Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Honor 5X : Le milieu de gamme au plus que parfait

Honor, propriété de la marque non moins célèbre Huawei, s’est déjà fait un nom sur le marché français et ne passe désormais plus pour une marque chinoise au rabais. Essentiellement distribuée via les boutiques en ligne, le smartphone Honor 5X suit les traces de son prédécesseur le 4x en gonflant sa fiche technique et en soignant encore un peu son image. Le tout est aujourd’hui de savoir si ce smartphone vendu environ 180 € est un investissement sûr pour quiconque recherche un smartphone fiable sans y laisser un salaire.

Design : Le Honor 5X soigne son style

Question design, le smartphone Honor 5x a fait de sérieux efforts pour lutter contre une concurrence toujours aussi affutée. Coque en métal, grand écran recouvrant un peu plus de 72% de la face avant, poids contenu, difficile de faire la fine bouche devant ce smartphone correctement réalisé.

Une réserve toutefois concernant le métal de la face arrière qui, sans être indigent, ne respire pas la qualité ultime. En fait, il fait davantage penser à un plastique peint de part son toucher et aussi sa froideur presque inexistante. Qu’à cela ne tienne, l’effet reste acceptable, voire appréciable pour un smartphone de ce prix.

L’appareil photo dépasse légèrement de la coque. Si cela ne pose pas de souci dans une utilisation « de tous les jours », cela sera un peu agaçant, une fois le smartphone posé sur une table puisqu’il aura tendance à bouger sous la pression d’une frappe énergique, pour écrire un SMS par-exemple.

Aussi, on remarquera deux vis atour du port Micro-USB. Si ces vis rassurent d’un point de vue maintenance, elles sont un peu disgracieuses et me font étrangement penser à la fabrication satisfaisante mais pas irréprochable de l’Asus Zenfone 3 Laser.

Caractéristiques techniques : Un milieu de gamme qui assure

Bien qu’elle n’ait pas de quoi faire trembler un smartphone haut de gamme, la fiche technique du Honor 5X en offrira pour votre argent. Très homogène, cette fiche technique fait étrangement penser à celle du Huawei P8 Lite 2017 testé quelques jours auparavant.

Smartphone Honor 5X
PrixVoir l'offre chez Amazon

Voir l'offre chez Gearbest

Voir l'offre chez AliExpress

Voir l'offre chez Banggood

Dimensions

Hauteur152 mm
Largeur76 mm
Épaisseur8 mm
Poids156 grammes
MatièresDos en métal
Façade en plastique
Verre non traité

SoC

CPUQualcomm Snapdragon Qualcomm Snapdragon 616
8 cœurs ARM Cortex A53 à 1,5 GHz
GPUAdreno 405
RAM2 Go DDR3
ROM16 Go
(10,1 Go disponibles pour l'utilisateur)
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version5.1 avec EMUI 3.1

Écran

Diagonale5,5 pouces
TechnologieLCD IPS 1920x1080 pixels
Densité de 400dpi
Traitementnon

Connectivité

DAS0,5w/kg
Double SIMoui (2 SIM Nano)
Bandes de fréquence2/3/4G
4G LTE Catégorie 4
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.1
USBMicro-USB

Batterie

Capacité3000 mAh non amovible
Autonomie en veille200 heures
Autonomie en appels5 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution13 mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution5 mégapixels

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Écran : Un afficheur au top

Honor a fait le bon choix de remplacer la dalle HD du 4x par une dalle Full HD sur le 5X. À l’usage, l’écran est évidement bien plus défini et cela se ressent lorsqu’il s’agit de surfer ou de revoir des photos. Le niveau de détail accru rend la consultation de ce smartphone très agréable et chaque contenu affiché provoque comme un effet «waw» !

Recouvrant un peu plus de 72% de la face avant, cet écran est assez bien intégré mais il restera malgré tout difficile d’utiliser le smartphone à une main.

Question fidélité des couleurs, l’écran est proche de la perfection, surtout lorsqu’on fait un détour par les options et qu’on déplace légèrement le curseur vers « chaude » pour retrouver un blanc plus naturel, moins bleuté.

Seul le contraste peut parfois un peu décevoir, surtout lorsqu’il s’agit de revoir des photos avec de grands dégradés comme un ciel pur. Sur ce coup, l’afficheur AMOLED du Samsung Galaxy J5 2016 fait franchement mieux.

En fait, l’écran du Honor 5X est vraiment très convaincant et laisse une excellente impression. Dans cette gamme de prix, l’afficheur du Honor 5X fait figure de très bon élève.

Interface : Mise à jour vers Marshmallow réussie

D’emblée, Honor livre son 5X sous Android 5.1, recouvert par la surcouche EMUI en version 3.1. Si la version d’Android semble aujourd’hui un peu dépassée, il faut souligner qu’Honor a bel et bien déployé une mise à jour vers Android 6 (Marshmallow) accompagnée d’une mise à jour majeure d’EMUI qui passe en version 4.0 et apporte son lot de nouveautés.

On trouve de très bonnes idées concernant l’ergonomie de l’interface avec notamment la possibilité de dessiner des lettres sur l’écran verrouillé afin de lancer rapidement ses applications préférées. On avait déjà vu cela sur le (regretté) Oppo Find7 mais il faut reconnaître que cette méthode de déverrouillage est diablement addictive.

Il est également possible – mais encore limité – de modifier l’emplacement des raccourcis dans la barre de notification.

Enfin, cette interface me paraît superbement conçue, belle et soignée. Elle permet une excellente prise en main et personnalisation du Honor 5X sans dénaturer à outrance Android, initiateur du Flat Design, si simpliste mais pas simplet.

Capteur d’empreintes digitales : Une réussite

Mention très bien concernant le capteur d’empreintes digitales du Honor 5X qui offre une réactivité à toute épreuve. Il est bien évidement possible de réveiller et déverrouiller le smartphone même lorsqu’il était en veille profonde mais il est aussi possible d’attribuer des raccourcis pour lancer des appels, répondre, lancer des applications ou l’appareil photo.

Performances et Benchmarks

Grâce à son CPU Qualcomm Snapdragon 616 à 8 cœurs, chacun cadencé à 1,5 GHz, les performances promettent d’être satisfaisantes. Épaulé par 2 Go de RAM en DDR3 et une puce graphique Adreno 405, le smartphone Honor 5X ne démérite pas en jeu et est en tout cas très réactif pour une utilisation classique faite d’appels, SMS, réseaux sociaux et guidage GPS. En somme, le smartphone Honor 5X est un excellent milieu de gamme.

Smartphone Honor 5X : Benchmarks
AnTuTu 6.036 696 points
PCMark3 832 points
3DMark Ice Storm Extreme7 992 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)7 886 points (21 fps)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)8 121 points
Epic Citadelle30,2 images/seconde

Photo : Un capteur de 13 Mégapixels qui fait le taf

Le Honor 5X n’est pas le meilleur élève en photo, normal me direz-vous vu le placement tarifaire de l’appareil. Si le capteur est relativement bien défini avec ses 13 millions de pixels effectifs, les clichés qu’il procurent laissent parfois un peu sur notre faim. Je m’explique.

La définition du capteur photo du Honor 5X offre des clichés capturés en 4160 x 3120. Vous pourrez donc sans complexe effectuer des tirages papier jusqu’à une dimension A3 sans risque de voir apparaître les pixels. Néanmoins, le logiciel du Honor 5X ne lisse pas suffisamment et le bruit numérique est souvent présent, même lorsque la lumière est optimale. En fait, certains fabricants préfèrent un lissage à outrance qui gomme le bruit mais donne aux photos un aspect peinture à l’huile. Honor, quant à lui, fait le choix de ne pas supprimer le bruit et garder un maximum d’informations.

Si la destination de vos photos ne dépasse pas la carte mémoire du smartphone, une consultation sur une TV ou un moniteur de PC ou vos albums photos en ligne, sachez que ce smartphone Honor 5X vous sera largement suffisant !

Le mode HDR est particulièrement efficace et permet de récupérer des détails dans les zones d’ombre ou là où la lumière est trop intense.

Sachez qu’il existe aussi pas mal de modes scènes comme un mode gourmet qui, si vous aimez régaler vos amis de photos culinaires, donnera un aspect très savoureux aux plats que vous prenez en photo.

Au sujet des selfies, Honor fait confiance à un capteur de 5 Mégapixels pour équiper la face avant de son Honor 5x. Les clichés produits par ce module photo sont très satisfaisants, surtout en conditions lumineuses optimales.

Réseaux et connectivité : Tout y est

Honor a doté son 5X de tout l’attirail moderne en matière de connectivité.

Tout d’abord, ce smartphone 4G permet l’insertion de 2 cartes SIM au format Nano et 4G. Aussi, bien que vous aurez inséré deux cartes SIM, il vous restera possible d’insérer une Micro-SD pour étendre la mémoire !

Bluetooth 4.1, NFC, 4G catégorie 4, le Honor 5X fait carton plein et propose tout ce qu’il faut pour échanger sur les réseaux de dernière génération et avec vos équipements et appareils connectés.

L’accroche réseau est plutôt bonne. Je n’ai pas eu à me plaindre du niveau de réception/émission de ce smartphone qui est dans la bonne moyenne.

La puce Wifi, b/g/n accroche très bien le réseau et les débits sont conformes à ce qu’on est en droit d’attendre.

Autonomie : Solide

Le Honor 5X embarque une batterie de 3000 mAh, non amovible (mais démontable lorsqu’on est outillé).

En lecture vidéo, luminosité réglée à 50%, le Honor 5X est capable de vous divertir pendant environ 12 heures. Ce score est pile dans la bonne moyenne mais loin des 14 heures procurées par le Samsung Galaxy J5 2016.

En veille, oublié dans une poche pendant une matinée, le smartphone Honor 5X ne perd à peine plus de 4% de batterie. Il est tout à fait envisageable de terminer la journée avec 50% de batterie si votre utilisation est raisonnable.

Bref, question autonomie, le Honor 5X fait honneur à son placement tarifaire de milieu de gamme et propose une autonomie dans la moyenne.

Conclusion : Un smartphone homogène et attachant

Le smartphone Honor 5X m’a laissé une excellente impression. Compte tenu de son prix aujourd’hui sous les 200 €, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. En effet, le Honor 5X n’est pas miraculeux mais il offre une excellente entrée en matière dans l’univers Android avec une finition non parfaite mais convaincante, un appareil photo satisfaisant, une autonomie solide et évidemment une compatibilité 4G sans faille. Conforme à son placement tarifaire de milieu de gamme, le Honor 5X propose une fiche technique équilibrée et surtout un excellent rapport qualité-prix. Vous recherchez une valeur sûre ? Ce Honor 5X fait assurément l’affaire !

Où acheter le Honor 5X : Offres et bons plans

Le Honor 5X est disponible sur la plupart des boutiques en ligne spécialisées. J’ai retenu deux offres pour la qualité du site marchand et le prix attractif.

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Honor
Product Name
5x
Price
EUR 189.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM