Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Box Android T10 Pro : Test complet avec Benchmarks pour vous faire une idée sur cette petite nouvelle, plutôt jolie

Si vous parcourez régulièrement ce blog, vous connaissez certainement le fabricant Bqeel. Lequel est spécialisé dans les boitiers TV sous Android. Aujourd’hui, c’est le boitier T10 Pro qui m’a été proposé pour test. Il s’agit d’une box entrée de gamme à la plastique charmante et dotée de composants corrects pour jouir d’une expérience satisfaisante sur Android. Voici donc mon test de la T10 Pro.

Déballage

Test T10 Pro, box Android 001

La Bqeel T10 Pro est livrée dans un coffret simpliste et qui contient l’essentiel pour profiter de l’appareil dès le déballage. On trouve donc les accessoires suivants accompagnant la T10 Pro :

  • Bloc d’alimentation en prise française
  • Câble HDMI d’un mètre environ
  • Guide de démarrage en anglais
  • Télécommande infrarouge

Test T10 Pro, box Android 002

Rien d’exceptionnel mais c’est bien suffisant pour profiter de la box T10 Pro, en HD s’il vous plait. Il ne faudra ajouter que deux piles AAA si vous souhaitez utiliser la télécommande fournie au lieu d’un clavier sans fil.

Test T10 Pro, box Android 003

Je me répète mais avec ce genre de boitier TV, un clavier sans fil avec Touchpad reste LA meilleure solution pour piloter avec confort Android sur sa TV. J’ai testé quelques claviers et je vous propose de consulter ma revue du Rii Mini i8 qui, bien qu’économique, offre une ergonomie parfaite : Test du Rii Mini i8

La box T10 Pro n’étant pas Bluetooth, je vous déconseille d’investir dans un clavier utilisant cette connectivité car ça ne fonctionnera pas ! Préférez un clavier utilisant un dongle USB radio-fréquence (RF 2,4 GHz).

Présentation

Test T10 Pro, box Android 009

La box T10 Pro est un modèle d’entrée de gamme. Toutefois, un soin particulier a été apporté au look et je la trouve plutôt jolie et bien finie. J’aime son aspect mêlant habillement mât et brillant, ses parois imitant le style de la Playstation 2 et sa compacité !

La face avant n’abrite rien d’autre qu’une LED, bleue lorsque la T10 Pro est sous tension, rouge lorsqu’elle est en veille.

Test T10 Pro, box Android 008

Sur le côté gauche, il n’y a rien, aucun connecteur…

Test T10 Pro, box Android 006

Sur le côté droit, on trouve un slot pour Micro-SDXC ainsi que deux ports USB Host, lesquels sont compatibles avec un clavier sans fil (non pas Bluetooth mais RF 2,4 GHz).

Test T10 Pro, box Android 007

À l’arrière, on accède à la connectique vidéo via HDMI et la connectique réseau via RJ45 10/100. Une sortie optique permet le branchement à un amplificateur AV ou barre de son.

Test T10 Pro, box Android 004

Je trouve le dessus de la T10 Pro particulièrement réussi avec ce plastique noir mât parcouru de bandes noires brillantes. L’effet est très réussi.

Caractéristiques

Box Android T10 Pro
Prix de lancement59,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version5.1 (Lollipop)
Kodi16.1

SoC

CPUAmolgic S905, 4 cœurs jusqu'à 2 GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali 450
ROM16 Go
11,63 Go disponibles
9,87 Go libres
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 64 Go)

Réseau

Wifib/g/n 2,4 GHz
LAN10/100
Bluetoothnon

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4x2K, 60Kz

Interface

Test T10 Pro : Benchmarks 007

La T10 Pro est animée par Android 5.1. Il est dommage de ne pas avoir accès à Android 6 mais le souci sera peut-être réglé par le fabricant dans les mois à venir ? D’autant que la T10 Pro est compatible avec les mises à jour OTA (par Wifi ou LAN).

Test T10 Pro : Benchmarks 008

Android n’est pas Stock. Il est recouvert par un Launcher que j’ai l’habitude de retrouver sur bon nombre d’autres boitiers Android. Il s’agit d’une interface peu personnalisable, faite de grands rectangles qui sont des raccourcis vers les applications préinstallées.

La T10 étant compatible HDMI-CEC, je la contrôle sans mal via la télécommande de ma TV Samsung en passant par Tools > Anynet+(HDMI-CEC) > Mbox.

Benchmarks

Benchmarks Box Android T10 Pro
AnTuTu 6.035 897 points
PCMark (Work 2.0)1 951 points
3DMark Ice Storm Unlimited4 174 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)3 556 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 659 points

Test T10 Pro : Benchmarks 005 Test T10 Pro : Benchmarks 006 Test T10 Pro : Benchmarks 001 Test T10 Pro : Benchmarks 002 Test T10 Pro : Benchmarks 003 Test T10 Pro : Benchmarks 004

Mémoire

La T10 Pro est proposée avec 16 Go de mémoire au format eMMC. En réalité, seuls 11,63 Go sont alloués pour l’utilisateur. Mais comme 1,97 Go sont déjà utilisés par les applications préinstallées, il ne reste finalement que 9,37 Go réellement disponibles.

Test T10 Pro : Benchmarks 010

Heureusement, la mémoire est extensible via Micro-SD avec une compatibilité assurée jusque 64 Go.

Jeux vidéos

Avec son GPU Mali 450 5 cœurs jusqu’à 600 MHz, la T10 Pro n’est pas l’ultime console de jeu sous Android. Elle peut faire tourner les jeux 3D mais le framerate n’est pas à l’avenant… Sur Real Racing 3, il faudra composer avec une fluidité moyenne, voire décevante lorsqu’il y a beaucoup d’opposants à l’écran.

L’idéal pour retrouver une belle fluidité est d’abaisser la résolution de sortie HDMI à 720P 50Hz. Dans cette configuration, le GPU est un peu soulagé et la fluidité s’en trouve améliorée.

Certes, ce GPU Mali 450 ne vaut pas le T820MP3 qui équipe les boitiers haut de gamme du moment comme la TX8, la Zen Box Z2 ou la MXQ Plus que j’ai déjà testées. Ce GPU est suffisant pour décompresser la 4K mais il sera vite sur les genoux pour les jeux 3D gourmands, surtout lorsque vous les affichez en HD 1080P.

En résumé, on n’achète pas la T10 Pro pour jouer à Real Racing 3 ou Asphalt 6 mais plutôt pour la lecture des vidéos, jusqu’en 4K. Dans cette dernière utilisation, la T10 se montre vaillante.

Lecture de vidéos

Test T10 Pro : Benchmarks 009La box Android T10 Pro est livrée avec Kodi en version 16.1. Ce que je reproche à cette installation est d’être bourrée de plugin en tous genres qui alourdissent fortement la navigation et la rapidité de lancement… Chaque lancement de Kodi s’accompagne de copieuses mises à jour devenant vite lassantes car elles affichent des notifications en superposition.

Je vous conseille donc de désinstaller tous les plugin et de n’installer que ceux qui vous intéressent pour améliorer le confort d’utilisation de Kodi.

Sinon, il reste possible d’installer d’autres lecteurs vidéo comme VLC ou Rock Player. Lesquels sont gratuits et très légers, supportent les sous-titres, les vidéos multilingues… C’est la magie d’Android.

Conclusion

Le boitier Android T10 Pro est un très bon modèle d’entrée de gamme. Il offre des performances correctes, que ce soit pour surfer, regarder des vidéos jusqu’en 4K, écouter de la musique, voir des vidéos sur Youtube… Tout réagit promptement et les 2 Go de RAM sont un atout pour la fluidité, assez bonne. En revanche, le GPU, bien que suffisant pour la vidéo, est insuffisant pour jouer. On préférera donc cette box si l’utilisation qu’on en fait est tout sauf le jeu, en 3D du moins.

Enfin, le design ne laisse pas indifférent. S’il n’est pas fait de métal, le boitier en plastique de la T10 est plutôt joli et bien travaillé. On n’aura pas honte de faire trôner ce boitier sur son meuble TV.

Les « Plus » :
+ Design sympa
+ SoC relativement convaincant
+ 2 Go de RAM
+ 16 Go de ROM (seulement 9,3 Go disponibles mais c’est déjà pas mal)
+ Compatible 4K

Les « Moins » :
– GPU insuffisant pour les jeux 3D
– Absence de Bluetooth

Où acheter la box Android T10 Pro ?

La box Android T10 Pro a été lancé au prix de 59,99 €. Mais depuis la rédaction de ce test, ce prix a baissé. Le mieux étant de le vérifier sur Amazon : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
T10 Pro
Price
EUR 59.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM