Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box Android M9C Max : Un « max » de RAM et de ROM

Le vendeur Bqeel me contacte régulièrement pour tester ses nouveautés. Aujourd’hui, il m’a proposé de tester cette nouvelle itération de la M9C… Après la M9C, M9C Mini, M9C Pro, j’ai nommé la M9C Max.

Mais alors, qu’est ce qui différencie cette M9C de ses grandes sœurs ? Son SoC est le même, sa taille est toujours aussi compacte, elle a toujours deux ports USB et une sortie AV pour les TV non-HD, elle a toujours ce vieillissant (mais suffisant) GPU Mali T450, elle a toujours ce (relativement performant) processeur AmLogic 905X…
Et bien c’est tout simplement la quantité de mémoire qu’elle embarque qui double par-rapport aux précédentes générations. Ici, sur cette M9C Max, on a donc 2 Go de RAM et 16 Go de ROM ! Bien vu.

test-box-android-m9c-max-001

Déballage

test-box-android-m9c-max-002

Le packaging est plutôt complet :
– La box M9C Max
– Télécommande IR
– Câble HDMI
– Câble AV
– Notice succincte en anglais
– Bloc d’alimentation secteur en prise française.

test-box-android-m9c-max-003

Tout y est pour profiter de la 4K dès le déballage ! Ajoutez simplement deux piles AAA pour la télécommande, un câble RJ45 si vous souhaitez la brancher à votre réseau par câble Ethernet (bien qu’elle embarque le Wifi) et surtout, investissez dans un clavier/touchpad sans fil pour commander cette box avec un confort optimal !

Caractéristiques

Box Android M9C Max
PrixVoir l'offre la moins chère

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S905X 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Gb
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 64 Go)

Réseau

Wifib/g/n
LAN10/100 Mbits/s
Bluetoothnon

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 60 images/s

Connectivité

test-box-android-m9c-max-006

La M9C Max ne fait pas dans l’originalité. Elle intègre une sortie HDMI capable de sortir un signal 4K, une sortie optique, une sortie AV (pour les TV non HD), un port réseau 10/100 Mbits et 2 ports USB.

test-box-android-m9c-max-007

Interface

D’un point de vue performances, cette box en offre pour votre argent. Elle n’est pas la plus chère, elle n’est donc pas la plus performante, mais ce n’est pas un veau pour autant…
Elle propose une fluidité vraiment correcte pour lancer les applications, naviguer dans les différents menus ou utiliser l’avance et le retour rapide dans les vidéos. Tout se passe relativement vite et bien. Ceci est sans doute dû aux 2 Go de RAM qui ne sont aujourd’hui pas de trop pour supporter tous nos besoins et notre envie d’aller vite.

Comme le GPU Mali 450 n’est pas un foudre de guerre, ne comptez pas jouer en 4K à Real Racing 3, cette M9C Max n’est pas prévue pour !
Si vous voulez de la puissance dans les jeux 3D, orientez votre choix vers une box MXQ Plus (ou Bqeel T12) qui ont un bien meilleur GPU (Mali T820).
En l’état actuel, pour environ 50 €, cette box vous permettra d’installer des émulateurs de vieilles consoles comme la Snes, la NES, la Megadrive… Tous ces émulateurs (disponibles sur le Google Play) tournent sans souci, et quel plaisir !

Multimédia

En usage multimédia, cette box est parfaite ! Que ce soit pour l’audio ou la vidéo, elle sait y faire… Toutefois, je ne suis toujours pas convaincu par Kodi que je trouve lourd et encore à parfaire… Je préfère installer mes applications habituelles comme VLC, ES Explorer, … pour parcourir mes disques dur (NTFS compris) et lire toutes sortes de vidéos dans des formats plus exotiques les uns que les autres… Jusqu’alors, aucun fichier n’a refusé d’être lu.

test-box-android-m9c-max-005

Bilan

Mais alors, que reprocher à cette box de moyenne gamme ? Elle est relativement bien équipée, son interface est fluide, elle présente suffisamment de mémoire pour installer jeux et applications en tous genres. Toutefois, je déplore l’absence de Bluetooth qui est pour moi une fonctionnalité importante, tout comme je déplore les deux seuls ports USB. 2 ports, c’est le minimum syndical ! Heureusement, pour quelques Euros, vous pourrez acquérir un Hub USB sur Amazon pour palier à ce manque… Mais ne comptez pas brancher une clé USB Bluetooth, j’ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas.

En résumé, recommanderai-je cette box ? Assurément oui, si vous voulez profiter de la 4K, d’un espace de stockage suffisant pour vos applications, et si vous n’avez pas des besoins démesurés en terme de jeux 3D… Cette box est faite pour vous.

test-box-android-m9c-max-004

Les « Plus » :
+ Interface fluide
+ Prête pour la 4K, sort de la 4K
+ Pas mal de mémoire pour installer toutes vos applications
+ Mémoire extensible
+ Sortie AV pour les TV non-HD (TV de la chambre ou de la résidence secondaire…)
+ 2 Go de RAM
+ Rapport qualité-prix honorable
+ Bonne accroche réseau Wifi

Les « Moins » :
– Look quelconque
– Absence de Bluetooth
– GPU suffisant pour la vidéo, dépassé pour les jeux

Où acheter la box Android M9C Max ?

La M9C Max est disponible auprès du vendeur Bqeel sur le Marketplace Amazon. En achetant cette box via le vendeur Bqeel, vous êtes certain de bénéficier d’un modèle original et d’une excellente qualité de service. Voir l’offre

Summary
product image
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
M9C Max

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM