Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la Xiaomi Mi TV Box : La box chinoise sous Android TV

La box Xiaomi Mi TV est l’un des boitiers TV sous Android les plus populaires. La raison ? Xiaomi qui depuis quelques années déjà est une marque qui a conquis de nombreux clients plus ou moins geek et aussi un rapport qualité/prix intéressant. Par-rapport à un dongle Google Chromecast pauvre en connectique, la Xiaomi Mi TV Box est un boitier qui propose un port USB, le Bluetooth, le Wifi Dual Band et le support de la 4K. Le tout animé par une version récente d’Android TV (7.0) pour un usage simplifié à l’aide de la télécommande fournie. Économique à l’achat, ce modèle de box Android se veut clairement orienté films et VOD et propose le support des pistes audio DTS notamment. Alors, la Xiaomi Mi Box est-elle l’alternative parfaite aux Media Player encombrants et non-Smart ?

Caractéristiques : Une fiche technique sobre mais solide

Box Android Xiaomi Mi Box
PrixVoir l'offre la moins chère sur Amazon
Voir l'offre la moins chère sur Gearbest
Voir l'offre la moins chère sur AliExpress
Voir l'offre la moins chère sur Banggood

Interface

OSAndroid TV
VersionAndroid TV 7.0 Nougat
Kodinon installé par défaut, disponible en téléchargement depuis le Google Play Store

SoC

CPUAmlogic S905 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM8 Go dont 5 Go disponibles pour l'utilisateur
Mémoire extensiblenon, pas de port Micro-SD
Un port USB permet toutefois de raccorder une clé USB ou un disque dur.

Réseau

Wifib/g/n. Bandes 2,4/5 Ghz
LAN1 Gb/s (via adaptateur USB non fourni Voir une offre)
Bluetooth4.0

Ports

USB1 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie HDMIOui HDMI 2.0a
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K HDR

Contenu du coffret de vente

Xiaomi a intégré le truc nécessaire dans le coffret de vente de sa box Android Mi TV Box.

On trouve la box Xiaomi Mi TV Box au sommet, correctement protégée. Dessous, on trouve les connectiques comme le transformateur en prise française (5V  / 2A), un cordon HDMI d’un mètre environ, une télécommande Bluetooth ainsi qu’un guide de démarrage.

 

Présentation : Un petit galet très discret

Ce qui étonne lorsqu’on découvre pour la première fois cette box Android, c’est sa taille minuscule. En effet, la Xiaomi Mi Box fait à peine 10 cm de côté et pèse environ 150 grammes. C’est vraiment plus petit et plus léger que les autres modèles de Box Android déjà testés !

Question look, Xiaomi n’a pas été très inspiré et la Xiaomi Mi Box n’est pas ce que j’ai vu de plus original en terme de design ni de plus soigné en terme de qualité des matériaux. Néanmoins, ce galet noir se fond assez bien dans le décor et l’ensemble parait ultra résistant.

Mesurant moins de 2cm d’épaisseur, la Xiaomi Mi Box se glissera très facilement dans un meuble, sous le pied d’une TV (si la forme du pied le permet comme le pied Quad Samsung).

Sous la Xiaomi Mi Box, un large cercle en caoutchouc permet de maintenir l’appareil bien en place. Grâce à lui, la box ne glisse pas même lorsqu’on y a branché tous les câbles.

Ce design n’est pas sans rappeler la Qbox box Android TV, un modèle chinois de milieu de gamme mieux loti en connectique.

Connectique : Tout y est ou presque !

La box TV Xiaomi Mi Box est d’une simplicité déconcertante en ce qui concerne la connectique.

On dispose d’un port USB 2.0 capable de se muer en port Ethernet grâce à un adaptateur (non fourni).

Une sortie optique au format Jack permet de connecter la Xiaomi Mi Box à un amplificateur A/V ou une barre de son.

La sortie HDMI au format standard est  en version 2.0 et donc compatible 4K et HDR.

L’absence de port Micro-SD n’est pas spécialement bloquant dans le sens où environ 5 Go sont libres pour installer vos applications favorites. En revanche, ne comptez pas stocker de films ou installer de jeux volumineux car vous risquez de rapidement saturer la mémoire.

L’unique port USB est pratique pour connecter une clé USB ou un disque dur externe ou même un Hub USB. Il est dommage de ne pas disposer de 2 ou 3 ports USB comme c’est le cas sur d’autres modèles de box Android chinoises mais Xiaomi a surtout misé sur la simplicité.

Pour la connexion Wifi, Xiaomi a eu la bonne idée d’intégrer une puce compatible Dual Band. Il est ainsi possible de se connecter aux réseaux Wifi 5GHz répondant à la norme AC et ainsi pouvoir bénéficier de débits proches des 100 Mbits/s ! Parfait pour lire de la HD voire 4K via réseau local.

Enfin, cette box Xiaomi propose la connexion Bluetooth 4.0 permettant d’associer un clavier, une souris, une enceinte Bluetooth ou permettre la connexion audio à votre Home-Cinema.

La télécommande : Un presque sans-faute

La télécommande de la Xiaomi Mi TV Box est un modèle assez imposant qui allie la simplicité au confort d’utilisation.

Peu de boutons sont présents, ce qui permettra de vite apprendre à utiliser cette télécommande. En revanche, on se retrouvera vite frustré par l’absence de fonction AirMouse qui rend la saisie de texte longue et ennuyeuse. Cela n’est pas à mettre sur le compte de la télécommande mais sur celui d’Android TV, pas fait pour une utilisation avec un curseur de souris… Heureusement, la recherche vocale est de la partie ! Un micro est présent sur le haut de la télécommande et permet de lancer des recherches en parlant. Le gain de temps est impressionnant tant la fonctionnalité est performante.

La télécommande est alimentée par deux piles AAA (non fournies, comme d’habitude). L’autonomie est ensuite considérable. Je ne suis pas tombé en panne de batterie après un mois d’utilisation…

La télécommande de la Xiaomi Mi TV Box étant Bluetooth, il n’est pas nécessaire de se trouver face à la box pour la piloter. La portée est d’environ 10 mètres, ce qui est vraiment pratique pour régler le volume à (grande) distance.

Interface : De l’Android TV pour une utilisation simplifiée

Si la principale utilisation que vous souhaitez faire de votre future box TV sous Android est la lecture de vidéos en streaming, la Xiaomi Mi TV Box est parfaite… En revanche, si vous souhaitez installer d’autres applications, Android TV montrera vite ses limites et il vaudra mieux se tourner vers un modèle sous Android classique comme la Beelink GT1, la X9T Pro ou encore la TX8.

Android TV est parfait pour une utilisation à la télécommande via les flèches directionnelles, le bouton OK et le bouton Retour.

Xiaomi a eu la bonne idée de proposer une mise à jour vers Android TV 7.1 mais le Launcher est encore pauvre en personnalisation. Par-exemple, il vous sera impossible de créer des dossiers pour organiser vos applications… Elles sont juste triées en deux groupes : Applications et Jeux.

Il vous sera possible d’installer des applications en passant par la version Web du Google Play Store mais si l’application n’est pas « Android TV » et davantage prévue pour une utilisation tactile, vous allez vite manquer de patience. Il faudra utiliser les flèches directionnelles et cela est rapidement décourageant.

Mise à jour du 10.07.2018 : La Xiaomi Mi TV Box commence à recevoir Android Oreo. Le suivi logiciel est exemplaire…

Performances : On en a pour son argent

La Xiaomi Mi TV Box n’est pas un foudre de guerre mais le SoC est finalement parfait pour la lecture de vidéos. Vous pourrez vous en rendre compte en continuant la lecture de ce test de la Xiaomi Mi TV Box.

En fait, il est possible de jouer avec cette box TV sous Android mais ce n’est pas le but initial de l’appareil. Le GPU, un Mali 450 n’est pas ce qui se fait de mieux et hormis pour de l’émulation (SNES par-exemple), les jeux souffriront de saccades ou de textures simplifiées.

Les applications de Benchmark n’étant pas compatibles avec Android TV, je vous propose tout de même ce tableau dans lequel j’ai repris les résultats d’une box Android utilisant strictement les mêmes composants. Si cela ne reflète pas exactement la réalité, c’est néanmoins un bon indice pour vous aider à situer les performances de cette Xiaomi Mi TV Box face à ses concurrentes.

Box Android Xiaomi Mi TV Box : Benchmarks
AnTuTu 6.034 302 points
PCMark2 451 points
3DMark Ice Storm Extrem 4 123 points
3DMark Ice Storm Extrem (Graphics)3 633 points
3DMark Ice Storm Extrem (Physics)9 753 points
Ces Benchmark sont ceux d'une box utilisant strictement le même jeu de composants (SoC ; Processeur, quantité et nature de la mémoire RAM, GPU, ROM). Les applications de Benchmark ne tournant pas sous Android TV, ces scores sont fournis à titre indicatif.

Compatibilité vidéo : Un sans-faute

Ce qui est toujours problématique avec les box TV sous Android, c’est la compatibilité vidéo aléatoire et qui dépend de nombreux facteurs. Bien que la plupart des box Android vantent une compatibilité 4K, peu sont réelement capable d’offrir une expérience digne de ce nom avec des fichiers vidéos en Ultra haute définition.

La Xiaomi Mi TV Box est bel et bien compatible 4K à 60 img/s et également HDR. Elle est bien évidement compatible avec les fichiers en Full HD jusqu’à 60 img/s et en fonction de l’application que vous utilisez pour lire vos fichiers vidéos, elle peut décoder à peu près tous les formats et toutes les pistes audio… Voici un petit tableau récapitulatif de mes nombreux tests de fichiers :

 

Bilan : Une box TV aboutie et fiable

La Xiaomi Mi TV Box est l’une des références dans le domaine des Box TV sous Android et les raisons sont multiples. Tout d’abord, la box est conçue par l’un des fabricants chinois les plus populaires du moment. Aussi, bien que la box ne soit pas très puissant (pas autant qu’une X9T Pro par-exemple) ni très riche en connectique (pas autant qu’une TX8 par-exemple), elle parvient tout de même à proposer une excellente expérience utilisateur, grâce notamment à son OS, un Android TV en version 7.1 parfaitement utilisable à la télécommande et bien plus abouti que les Launcher chinois qu’on voit (trop) souvent sur les box moins connues. Ce que j’apprécie aussi avec la Xiaomi Mi TV Box, c’est que l’ensemble (box, télécommande et accessoires) respire la qualité. Régulièrement proposée à environ 55 € (parfois moins), cette box n’est pas LA box ultime pour le jeu mais pour une expérience audio-visuelle, elle est loin devant. Selon moi, la Xiaomi Mi TV Box est un best-seller, un Must-have à posséder d’urgence si vous recherchez une box Android TV fiable.

Les « Plus » :
+ Produit très abouti, bien construit, bien fini
+ Véritable Android TV (comme sur la nVidia Shield) en version 7.1
+ Télécommande Bluetooth à la portée excellente et à l’ergonomie satisfaisante
+ Simplicité de l’installation et de la mise en route
+ Fabricant connu et reconnu, ce qui permet d’être rassuré côté SAV
+ Encombrement minimum
+ Bluetooth et Wifi 2/5GHz

Les « Moins » :
– Un seul port USB (vous pouvez toutefois brancher un Hub USB)
– Absence de port Ethernet (vous pouvez toutefois acheter un adaptateur)
– Mémoire non extensible

Où acheter la Xiaomi Mi TV pas cher ? Voici les offres

Voici les principaux sites qui commercialisent la Xiaomi Mi TV Box pas cher et avec une très bonne qualité de service. Je vous laisse faire votre choix en fonction des prix pratiqués aujourd’hui :

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Xiaomi
Product Name
Mi Box TV
Price
EUR 55.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM