Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Tomtom Touch : Le Bracelet Fitness qui mesure votre IMC

Le fabricant Tomtom a souhaité me faire parvenir gratuitement un exemplaire de son nouveau bracelet Tracker d’activité ; Le Tomtom Touch ! J’ai d’emblée accepté, moi qui désormais, aimerait surveiller mon activité pour lutter contre la sédentarité de mon travail. Par-ailleurs, le Tomtom Touch promet d’afficher les notifications du téléphone en temps réel comme le ferait une smartwatch, mais en toute discrétion. En passionné de nouvelles technologies, sur-connecté, il me tardait de vérifier si ce bracelet tenait ses promesses…
Quand on pense à Tomtom, on pense d’abord à leurs formidables GPS qui ont fait le succès de la marque. Toutefois, aujourd’hui, bon nombre de voitures sont désormais équipés et le marché du GPS a un peu perdue de sa pérennité… Tomtom a su prendre le virage à temps, heureusement pour une marque spécialisée dans les aides à la conduite…

Aujourd’hui, Tomtom fait partie de ces grandes marques qui proposent des objets de qualité, bien pensés, bien conçus. Parrot, Tomtom, Jabra, ces marques qui ont connu l’essor du téléphone portable ont su réagir à temps quand sont arrivés les smartphones et proposent aujourd’hui des objets connectés qui en plus d’être jolis et tendance, sont plutôt intéressants et bien fouttus.

Tomtom Touch : Contenu du coffret

Tomtom Touch 001

 

Le Tomtom Touch est présenté dans une petite boîte carton ajourée qui laisse entrevoir le bracelet. J’ai choisi la version noire que je trouve plus masculine mais sachez qu’il est possible de se procurer d’autres bracelets dans une palette de couleurs ultra diversifiée. C’est génial pour ceux qui aiment assortir leurs accessoires à leur tenue vestimentaire.

Tomtom Touch 018

Le coffret ne contient pas grand chose. Un guide de démarrage rapide, un livret pour les mentions légales, un câble USB vers Micro-USB pour la recharge, et c’est tout. À ce prix, on aurait aimé trouver un bracelet supplémentaire ou pourquoi pas une solution de rechargement plus ergonomique.

Tomtom Touch 016

Mise en route du Tomtom Touch

Le Tracker est livré chargé à 50%. Pour le recharger, il faut l’extraire du bracelet en le poussant vers le bas. Puis, il suffit de le brancher à un port USB via le câble fourni ou via tout autre câble Micro-USB. Si le rechargement demande de démonter le Tracker de son bracelet et si cette opération s’avère un peu délicate (il faut un peu forcer), c’est en revanche bien vu car cela rend le Tracker complétement étanche aux projections d’eau ! Toutefois, le Tomtom Touch n’est pas étanche et son utilisation pour la piscine est proscrite dans la notice.

Tomtom Touch 009 Tomtom Touch 011

Au premier allumage, le bracelet vous demandera de vous rendre sur http://tomtom.com/123. Ce site web vous aidera à configurer correctement votre bracelet tracker sur votre PC pour synchroniser les données trackées et générer des graphiques ou des rapports facilement lisibles. Il existe aussi une application Tomtom MySports pour iOS et Android qui réalisera aussi la synchronisation des données entre le Touch et votre smartphone. L’application demande bizarrement pas mal d’autorisations… Peut-être est-ce pour permettre l’affichage de notifications ?

Tomtom Touch 009 Tomtom Touch 011

Il est impératif de créer un compte chez Tomtom pour utiliser l’application. Au moins, en cas de plantage de votre PC ou Smartphone, les données seront sauvegardées sur les serveurs de Tomtom.

Tomtom Touch 008

Si l’application est jolie et semble très complète, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour connecter le bracelet à mon smartphone. L’application prétextait que mon appareil (mon smartphone ?) n’était lié à aucun compte Tomtom alors que je venais d’en créer un … Au bout du 3ème essai, c’est passé.

Conception du Tomtom Touch

Tomtom Touch 014

Ce bracelet tracker d’activité est vraiment bien conçu. Les plastiques sont de qualité et le tout parait extrêmement solide. Le bracelet en silicone est vraiment agréable, il n’est pas trop collant mais très souple. Il ne fait pas transpirer mon poignet et comme le bracelet est très léger, on l’oublie vite.

Tomtom Touch 013

Pour les personnes à la peau sensible, sachez que ce bracelet a fait l’objet d’études afin de limiter les réactions allergiques par l’utilisation de matériaux respectueux.

Si le look ne fait pas dans l’originalité, le Tomtom Touch me paraît en revanche complet et très très bien fini. Il est en tout cas bien plus joli et discret que les précédentes générations de bracelets trackers de chez Tomtom…

Tomtom Touch 012

Ce bracelet intègre un grand écran OLED tactile dont la résolution me parait moyenne (on voit les pixels) mais qui a le mérite d’être extrêmement lisible, de ne pas pénaliser l’autonomie et d’être parfaitement consultable en extérieur.

Quelle taille de bracelet choisir pour le Tomtom Touch

Tomtom Touch 017

Le Tomtom Touch est disponible en deux tailles. Un indicateur sur le coffret de vente vous aidera à choisir lequel du Large ou Small sera adapté à votre tour de poignet.

Pour savoir quelle taille choisir, mesurez la taille de votre poignet, non pas sa circonférence mais d’un bout à l’autre, sans en faire le tour.

Pour un poignet mesurant moins de 6cm de large : Choisissez le Small
Pour un poignet mesurant plus de 6cm de large : Choisissez le Large

Tomtom Touch : Premier bracelet qui mesure la masse graisseuse et la masse musculaire

Le Tomtom Touch est un bracelet tracker d’activité. Par conséquent, il embarque plusieurs capteurs pour mesurer votre activité et vous aider à améliorer votre hygiène de vie.

Là où Tomtom fait mieux que les autres, c’est que le Touch est le premier bracelet à proposer la mesure de votre masse graisseuse. Avec les autres capteurs, vous pouvez mettre en relation le tracking de vos activités quotidienne et la perte (ou le gain) de masse graisseuse. Il s’agit là de la vraie force de ce nouveau Tracker Tomtom Touch !

Quelles données mesure le Tomtom Touch ?

Analyse de votre masse graisseuse : Le Touch est capable d’estimer votre masse graisseuse, c’est à dire la concentration de graisse dans vos muscles. Le résultat est exprimé en pourcentage de votre masse totale. Bien-sûr, plus le chiffre est bas, mieux c’est. L’indication en tant que telle n’est pas très enrichissante mais si vous vous lancez dans la pratique d’un sport, elle peut être un bon moyen de vérifier que vous perdez du gras…

Fréquence cardiaque : Grâce à un cardiofréquencemètre, le Tomtom Touch est capable de surveiller votre fréquence cardiaque et de la stocker sous forme d’un graphique dans votre smartphone. Cet indicateur permet de surveiller que la fréquence de vos pulsations cardiaques reste plus ou moins stable au cours de la journée, voire de la nuit.

Podomètre : Calcul le nombre de pas que vous avez effectués au cours de la journée, de votre dernier exercice ou sur une période donnée. Alors que je n’avais pas encore marché, mon Tomtom Touch comptabilisait déjà 5 pas… Je soupçonne la frappe au clavier qui « trompe » le capteur…

Distance parcourue : En association avec le podomètre (compteur de pas), le Touch est capable d’estimer la distance que vous avez parcourue. En l’absence de GPS, le bracelet estime grossièrement les Km parcourus en se basant sur la distance moyenne d’un pas d’adulte.

Calories brûlées : Un algorithme se charge d’estimer le nombre de calories que vous avez brûlées. Il utilise les données du cardiofréquencemètre et d’autres données (vos pas par-exemple) pour estimer de manière fiable les résultats.

Durée du sommeil : Le bracelet Tomtom Touch peut également mesurer la qualité de votre sommeil, ceci en « trackant » la durée et la fréquence cardiaque. Si vous soupçonnez faire de l’apnée du sommeil, le Touch pour confirmera peut-être l’hypothèse.

Ce qui est génial, c’est que l’application croise certaines de ces données pour en générer d’autres, parfois plus compréhensibles. Du coup, il est vraiment possible de vérifier si l’activité physique du jour vous a été bénéfique… Que vous alliez à pied chercher du pain ou que vous vous entrainiez à la salle de sport, le Touch vous en apprendra davantage sur vos activités physiques.

Comment mesurer sa masse graisseuse (et masse musculaire) avec le Tomtom Touch

Tomtom Touch 006

Cette procédure est détaillée dans la notice rapide et dans la notice téléchargeable sur le site Tomtom.

  1. Appuyez sur le bouton du bracelet et faites défiler les écrans jusqu’à celui affichage un signe « % »
  2. Appuyez sur le bouton du bracelet et maintenez-le pendant la mesure qui prend environ 10 secondes.

Pendant que le bracelet calcule votre masse corporelle, votre doigt doit être parfaitement droit par-rapport au bracelet, ni penché, ni tourné. Il doit être le parfait alignement de l’écran.

Vous devez être droit, vos coudes ne doivent pas toucher votre corps, seulement votre doigt droit doit être en contact avec le bracelet.

Le Tomtom Touch fait passer un courant (léger, indolore et inoffensif) dans le corps. Si le courant peut empreinter un chemin plus court que l’ensemble de votre corps, la mesure risque d’être faussée.

Si la mesure est en échec (icône d’une croix au lieu d’une coche), mouillez légèrement le bout de votre doigt ainsi que l’arrière du Tracker Tomtom Touch.

Si la mesure réussi, une coche apparaît à l’écran. La mesure est ensuite sauvegardée dans l’application MySports, rubrique Progression. Appuyez ensuite sur l’icône « Graphiques » puis choisissez la catégorie « Corps« .

Comment interpréter les résultats du test de masse graisseuse ?

Description Homme Femme
Graisse essentielle 2-5% 10-13%
Athlète 6-13% 14-20%
Fitness 14-17% 21-24%
Moyenne 18-24% 25-31%
Obèse 25%+ 32%+

L’application mobile Tomtom MySports

J’ai testé l’application sur Android mais j’imagine qu’elle doit présenter les mêmes fonctionnalités sur iOS ?

application-tomtom-mysports-002 application-tomtom-mysports-003 application-tomtom-mysports-004 application-tomtom-mysports-005 application-tomtom-mysports-001application-tomtom-mysports-001

Elle est plutôt complète, permet de définir des objectifs, afficher les données trackées, votre progression, …

L’application vous informe également s’il existe des mises à jour pour votre bracelet. Une mise à jour était déjà disponible lorsque j’ai allumé le bracelet. Par-contre, les mises à jour s’effectuent via un ordinateur seulement.

L’application propose également d’enregistrer ses exploits sportifs sur des services en ligne spécialisés comme NikePlus, RunKeeper, …

Autonomie

Tomtom Touch 010

La recharge du Tomtom Touch est plutôt rapide… 40 minutes suffisent pour recharger sa batterie. Puis le bracelet tient relativement bien la charge. Je l’ai fortement sollicité les premières heures dans le cadre de ce test et j’ai laissé les capteurs mesurer en permanence mon état de santé. Le bracelet indiquait 78% de charge après 13h d’utilisation.

Comment améliorer l’autonomie du Tomtom Touch ? Désactivez la mesure continuelle de la fréquence cardiaque ainsi que les notifications d’appels et SMS. Votre Tomtom Touch devrait voir son autonomie quasiment doubler !

Conclusion : Tomtom Touch, un bracelet Fitness au top

Même si je ne suis pas un grand sportif, je trouve cet objet connecté excellent et il me semble tout à fait bénéfique. En effet, j’ai un job très sédentaire (développeur web) et il est important pour moi de consacrer une partie de ma journée à des activités plus physiques que cérébrales. Le Tomtom Touch peut m’aider à fixer des objectifs de distance à parcourir à pied, de calories à brûler ou encore de temps de sommeil à respecter. Pour les sportifs, qui sont la cible privilégiée de ce type d’objet, le Tomtom Touch me paraît être ultra recommandé. Il est bardé de capteurs et pourra assurer le suivi de leur pratique du sport avec précision. Si ce bracelet n’est clairement pas donné, il est par-contre le seul à mesurer de manière fiable votre indice de masse graisseuse et masse musculaire. Combinée à d’autre indicateur, cette valeur très intéressante pourra vous aider à vous repérer dans un programme de musculation ou de perte de poids (régime ou ré-équilibrage alimentaire). La finition et la conception de ce bracelet Tracker d’activité est excellente, il est agréable à porter, discret et facile d’utilisation. Son application dédiée est compatible iOS, Android et PC et le tout fonctionne plutôt bien et sans anicroche. Je recommande donc ce Tomtom Touch sans hésiter, du moment que vous avez le budget.

Les plus, les moins …

Les « Plus » :
+ Réel bon en avant de la marque sur ce marché
+ Premier bracelet Tracker à mesurer la masse graisseuse et masse musculaire
+ Excellente qualité de fabrication
+ Look plutôt discret, même sur un petit poignet comme le mien
+ Léger, facile à porter, s’oublie facilement, ne chauffe pas et ne fait pas transpirer le poignet
+ Bracelet interchangeable (de nombreuses couleurs disponibles)
+ Excellents capteurs qui donnent des résultats fiables
+ Écran tactile très lisible, très confortable et qui fait la différence avec ses concurrents
+ Application mobile complète, application pour PC disponible
+ Autonomie importante
+ Résistant à la sueur et aux grosses projections d’eau

Les « Moins » :
– Ne récupère pas toutes les notifications du téléphone, seulement les appels et SMS
– Quelques ratés pour créer un compte sur l’application mobile et connecter le bracelet
– Le tracker est un peu difficile à enlever et à remettre dans son bracelet
– Définition de l’écran limitée
– Sans bouger de mon bureau, le compteur de pas s’incrémente parfois d’une trentaine de pas par demie journée…
– Prix élevé mais assez justifié compte tenu des fonctionnalités

Où acheter le Tomtom Touch ?

Le nouveau bracelet traqueur d’activité Tomtom Touch est disponible sur Amazon et régulièrement, son prix bénéficie de promotions attractives ! Je vous conseille de cliquer sur ce lien pour voir l’offre la plus basse : Voir l’offre la moins chère

Summary
product image
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Tomtom
Product Name
Touch

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM