, un look sympathique, 3 Go de RAM et de l’espace à revendre (32 Go tout de même), une connectique généreuse et une version récente d’Android. Certains pourraient reprocher la finition quelconque et notamment des matériaux moins flatteurs que le métal ou encore les 2 seuls ports USB mais honnêtement, la X9T Pro ne vous décevra pas.

Les « Plus » :
+ Un SoC déjà connu mais à la puissance suffisante
+ 3 Go de RAM, c’est quand même bien …
+ 32 Go de stockage, ça laisse une sacré marge de manœuvre
+ Android 7 Nougat relativement récent
+ Afficheur LCD en façade sympathique
+ Déja rootée, root activable sur demande

Les « Moins »
– L’afficheur en façade est une bonne idée mais il est sous-exploité
– Seulement 2 ports USB (La TX8 en compte 3)
– Trop de plastique

Où acheter la Bqeel X9T Pro : Offres et promo

Pour acquérir votre exemplaire de la Bqeel X9T Pro, il n’y a qu’un seul marchand : Amazon. En revanche, comme pour tous les produits chinois, les clones sont légion et il est facile de trouver un exemplaire de cette excellente box TV Android sur d’autres sites. J’ai sélectionné ces deux offres pour vous :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
X9T Pro
Price
EUR 89.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM