Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du bracelet capteur d’activité Xiaomi Mi Band 3 : Prix hallucinant, prestations excellentes

Xiaomi est l’un des fabricants chinois les plus productifs et les plus populaires de ces dernières années. Il faut dire que Xiaomi propose de nombreux appareils du smartphone d’entrée de gage au fleuron haut de gamme en passant par les objets connectés, les enceintes Bluetooth ou encore les brosses à dents ! Dans ce test, il est question du Xiaomi Mi Band 3, ce bracelet connecté est capable de traquer vos moindres faits et gestes même quand vous dormez pour vous donner de précieuses informations sur votre style de vie et sur les points que vous pouvez corriger pour améliorer votre bien-être.

Contenu du coffret de vente

Xiaomi livre ici un coffret soigné contenant le strict nécessaire. Dans le coffret, on trouve :

  • Le tracker d’activité noir bien mis en évidence au dessus du reste, enfiché dans une mousse de protection et bien visible au travers d’un couvercle transparent
  • Le bracelet en silicone (noir pour ma part)
  • Un câble de recharge au format propriétaire
  • Un guide de démarrage

Présentation du Xiaomi Mi Band 3

Si le Xiaomi Mi Band 2 souffrait de quelques reproches au niveau de sa finition et de la durabilité de certains de ses matériaux (usure prématurée du bracelet silicone notamment), le Xiaomi Mi Band 3 jouit d’une magnifique construction qui progresse largement sur tous les points.

Les matériaux sont de qualité, que ce soit pour le capteur ou pour le bracelet et même pour le packaging et le câble de chargement. C’est bien simple, on est face à un objet qui ne souffre d’aucun reproche en terme de qualité de fabrication. Les fabricants chinois sont capables aujourd’hui de proposer des produits d’excellente facture, c’est une réalité !

L’écran OLED qui équipe ce bracelet d’activité Xiaomi Mi Band 3 mesure 0,78 pouces (contre 0,42 pouces sur l’ancienne génération). L’écran est davantage lisible de par sa taille mais aussi par sa résolution de 128×70 pixels alors qu’elle plafonnait à 72×40 pixels sur l’ancienne génération.

Ce surcroît de résolution permet d’afficher plus d’informations et de manière plus ludique et aérée.

Autre point fort, cet écran est entièrement tactile et permet de glisser dans les 4 directions pour se déplacer dans les menus.

Un grand bouton circulaire en bas, lui aussi tactile, permet de réveiller le bracelet, de quitter un sous-menu (appui court) ou de lancer une fonction (appui long) comme la mesure du rythme cardiaque.

Légèrement plus lourd (20 grammes) que le précédent Mi Band 2 (18 grammes), le Xiaomi Mi Band 3 n’en demeure pas moins très agréable à porter car ultra léger. Il se fait vite oublier. Le seul reproche concerne peut-être la matière en silicone qui a tendance à coller au bras, surtout quand il fait chaud. Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives au bracelet en silicone.

Seul reproche, le bracelet m’a été livré en Mandarin. Pour le passer en français, il existe de nombreux tutoriels sur internet. La manipulation est assez simple et ne prend que quelque minutes.

Bracelet étanche : Une conception qui autorise une plus grande liberté

L’autre grande nouveauté de ce Xiaomi Mi Band 3 est sa protection contre l’eau et la poussière. Alors que l’ancienne génération ne proposait qu’une pseudo étanchéité 5 ATM qui n’autorise pas l’immersion (seulement des projections ou éventuellement une douche), le Xiaomi Mi Band 3, quant à lui, est complétement étanche et certifié IP68 !

« Le Xiaomi Mi Band 3 est complétement étanche
et adapté à la pratique de sports aquatiques ! »

Plusieurs fois, j’ai immergé mon bracelet dans l’eau de mer (nage en surface), j’ai pris des douches sans l’enlever et il fonctionne comme au premier jour !

Application Mi Fit : Une interface soignée, des données complètes

L’autre principale fonctionnalité à ne pas négliger lors du choix d’un bracelet connecté est son application associée.

Xiaomi propose, que ce soit sur iPhone ou Android, une application dénommée Mi Fit.

Cette application fourmille de fonctionnalités et données et constitue le pendant du Xiaomi Mi Band 3. Grâce à elle, le Xiaomi Mi Band 3 devient un véritable compagnon qui mesure la qualité de votre bien-être et votre style de vie au quotidien. Dans le désordre, voici ce que permet l’application :

  • Démarrer la mesure d’une activité sportive prédéfinie ou personnalisée
  • Calcul de votre IMC, suivi de votre poids (à mettre à jour manuellement quand ça vous chante)
  • Réveil (le bracelet vibre à l’heure de réveil souhaitée)
  • Mesure du rythme cardiaque (toutes les 1, 10 ou 30 minutes)
  • Qualité de votre sommeil (léger, profond)
  • Nombre de pas effectués dans la journée
  • Nombre de calories brûlées, distance parcourue en Km
  • Activation ou non des notifications, par application
  • Retrouver votre bracelet perdu (il se met à vibrer)
  • Notice d’utilisation / Tutoriels
  • Partage de données avec vos amis pour vous situer sur l’ensemble de ces données

Autonomie : L’un des meilleurs !

Ce qui fait la force de ce Xiaomi Mi Band 3, c’est son autonomie tout simplement démentielle… Alors que la plupart des autres bracelets tiennent une dizaine de jours (ce qui est déjà beaucoup comparé aux smartwatch qui tiennent difficilement deux jours), ce Xiaomi Mi Band 3 termine la semaine avec 41% d’autonomie ! Il faut souligner que j’ai activé les notifications et la mesure de la fréquence cardiaque, toutes deux très énergivores.

J’avais peur d’être déçu de l’autonomie à cause de l’écran plus grand et mieux défini que celui du Mi Band 2 mais il n’en n’est rien, le Xiaomi Mi Band 3 est le champion de l’autonomie.

Xiaomi annonce 20 jours d’autonomie au maximum et je ne doute pas d’un tel score en désactivant la mesure de la fréquence cardiaque. Néanmoins, cela fait perdre un peu d’intérêt à ce capteur d’activité.

Le rechargement sur un port USB prend 1h30 environ avec le câble fourni.

Dommage que le port de rechargement soit une prise propriétaire. Un port Micro-USB aurait été plus pratique !

Conclusion : Le meilleur des bracelets dans cette gamme de prix et même au delà

Xiaomi a entièrement revu sa copie concernant le Mi Band 3 et ce bracelet est tout simplement fabuleux compte tenu de son prix. Ceux qui pensaient trouver une simple mise à jour du Mi Band 2 et étaient sceptique quant à remplacer leur modèle doivent se rendre à l’évidence : Le Xiaomi Mi Band 3 n’est pas une simple mise à jour, c’est un tout nouveau bracelet connecté ! Celui-ci corrige tous les défauts de l’ancien modèle et apporte un confort supérieur, des mesures plus fiables et une conception supérieure… On adore évidement l’autonomie gigantesque, même lorsqu’on active les fonctions pourtant énergivores que sont les notifications et la mesure du rythme cardiaque. On adore aussi l’écran OLED très lisible et confortable. Enfin, on adore l’étanchéité IP68 qui autorise une totale liberté de mouvements ! Dernier point et non des moindres, le Xiaomi Mi Band 3 est l’un des moins chers… J’ai trouvé le mien à 27,99 € sur Gearbest, c’est donné !

Les « Plus » :
+ Un prix agressif, presque donné par-rapport à la concurrence
+ Un confort d’utilisation indéniable grâce à l’écran OLED plus grand et mieux défini
+ Écran entièrement tactile
+ Une finition de haute niveau
+ Une autonomie de chameau

Les « Moins » :
– La lisibilité de l’écran en plein soleil est moyenne
– Firmware officiel non encore traduit en français mais des solutions existent

Où acheter le Xiaomi Mi Band 3 ?

 

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Xiaomi
Product Name
Mi Band 3
Price
EUR 27.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM