Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Xiaomi Mi Band 4 : Le bracelet d’activité qui annonce la couleur !

À la lecture des derniers chiffres de vente, Xiaomi est sur la voie du succès ! Le bracelet d’activité Xiaomi Mi Band 3 (testé il y a quelques temps sur ce blog) a été écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et cela s’explique par deux raisons simples : Un prix ultra agressif (20 € en moyenne) et des fonctionnalités au top. Xiaomi ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers et a officialisé en mai 2019 la version 4 de son bracelet tracker d’activité, le Xiaomi Mi Band 4. Que vaut cette nouvelle montre connectée à écran couleur ?

Coffret de vente

Test du Xiaomi Mi Band 4

Par-rapport au Mi Band 3 qui était présenté dans une boîte carrée blanche très valorisante, le Xiaomi Mi Band 4 fait pâle figure dans son coffret cartonné tout en longueur. L’avantage est toutefois à chercher du côté de la livraison ! L’enveloppe à bulle du Xiaomi Mi Band 4 commandé sur Gearbest passe l’ouverture de la boîte aux lettres !

Dans le coffret de vente, on trouve :

  • Le Xiaomi Mi Band 4
  • Le bracelet en silicone noir
  • Un chargeur USB
  • Un guide de démarrage (en madarin exclusivement)

La très bonne surprise pour ceux comme moi qui passent de la version 3 à la version 4, c’est que le bracelet et le tracker sont strictement identiques !

Si vous disposez comme moi d’un Xiaomi Mi Band 3, vous pourrez donc utiliser vos anciens bracelets avec le Xiaomi Mi Band 4 !

Design

Test du Xiaomi Mi Band 4Mi Band 3 à gauche / Mi Band 4 à droite

Au niveau du design, l’évolution se fait tout en douceur. On ne change pas une formule qui gagne.

Désormais, la vitre est complètement lisse et le creux du bouton Accueil du Xiaomi Mi Band 3 a laissé place à un bouton entièrement plat matérialisé par un petit point blanc imprimé sur sa surface.

J’ai aussi constaté une épaisseur légèrement supérieure sur la nouvelle version, d’environ 2mm.

Question poids, la nouvelle version est également un tout petit peu plus lourde sans toutefois dégrader le confort… Cela se résume à quelques grammes supplémentaires, 2 grammes seulement !

Test du Xiaomi Mi Band 4

Chargeur USB du Xiaomi Mi Band 4

Concernant le chargeur USB, il est complètement différent sur cette version 4.

Test du Xiaomi Mi Band 4Nouveau chargeur en haut / ancien chargeur du Mi Band 3 en bas

Alors que sur l’ancien modèle, il fallait enficher fermement le tracker dans le socle, le nouveau chargeur est une station d’accueil. Il faut toujours retirer le tracker de son bracelet pour le recharger mais désormais, il suffit juste de le placer sur le socle.

J’ai essayé, il est toujours pas possible de recharger le tracker sans l’enlever du bracelet. Mais comme l’autonomie est d’une dizaine de jours minimum, cela n’est pas un souci… Vous ne devrez effectuer l’opération que 2 à 3 fois par mois…

Le temps de recharge du Xiaomi Mi Band 3 était déjà particulièrement long je trouve… Sur un port USB 3.0, il fallait compter une bonne heure et demi… Cela ne change pas vraiment avec le Xiaomi Mi Band 4 qui réclame toujours 1h30 pour être chargé à 100%.

Écran en couleur et plus grand

Test du Xiaomi Mi Band 4Xiaomi Mi Band 3 à gauche / Mi Band 4 à droite

L’écran du Xiaomi Mi Band 3 était une assez bonne surprise. Malgré sa petite taille, il restait assez lisible car très contrasté (noir et blanc).

Pour son Xiaomi Mi Band 4, le fabricant a fait le choix d’un écran plus grand. On passe de 0,78″ sur la version 3 à 0,95″ sur le Xiaomi Mi Band 4.

Aussi, et c’est là la grande nouveauté, l’écran n’est plus monochrome mais couleur !

À l’usage, ce nouvel afficheur est évidement moins triste et beaucoup plus lisible. la résolution supérieure, presque doublée (120×240 pixels au lieu de 70×128 pixels) permet d’afficher bien plus d’informations sur un seul écran. On dispose même d’une jauge avec pourcentage de l’autonomie sur l’écran d’accueil.

En plein soleil, il n’y a pas photo, la lisibilité est meilleure sur le Mi Band 4. Il est possible de pousser la luminosité de l’écran, par défaut réglée à 50%.

Test du Xiaomi Mi Band 4

Notez par-ailleurs que l’écran du Xiaomi Mi Band 4 est traité anti-rayures par l’utilisation d’un verre trempé et adoptant des bords en 2,5D.

À contrario, le Mi Band 3 ne disposait pas de traitement particulier de son écran… Mais malgré un an à le porter tous les jours, à parfois le cogner dans des portes ou à le riper sur des murs, il ne s’est jamais rayé ! Xiaomi, c’est du solide.

De meilleurs capteurs pour de meilleures mesures

Test du Xiaomi Mi Band 4À gauche, Mi Band 3 / À droite, Mi Band 4

Sur son nouveau bracelet tracker d’activité, Xiaomi a ajouté de nouveaux capteurs censés améliorer la précision des mesures et la reconnaissance de comportements.

La grande nouveauté est l’ajouté d’un accéléromètre 6 axes pouvant reconnaître de nouveaux comportements comme la marche en extérieur ou intérieur, la nage, les exercices de fitness, le vélo. Concernant la nage, le bracelet peut reconnaître le crawl, la brasse, le papillon…

Le tracker est évidement étanche, comme son prédécesseur, jusqu’à 50m (5 ATM). Je me suis plusieurs fois baigné depuis un an avec mon bracelet, même dans des jacuzzi très chaud, sans aucune incidence sur le fonctionnement… Je n’ai donc aucun doute quand à l’aspect water-proof du Xiaomi Mi Band 4.

Autonomie

L’autonomie était vraiment le point fort du Xiaomi Mi Band 3. En effet, même après un an de bons et loyaux services, mon Mi Band 3 offre encore 15 jours de fonctionnement sur batterie. J’ai pourtant activé l’analyse du sommeil, les notifications (j’en reçois des dizaines chaque jour), la mesure du rythme cardiaque toutes les 30 minutes (voire beaucoup plus souvent lorsque le bracelet détecte que je fais du sport).

Sur le Xiaomi Mi Band 4, l’inquiétude des futurs utilisateurs se concentrait sur l’autonomie à cause de l’écran, plus grand et en couleur !

À l’usage, je n’ai pas constaté de baisse flagrante de l’autonomie à cause de ce nouvel écran… Le Xiaomi Mi Band 4 fournit sensiblement la même période d’utilisation sans recharge. En effet, le nouveau bracelet fitness de chez Xiaomi atteint facilement les 15 jours d’autonomie avec une seule charge.

Il faut savoir que malgré l’écran plus grand et en couleur, Xiaomi a eu la bonne idée d’augmenter la capacité de la batterie. Elle était de 110mAh sur le Mi Band 3, elle est de 135 mAh sur le Xiaomi Mi Band 4. Ce qui représente une hausse de 20%, bienvenue avec ce nouvel affichage.

Bien-sûr, si vous utilisez fortement l’écran et les vibrations, l’autonomie peut diminuer quelque peu mais jamais moins que 10 jours !

Interface

Xiaomi a évidement revu l’interface de son tracker qui est désormais en couleur.

Ce qui m’a tout de suite frappé est la fluidité de cette nouvelle interface. On sent que le SoC (processeur) qui équipe ce tracker est un peu plus véloce et permet de sympathiques effets de transitions quand on se balade dans les différents menus.

Le principe de navigation reste inchangé : Depuis l’écran d’accueil, un slide de bas en haut fait défiler les différents écran : Pas, activités, mesure du rythme cardiaque, météo, notifications, paramètres. Notez qu’il est possible de changer l’ordre et afficher/masquer des éléments depuis l’application.

Lorsqu’on est sur un écran (Ex : Notifications), il est possible de slider vers la gauche ou la droite pour faire défiler le contenu.

Un appui long sur le bouton en bas permet d’entrer dans certains sous-menus ou valider une sélection.

Un appui court sur le bouton en bas permet de retourner à l’écran précédent.

Un double clic sur ce même bouton permet de revenir à l’écran d’accueil.

Xiaomi Mi Band 4 en chinois ? Pas de panique

Lorsque j’avais commandé mon Xiaomi Mi Band 3 en provenance directe de Chine, quelle ne fut pas ma déception de le voir dialoguer en mandarin… Même souci avec mon Xiaomi Mi Band 4 qui affiche encore ses différents menus en chinois.

Pour mettre le Xiaomi Mi Band 4 en français, rien de plus simple… Tout est expliqué sur ce forum.

Désinstallez l’application officielle Xiaomi Mi Fit. Installez l’application modifiée disponible sur ce forum… Laissez opérer la magie…

Application Xiaomi Mi Fit

J’avais déjà détaillé l’application dans mon test du Xiaomi Mi Band 3. Depuis, elle a quelque peu évolué au niveau de la présentation mais les fonctionnalités restent les mêmes.

Je vous invite donc à consulter mon test du Xiaomi Mi Band 3 pour découvrir cette application ou à consulter les captures d’écran ci-dessous.

Parmi les évolutions majeures depuis juillet 2018, j’ai noté une interface graphique mieux présentée, plus lisible.

L’application dispose toujours d’énormément de réglages, à tel point qu’il est parfois difficile de retrouver où se trouve telle ou telle option …

L’application n’est pas destinée uniquement aux bracelets de la marque, elle est également compatible avec les balances et autres objets de santé/bien-être de chez Xiaomi.

J’ai déjà un Mi Band 3, est-ce que je dois passer au Mi Band 4 ?

Test du Xiaomi Mi Band 4

La réponse est claire, c’est oui ! Il y a tellement de nouveautés dans ce Mi Band 4 que le Mi Band 3 a pris un sacré coup de vieux.

On s’habitue très vite à l’écran plus grand et coloré du Mi Band 4. Cet écran est par-ailleurs plus lisible en extérieur. Sa résolution supérieure permet d’afficher davantage d’informations.

L’autonomie est similaire entre les deux bracelets et le temps de charge ne s’est pas rallongé.

Le confort est similaire entre les deux modèles et on peut même réutiliser ses anciens bracelets car les deux trackers sont strictement identiques. Si comme moi, vous aviez acheté un magnifique bracelet en métal pour l’ancien modèle, vous pourrez le réutiliser avec le Xiaomi Mi Band 4.

Si vous être un amateur de piscine, le nouveau capteur du Xiaomi Mi Band 4 vous permettra de suivre plus efficacement vos entraînements de natation.

Que reste-t-il au Xiaomi Mi Band 3 ? Il est économique car on le trouve souvent à 17 € ! Et c’est tout…

Conclusion : Xiaomi avait fait fort, il fait encore mieux

Force est de constater que le Xiaomi Mi Band 3 a été un véritable succès ! Même mes parents s’y sont convertis. Ce qui a fait la réussite de ce tracker d’activité, c’est son prix franchement agressif et ses nombreuses options. Le fabricant chinois reprend les bons ingrédients pour son Xiaomi Mi Band 4 : Un prix très compétitif, des fonctionnalités variées et améliorées, une autonomie de fou et une large gamme d’accessoires (officiels et compatibles), une compatibilité iPhone et Android… La liste est longue. Je ne regrette absolument pas mon achat et je trouve que passer de l’ancien au nouveau Xiaomi Mi Band 4 est très justifié. Et vous ? Allez-vous vous laisser tenter ?

Les « Plus » :
+ Un écran plus grand et plus fin
+ Compatibilité avec les anciens bracelets
+ Meilleure analyse des comportements
+ Autonomie identique
+ Chargeur plus pratique
+ On peut contrôler sa musique depuis le bracelet !

Les « Moins » :
– Temps de charge un peu long
– Obligé de sortir le tracker de son bracelet pour le recharger

Où acheter le Xiaomi Mi Band 4 pas cher

J’ai commandé mon exemplaire sur Gearbest. Il est arrivé en 15 jours environ avec la livraison à 1€ ! Sachez que ce bracelet tracker d’activité est également disponible sur les sites suivants :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Xiaomi
Product Name
Mi Band 4
Price
EUR 28
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM