Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Doogee Mix Lite : La version allégée qui laisse une très bonne impression

Doogee est une marque chinoise qui offre un large catalogues de smartphone de l’entrée de gamme économique aux modèles plus huppés, plus chers mais abordables. La marque accueille un petit nouveau dans son catalogue, le Doogee Mix Lite. Ce smartphone reprend la plupart des ingrédients qui ont fait le succès du Xiaomi Mix et de ses copies (par Doogee, Oukitel, la liste est longue…) mais en subissant une cure d’amaigrissement, aussi bien dans les mensurations que dans la fiche technique mais aussi et surtout niveau prix ! Le Doogee Mix Lite est commercialisé aux alentours de 100 € et se profile comme une véritable affaire !

Caractéristiques

Smartphone Doogee Mix Lite
PrixVoir l'offre la moins chère chez Amazon (vendeur officiel)
Voir l'offre la moins chère sur Gearbest

Dimensions

Hauteur137 mm
Largeur73 mm
Épaisseur8 mm
Poids150 grammes annoncés
(182 grammes mesurés)
MatièresChâssis en métal

SoC

CPUMediatek MTK6735, 4 ARM Cortex A53 à 1,25 GHz
GPUMali T720 MP2
RAM2 Go DDR3
ROM16 Go
(5 Go utilisés d'office par le système et les applications préinstallées)
Mémoire extensibleMicro-SD jusqu'à 128 Go

Système d'exploitation

OSAndroid
Version7.0 (Nougat)

Écran

Diagonale5,5 pouces
TechnologieLCD IPS 1080x1920 pixels
Densité de points par pouce
Traitementnon

Connectivité

DAS0,5w/kg
Double SIMoui (2 SIM Nano)
L'insertion d'une deuxième SIM empêche l'insertion d'une carte mémoire
Bandes de fréquence2/3/4G
4G LTE FDD B1 2100MHz, FDD B20 800MHz, FDD B3 1800MHz, FDD B7 2600MHz, FDD B8 900MHz
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.1
USBMicro-USB

Batterie

Capacité3080 mAh non amovible
Autonomie en veille200 heures
Autonomie en appels5 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution13 mégapixels + 13 Mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution8 mégapixels

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui (sur la face avant intégré à la touche Accueil)
Émetteur infra-rougesnon

Contenu du coffret de vente

Le coffret de vente du Doogee Mix Lite est plutôt sympa car en plus de contenir l’essentiel comme le chargeur ou le câble USB-Micro-USB, il contient une coque en silicone pour protéger votre nouveau jouet.

Une protection d’écran est déjà en place sur le smartphone mais vous trouverez également une protection d’écran supplémentaire et une lingette microfibre !

Enfin, on trouve également l’outil d’extraction du tiroir SIM.

Seul oubli, le kit main-libre. Mais quand on connait la médiocrité des kits fournis, on se dit que ce n’est pas plus mal pour l’écologie…

C’est rare qu’un fabricant fournisse la coque de protection, enfin, sauf chez les chinois visiblement puisque mon Oukitel Mix 2 et mon Leagoo T5 avaient eux aussi ce genre d’accessoires dans le coffret de vente ! C’est peut-être pour limiter les remplacements d’écrans en SAV ?

Présentation du smartphone Doogee Mix Lite

Le Doogee Mix Lite est un smartphone quasi borderless de 5,2″ doté des dernières fonctionnalités en matière de système d’exploitation, connectivité et affichage.

Ce qui frappe sur ce smartphone vendu environ 100  € (parfois beaucoup moins comme sur ce site), c’est la qualité de fabrication franchement bonne. Si le smartphone n’est pas le plus fin que j’ai eu en main (8 mm) ni le plus léger (182 grammes), il laisse en revanche un très bon sentiment de solidité et passerait presque pour un modèle Premium avec son dos en plasti-verre au toucher qualitatif et peu glissant.

L’écran occupe environ 75% de la face avant, soit mieux qu’un LG G4 (72%) ou qu’un Samsung Galaxy J5 2017 (73%).

Sur la face avant, on constate évidemment ces bordures minces, très minces d’à peine 3mm d’épaisseur, écran allumé. la bordure du bas, plus épaisse (17 mm), accueille le bouton Home tactile qui est en fait un capteur d’empreinte digital. Chose spécifique aux smartphones borderless de la série Mix, la caméra visio est placée en bas à gauche. Pour faire des Selfies, il faut donc tenir le smartphone à l’envers. Ça déroute au départ mais on s’y fait.

Sur la tranche inférieure, on accède au port de rechargement au format Micro-USB. Il y a aussi deux orifices, l’un pour le micro, l’autre pour le haut-parleur.

Sur la tranche gauche est présent le tiroir pour deux Sim Nano ou une Sim Nano + une Micro-SD.

La tranche droite abrite les boutons de volume et de marche/arrêt (légèrement texturé pour être repéré au toucher dans l’obscurité). Les boutons sont parfaitement alignés, sans aucun jeu et ne grincent pas sous la pression.

Sur la tranche supérieure, on trouve uniquement la prise Jack (c’est déjà pas mal quand on sait que certains smartphones l’abandonnent).

À l’arrière, le dos en plasti-verre est très agréable et l’effet glossy est très sympa. Notez la présence du double capteur photo (qui dépasse très peu) et le flash LED.

Dans l’ensemble, ce smartphone présente bien et même très bien si on tient compte du budget qu’il réclame… L’écran aux bordures très minces fait un sacré effet, d’autant plus qu’il est de qualité, lumineux et coloré. Le poids, s’il est un peu supérieur à la moyenne, n’est pas problématique pour autant.

Je suis très très emballé par la finition et la conception de ce Doogee Mix Lite que je trouve très réussies et de qualité.

Écran

Le Doogee Mix Lite est doté d’un magnifique écran HD parfaitement intégré dans un châssis au bordures ultra minces.

Écran du Doogee Mix LiteLa résolution d’écran est de 720×1280 pixels et la diagonale est de 5,2 pouces. Ainsi, la densité de pixels reste acceptable avec environ 282 points par pouce. L’écran est donc lisible, même lorsque les écritures sont petites. Il n’est pas nécessaire de zoomer pour lire de petites écritures.

Question colorimétrie, contraste, luminosité, cet écran délivre une image de qualité. Les couleurs sont moins flashy que sur le Oukitel Mix 2 mais cela profite à la fidélité. Le rendu des photos parait plus neutre sur l’écran du Mix Lite.

Je suis assez surpris en bien par ce Doogee Mix Lite qui, comme la plupart des smartphones chinois de ces deux dernières années, parvient à offrir un affichage satisfaisant voire très satisfaisant.

Dommage que le Mix Lite n’ait pas succombé à la magie d’un écran AMOLED. Si vous êtes un inconditionnel de cette technologie d’affichage au contraste infini et aux noirs abyssaux, il faudra vous tourner vers le Doogee Mix classique (testé ici).

Interface

Le Doogee Mix Lite est livré sous Android 7.0 (Nougat). L’expérience est très positive puisque les modifications induites par DoogeeOS, la surcouche de la marque, sont minimes et davantage fonctionnelles qu’esthétiques. Si vous aimez un Android pur, dépourvu de fioritures, vous trouverez l’interface du Doogee Mix Lite à votre goût. Dommage que le tiroir d’applications (Drawer) soit remplacé par des grilles d’icônes à faire défiler horizontalement depuis l’écran d’accueil.

Doogee a pris soin d’ajouter de nombreuses fonctionnalités pour rendre l’utilisation de ce smartphone encore plus réactive et productive. Vous pourrez configurer des raccourcis vers vos applications préférées en dessinant des lettres sur l’écran en veille ou encore faire une capture d’écran en glissant 3 doigts depuis le bas de l’écran. Dommage que bon nombre de ces options ne soient pas traduites et restent en anglais.

Photo

Le Doogee Mix Lite est doté d’un double capteur photo. Je ne suis pas certain que cela améliore grandement la qualité des clichés mais cela ajoute un petit côté ludique aux captures, notamment pour produire un effet de bokeh (flou d’arrière plan) sur les portraits.

Dans l’ensemble, les photos profitent d’une qualité très satisfaisante, surtout lorsque la luminosité est favorable comme cette belle journée d’hiver (rare à Lille donc à immortaliser !).

Parfois, lorsque la luminosité est complexe (contre-jour, clair-obscur), certaines zones de l’image sont surexposées à la faveur des zones sombres. Le mode HDR permet alors de rattraper le tir.

Je vous laisse juger par vous-même de la qualité des photos grâce à ces exemples, non redimensionnés, non retouchés.

Exemple de photos prises avec le Doogee Mix Lite

Exemple de photo prise avec le capteur frontal du Doogee Mix Lite

Il s’agit d’un capteur de 8 Mégapixels et le rendu ici aussi est satisfaisant.

Vidéo

Le Doogee Mix Lite est capable de filmer en 1280×720 pixels à 30 img/sec. Le conteneur vidéo est 3GP (plutôt que MP4). La qualité est correcte et permettra de partager quelques souvenirs avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Je vous laisse juger de la qualité  via cette vidéo brute :

Performances et Benchmarks

Le Doogee Mix Lite n’est pas un foudre de guerre, en témoigne les résultats des différents Benchmarks qui ne feront pas rêver les geek avertis. Et pourtant, ce smartphone se révèle très fluide au quotidien, même si vous faites plusieurs choses en même temps.

Benchmarks du smartphone Doogee Mix Lite
AnTuTu29 326 points
PCMark2 663 points
3DMark Ice Storm Extreme2 441 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)2 070 points
(12 img/s)
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)6 564 points
(20 img/s)
Sky Castle 235 img/s

Jeux vidéo

Je n’ai pas tenté d’installer Real Racing 3 car je me voyais mal télécharger une nouvelle fois les 1,2 Go de données pour 2-3 tours de roues… Du coup, j’ai installé un autre jeu de voitures très fun, Beach Buggy Racing. Ce jeu offre des textures moins détaillées mais les graphismes n’en demeurent pas moins complexes et variés !

Et bien sur le Doogee Mix Lite, Beach Buggy Racing tourne à la perfection, même lorsque l’écran est rempli de voitures concurrentes. Tout reste toujours très fluide et parfaitement jouable.

Seul reproche, le smartphone se met alors à chauffer légèrement au niveau du capteur, sans que cela ne devienne dérangeant. La coque dissipe assez bien la chaleur.

Autonomie

La batterie du Doogee Mix Lite affiche une belle capacité de 3080 mAh. Bien évidement, cette batterie n’est pas amovible du fait de la construction unibody du boitier.

Le rechargement de cet accumulateur prend environ 2 heures avec le chargeur fourni, lequel n’est pas compatible QuickCharge mais fournit 1Ah.

Question durée de vie, c’est une bonne surprise. Le smartphone Doogee Mix Lite ayant un écran de dimension et résolution raisonnables, le SoC étant peu énergivore, la batterie n’est pas mise à rude épreuve à chaque sollicitation et parvient à délivrer une excellente autonomie.

En fait, en utilisation modérée faite d’appels, quelques photos, quelques E-mail ou messages, il est possible de tenir 2 jours.

En utilisation intensive, c’est à dire une utilisation qui sollicite beaucoup l’écran et la connectivité (Wifi et 4G), il est possible de tenir la journée, du matin à 8h jusqu’au soir tard… On est donc dans la bonne moyenne, loin d’un Samsung Galaxy A5 2017 et son autonomie de chameau, certes, mais à 100 € le Doogee Mix Lite, ça reste largement acceptable !

Communications

Le Doogee Mix Lite est bien entendu 4G et compatible avec la quasi totalité des bandes de fréquences françaises : B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MH. Il ne manque en fait que la bande des 700 MHz pour les quelques antennes Free…

L’accroche réseau est bonne et dans la moyenne. Je n’ai pas constaté de perte de réseau, de coupure des télécommunications, de perte d’internet…

En Wifi, l’accroche du signal est vraiment bonne et m’a vraiment surpris. Là où mes autres smartphones affichent 50% de signal, le Doogee Mix Lite capte à  fond et le débit est vraiment bon, atour des 24 MBits/s (pas pire qu’à côté de mon point d’accès Wifi).

Pour les télécommunications, tout se passe très bien. Mes correspondants n’ont pas à me faire répéter, je les entends parfaitement et il n’y a ni micro-coupures, ni déconnexions… Tout se passe très très bien. Comme tous smartphones d’entrée de gamme (oui oui, c’est bien de l’entrée de gamme vu le prix), le son de l’écouteur est un peu porté sur les aigus mais sans que cela ne soit trop gênant.

Conclusion

Avec un ticket d’entrée à 100 € environ, le Doogee Mix Lite se révèle être un excellent smartphone à prix agressif ! Il réussit le combo parfait entre une taille réduite, un grand écran, une polyvalence à toutes épreuves et une finition au top. L’écran, s’il n’est pas Full HD mais simplement HD offre finalement une belle qualité d’image et une excellente lisibilité. Le SoC n’est pas un foudre de guerre mais suffit largement pour les usages courants et même plus : Le Doogee Mix Lite se comporte très bien en jeux vidéo 3D. Question accroche réseau, c’est également un sans-faute. Le smartphone Doogee Mix Lite est bien-sûr 4G et compatible avec la plupart des bandes de fréquences des opérateurs français. L’accorche Wifi est tout aussi bonne, voire excellente. Dernier point et non des moindres, ce smartphone s’utilise assez bien à une main et cela pourra en décider plus d’un !

Les « Plus » :
+ Excellente finition, taille parfaite
+ Écran très bien intégré, grand, lisible et avec une belle colorimétrie
+ SoC suffisant pour la plupart des usages courants.
+ Interface fluide, expérience d’Android quasiment pure
+ Performances honorables en jeu, même en 3D
+ Excellente accroche Wifi, bonne accroche réseau 3/4G
+ Qualité photo satisfaisante, mais l’utilité du double capteur me pose question
+ Autonomie confortable

Les « Moins » :
– Manque d’image de la marque, marque en devenir
– Chauffe un peu lorsque très sollicité (jeu, longue captation vidéo)
– L’application photo n’est pas très ergonomique (mais très complète !)

Où acheter le Doogee Mix Lite : Offres & prix

Le Doogee Mix Lite est disponible sur la plupart des sites marchands spécialisés en High-Tech et téléphonie. Si comparer les prix peut être assez facile, choisir l’enseigne la plus fiable est plus compliqué. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous deux enseignes fiables.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Doogee
Product Name
Mix Lite
Price
EUR 104.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM