Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box Android Zenoplige MXQ Pro 2016 : Un boitier élégant, des performances honorables et un prix plancher

Des box Android chinoises, il en existe un nombre incalculable de références et il est vraiment difficile de faire son choix sans avoir d’avis d’utilisateurs. Grâce à mon test de la MXQ Pro 2016, vous devriez avoir un avis un peu plus éclairé sur cette box Android.

Box Android MXQ Pro 2016 001

La box Android m’a été expédié par le revendeur Zenoplige.

Caractéristiques

Box Android M9C Max

Interface

OSAndroid
Version6 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S905 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM1 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM8 Gb
Dont 4,76 Go pour l'utilisateur (0,9 Go libres)
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 64 Go)

Réseau

Wifib/g/n
LAN1 Gbits/s
Bluetoothnon

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui

Décodage vidéo

Résolution maximale4K

Déballage

Box Android MXQ Pro 2016 002

La box arrive dans une belle boîte imprimée. Le packaging est assez complet puis qu’il comprend :

  • La box Zenoplige MXQ Pro 4K
  • Une télécommande infrarouge
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Un câble HDMI de 60 cm environ
  • Une notice (en anglais)

Tout y est pour profiter de la HD et de la 4K dès la sortie de la boîte. En revanche, si vous avez une TV non HD et que vous comptiez brancher cette box sur votre TV cathodique, il faudra acquérir le câble AV Jack 3,5mm vers 3 RCA. En effet, bien que la MXQ Pro dispose d’une sortie AV composite, le câble n’est pas fourni.

Aussi, il manque 2 piles AAA pour la télécommande mais d’après une discussion avec un vendeur du Marketplace Amazon, il semblerait que les box soient toujours importées en France sans piles pour être expédiées par avion. Soit …

Présentation de la MXQ Pro 2016

La box MXQ Pro n’était pas franchement sexy avec son plastique noir mât granuleux.

La version 2016 de la MXQ Pro dont il est question dans ce test est bien plutôt jolie que sa devancière !

Elle est intégralement en plastique. La partie inférieure est faite d’un plastique noir granuleux alors que la partie supérieure, quant à elle, aborde un plastique d’un noir glossy du plus bel effet.

Box Android MXQ Pro 2016 008

Légère, relativement compacte et surtout bien finie, cette box MXQ Pro s’intégrera parfaitement sous votre TV. Si vous ne comptez pas utiliser la télécommande infrarouge fournie (contrôle via clavier sans fil, ou contrôle via HDMI CEC), vous pourrez facilement dissimuler la MXQ Pro derrière votre TV.

Sous la box, 4 patins antidérapants permettent d’éviter que celle-ci ne glisse de votre meuble TV.

Le logo MXQ s’illumine d’un bleu ambre lorsque la box est en marche. C’est sobre et cela donne une petite touche d’élégance supplémentaire à cette box qui, sur le plan esthétique, est une réussite.

Box Android MXQ Pro 2016 009

La MXQ Pro 2016 face à la concurrence

Box Android MXQ Pro 2016 010De gauche à droite : M9C Pro, MXQ Pro, MXQ Plus.

Par-rapport à ses concurrentes la MXQ Pro est plus jolie qu’une simple box en platique noir mât. Elle est en revanche moins puissante que la box MXQ Plus qui elle utilise du métal pour son boitier et un SoC bien plus puissant. En faît, la MXQ Pro 2016 et un bon milieu de gamme dans l’univers des box Android.

Télécommande

Box Android MXQ Pro 2016 004La télécommande fournie est idéale pour les fonctions de base (Volume, chapitre suivant, précédent, on/off) mais elle est fatigante pour entrer une clé Wifi ou saisir du texte…

Comme pour toute box Android, le mieux reste d’investir dans un clavier/touchpad sans fil qui vous permettra de transformer votre box en un véritable petit PC de salon pour surfer, lire vos Emails, rechercher des vidéos sur Youtube ou parcourir les réseaux sociaux.

Connectivité

Côté connectivité, la MXQ Pro ne fait pas dans le superflu ni dans la radinerie. Tout y est pour profiter d’Android sur sa TV dans de bonnes conditions. 2 ports USB 2.0 permettent de raccorder disques dur ou clés USB. Ils sont également compatibles avec les dongles pour clavier/touchpad sans fil (profil HID). J’aurais aimé retrouver un port USB à l’arrière pour mieux dissimuler les câbles mais il faudra composer avec les 2 seuls ports latéraux.

Box Android MXQ Pro 2016 006

 

Le port Ethernet au format traditionnel accepte les connexions réseaux en 1 GB/s.

La puce Wifi est compatible b/g/n. Pas de Wifi A/C ni de 5GHz mais en théorie, le Wifi n est largement suffisant pour profiter des vidéos en 4K en DLNA ou UPnP.

Le port HDMI est en version 2.0. Il supporte le CEC, c’est à dire que la box peut être télécommandée via la télécommande de votre TV compatible. Sur une TV Samsung 55F6400, la compatibilité est parfaite !

Box Android MXQ Pro 2016 005

Aussi, le port HDMI délivre véritablement une résolution 4K. La résolution supportée atteint donc 3840 x 2160 pixels sur un afficheur compatible.

Interface de la MXQ Pro 2016

Box Android MXQ Pro 2016 011 Box Android MXQ Pro 2016 013 Box Android MXQ Pro 2016 014 Box Android MXQ Pro 2016 015 Box Android MXQ Pro 2016 016 Box Android MXQ Pro 2016 017

C’est Android 6 (Marshmallow) qui anime cette MXQ Pro 2016. Rien de bien révolutionnaire par-rapport à la version de 2015 car le Launcher qui recouvre l’OS est toujours le même. Il s’agit d’une interface sous forme de grands rectangles donnant accès aux fonctions phares de la bête…

Ce launcher est bien entendu optimisé pour une navigation via la télécommande. Pas étonnant qu’il soit si simplifié.

Box Android MXP Plus

Quoiqu’il en soit, il vous sera évidement possible d’installer TOUTES les applications du Google Play Store… Les applications installés par vos soins se retrouvent dans « All apps » et peuvent être ajoutées à la barre de raccourcis, en bas.

Le seul Giga de RAM (en DDR3) suffit pour faire tourner confortablement Android. En revanche, il sera clairement insuffisant pour naviguer d’une application à l’autre. Un modèle avec 2 Go de RAM est préférable si vous souhaitez utiliser Android plus intensément. Mais les boxes avec 2 Go de RAM sont plus chères…

Accroche Wifi

Si vous comptez utiliser la box MXQ Pro en Wifi dans une autre pièce de la maison (chambre par-exemple), sachez que sa puce Wifi offre une bonne sensibilité. Je n’ai pas constaté d’instabilité particulière en utilisant cette box en Wifi. Tous les transferts se passent normalement.

Lecture des fichiers multimédia

Basse définition, haute définition et même 4K, cette box MXQ Pro est géniale comme passerelle multimédia à domicile. Elle vous permettra de lire sans aucun problème l’ensemble de votre vidéothèque numérique… Et si par malheur, Kodi (préinstallé) ne parvenait pas à lire un fichier, vous pouvez installer VLC pour Android ou encore Rock Player qui sont tous deux d’excellents lecteurs vidéo alternatifs (et gratuits).

Rien à dire, cette box MXQ Pro sera parfaite pour visionner séries, films, concerts, vidéos de vacances et offre VOD de votre opérateur internet.

Jeux vidéo

Dans ce domaine, la MXQ Pro n’est pas un foudre de guerre. Son GPU Mali pourtant 5 cœurs ne fera pas de miracles même s’il est annoncé à 750 MHz. Il est insuffisant pour exécuter les jeux 3D comme Real Racing 3. Le framerate est tout simplement insuffisant pour jouer confortablement.

En revanche, des petits jeux 2D ou les émulateurs NES, SNES ou Megadrive ne posent aucun souci.

Question jeux vidéos donc, si cette MXQ Pro ne remplacera pas votre console vidéo, elle pourra très certainement vous divertir si vous adorez le retro-gaming.

AnTutu affiche un score acceptable de 19900 points. C’est peu comparé à un Samsung Galaxy S7 ou un Iphone 7… Mais cette box est d’abord et avant tout dédiée au multimédia (photos, vidéos, musique) et dans ce genre d’utilisation, elle ne pose aucun souci.

Bilan : La MXQ Pro 2016 n’est pas une révolution

Box Android MXP PlusBien plus jolie que la version 2015, correctement assemblée, assez bien pourvue côté connectique, relativement performante pour la HD et la 4K, cette MXQ Pro est un rapport qualité-prix intéressant pour s’initier au monde d’Android sur la TV et sur l’étendue énorme des possibilités offertes par cet OS. En revanche, le GPU d’ancienne génération est insuffisant pour bénéficier des derniers jeux 3D. Lequels sont injouables, même en abaissant la résolution de sortie à 720 lignes… Pour jouer, on préférera s’orienter vers une box plus puissante mais aussi et surtout beaucoup plus chère comme la MXQ Plus

Les « Plus » :
+ Bon rapport qualité-prix-prestations
+ Réel bon en avant en terme de look par-rapport à la version 2015
+ Relativement bien équipée en terme de connectique
+ Interface fluide et répondant promptement
+ Android 6 (Marshmallow)
+ Sortie AV pour les anciennes TV

Les « Moins » :
– Seulement 2 ports USB
– Insuffisante pour les jeux 3D

Où acheter ?

La MXQ Pro 2016 est disponible auprès du vendeur officiel Zenoplige : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Zenoplige
Product Name
MXQ Pro 2016

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM