Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du smartphone Leagoo S9 : Le clone de l’iPhone X qui vous veut du bien

Leagoo n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de smartphones et plus on avance dans le temps, plus la qualité de la production de ce fabricant progresse. Aujourd’hui, cette marque devient même désirable car elle propose des copies de smartphones qui n’ont rien à envier aux originaux avec un prix divisé par 5 voir 8 ! Dans ce test, je vais vous présenter le Leagoo S9. Il s’agit d’un smartphone à l’écran quasi borderless (sans bordures) et à encoche. C’est à dire que le haut de l’écran est découpé pour permettre l’intégration des capteurs et haut-parleur. Vous l’aurez reconnu, il s’agit d’un plagiat de l’iPhone X.

Caractéristiques du Leagoo S9

Le Leagoo S9 renferme un processeur de chez Mediatek, le MT6750. Dommage de ne pas trouver le puissant Mediatek Helio P20 ou P25 mais cela n’empêche pas au Leagoo S9 de proposer une expérience fluide et d’excellentes performances 3D !

Pour résumer, le Leagoo S9 embarque un SoC de milieu de gamme s’articulant autour d’un processeur 8 coeur (4x 1.5GHz + 4x 1 GHz), 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire extensible. Le GPU est un Mali T860, puissant et capable de faire tourner tous les jeux 3D sans problème.

Smartphone Vernee M5
PrixVoir l'offre la moins chère chez Amazon

Voir l'offre la moins chère chez Gearbest

Voir l'offre la moins chère chez AliExpress

Voir l'offre la moins chère chez Banggood

Dimensions

Hauteur146 mm
Largeur72 mm
Épaisseur8 mm
Poids172 grammes
MatièresDos en métal
Façade en plastique
Verre non traité 2,5D

SoC

CPUMediatek MTK6750, 8 cœurs dont 4 ARM Cortex A53 à 1,5 GHz et 4 cœurs à 1 GHz
GPUARM Mali T860 MP2
RAM4 Go DDR3
ROM32 Go
(23,95 Go disponibles pour l'utilisateur)
Mémoire extensibleMicro-SD jusqu'à 128 Go

Système d'exploitation

OSAndroid
Version8.0 (Oreo)

Écran

Diagonale5,85 pouces
TechnologieLCD IPS 720 x 1512 pixels
Densité de 286 points par pouce
TraitementÉcran Dragontrail 2,5D sans cadre

Connectivité

DAS0,5w/kg
Double SIMoui (2 SIM Nano)
L'insertion d'une deuxième SIM empêche l'insertion d'une carte mémoire
Bandes de fréquence2/3/4G
4G LTE FDD B20 800, B3 1800, B1 2100, B7 2600
Dual 4G, VoLTE, Cat 6
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.1
USBUSB Type C + prise Jack 3,5mm

Batterie

CapacitéBatterie LG de 3300 mAh non amovible
Autonomie en veille200 heures
Autonomie en appels5 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution13 mégapixels Sony IMX258 ƒ2.0 13 Megapixels avec fonction Ultra HD Shot (65 Megapixels)
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

RésolutionOmniVision 5 mégapixels (interpolée à 8 Mégapixels)

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Design

Pour le design de son nouveau Flagship, Leagoo n’a pas cherché bien loin et a tout simplement copié le dernier iPhone X. L’opération est réussi puisque côte-à-côte, les différences sont minimes (taille notamment).

En façade, on retrouve donc un écran intégré à la perfection. Il n’y a presque qu’aucune bordure et le haut de la dalle a été découpé (écran à encoche) pour permettre l’intégration des différents capteurs (proximité, luminosité, caméra) et de l’écouteur de la fonction téléphone.

Sur la tranche gauche, on retrouve le tiroir pour SIM/Micro-SD. Il est possible d’installer deux cartes SIM ou un mix SIM+Micro-SD.

Sur la tranche droite, on retrouve les boutons de volume et de marche/arrêt.

Sur la tranche inférieure, on accède au port USB au format Type C et on peut noter également la présence de deux grilles de haut-parleurs. Seul un haut-parleur est en réalité présent.

Enfin, la tranche supérieure accueille la prise Jack au format 3,5mm pour les adeptes de casques filaires.

Au dos sont présents le capteur d’empreintes digitales (ultra réactif soit dit en passant) et le duo de capteurs photo.

Clairement, ce smartphone Leagoo S9 jouit d’une finition exemplaire et profite de l’expérience du fabricant en matière de conception acquise depuis quelques années. On a donc ici un smartphone à la construction sérieuse employant des matériaux de qualité et l’ensemble n’a plus rien d’un smartphone d’entrée de gamme. Ce Leagoo S9 fait toujours son petit effet « waw » à chaque utilisation.

Sachez que ce smartphone est disponible en 3 coloris : Noir, champagne et bleu.

Performances

Benchmarks Vernee M5
AnTuTu38 588 points
PCMark3 230 points
3DMark Ice Storm Unlimited8 631 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)8 277 points
(51,7 img/s)
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 149 points
(32,2 img/s)

Écran

Comme dit plus haut, l’écran du Leagoo S9 a cette (superbe) particularité d’être intégré sans bordure. En fait, il y a bien une bordure d’un millimètre autour de l’écran mais elle est tellement mince qu’elle ferait passer tout autre smartphone pour démodé. L’encoche en haut de l’écran est clairement copiée sur l’iPhone X mais le résultat est bluffant. Finis les dalles rectangulaires à la forme limitée par la technique. Les fabricants d’écran sont aujourd’hui capables de proposer des dalles aux bords arrondis et aux formes bien plus diverses.

Question qualité d’affichage, le Leagoo S9 n’a pas à rougir de son écran comparé à la concurrence.

Photo

Le Leagoo S9 propose une expérience photo digne de ce nom. Si la qualité des clichés n’est pas au niveau d’un Samsung S9 ou d’un LG G6, elle n’en demeure pas moins convaincante et saura satisfaire 90% des utilisateurs.

« Ce qui épate sur ce smartphone chinois,
c’est le mode Ultra HD Shot capable de livrer des clichés à la
résolution colossale de 65 Mégapixels. »

Techniquement, Leagoo a choisi un capteur Sony IMX258 au dos qui officie en tant que caméra principale et délivre des clichés nets, correctement exposés et avec un niveau de détail largement satisfaisant. Le second capteur, un modèle noir et blanc 2 Megapixels de chez OmniVision n’est là que pour apporter un petit « plus » lorsque la lumière vient à manquer. Cela ne révolutionne pas les captures en mode nuit mais c’est tellement à la mode d’avoir deux capteurs que Leagoo ne pouvait pas passer à côté.

Pour ma part, je pense toujours que les fabricants devraient n’utiliser qu’un seul capteur stabilisé plutôt que deux capteurs sans grand intérêt mais ce n’est que mon point de vue…

Ce qui épate sur ce smartphone chinois, c’est le mode Ultra HD Shot capable de livrer des clichés à la résolution colossale de 65 Mégapixels. En pratique, cela permet d’obtenir des photos bien plus nettes (si on ne bouge pas d’un iota à la prise de vue) et donc de pouvoir effectuer de copieux recadrages ou zooms. Par-contre, prévoyez une carte mémoire car chaque cliché pèse entre 15 et 25 Mo !

En façade, le Leagoo S9 offre des captures de Selfies en 8 Megapixels. Le capteur de chez OmniVision délivre des images nettes mais d’un niveau bien inférieur à ce qui est possible d’obtenir avec le capteur photo Sony dorsal. Dommage que sur cet appareil, on ne retrouve pas le capteur 13 Megapixels avec autofocus et Flash LED du Leagoo T5 testé dernièrement.

Vidéo

La captation de vidéo n’est pas la grande force de ce nouveau smartphone Leagoo S9. Comme pour les autres smartphones chinois à SoC Mediatek que j’ai pu tester, il faudra se contenter d’une captation HD (1280×720 pixels). Exit donc la captation en 4K (UHD) ou les vidéos en ralenti.

Le capteur Sony IMx258 n’étant pas stabilisé, il faudra aussi composer avec des vidéos qui enregistreront le moindre de vos tremblements. Cela se rattrape un peu au montage mais tout le monde ne s’amuse pas à retravailler les vidéos prises avec son smartphone.

Autonomie

Avec une batterie d’origine LG de 3300 mAh, le Leagoo S9 promet une autonomie correcte et dans la moyenne.

C’est bien le cas à l’usage. Ce smartphone délivre une autonomie décente permettant de tenir la journée en utilisation soutenue ou deux jours en utilisation raisonnable.

En lecture vidéo, luminosité à 70% et Wifi activé, j’ai réussi à tenir un peu plus de 7 heures. Ce score ne fait donc pas partie des meilleurs mais pour un smartphone vendu 149,90 €, c’est loin d’être ridicule.

Le rechargement via le chargeur fourni est en revanche assez rapide car il faut à peine 2 heures pour une charge complète. Sachez néanmoins qu’en 30 minutes, le smartphone récupère environ 35% d’autonomie si vous étiez en panne sèche !

Connectivité

Le Leagoo S9 propose toutes les bandes de fréquence 4G dont nous avons besoin en France. Vous n’aurez donc aucun souci à utiliser ce smartphone quelque soit votre opérateur :

  • 2G (GSM): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
  • 3G (WCDMA): 850 / 900 / 2100 MHz
  • 4G (LTE FDD) B20 800MHz, B5 850MHz, B8 900MHz, B3 1800MHz, B1 2100MHz, B7 2600MHz

En Wifi, il faudra composer avec une puce uniquement compatible b/g/n et qui n’est donc pas compatible avec les réseaux AC ni 5 GHz. Ceci dit, le Wifi n permet déjà d’atteindre des vitesses considérables. Une application d’une centaine de méga-octets s’installe en environ 2 minutes.

Le Bluetooth est évidement de série sur ce Leagoo S9 mais en 4.1. Cela permet déjà de connecter tous vos accessoires préférés (enceinte Bluetooth, autoradio, échange de fichiers).

Enfin, si vous comptiez utiliser votre Leagoo S9 pour des paiements sans contact, c’est râté ! Le Leagoo S9 n’est pas compatible NFC.

Conclusion

Leagoo livre ici un modèle de smartphone qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les Flagship Samsung, LG, Huawei ou encore face à l’iPhone. Ce Leagoo S9 est tout simplement magnifique et à un prix aussi attractif, il serait étonnant de faire la fine bouche… La partie photo est honorable, l’autonomie dans la moyenne, la connectivité réalise un presque sans faute et l’écran délivre des images naturelles et détaillées. Bref, ce Leagoo S9 est un excellent milieu de gamme 2018. Si mon budget étaient de 150 € environ, je signerais tout de suite pour ce modèle !

Les « Plus » :
+ Finition excellente
+ Design au top
+ Rapport qualité/prix démentiel
+ Bonne fluidité de l’interface
+ Performances respectables en jeux 3D
+ Écran parfaitement intégré et au rendu excellent
+ Capteur d’empreintes réactif et à 360°
+ Android Oreo presque nu

Les « Moins » :
– Absence de NFC
– Capteur photo non stabilisé
– Un seul haut-parleur

Où acheter le Leagoo S9 pas cher ?

Le Leagoo S9 est dès maintenant disponible auprès des sites marchands. J’ai sélectionné ces deux offres pour vous :

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Leagoo
Product Name
S9
Price
EUR 149.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM