Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box Android MXQ Plus : L’une des plus puissantes, l’une des mieux finie

Voilà une box Android que vous n’aurez pas honte de faire trôner sur votre meuble TV. Contrairement aux box Android la plupart du temps habillées d’un triste plastique noir granuleux, cette MXQ Plus offre de l’aluminium et renferme un SoC surpuissant !

C’est le vendeur Bqeel qui m’a proposé de tester ce modèle haut de gamme et je tiens à le remercier pour sa confiance.

MXQ Plus test 002

Présentation

Cette box vous sera livrée dans un élégant coffret inspiré d’un parfum ou smartphone haut de gamme. Pas de doute, il est question d’une box Premium ! Le coffret contient également un câble HDMI, un bloc d’alimentation secteur en prise française, une télécommande IR et un manuel de mise en route, en anglais. Vous trouverez aussi un câble RCA (les antiques fiches rouge/blanc/jaune) qui ne vous sera d’aucune utilité sauf si votre TV a 15 ans … C’est en HDMI que cette box s’exprimera le mieux !

MXQ Plus test 003

Caractéristiques

  • CPU : Amlogic S912 64bits Octa-Core ARM Cortex A53
  • RAM : 2 Go DDR3
  • GPU : ARM Mali-T820MP3 GPU 750MHZ+
  • HDMI : 3D, CEC, HDR et HDCP 2.2, 4Kx2K @ 60hz
  • ROM : 16 Go
  • Mémoire extensible : oui, par Micro-SD (max 64 Go)
  • Bluetooth : 4.1
  • USB : 2x USB 2.0 Host
  • Prise Ethernet : 100 Mbits
  • Wifi : b/g/n/ac, 2,4GHZ, 5GHz
  • Sortie optique : oui
  • Sortie AV (coaxiale) : oui

OS : Android 6 Marshmallow

MXQ Plus test 008

Côté OS, cette box est propulsé par une version franchement récente d’Android puisqu’il s’agit de la version 6 (Marshmallow). À l’écran, c’est une sacrée claque visuelle. L’interface est soignée, en (U)HD et avec une cinématique d’allumage franchement jolie. Ce nouveau launcher marque le pas avec les précédentes boxes que j’avais testées. Il est classe, sérieux dans son look mais aussi dans son fonctionnement. Rien ne vient gâcher la très bonne impression visuelle. Tout est correctement organisé. Ce launcher m’a séduit.

MXQ Plus test 007

Performances de la MXQ Plus

Benchmarks TX8
AnTuTu 6.041 168 points
PCMark3 230 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 318 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 348 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 213 points

Côté spécifications techniques, cette box fait figure de haut de gamme. Certes, le SoC n’est pas d’un fondeur connu (Qualcomm pour ne citer que lui) mais signé AmLogic qui commence à se faire un nom pour ses processeurs à la réputation d’être économiques mais performants.
Le processeur de 2 GHz abrite 8 cœurs 64 bits en architecture Cortex A53 ! Autant dire que la puissance de calcul est impressionnante !
La RAM qui vient épauler ce monstre de puissance affiche un respectable « 2 Go », rien que ça ! Et comme il s’agit de DDR3, pas de doutes, la vitesse de celle-ci ne freinera en rien les performances redoutables du CPU.

Enfin, côté GPU, cette box offre enfin une alternative au vieillissant et trop fréquent Mali T400… On trouve ici l’un des derniers GPU ARM, un ARM Mali-T820MP3 cadencé à 750Mhz. Du lourd…

Sur Antutu, la MXQ Plus affiche un score plutôt bon de 41574 points. Ce n’est pas un score exceptionnel mais respectable.

MXQ Plus test 009Pas de doute, cette box est taillée pour la 4k et les jeux 3D.

Et à l’usage, en effet, que ce soit sur des titres en 3D avides de polygones et framerate élevé, ou pour la lecture de vidéos en 4K, tout est fluide, à la perfection. C’est un régal !

La sortie vidéo est belle et bien compatible 4k. En effet, certaines boxes Android avancent la compatibilité 4k mais ne sortent que du 1080P tout au plus… Cette T12, quant à elle, utilise la dernière version de la connexion HDMI et affichera sans souci 3840×2160 pixels ! Si vous avez une TV 4k, vous serez enchanté de profiter de ce futur standard à un prix raisonnable. À vous la netteté à couper le souffle des vidéos en 4K.

Lecture vidéo

MXQ Plus test 004

Côté compatibilité multimédia, rien à dire. Kodi accepte sans broncher tous les fichiers vidéos, avec ou sans sous-titres, avec une ou plusieurs pistes audio, dans les conteneurs les plus courants aux plus farfelus… Tout est lu sans saccade ni anicroche. Cette box peut alors assurément replacer votre Media Center.
Et puis si par malheur Kodi refusait d’ouvrir un fichier, il est toujours possible d’installer un autre lecteur vidéo comme VLC ou Rock Player… Merci Android…

Connectivité

MXQ Plus test 005

Côté connectivité, c’est un sans faute. Wifi en 2,4 et 5 GHz, Bluetooth v4.1, Micro-SDXC (64 Go max recommandé), 2 USB 2.0.. Rien ne manque. Cette box peut sans souci remplacer votre PC de salon (HTPC).

Compatibilité AirPlay

Cette box Android MXQ Plus est compatible avec le protocole AirPlay. Ainsi, si à la maison, vous avez un Iphone ou un Ipad, vous pourrez afficher l’écran de ce dernier sur votre TV en activant AirPlay.

Bilan

MXQ Plus test 006

En résumé, que ce soit pour les films, la musique, le surf ou encore les jeux vidéos, cette box Android sait tout faire, mais surtout elle le fait avec vitesse et fluidité. Son SoC regorge de puissance et ne sera jamais à la peine pour exécuter ce que vous lui demandez. Ne perdez pas votre temps à effectuer des comparaisons avec d’autres modèles de box Android. Cette T12 (Ou MXQ Plus) est le top du top du moment.

Les « Plus » :
+ Présentation soignée
+ Look flatteur, matériaux haut de gamme
+ Vraie box 4K, sort de la 4K via HDMI
+ De la puissance à revendre
+ Compatible SDXC
+ Bluetooth

Les « Moins » :
– Le prix un peu supérieur (mais justifié !)
– L’interface est en anglais seulement

Mise à jour

Après un tour complet du propriétaire, je me suis rendu compte que cette Box n’était pas rootée. Toutefois, une popup dans le Launcher m’à proposé une mise à jour… Si vous l’acceptez, vous verrez une flèche descendante en haut à gauche de votre écran d’accueil. Patientez environ 5-30 minutes selon la vitesse de votre connexion puis une autre popup vous proposera d’installer cette mise à jour… Attention, cette mise à jour majeure effacé les données de configuration…
Cette mise à jour apporte le Root, des corrections dans l’application Youtube, un meilleur système de gestion des updates et des corrections de bugs.

Conclusion

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-4-4
Esthétique note-small-4-4
Connectique note-small-3-5-4
Stockage note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-4-4
Performances vidéo note-small-4-4

Où acheter la MXQ Plus pas chère ?

Vous pouvez acheter cette box Android MXQ Plus sur Amazon, chez le vendeur Bqeel, qui vous expédiera un modèle officiel avec un service client au top :

Clones de la MXQ Plus

Voici une liste de clones de la box Android Bqeel T12 (MXQ Plus). Ces clones présentent bien les mêmes caractéristiques physiques, matérielles et logicielles. Vous pouvez acheter l’un de ces modèles sur la T12 chez Bqeel venait à être épuisée.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
MXQ Plus (T12)
Price
EUR 69.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM