Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Oukitel Mix 2 : Un mastodonte de 6 pouces avec 6 Go de RAM

Oukitel est un fabricant chinois qui ne laissera pas les amateurs de bons plans ou les geek avertis indifférents. En effet, ce smartphone propose une fiche technique impressionnante que referme un boitier à la finition impeccable flanqué d’un écran 6 pouces border-less en ratio 18:9ème. Dans ce test, je vais tâcher de vous présenter en détail ce mastodonte qu’est le Oukitel Mix 2, sans doute le smartphone le plus colossal que j’ai testé.

Fiche technique du Oukitel Mix 2

Smartphone Oukitel Mix 2
PrixVoir l'offre la moins chère chez Amazon (vendeur officiel)
Voir l'offre la moins chère sur Gearbest
Voir l'offre la moins chère sur AliExpress
Voir l'offre la moins chère sur Banggood

Dimensions

Hauteur157,8 mm
Largeur750 mm
Épaisseur8,8 mm
Poids233 grammes annoncés
248 grammes mesurés
MatièresChâssis en métal
Face avant et dos en verre

SoC

CPUMediatek Helio P25, 8 cœurs à 2,39 GHz
GPUMali 880
RAM6 Go DDR3
ROM64 Go
49,7 Go libres pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD jusqu'à 128 Go

Système d'exploitation

OSAndroid
Version7.0 (Nougat)

Écran

Diagonale5,99 pouces
Ratio 18:9ème
TechnologieLCD LTPS 1080x2160 pixels
Traitementnon

Connectivité

DAS0,5w/kg
Double SIMoui (2 SIM Nano)
L'insertion d'une deuxième SIM empêche l'insertion d'une carte mémoire
Bandes de fréquence2/3/4G
4G LTE: FDD B20 800MHz, FDD B8 900MHz, FDD B3 1800MHz, FDD B1 2100MHz, FDD B7 2600MHz
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n/AC
Compatible avec les bandes 2,4 et 5GHz
Bluetooth4.1
USBMicro-USB

Batterie

Capacité4080 mAh non amovible
Autonomie en veille400 heures
Autonomie en appels5 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution16 mégapixels + 0,3 Mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution8 mégapixels

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui (sur la face arrière)
Émetteur infra-rougesnon

Contenu du coffret de vente

Les chinois sont parmi les plus généreux en ce qui concerne les coffrets de vente. Dans celui du Oukitel Mix 2, on retrouve bon nombre d’accessoires parmi :

  • Un chargeur rapide en prise française
  • Un câble USB vers Micro-USB
  • Un outil d’extraction de carte SIM
  • Une protection en silicone transparente

Dommage, le coffret n’inclut pas de kit mains-libres. Néanmoins, quand on connait la qualité franchement mauvaise des kits fournis, on préfère que les fabricants s’abstiennent de les fournir, ne serait-ce que pour l’écologie…

Design et finition du Oukitel Mix 2

Ce qui frappe à la première prise en main du Oukitel Mix 2, c’est son poids. Il est vraiment plus lourd que tous les smartphones que j’ai eu entre les mains. Si cela peut passer pour un gage de qualité et de puissance de batterie supérieure, cela se ressent à l’usage et dans la poche. Ajoutez à cela un encombrement digne des plus grandes phablettes et vous avez là la vraie définition d’un smartphone dit mastodonte ! Le Oukitel Mix 2 est géant.

Passée cette première sensation, le Oukitel Mix 2 apparaît comme un smartphone très abouti, superbement fini et construit. Les matériaux sont de qualité, sur la face avant comme sur la face arrière et sur les tranches. Les découpes sont précises, les ajustages parfaits et le tout respire la qualité. La fabrication de ce smartphone est très sérieuse et rivalise avec les grands du secteur.

La face avant est recouverte en quasi totalité par l’écran. Le ratio d’occupation de l’écran est de 79%. C’est un peu moins bien qu’un Galaxy S8 (83%) ou que l’Iphone X (82%) mais aussi bien qu’un LG G6 (79%) ou bien mieux qu’un One Plue One 5 (73,5 %). Autant dire que la conception est dans la très bonne moyenne en ce qui concerne l’intégration de l’afficheur.

Comme sur tous les modèles Mix (Doogee, Oukitel, Xiaomi, …), la caméra frontale est placée en bas et il faut tenir le smartphone à l’envers pour effectuer des Selfies en mode portrait. Chose intéressante, l’Oukitel Mix 2 est doté d’un flash en façade.

La tranche droite accueille les boutons de volume et marche/arrêt. Comme sur le Doogee Mix Lite, l’intégration de ces boutons est parfaite, aucun jeu, aucun craquement sous la pression, alignement parfait. Les boutons dépassent suffisamment pour être repérés et identifiés dans une poche.

La face arrière est recouverte d’un verre non Gorilla Glass mais au toucher identique. Le capteur d’empreinte digitale est placé sur cette face, en plein milieu. C’est judicieux et diablement efficace. Le double capteur est situé en haut à gauche. Il ne dépasse pas énormément et ne gêne donc pas la frappe lorsque le smartphone est posé sur une table.

La tranche gauche est celle qui contient le tiroir pour deux carte Nano-SIM et la Micro-SD.

 

 

 

La tranche supérieure intègre la prise jack pour des écouteurs filaires.

La tranche inférieure regroupe le port Micro-USB pour le rechargement et la synchro ainsi que l’orifice pour le haut-parleur mono. L’autre orifice sert au micro.

Interface

« L’Oukitel Mix 2 dispose de suffisamment de RAM pour exécuter toutes vos applications simultanément ! »

Le smartphone Oukitel Mix 2 tourne d’emblée sous Android 7.0 avec une surcouche légère bourrée d’options de personnalisation mais qui n’inhibe pas trop l’expérience Android stock. On dispose donc d’une interface quasi vierge avec de nombreux ajouts de fonctionnalités comme le déverrouillage de l’écran par double-tap ou le lancement d’applications en dessinant une lettre sur l’écran en veille.

Les 6 Go de RAM permettent à ce smartphone Oukitel Mix 2 d’être ultra fluide, quelque soit la situation. Imaginez qu’un certain Leagoo T5 testé dernièrement offrait déjà une fluidité à toute épreuve… Alors que dire des 6 Go de RAM du smartphone Oukitel Mix 2 ! Toutes les applications, même les plus lourdes, se lancent instantanément et passer de l’une à l’autre est une formalité… Inutile de fermer vos applications récentes, l’Oukitel Mix 2 dispose de suffisamment de RAM pour exécuter toutes vos applications simultanément !

Ces quelques captures d’écran vous permettront de juger du panel de fonctionnalités de cet Oukitel Mix 2.

Écran

Avec sa densité de 482 points par pouce, et même en collant les yeux sur cet immense écran,
difficile de distinguer les pixels.

L’écran du Oukitel Mix 2 est sans doute la partie la plus marquante de ce modèle. Il s’agit d’une dalle LTPS (un dérivé de l’IPS) offrant un rendu excellent, supérieur à celui du déjà très bon Doogee Mix Lite testé dernièrement.

La résolution de cette dalle est de 1080×2160 pixels. Il s’agit d’une dalle au ratio 18:9ème censée apporter un meilleur confort pour une utilisation à une main tout en augmentant considérablement la surface utile d’affichage. L’écran mesurant 5,99 pouces précisément, la densité de pixels est donc de 482dpi.

L’intégration de l’écran est excellente. Bien que les images officielles sont légèrement optimistes quand à l’épaisseur des bordures, la réalité n’est pas si éloignée. L’écran occupe près de 80% de la face avant et les bordures tout autour sont réduites au plus strict minimum.

La dalle est très lumineuse et la lisibilité en extérieur, en plein soleil, n’est pas un problème.

La colorimétrie me parait très fidèle et elle est bien évidement paramétrable finement dans le menu des options.

La réflexion de l’écran est légèrement supérieure à la moyenne. Lorsque le smartphone est éteint, cela procure un magnifique effet de brillance mais en extérieur, cela pourra poser quelques soucis de lisibilité si vous vous trouvez en plein soleil. Heureusement, la dalle très lumineuse compense cette réflexion.

Chose légèrement décevante par-rapport au premier Doogee Mix que j’avais testé, la technologie AMOLED a laissé place à du LCD, certes LTPS avec technologie Incell, mais au taux de contraste limité. Si le rendu des noirs est convaincant, il n’atteint pas la profondeur de ceux d’un écran AMOLED.

Les angles de vision sont tout aussi bons et l’écran se consulte donc très bien à plusieurs.

En somme, l’écran du Oukitel Mix 2 est une excellente surprise. Passé l’effet «Whaou !» de la superficie et de l’intégration quasi sans bordures (border-less), on est séduit par la qualité de la dalle qui fournit des couleurs éclatantes et naturelles, des contrastes impressionnants et un rendu très naturel.

Performances et Benchmarks du Oukitel Mix 2

Benchmarks du smartphone Oukitel Mix 2
AnTuTu65 736 points
PCMark5 004 points
3DMark Ice Storm Extreme8 530 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)8 765 points
(51.1 img/s)
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)7 799 points
(24 img/s)
Sky Castle 253 img/s

Qualité photo du Oukitel Mix 2

Le double capteur du Oukitel Mix 2 n’est pas ce qu’on retiendra le plus de cette superbe fiche technique…

Le premier capteur est pioché chez Mediatek. Il s’agit d’un capteur ouvrant à ƒ2.0 pouvant descendre jusqu’à 36 ISO lorsque les conditions lumineuses le permettent pour limiter le bruit.

Les clichés que produit ce capteur Mediatek culminent à une résolution délirante de 6080 x 3424 pixels. Clairement, cela n’a aucun intérêt et je vous invite vivement à abaisser la résolution à environ 8 Mégapixels pour ne pas surcharger inutilement la mémoire.

Le second capteur n’a selon moi aucun intérêt tellement sa résolution est basse (0,3 Megapixels). Je ne prends même pas la peine de le tester. L’effet de Bokeh (flou d’arrière-plan) étant logiciel, ce second capteur est à mon humble avis juste là pour décorer…

L’interface photo est la même que sur la plupart des autres smartphones chinois. Je ne la trouve pas spécialement ergonomique mais elle fait le job. Il est possible d’agir sur les ISO, la balance des blancs, … dans un mode nommé Pro. Il y a bien un mode HDR particulièrement efficace. Il est possible d’activer une grille pendant la capture ou encore un niveau. On bénéficie également de filtres pour ajouter un petit effet Retro ou noir et blanc facilement. Il est aussi possible de prendre des photos en tapotant sur une zone de l’écran. La seule chose que je reproche est l’application Photo en elle-même pas toujours fluide dans son fonctionnement et la recherche de modes ou paramètres. Il y a un petit temps d’adaptation.

Photos prises avec le capteur dorsal principal

Voici quelques photos prises avec le smartphone Oukitel Mix 2. Ces photos n’ont pas été retouchées ni redimensionnées pour vous permettre de juger de la meilleure façon possible des qualités du capteur photo principal.

Photos prises avec le capteur frontal

Le capteur frontal provient aussi de chez Mediatek. Il s’agit d’un modèle de 8 Megapixels produisant des clichés en 4160×3120 lorsque le logiciel extrapole à 13 Megapixels (inutile mais pratique pour gonfler la fiche technique). Dans l’ensemble et fort heureusement, les clichés sont de qualité. Jugez-en par vous-même.

Qualité vidéo du Oukitel Mix 2

Le capteur du Oukitel Mix 2 est capable de filmer en 1080P à 30 img/s. Devant une telle fiche technique, avec un tel processeur et une telle puce graphique compatible nativement avec la ultra-haute-définition, on aurait pu penser que ce smartphone serait capable de filmer en 4K. Que nenni, l’Oukitel Mix 2 propose uniquement de la Full HD, ce qui est déjà pas mal.

Le capteur n’est pas stabilisé mais il y a un procédé électronique qui limite quelque peu les tremblements. Ce n’est pas aussi redoutable qu’une stabilisation mécanique par déplacement du capteur mais cela permet d’améliorer quelque peu la stabilité.

Comme avec tout smartphone à processeur Mediatek, les vidéos sont encodées en MP4 dans un conteneur 3GP… Étrange…

Voici un exemple de vidéo prise  avec l’Oukitel Mix 2 pour vous laisser seul juge de la qualité vidéo de ce smartphone. La vidéo n’a pas été ré-encodée, elle est brute.

Connectivité

Le smartphone Oukitel Mix 2 est compatible avec 2 cartes SIM Nano 4G simultanément ou 1 carte SIM Nano 4G et une Micro-SD. Double forfait ou mémoire étendue, à vous de choisir.

Question 4G, l’Oukitel Mix 2 est compatible avec la quasi totalité des bandes de fréquence françaises. Vous n’aurez aucun mal à exploiter la 4G, quelque soit votre opérateur. Seule une infime partie des antennes Free (721 relais sur le sol français) et Bouygues (11 relais sur le sol français) ne seront pas supportées, celles en 700 MHz (B28).

En Wifi, rien à dire ! L’Oukitel Mix 2 capte très très bien et est même compatible avec les réseaux 5 GHz en AC !

Jeux vidéos

Je n’avais aucun doute quant aux capacités du smartphone Oukitel Mix 2 au chapitre vidéo-ludique. Après avoir installé quelques jeux 3D, cela n’a fait que confirmer mon pressentiment, ce smartphone est taillé pour le jeu.

Le GPU, un Mali T880, est légèrement supérieur au Mali T860 qu’on retrouve dans les Box TV Android les plus puissantes. Cet iGPU comprend 12 cœurs cadencés à 650 MHz (max) tout en consommant jusqu’à 40% de moins que la précédente génération.

La puce est également capable de contenir sa chauffe grâce à une gravure en 14 nm.

Même si l’écran de l’Oukitel Mix 2 affiche davantage de pixels (2160×1080) que la moyenne, cela ne pose pas de souci questions fluidité et même Real Racing 3 reste parfaitement jouable.

Autonomie

Concernant l’autonomie, ce smartphone est dans la bonne moyenne, voire la moyenne haute. C’est sans compter sur sa batterie de forte capacité, évidement en rapport avec l’énorme écran et le SoC ultra performant.

Le rechargement sur un chargeur mural est très … très long. Il faut environ 2h pour charger l’appareil à 50% de sa capacité ! Comptez 4 bonnes heures pour le recharger à 100%. Ces mesures sont considérablement raccourcies en utilisant le chargeur fourni, un modèle 2Ah qui divise ces délais par 2 !

En utilisation normale, le Oukitel Mix 2 est capable de tenir 2 jours voire 2,5 jours. Une belle performance à pondérer en fonction de votre utilisation. Une utilisation intensive de l’écran aura raison de la batterie en 1,5 jours grand maximum.

Je n’ai pas grand chose à reprocher à l’autonomie de ce smartphone, si ce n’est peut-être le temps de charge un peu long avec un autre chargeur que celui fourni.

Conclusion

Oukitel signe ici un smartphone impressionnant. Si la partie photo ne laissera pas un souvenir impérissable, juste dans la moyenne de ce qui se fait en Chine, le reste de la fiche technique est ahurissant, surtout compte tenu du prix. 6 Go de RAM, 64 Go de ROM, un CPU jamais à bout de souffle et un GPU taillé pour le jeu, bref, ce smartphone déborde de puissance. Ajoutez à cela un écran 18:9ème aussi lisible que pratique et magnifiquement intégré, une parfaite compatibilité avec les réseaux 4G français et vous obtenez-là un smartphone à l’excellent rapport qualité prix.

Les « Plus » :
+ Finition et design excellent
+ Superbe écran
+ De la puissance à revendre, jamais à court de souffle
+ Chauffe peu
+ Android quasi Stock
+ Capteur d’empreintes réactif et bien placé
+ Flash en façade

Les « Moins » :
– Lourd et vraiment grand
– Double capteur photo inutile

Où acheter le Oukitel Mix 2

Le smartphone Oukitel Mix 2 est disponible sur bon nombre de boutiques en ligne. J’ai sélectionné pour vous deux boutiques fiables pour acheter l’Oukitel Mix 2 à prix raisonnable et bénéficier, au cas où, d’un SAV digne de ce nom. J’ai pour ma part commandé le mien chez Gearbest. Le délai de livraison est un peu long (3 semaines) mais l’économie n’est pas négligeable (40-60 € selon les promotions en cours). Si vous êtes patient, cela peut valoir la peine d’attendre un peu.

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Oukitel
Product Name
Mix 2

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM