Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box Android TV TX8 : La box Android de compét’ !

C’est encore une fois le vendeur Bqeel, spécialiste des box Android chinoises qui m’a sélectionné pour évaluer cette nouvelle venue dans l’univers des boitiers Android à brancher à la TV. Je peux affirmer sans trop me tromper que la TX8 est l’une des TV box Android les plus puissants du moment et si vous avez le budget (car c’est aussi l’une des plus chères), vous aurez droit à ce qui se fait de meilleur à l’heure actuelle.

Présentation de la box Android TX8

Déclinée par bon nombre de vendeurs d’Amazon, AliExpress ou GearBest, la TX8 est l’un des modèles phares du moment dans la jungle des boitiers Android TV. Tous les vendeurs veulent proposer ce nouveau boitier qui fait partie du haut du panier, tant sur les aspects performance que présentation.

test-box-android-tv-tx8-012

Il faut dire que la TX8 ne fait pas dans la demie mesure ! Que ce soit physiquement ou techniquement, la TX8 rassemble le meilleur pour votre plus grand plaisir.

test-box-android-tv-tx8-006

Boitier en métal, esthétique sobre mais résolument pro, finitions impeccables, SoC ultra puissant, connecteurs variés, support de la 4K et des jeux 3D, Bluetooth et Wifi double bandes, voilà un condensé de ce que vous offre la TX8 !

test-box-android-tv-tx8-008

La conception en métal donne à cette TX8 un aspect Premium bien plus chic que le plastique bas de gamme noir  traditionnel auquel ces box chinoises nous ont (trop) habitué. Un jonc chromé parcourt toutes les arrêtes supérieures de la box TX8 et ajoute une petite touche de chic supplémentaire.

test-box-android-tv-tx8-007

En outre, le métal dissipe bien mieux la chaleur des composants. Bref, que des avantages…

Enfin, la fabrication est vraiment sensationnelle. Toutes les découpes, tous les assemblages, tous les ajustements, tout est parfaitement usiné. Je n’ai pas constaté la moindre bavure ou le moindre décalage. Les chinois ont atteint la précision japonaise, incontestablement.

test-box-android-tv-tx8-013Il ne reste plus qu’à voir si le ramage s’accorde au plumage… Ce boitier propose-t-il des performances à la hauteur de ses prétentions ?

Caractéristiques

PrixVoir l'offre la moins chère
Box Android TX8

Interface

OSAndroid
Version6 (Marshmallow)
Kodi16.1

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs Cortex-A53, 2.0GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T820MP3 jusqu'à 750MHz
ROM32 Go eMMC
25,6 Go pour l'utilisateur
24,5 Go libres
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 64 Go, non testé avec davantage)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Bandes 2,4/5 Ghz
Puce ap6255
LAN1 Gb/s
Bluetooth4.0

Ports

USB3 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui
HDMI HDMI 2.0a
HDR, CEC and HDCP 2,2
4Kx2K @ 60ips max.

Décodage vidéo

Formats vidéos supportésVP9-10 Profile-2 jusqu'à 4Kx2K à 60ips
H.265 HEVC MP-10@L5.1 jusqu'à 4Kx2K à 60ips
H.264 AVC HP@L5.1 jusqu'à 4Kx2K à 30ips
H.264 MVC jusqu'à 1080P @60ips
MPEG-4 ASP@L5 jusqu'à 1080P à 60ips (ISO-14496)
WMV/VC-1 SP/MP/AP jusqu'à 1080P à 60ips
AVS-P16(AVS+) /AVS-P2 JiZhun Profile jusqu'à 1080P à 60ips
MPEG-2 MP/HL jusqu'à 1080P à 60ips (ISO-13818)
MPEG-1 MP/HL jusqu'à 1080P à 60ips (ISO-11172)
RealVideo 8/9/10 up to 1080P à 60ips
WebM jusqu'en VGA

Déballage

test-box-android-tv-tx8-001 test-box-android-tv-tx8-002

La box TX8, vendue par Bqeel, est emballée dans un magnifique coffret qui ressemble à celui des derniers smartphones haut de gamme. Dedans, tout est très bien protégé, à commencer par la TX8 qui trône tout en haut, sagement rangée dans un sachet antistatique.

test-box-android-tv-tx8-003

En dessous, on trouve tous les accessoires :

test-box-android-tv-tx8-004

  • Un câble HDMI de 80 cm environ
  • Un câble AV Jack 3,5mm vers 3 RCA (pour les TV non HD)
  • Un bloc d’alimentation secteur en format français
  • Une notice succincte en anglais
  • Une télécommande IR

Rien d’exceptionnel dans ce coffret. On retrouve les mêmes accessoires que dans les autres boxes de ce vendeur.

Il y a toujours cette télécommande IR sans gyroscope qui est une vraie plaie pour entrer du texte à l’écran. Pour cette box haut de gamme, une télécommande avec Air Mouse aurait été appréciable.

test-box-android-tv-tx8-005La télécommande IR n’est pas une Air Mouse… Dommage !

Le câble AV est fourni, même si je doute fort que vous en ayez un quelconque besoin…

La notice est en anglais mais ce n’est pas un souci car cette box Android est d’une simplicité enfantine à connecter… Branchez au courant, branchez à la prise HDMI, allumez et voici Android sur votre TV !

Interface

test-box-android-tx8-002 Cette TX8 est animée par Android Marshmallow, autant dire, l’avant dernière version – la dernière étant la 7, Android Nougat – du célèbre système d’exploitation de Google.

Comme à l’habitude, et pour permettre une navigation fluide sur votre écran de TV grâce à cette bête télécommande IR, on a le droit à un Launcher à la Windows 8, constitué de grandes tuiles cliquables, qui sont en fait des raccourcis vers les applications les plus pertinentes.

test-box-android-tx8-006Le launcher intègre bon nombre de paramétrages (en anglais) mais il est possible d’accéder à la liste complète des paramètres à la sauce Android Stock.

test-box-android-tx8-005test-box-android-tx8-003 test-box-android-tx8-004Cette TV box Android est rootée ! Comme toutes les boxes chinoises que j’ai testées jusqu’à maintenant en fait. Si vous n’y connaissez rien, cela ne changera pas grand chose pour vous, du moment que vous n’installez pas des jeux gratuits et applications douteuses qui pourraient compromettre la sécurité ou la stabilité de la machine. Si vous aimez bidouiller, vous allez adorer. Connexion d’une manette Sony PS3, application de contrôle à distance, Framework (et modules) Xposed, à vous les joies du tuning d’Android.

Performances, Benchmark

Il me tardait de vérifier si cette TX8 tenait ses promesses en terme de puissance. Même si les chiffres annoncés dans les différents Benchmark ne sont pas toujours fiables, ils permettent de se faire une idée des performances.

Benchmarks TX8
AnTuTu 6.041 168 points
PCMark3 230 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 318 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 348 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 213 points

Lecture vidéo

Avec une compatibilité 4K jusqu’en 60 images/seconde, la TX8 s’annonce comme un lecteur vidéo parfait pour profiter de la Ultra Haute Définition (UHD). Je me suis donc procuré des vidéos de constructeurs de TV pour tester les performances de la box Android TX8.

Et bien, même en 4K avec un débit élevé, les vidéos sont fluides et les saccades inexistantes.

L’avance et le retour rapide, la recherche sur la timeline, tout est très fluide et répond instantanément.

Jeux vidéo

test-box-android-tv-tx8-018

Rien de tel qu’une partie de Real Racing 3 pour vérifier les performances de ce GPU Mali T820MP3 (carte graphique qui équipe la TX8). Ce jeu gourmand nécessite un SoC puissant pour tourner à plein régime et offrir une expérience visuelle palpitante.

Et bien sur la TX8, Real Racing tourne plutôt bien. Certes, il y a parfois de légers freezes, surtout quand il y a beaucoup de concurrents à l’écran, mais le jeu est tout à fait jouable, plutôt fluide et en 1080P s’il vous plait…

J’ai aussi testé GTA San Andreas qui est parfaitement jouable et très fluide, même avec toutes les options graphiques au maximum. Il apparaît parfois des polygones étranges mais qui je pense sont à mettre sur le compte d’un manque d’optimisations de la part de Rockstar pour ce SoC.

Connecteurs

test-box-android-tv-tx8-010

Sur le côté, 3 ports USB 2.0 Host sont capables d’accueillir vos clés USB, disques dur externes (même en NTFS) ou Dongle pour clavier/souris sans fil.

test-box-android-tv-tx8-011À l’arrière, on trouve, de gauche à droite, une sortie AV analogique (câble fourni), une sortie optique, la sortie HDMI, une prise réseau 1 Gb/s et l’entrée DC pour l’alimentation.

Face à la concurrence

La TX8 est la meilleure box Android que j’ai testée à l’heure actuelle. Elle est jolie, en métal, puissante et bien équipée.

test-box-android-tv-tx8-009Face à une M9C Pro (à gauche), la TX8 (à droite) est bien plus qualitative.

test-box-android-tv-tx8-014La MXQ Plus (à droite) est un peu moins bien lotie mais les deux box sont très proches physiquement.

test-box-android-tv-tx8-017De gauche à droite : M9C Pro, MXQ Plus, TX8

test-box-android-tv-tx8-015La MXQ Plus (au dessus) ne propose que 2 ports USB et 16 Go de ROM. La TX8 fait mieux (3 USB, 32 Go de ROM)
Toutes deux acceptent une Micro-SD jusqu’à 64 Go théoriques.

Réseau

La TX8 a choisi les meilleurs composants pour offrir une connexion réseau à plein régime, quelque soit le mode de liaison Avec ou sans fil, elle offre des débits excellents qui vous permettront sans souci de visionner des vidéos HD ou 4K, en réseau local ou même en streaming (si vous êtes connecté à internet par fibre optique).

Si votre routeur supporte la bande de fréquences Wifi 5 GHz, la TX8 la supporte aussi. Cette longueur d’onde pour la liaison sans fil garantie de biens meilleurs taux de transfert et une meilleure stabilité, mais la pénétration des murs est plus faible et il faudra que la box ne soit pas trop loin du routeur. Sinon, la classique bande de fréquences 2,4 GHz procure malgré tout d’excellents résultats.

Autres fonctionnalités

test-box-android-tx8-001Cette box est compatible HDMI CEC. En d’autres termes, sur une TV compatible, vous pourrez utiliser la télécommande de votre TV pour contrôler la box et synchroniser allumage/mise en veille. Pratique, bien que je recommande toujours l’utilisation d’un clavier sans fil pour ce genre d’appareil.

Bilan : TX8, la box TV Android au sommet !

note-big-4-4
Contenu du coffret de vente note-small-4-4
Esthétique note-small-4-4
Connectique note-small-4-4
Stockage note-small-4-4
Performances 3D note-small-4-4
Performances vidéo note-small-4-4
Look très pro, finitions exemplaires, matériaux nobles, SoC puissant, interface moderne et fluide, Bluetooth, Wifi Dual Band… Cette box Android TX8 est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Elle est parfaite pour le surf et les Emails mais surtout, elle est suffisamment puissante pour profiter des vidéos en 4K (UHD) avec une excellente fluidité et elle peut même se transformer en console de jeux grâce à son GPU puissant. C’est ma box Android préférée du moment ! Mais elle aussi l’une des plus chères, on n’a rien sans rien …

Les « Plus » :
– Présentation Premium
– Finition exemplaire, matériaux luxueux
– SoC extrêmement performant, sans doute la box Android TV la plus puissante du moment
– 3 ports USB (2 seulement sur la MXQ Plus)
– Wifi Dual band
– Bluetooth 4.0
– Chauffe modérément

Les « Moins » :
– Le prix plus élevé mais justifié
– Télécommande simpliste, sans Air Mouse

Les clones de la Bqeel TX8

Il existe de nombreux clones de la TX8. Il s’agit de modèles strictement identiques matériellement, visuellement et même au niveao du logiciel. Il peut parfois exister de légères différences visuelles (couleur, …) ou fonctionnelles (ajout d’un écran LCD en façade, …) mais il s’agit du même SoC. En achetant un clone de la Bqeel TX8, vous êtes certain d’acquérir un modèle aux performances et spécifications similaires.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
TX8
Price
EUR 75.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM