Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la Zenoplige Zenbox Z2 : Jeux 3D et vidéo 4K ? Même pas peur !

Le vendeur Zenoplige, spécialisé dans la vente de box Android chinoises, m’a proposé de tester l’un de ses modèles les plus puissants, la Zenoplige Zen Box Z2. Ce boitier TV sous Android embarque le CPU Amlogic le plus puissant du moment ainsi qu’un GPU Mali T820 capable de décompresser la 4K et de faire tourner les jeux 3D les plus gourmands… Une box Android qui n’a peur de rien !
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 001

Présentation de la Zenoplige Zen Box Z2

La Zen Box Z2 est l’un des modèles les plus performants proposés par le fabricant Zenoplige. Elle intègre en effet le plus puissant des CPU Amlogic, le S912. Il s’agit d’un processeur 8 cœurs 64 bits cadencé à 2 GHz. Lequel est épaulé par 2 Go de RAM. La partie graphique est confiée à un GPU Mali T820MP3. Le tout dans un boitier fortement inspiré de la Q-Box (Test de la Q-Box).

Caractéristiques de la Zenoplige Zen Box Z2

Box Android Zenoplige Zen Box Z2
Prix de lancement78,99 €
Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi17

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go
11,3 Go disponibles
7,1 Go pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.0

Ports

USB4 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui (câble non fourni)

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 60 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Déballage

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 002
La Zenoplige Zenbox Z2 est livrée dans un coffret imprimé qui contient l’essentiel pour profiter d’Android sur sa TV dès le déballage.

Dans le coffret, on trouve donc :

  • La box Zenoplige Zenbox Z2
  • Un câble HDMI d’un mètre environ
  • Un manuel en anglais
  • Un bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Une télécommande IR

Prévoyez deux piles AAA si vous souhaitez vous faire du mal en utilisant la télécommande fournie. Aussi, il manque le câble AV (la Zenoplige Zen Box Z2 propose bien une sortie AV analogique composite) mais le câble n’est pas fourni.
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 003

Design

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 009
Force est de constater que cette Zenbox Z2 est bien plus agréable à l’œil que toutes ces box Android en plastique noir mât bas de gamme. Certes, on n’atteint pas l’aspect Premium de l’aluminium des box comme la MXQ Plus ou la TX8 mais ce noir laqué est bien plus joli et tendance.

Question encombrement, la Zenbox Z2 est relativement compacte, bien plus qu’une T95 Max, mais moins qu’une M9C Mini, la championne de la discrétion.
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 012
Sur les photos officielles, on pourrait penser que, comme sur la Q-box, un halo lumineux bleu éclaire toutes les arrêtes du boitier. Que nenni ! En fait, une LED bleue est bien présente en façade, sa lumière se répand légèrement dans le plastique transparent mais c’est trop faible pour éclairer l’ensemble du pourtour du boitier. Néanmoins, ceci est appréciable pour les séances de cinéma où l’éclairage du boitier ne viendra pas perturber l’obscurité de la pièce.
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 011
En résumé, cette Box Android est relativement agréable à regarder. Elle réussi le combo parfait entre design tendance et aspect pro.

Connectique

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 006
Comme pour son SoC au top, la Zenbox Z2 assure côté connectique. Prise Ethernet 1 Gb/s, Bluetooth 4.0, sortie optique, prise HDMI compatible 4K 60 Hz, tout y est. Mais surtout, cette Zenoplige Zen Box Z2 propose 4 ports USB ! C’est bien simple, je crois qu’il s’agit de la seule box avec un SoC S912 / Mali T820MP3 à proposer autant de ports USB !

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 008La box Zenoplige Zen Box 2 dispose bien d’une sortie AV mais le câble n’est pas fourni. Qu’importe, c’est surtout en HDMI que cette box Android s’exprimera le mieux.
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 007

Mise en route

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 004
Pour mettre en route cette box Android, rien de plus facile… Branchez la Zenoplige Zen Box 2 au secteur grâce au transformateur fourni, branchez le câble HDMI (fourni) à votre TV, allumez la box et la TV et c’est parti ! La télécommande IR ne vous servira qu’en cas de dépannage ou si votre TV n’est pas HDMI-CEC (télécommande unique de la TV qui commande tous les appareils). Je conseille toujours d’investir dans un petit clavier sans fil avec Touchpad intégré.

Interface

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 013
C’est Android en version 6 (Marshmallow) qui équipe cette box Zenoplige Zen Box 2. Ceci apporte bien évidemment la gestion individuelle des permissions accordées à chaque application. Et puis cette version d’Android apporte également ART qui offre de très belles performances. L’installation des applications, le lancement, le switch entre deux applications, tout est très fluide…

Ce n’est pas une version Stock d’Android qui est proposée mais une version recouverte d’un Launcher optimisé pour une navigation avec la télécommande.

Le Launcher de la Zenoplige Zen Box Z2, c’est du déjà vu ! De grands rectangles donnent un accès rapide aux applications les plus pertinentes pour un usage sur la TV mais ce Launcher est peu configurable. Il se manie heureusement très bien avec les flèches directionnelles de la télécommande fournie ou via celle de votre TV et HDMI-CEC.

Un raccourci Zen Apps regroupe toutes les applications préinstallées et celles que vous installerez ensuite.

Un bandeau de raccourcis personnalisables est présent en bas de l’écran d’accueil. C’est pratique. C’est la seule option de personnalisation de cet écran d’accueil.

Performances et Benchmarks

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 019

Benchmarks Zenoplige Zen Box 2
AnTuTu 6.038 338 points
PCMark3 019 points
3DMark Ice Storm Unlimited9 647 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)9 502 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 189 points

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 015 Test Zenoplige Zen Box Z2 - 016 Test Zenoplige Zen Box Z2 - 017 Test Zenoplige Zen Box Z2 - 018

Mémoire embarquée

Test Zenoplige Zen Box Z2 - 020La Zenoplige Zen Box Z2 propose une bonne quantité de mémoire, au format eMMC s’il vous plait. Ce type de mémoire, plus qualitatif, offre une meilleure longévité et de meilleurs temps d’accès/lecture/écriture. Toutefois, bien que cette box annonce 16 Go de mémoire, seuls 7,1 Go sont libres ! 4 Go sont monopolisés par les applications préinstallées et le reste est dédié au système d’exploitation.

Toutefois, comme sur toutes les box Android, il est possible d’étendre la mémoire via Micro-SD.

Jeux

Rien à redire, avec son SoC puissant, cette TV-Box Android fait tourner avec une fluidité déconcertante tous les jeux du Play Store. Même le très exigeant Real Racing 3 est fluide et parfaitement jouable. Ceci est encore plus vrai si on abaisse la résolution de sortie à 720P ! En 1080P, le jeu reste très fluide sauf lorsqu’il y a beaucoup d’adversaires à l’écran.

Lecture de vidéos

Même constat que pour les jeux. La Zenoplige Zen Box 2 ne rechigne devant aucun format. Que votre fichier soit en H264 ou H265, cette box Android démontre qu’il est possible d’accéder aux contenus en Ultra Haute Définition en toute simplicité.

Avec mes fichiers de test (samples de constructeurs TV), cette Zenoplige Zen Box 2 n’a montré aucune difficulté à ouvrir les fichiers et à les lire. Je n’ai pas constaté de saccades, de son décalé ou encore d’artefacts.

Sachez par-ailleurs que puisque cette box tourne sous Android, il est possible d’installer VLC, Rock Player ou tout autre lecteur vidéo (gratuit ou payant). Ainsi, si un fichier n’est pas lu correctement, un changement de lecteur vidéo règle bien souvent le souci.

Conclusion

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Esthétique note-small-3-4
Connectique note-small-4-4
Stockage note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-3-5-4
Performances vidéo note-small-4-4
Test Zenoplige Zen Box Z2 - 010
Proposée au même tarif que la MXQ Plus, la Zenbox Z2 propose un design différent, moins discret, plus flashy. Son SoC déborde de puissance et même un jeu exigeant comme Real Racing 3 ne parvient pas à le faire transpirer. La lecture des vidéos en 4K n’est pas en reste avec une fluidité irréprochable.

À cette box Android si puissante, il ne manque finalement que des matériaux plus flatteurs comme ceux de la TX8 pour jouer dans la cour du haut de gamme. Le plastique a du mal à dissiper la chaleur (raisonnable) dégagée par le SoC lorsqu’il est sollicité plusieurs heures. Aussi, le plastique noir glossy est plus sensible aux traces de doigts et poussières. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette box puissante est le compagnon parfait pour votre TV HD ou UHD.

Où acheter

La box TV Android Zenoplige Z2 est disponible sur Amazon pour un tarif d’environ 79 € : Voir l’offre

Summary
product image
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Zenoplige
Product Name
Zen Box Z2
Price
EUR 75.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • pij

    merci pour ce test, cela m’a convaincu de l’acheter.
    cependant les premières impressions me décoivent un peu je pensais que ce serait plus fluide, mais c’est la première box android que je teste donc je suis peut être trop exigeant.

    et j’ai un gros souci avec la télécommande elle ne me permet pas de naviguer lorsque je suis dans une application, par exemple un petit jeu pour mes enfants, gauche droite haut bas ne fonctionnent pas, est ce normal ??

    et comment passer en azerty ? je ne trouve pas…

    UPDATE — la box vient de planter en cherchant le wifi…. est ce normal ce genre de plantage ?

    • Bonsoir et merci !

      Pour ma part, la Zenoplige Zen Box Z2 est l’un des modèles que je préfère. Il y a 4 ports USB, cette box est puissante et je la trouve plutôt fluide.

      Je te déconseille d’installer trop de jeux gratuits, lesquels sont bien souvent livré avec un service de publicités en arrière-plan qui fini par ralentir le système et à polluer la barre de notifications (sauf en désactivant les notifications de l’application mais ce n’est qu’un « cache misère »).

      Pour passer en AZERTY, j’ai détaillé la procédure dans ce test, notamment :
      https://www.high-tech-tests.com/android_ios/accessoires/test-clavier-bluetooth-azerty-aluminium-1byone/

      Comme je l’ai dit dans bon nombre de mes tests de boxes Android, la télécommande livrée est une plaie… Il faut investir dans un clavier sans fil pour profiter au mieux de ce genre d’appareil qui s’assimile davantage à un petit ordinateur qu’à un boitier multimédia.

      Les jeux qui d’habitude se jouent via l’écran tactile ne sont pas forcement jouables sur la TV car celle-ci n’est pas tactile et l’ergonomie est donc différente. En revanche, les jeux compatibles clavier/souris ou mieux, les jeux compatibles avec les manettes sont parfaitement jouables. Le mieux est de se tourner vers les éditeurs de jeux spécialisés plutôt que les petits jeux gratuits non optimisés.
      Et puis l’achat d’une manette Bluetooth est à envisager si tu veux faire de ta box une console de jeu :

      https://www.high-tech-tests.com/android_ios/accessoires/test-gamepad-gamesir-g4s/
      Et pour répondre à ton UPDATE, oui, ça arrive… Mais pour ma part, c’est hyper rare (TX8, Zenoplige Zen Box Z2 3 Go, MXQ Plus et M8S Pro utilisées très fréquemment).

      • tshaw

        merci.
        bon je comprends mieux, c’est fait pour une interface tactile, dommage.
        je vais essayer avec une manette usb pour voir.

        et pour les émulateurs il faut passer par les applications android ?

        • Oui, avec une manette USB, tu ne devrais avoir aucun mal à jouer aux jeux prévus pour ! Tes enfants devraient Adorer la série des Rayman super bien fichus !

          Pour les émulateurs, ils sont tous disponibles sur le Google Play Store.. Certains gratuits avec de la pub, d’autres payants (à prix raisonnable). J’aime particulièrement l’émulateur John SNES pour émuler les ROMs de Super Nintendo.

          N’oublie pas d’activer le mode Jeu sur ta TV. Ce mode permet de diminuer la latence de l’image et d’éviter tout décalage entre le moment où tu appuie sur une commande de ta manette et l’action réalisée à l’écran.

          • tshaw

            merci pour ces conseils !

            dernière chose que je viens de remarquer, j’ai une image plus assombries qu’avec mon raspberry je n’arrive pas à comprendre pourquoi… je suis en hdmi pour les 2, j’ai le même réglage sur la télé et kodi dans les 2 cas. et pourtant l’image avec la zen box est plus sombre et moins contrastée. une idée ? de même j’ai l’impression que les images encodées en h265 ne sont pas fluide et saccades légèrement.

          • As-tu bien vérifier qu’entre ton Raspberry et ta Z2, tu as bien sélectionné la même fréquence d’image (50 ou 60 Hz).
            Je te propose d’installer un autre lecteur que Kodi. VLC et Rockplayer sont excellents.
            La version de Kodi installée sur la Z2 est bourrée de plug-in inutiles et c’est pourquoi je conseille toujours de tous les désinstaller et ne conserver que ceux dont on a vraiment besoin. La fluidité de la box Android ne s’en portera que mieux…

          • tshaw

            excellente idée de test avec VLC.

            existe t il des rom alternatives à installer sur ces box ou est ce trop risqué ? peut on par exemple installer android tv qui doit être plus adapté à l’utilisation ?

          • Je m’étais déjà posé la question concernant l’existence de ROMs alternatives mais je ne vois pas trop l’intérêt finalement, la version d’Android livrée avec ces box est en général très peu modifiée.

            En revanche, tu peux toujours installer un autre Launcher que celui préinstallé. Je pense notamment à Apex ou Nova (mais clavier avec touchpad conseillé). Je l’ai fait sur ma TX8 et c’est le jour et la nuit. Bien paramétré (désactiver le Dock et les autres bureaux par-exemple), c’est un régal.

            D’après ce que j’ai pu lire ci-et-là, Android TV n’est pas la panacée … Ti tu n’en n’as pas encore fait l’acquisition, je te conseille d’investir dans un clavier sans fil et tu verras que ta Z2 se contrôlera bien plus facilement. Tu peux aussi contrôler ta box avec la télécommande de ta TV en activant HDMI-CEC ! C’est parfois très pratique pour les actions de base.

          • tshaw

            c’est noté.

            oui j’ai une télécommande CEC c’est génial de ne pas avoir besoin de garder une autre télécommande. et le clavier est commandé, mais sans trackpad… ça handicape non ?

          • Je suis complétement d’accord ! Le CEC est carrément génial, d’autant que c’est compatible avec toutes les marques !

            Oui, un clavier sans Trackpad ne te sera pas d’une grande utilité car tu n’auras pas l’ergonomie comparable à celle d’un PC portable.

            Le Touchpad te permet de scroller efficacement dans les pages web et menus (avec deux doigts) mais surtout de faire apparaître un curseur à l’écran pour naviguer rapidement dans les différents menus alambiqués d’Android.

            Je te conseille ce modèle Bluetooth que je possède et qui est canon (mais un peu grand) : http://amzn.to/2hC8Cha
            Comme il est Bluetooth, tu pourras le réutiliser sur ta Smart TV, ton PC de bureau ou encore une tablette…

            Sinon, ce modèle est une référence ! Petit, rétro-éclairé et bien conçu : http://amzn.to/2hD3OFP
            Mais il n’est pas Bluetooth et le dongle USB monopolisera un port USB de ta Zenoplige Z2…

          • tshaw

            c’est commandé merci pour tous ces conseils 😉

          • Super ! J’espère que tu en seras satisfait. N’hésite pas à partager ton expérience ici-même dès réception 😉

            Bon amusement !

          • tshaw

            re bonjour

            en fait je pense que je vais retourner la box, j’ai vraiment un souci de saccade sur les vidéos, et je pense que c’est parce que je lis les vidéos sur le réseau depuis mon NAS. mais je ne comprends pas car le décodage est lié à la puissance du proc et celui ci devrait être plus rapide que mon rapsberry… je suis perdu.

          • Bonjour,
            C’est étonnant que tu aies des saccades. Tu lis les vidéos en Wifi ou câble ?
            As-tu essayé avec un autre lecteur vidéo que Kodi ?

          • tshaw

            cable ethernet, et j’ai essayé avec vlc et même résultat
            bizarre…
            je vais essayer en local

            par contre ma manette usb F710 logitech fonctionne nickel

          • tshaw

            testé avec un disque dur sur le port usb et vlc
            même résultat
            c’est pas flagrant mais j’ai montré à ma femme et elle est d’accord avec moi (je pensais être parano :))

            je vais le renvoyer et en commander un autre pour voir (merci amazon).
            j’espère ne pas avoir à regretter mon rapsberry pi avec librelec

          • C’est étrange. Peut-être un souci matériel comme un composant défectueux qui rend ta Z2 poussive ou instable.

            Hier, j’ai regardé un film avec la MXQ Plus sans aucune saccade ni coupure (film en 1080P de 11 Go sur clé USB). Je trouve cette box particulièrement réussie mais tu vas regretter les 4 ports USB de la Zenoplige.

            Il y a aussi la TX8 que j’utilise quotidiennement et qui est un excellent produit.

            Test de la MXQ Plus : https://www.high-tech-tests.com/android_ios/box-tv/test-box-android-mxq-plus-t12/

            Test de la TX8 : https://www.high-tech-tests.com/android_ios/box-tv/test-box-android-tx8/

            Pour chacune des deux, un code promo est disponible à la fin du test. Il te permettra d’économiser une dizaine d’Euros sur chacune de ces deux boxes. Ces codes promo sont exclusifs High-Tech-Tests, négociés avec le fabricant. Tu ne les trouveras nul par ailleur.

          • pij

            oui j’ai vu, j’ai déjà commandé la Bqeel K12, est ce que la MXQ Plus est un meilleur choix ?

            j’hésite également à passer sur un soc 905 car j’ai vu sur des forum qu’ils existaient des dev qui permettaient un dual boot libreelec / android sur ces processeurs, mais qu’ils n’étaient pour le moment pas disponible pour le s912.

          • Le SoC S905 est bas de gamme, tu auras une très mauvaise expérience d’Android qui risque de ramer et planter…

            Le S905X est un peu mieux mais ça reste du milieu de gamme… Il faut viser une box S905X avec 2 Go de RAM :

            Q-Box : https://www.high-tech-tests.com/android_ios/box-tv/test-box-android-q-box/

            T10 Pro : https://www.high-tech-tests.com/android_ios/box-tv/test-box-android-t10-pro/

            Seguro Trongle X1 : https://www.high-tech-tests.com/android_ios/box-tv/test-trongle-seguro-x1/

            La MXQ Plus est un meilleur choix esthétiquement (c’est mon point de vue) mais leur fiche technique est trait pour trait identique !

          • pij

            exact, je voulais dire le S905X

            je mets un lien vers une discussion de forum si ça te va, sinon supprime le pas de souci. ça explique que pour le moment libreelec n’est supporté que par le S905X et pas le S912 (ça peut changer à tout moment il suffit qu’un développeur puisse s’y mettre).

            http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=255686

            Je trouve ça intéressant d’avoir le dual boot selon l’utilisation.

  • Pingback: Test de la box Android GooBang Doo MXQ : La classe éco()

  • Pingback: Box Android avec 3 Go de RAM : Zenoplige Zen Box Z2, le test()