Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 : Il ajoute le Bluetooth avec Apt-X à votre vieil équipement audio

Pas plus grand qu’un briquet, cet émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 est un modèle ultra compact, fonctionnant sur batterie et offrant des performances excellentes pour l’émission de musique en Bluetooth. C’est le fabricant Aukey qui m’a proposé de tester ce modèle. J’ai déjà testé bon nombre de ces petits objets et je suis curieux de voir si ce modèle saura se distinguer de ses concurrents.

Contenu du coffret de vente de l’émetteur Bluetooth Aukey BT-C1

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 05

Cet émetteur Bluetooth est livré dans une petite boîte écologique en carton recyclé. Laquelle contient également :

  • Une notice incluant le français
  • Un câble Micro-USB pour le rechargement
  • Un adaptateur Jack 3,5mm femelle vers 2 « cinch »(RCA) stéréo mâles

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 01

Le coffret de vente est donc plutôt complet et cet émetteur étant livré quasi chargé, il peut être utilisé dès la sortie de la boîte ! Parfait pour les impatients…

Présentation

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 02

L’émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 est minuscule, c’est ce qui m’a frappé en le prenant en main. il est ultra léger (15 gr.), pas plus grand qu’un briquet et sa conception paraît solide et efficace. Par-ailleurs, du fait de sa taille réduite et fonctionnant sur batterie, il trouvera facilement sa place même dans les endroits les plus exigus (derrière une TV plate où la discrétion est de mise, par-exemple).

Ses faces supérieures et inférieures sont faites d’un matériau type caoutchouc. Cela confère à ce récepteur Bluetooth une excellente prise en main mais en contrepartie, ce matériau attire toutes les poussières.

Le câble Jack est intégré au module Bluetooth, ce qui le rend très facile d’utilisation et évitera d’égarer la connectique.

Léger, ultra compact, bien construit et facile à agripper, cet émetteur Bluetooth, d’un point de vue design, est selon moi bien né. Rien à reprocher de ce côté. C’est un « sans-faute ».

Caractéristiques

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1
Prix19,99 €
Voir l'offre
Bluetooth2.1 + EDR
Profil audioA2DP & Apt-X
AutonomieEnviron 10 heures
(Batterie de 200 mAh)
Poids15 gr.
Dimensions 55 x 25 x 12 mm

Fonctionnement

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 04

Cet émetteur Bluetooth est très facile à utiliser. D’ailleurs, sa notice, en français, vous sera peut-être utile la première fois mais une fois que vous l’aurez configuré une fois, vous verrez que cette notice ne vous sera plus d’aucune utilité (mais je vous conseille de la conserver en cas de dépannage).

Voici quelques utilisations types pour vous permettre de comprendre comment utiliser cet émetteur Bluetooth :

  • Diffuser l’audio de votre TV (dépourvue de Bluetooth) sur un Home-Cinema ou une barre de son Bluetooth ou encore un casque audio Bluetooth
  • Diffuser l’audio d’un PC portable (dépourvu de Bluetooth) vers un Home-Cinema, une enceinte Bluetooth ou un casque audio Bluetooth
  • Diffuser le son de votre lecteur audio (dépourvu de Bluetooth) vers votre autoradio Bluetooth ou une enceinte Bluetooth

Tout d’abord, veillez à ce qu’aucune autre appareil Bluetooth dans les environs soit en mode « découvrable ». Le plus simple étant de désactiver le Bluetooth sur tous les équipements environnant pendant que vous connectez cet émetteur Bluetooth à son équipement audio.

  1. Allumez votre équipement audio Bluetooth, celui sur lequel vous souhaitez recevoir et écouter la musique (Home-Cinema, enceinte Bluetooth, barre de son, casque audio, …)
  2. Activez le mode « Visible » ou « Appairage » de cet équipement. Le but étant de le mettre en attente d’une connexion Bluetooth entrante
  3. Allumez l’émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 en maintenant le bouton on/off enfoncé jusqu’à ce que la LED clignote en rouge/bleu rapidement
  4. Patientez quelques secondes…
  5. Votre équipement audio et l’émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 se synchronisent (la LED de ce dernier clignote alors en bleu, lentement)

Lancez la musique sur votre source audio (votre vieux lecteur audio, votre vieux PC portable ou votre TV dépourvus de Bluetooth) et celle-ci doit être diffusées dans les haut-parleurs de votre équipement audio Bluetooth (votre Home-Cinema, votre barre de son, votre enceinte Bluetooth).

Sachez que cette procédure est intégralement détaillée dans la notice.

Qualité audio

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 03

Rien à dire ! Avec le protocole A2DP, on atteint une qualité audio numérique (sans parasites ni grésillements) et sans fil. Le confort est incomparable.

Mieux encore, si votre diffuseur audio est compatible Atp-X, vous bénéficierez d’un son Lossless, c’est à dire sans perte ni recompression et avec une latence quasi inexistante (parfait dans le cadre d’une utilisation sur une TV, pour éviter tout décalage son/image).

L’émetteur offre une portée de 10m en intérieur. En réalité, on peut changer de pièce sans constater la moindre coupure. C’est parfait de ce côté et cet émetteur Bluetooth, incontestablement, fait le job !

Conclusion

Émetteur Bluetooth Aukey BT-C1, test - 06

Voilà un petit appareil qui pourra faire des miracles. Sur une TV Samsung disposant du Bluetooth mais dont l’interface n’autorise que la connexion d’équipements Samsung (satané marketing !), cet émetteur permet de s’affranchir des limitations des fabricants ou de votre matériel. Mieux, cet émetteur Bluetooth vous permettra de conserver vos équipements plus longtemps en ajoutant une fonctionnalité aujourd’hui largement répandue. Je ne peux que vous recommander ce petit émetteur Bluetooth Aukey qui est bien construit, bien fini, ultra compact et surtout, performant et facile d’utilisation. Un sans faute.

Les « Plus » :
+ Très bien construit
+ Ultra compact
+ Autonomie importante (plus de 10 heures en marche, plusieurs semaines en veille)
+ Qualité audio excellente
+ Si votre diffuseur audio est compatible Apt-X, son non compressé (Lossless) et sans latence
+ Peut être utilisé pendant qu’il charge
+ Adaptateur RCA stéréo fourni permettant de répondre à la plupart des configurations

Les « Moins » :
– Le caoutchouc des faces supérieure/inférieure retient toutes les petites poussières

Où acheter ce récepteur Bluetooth Aukey BT-C1

L’émetteur Bluetooth Aukey BT-C1 est disponible sur Amazon au prix de 19,99 € (dernier prix relevé) : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
BT-C1
Price
EUR 19.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM