Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Zenoplige Zen Box Z2 3 Go : Faut-il succomber à cette version avec 3 Go de RAM ?

Le vendeur Zenoplige m’avait déjà envoyé la Zen Box Z2 en version 2 Go. J’adore ce boitier sous Android, notamment pour sa puissance à revendre, ses 4 ports USB, sa connectivité Bluetooth 4.0 et son look correct. La version dont il est question dans ce test est strictement identique, à un détail près, elle embarque 3 Go de RAM en DDR3, contre 2 Go sur la précédente version. Ce Giga-octet de RAM supplémentaire peut-il faire la différence ? C’est ce que je suis curieux de vérifier si la Zenoplige Zen Box Z2 3 Go est supérieure à la version avec 2 Go.

Modèle 2 Go déja testé !

Si mon test de la Zenoplige Zen Box Z2 3 Go vous semble léger, sachez que j’ai déjà testé la variante 2 Go ici-même. Hormis la quantité de RAM (et peut-être les scores de benchmarks ?), rien ne change… : Lire le test de la Zenoplige Zen Box Z2 2 Go RAM / 16 Go ROM

Déballage

Test box Android avec 3Go de RAM 005

La Zenoplige Zen Box Z2 3 Go est livré dans le même coffret imprimé que la version 2 Go. Le coffret est correct et comprend les accessoires suivants :

  • Bloc d’alimentation secteur en prise française
  • Câble HDMI 2.0
  • Télécommande IR (différente de la variante Zen Box Z2 2 Go)
  • Guide de démarrage en anglais

Test box Android avec 3Go de RAM 007

Bien que la Zen Box Z2 dispose d’une sortie AV analogique au format Jack, le câble n’est pas fourni… Il est possible d’en acquérir un séparément mais de toute façon, c’est en HD ou 4K que cette box donnera le meilleur d’elle-même !

La télécommande de la variant « 3 Go » est différente de celle avec 2 Go de RAM. Elle est plus moderne dans son look, mais elle n’inclut pas de boutons Play/Pause, Chapitres et ceci est assez étonnant compte tenu du positionnement produit comme Media Center !

Quoiqu’il en soit, cette télécommande ne sortira pas du carton… En effet, je préfère commencer la configuration de ces boitiers Android avec une souris USB (même une premier prix fait l’affaire). Puis je finis la configuration avec un clavier/Touchpad Bluetooth. Cela reste le meilleur moyen de profiter de ce genre d’appareil fait pour surfer sur le web ou jouer.

Caractéristiques

Box Android Zenoplige Zen Box Z2 3 Go
Prix de lancement85,99 €
Voir l'offre

Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi17

SoC

CPUAmlogic S912 8 cœurs, 64 bits, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM3 Go DDR3
GPUMali T820MP3 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go
11,3 Go disponibles
7,1 Go pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n/ac
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.0

Ports

USB4 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui (câble non fourni)

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 60 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Présentation

La Zenoplige Zen Box Z2 3 Go est entièrement constituée de plastique. Ce n’est pas aussi qualitatif que le boitier métal des TX8 ou MXQ Plus mais ça a le mérite de faire baisser la facture.

Test box Android avec 3Go de RAM 004

Le dessus de la box est fait d’un plastique glossy noir plutôt agréable à l’œil mais sensible aux traces de doigts et à la poussière.

Test box Android avec 3Go de RAM 003 Test box Android avec 3Go de RAM 001

Chacun des côtés de la Zenoplige Zen Box Z2 abritent 2 ports USB. Oui, la Zenoplige Zen Box Z2 propose 4 ports USB et c’est très appréciable (La MXQ Plus n’en propose que 2 !). Le côté droit propose également un emplacement Micro-SDXC pour étendre la mémoire jusqu’à 64 Go (voire davantage mais non testé).

Test box Android avec 3Go de RAM 002

À l’arrière, la connectique est complète. Port HDMI, port Ethernet, sortie AV, sortie optique. Tout y est.

test Zenoplige Zen Box Z2 3 Go de RAM

Difficile de faire la différence entre la version avec 2 ou 3 Go de RAM… Les deux variantes sont strictement identiques ! J’ai dû coller un repère sous la version avec 3 Go car je suis incapable de les différencier visuellement…

Interface

Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 001

Rien n’est différent entre la variante 2 et 3 Go de RAM… La Zenoplige Zen Box Z2 3 Go propose toujours Android 6.0 recouvert d’un Launcher utilisable à la télécommande infrarouge via les touches fléchées. Ce Launcher intègre bien 2-3 bricoles supplémentaires pour tenter de se faire aimer mais on reste sur notre faim en ce qui concerne la personnalisation, inexistante… Seule la barre en bas pourra accueillir vos raccourcis vers 7 ou 8 applications préférées mais il n’est même pas possible de faire de dossiers.

Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 002

Il serait temps que les fabricants de boitiers Android améliorent cette partie car je trouve cette interface pauvre et peu évolutive.

Heureusement, il est possible d’installer un Launcher alternatif (Nova, Apex, …) mais ceux-ci sont davantage adaptés à une navigation au curseur de la souris (ou Touchpad).

Performances et Benchmarks

Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 006 Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 007J’ai réalisé les Benchmarks dans les mêmes conditions et les résultats sont quasi identiques… La version avec 3 Go de RAM n’est donc pas supérieure sur le plan des performances brutes. Sur AnTuTu, la version avec 3 Go de RAM est même moins bien notée… Je sais que les Benchmarks ne sont pas un indicateur fiable de la qualité et des performances d’un produit… Mais sachez que les versions 2 et 3 Go de RAM proposent toutes les deux un excellent niveau de performance et une utilisation toute en souplesse et en rapidité.

zenoplige-zen-box-z2-ram-3-go-benchmarks-004

Mais pourquoi craquer pour une box Android avec 3 Go de RAM ? Android 6.0 est capable de mettre en cache les applications les plus fréquemment utilisées. Avec davantage de RAM, ce seront davantage de données stockées dans le cache et l’utilisation de vos applications préférées s’en trouvera forcement fluidifiée. Si vous avez quelques Euros supplémentaires, la version 3 Go me semble être un investissement intéressant mais ne vous attendez pas à des performances décuplées.

Benchmarks Zenoplige Zen Box Z2 3 Go
AnTuTu 6.035 304 points
(38 338)
PCMark (Work 2.0)3 026 points
(3 019)
3DMark Ice Storm Unlimited9 599 points
(9 647)
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)9 507 points
(9 502)
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)9 934 points
(10 189)
() = Version avec 2 Go de RAM

Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 011 Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 008 Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 009 Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 010Benchmarks box Android avec 3Go de RAM 012

Mémoire intégrée : 16 Go pour vos applications et vos jeux

zenoplige-zen-box-z2-ram-3-go-benchmarks-003

La Zenoplige Zen Box Z2, qu’elle soit livrée avec 2 ou 3 Go de RAM, propose toujours 16 de ROM au format eMMC. Toutefois, sur les 16 Go annoncées, seuls 11,38 Go sont disponibles et 1,17 Go sont déjà monopolisés par les applications préinstallées. Il reste tout de même 10 Go pour vos jeux et applications, ce qui me parait raisonnable.

Par-ailleurs, comme dit précédemment, la mémoire est extensible par Micro-SD. Vous n’avez aucune excuse de vous sentir à l’étroit ! Sans compte les 4 ports USB 2.0 qui permettent de raccorder des disques durs externes…

Jeux vidéos

Je n’ai pas constaté d’amélioration fulgurante de la fluidité en jouant sur cette version avec 3 Go de RAM (au lieu des 2 Go de la précédente version). Real Racing 3 est toujours aussi fluide, surtout en abaissant la sortie HDMI à 720P où il devient alors magnifique, du moment qu’on ne joue pas le nez collé à l’écran.

La Zenoplige Zen Box Z2 avec 2 Go de RAM est puissante et fait tourner tous les jeux du Google Play Store sans broncher, la Zen Box Z2 avec 3 Go de RAM fait aussi bien !

Lecture vidéo

Le constat pour la lecture des vidéos est le même que pour les jeux vidéos… La Zenoplige Zen Box Z2 3 Go est capable de lire tous les formats de vidéos et de conteneurs, jusqu’en 4K à 60 images par seconde… Si vous avez une TV 4K, vous serez comblée par ce boitier TV qui vous permettra de profiter de la UHD en toute simplicité.

Aussi, puisque ce boitier TV tourne sous Android, il est très facile d’installer des lecteurs vidéos alternatifs. VLC, Rock Player, … Tous vos fichiers vidéos seront lisibles sans encombre avec l’un ou l’autre de ces lecteurs, si toutefois Kodi ou le lecteur de Google n’était pas compatible, ce qui reste très très exceptionnel …

Conclusion

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Esthétique note-small-3-4
Connectique note-small-4-4
Stockage note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-4-4
Performances vidéo note-small-3-5-4

Je réitère mes propos concernant la Zenoplige Zen Box Z2… Qu’elle soit proposée avec 2 ou 3 Go de RAM, cette box sous Android offre une expérience télévisuelle de haut vol. Tout se lance rapidement, les installations d’applications, les désinstallations, le multi-tâches, les jeux en 3D, les vidéos en 4K, tout est toujours très fluide et extrêmement bien rendu à l’écran.

Alors, oui, elle est bien plus chère que la moyenne des boitiers TV sous Android (35-45 € pour un boitier de milieu de gamme) mais au regard des performances offertes, cette Zenoplige Zen Box Z2 vaut le coup, sans aucun doute.

Mais au final, faut-il craquer pour cette variante avec 3 Go de RAM un peu plus chère mais pas forcement plus puissante ? Si les Benchmarks ne donnent pas vraiment la version avec 3 Go de RAM grande gagnante, il est clair que l’apport sera essentiellement visuel… En effet, un boitier Android avec davantage de RAM sera capable de lancer plus rapidement plus d’applications fréquemment utilisées… Aussi, davantage de RAM permet de mieux gérer le multi-tâche. Bref, il n’y a aucune raison de ne pas choisir cette version avec 3 Go, hormis pour le léger surcoût peut-être.

Je reproche juste à cette box son plastique noir glossy qui n’est pas aussi flatteur qu’un boitier en métal comme celui de la TX8 ou de la MXQ Plus. J’allais dire qu’en plus, le plastique dissipe bien moins la chaleur mais finalement, ce SoC Amlogic S912 / Mali T820MP3 / 3 Go de RAM ne chauffe que très peu lorsqu’il est sollicité plusieurs dizaines de minutes…

Où acheter la Zenoplige Zen Box Z2 3 Go ?

Cette box Android avec Amlogic S912 et 3 Go de RAM est disponible pour un tarif raisonnable sur Amazon. En effet, à environ 80 €, elle est sensiblement moins chère que certains modèles en métal, certes mieux finis, mais pas plus performants… : Voir l’offre

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Zenoplige
Product Name
Zen Box Z2 RAM 3 GB (Go)
Price
EUR 82.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM