Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du module TaoTronics TT-BA08 : 2 en 1, récepteur et émetteur Bluetooth. L’audio sans fil Lossless et sans latence

J’ai reçu ce récepteur/transmetteur Bluetooth de la part du fabricant (TaoTronics) pour en réaliser un test technique et donner mes impressions en tant que spécialiste des objets high-tech et audio.

Packaging

Tout d’abord, l’article est livré dans un très beau coffret qui en dit long sur le soin apporté à la réalisation de cet adaptateur.

Le coffret contient l’adaptateur Bluetooth 2en1 TaoTronics BA08, un câble USB vers Micro-USB pour la recharge, un câble Jack 3,5mm mâle-mâle ainsi qu’un adaptateur Jack 3,5mm femelle vers 2 RCA mâles. Vous trouverez également une notice incluant le français. Bien vu !

test-emetteur-recepteur-bluetooth-taotronics-tt-bh-08-005

Présentation

L’adaptateur en lui-même est minuscule. Il mesure environ 4cm de côté et 1cm d’épaisseur… Inutile de dire qu’il sera très facile de le dissimuler derrière l’amplificateur AV ou la TV, sans altérer la transmission Bluetooth.

Un module 2 en 1 : Récepteur et émetteur Bluetooth

test-emetteur-recepteur-bluetooth-taotronics-tt-bh-08-003

En mode récepteur, cet adaptateur permet d’ajouter la connectivité Bluetooth à un équipement qui en serait dépourvu. Dans mon cas, l’installation sur un Home-Cinema Sony n’a posé aucun souci. Le fonctionnement est optimal et la qualité audio est très satisfaisante. Je n’ai constaté aucune coupure, même infime… Le son est excellent, du moment que le fichier audio source est correctement encodé et de bonne qualité.

Si votre équipement source (smartphone, PC, baladeur) est compatible avec le protocole aptX, sachez que ce récepteur l’est également. Il en découle alors une transmission de l’audio en Lossless, c’est à dire sans perte. Ce mode de transmission audiophile préserve intégralement la qualité de la piste audio, sans les fils. Un Must !

L’écoute de fichiers Flac (qualité CD) depuis mon smartphone compatible aptX vers cet adaptateur procure ainsi une qualité audio équivalente au CD, sans aucun doute. La conversion du signal vers l’analogique est vraiment satisfaisante. Le son qui sort de cet adaptateur est riche et suffisamment puissant pour être envoyé dans une entrée audio RCA sans avoir à pousser le volume de l’amplificateur.

Si votre équipement n’est pas certifié aptX, cet adaptateur est rétrocompatible. Il accepte donc le profil Bluetooth A2DP qui, certes, rogne un peu sur la qualité audio mais vous permet de bénéficier de votre musique sans fil.

Mode émetteur Bluetooth TaoTronics TT-BH08

test-emetteur-recepteur-bluetooth-taotronics-tt-bh-08-002

En mode émetteur, cet adaptateur peut se connecter à deux appareils simultanément. Ainsi, vous pouvez l’installer sur une TV dépourvue de Bluetooth et profiter du son de vos films préférés sur deux casques en même temps.

Sachez par-ailleurs que cet adaptateur est labellisé « Low latency » par le fabricant. C’est à dire qu’il n’y a qu’une très faible latence entre la source audio et l’émission par Bluetooth (ou inversement). Du coup, lorsque cet adaptateur est utilisé dans le cadre du visionnage d’un film, il n’y a aucun décalage son/image. Ça a, je trouve, une importance primordiale dans ce type d’utilisation.

Pour connecter un casque ou un autre équipement Bluetooth (en mode émetteur), rien de plus simple… deux clics sur le bouton On/off et l’adaptateur se connecte à l’équipement (pensez à mettre ce dernier en mode Appairage).

Autonomie

test-emetteur-recepteur-bluetooth-taotronics-tt-bh-08-004

Enfin, l’adaptateur TaoTronics BA08 dispose d’une batterie incorporée, ce qui lui permet de se passer d’alimentation électrique et le rend alors complétement invisible dans votre installation audio. Par-ailleurs, la batterie offre une autonomie de plus de 15 heures alors que la recharge n’en prend qu’une et demie… Bref, cet adaptateur sera toujours prêt et ne vous lâchera pas en cours de route.

Bilan

Ce petit module Bluetooth Taotronics est génial. Non seulement la finition est excellente et l’appareil est minuscule, mais aussi et surtout, il fait vraiment bien le boulot. En mode récepteur, il permet de transformer n’importe quel équipement audio en système compatible Bluetooth avec une simplicité déconcertante. En mode émetteur, ce module peut se connecter à deux équipements simultanément, rendant possible la connexion de deux casques Bluetooth à une TV par-exemple, le tout avec une faible latence (inexistante à vrai dire) et en stéréo Lossless (sur les équipements compatibles). L’autonomie est énorme, la recharge très rapide… Je ne vois aucun point négatif.

Les « Plus » :
+ Article de qualité, look soigné
+ Audiophile grâce au support du aptX
+ Signal en Réception/émission Bluetooth excellent
+ Faible latence permettant l’utilisation pour le visionnage de films
+ Jusqu’à deux appareils simultanément, idéal avec des casques audio
+ Connectique fournie complète
+ Léger, discret
+ Tarif raisonnable

Les « Moins » :
– Je n’en vois pas. Article parfait pour l’usage prévu.

Où acheter cet émetteur Bluetooth TaoTronics TT-BH08 ?

Cet adaptateur Bluetooth émetteur-récepeteur est disponible sur Amazon : Adaptateur Bluetooth 2-en-1 TaoTronics avec Fonctionnalité Transmetteur / Récepteur sans fil Bluetooth 4.1, aptX Faible Latence, Couplez 2 en même Temps(TX)

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Xavier LAPORTE

    Bonjour, j’ai commandé 2 kist pour transmettre du son de ma table mixage DJ (Numark NS7II) vers mes amplis : l’un connecté à la NS7II, l’autre à mon ampli : il y a une latence qui ne me permet pas de mixer au tempo… Quels sont les tests de Latence que vous avez réalisé ? D’autres Kits seraient ils mieux adaptés à cet usage ?

    • Bonsoir Xavier,
      Je suis étonné de lire que tu as une latence entre les deux modules Bluetooth.
      Pour mes tests, j’ai tout simplement visionné (et je visionne encore d’ailleurs) des films avec. Le module est branché à ma TV et est connecté à un (ou deux) casque(s) Bluetooth. Je ne constate aucun décalage son/image.
      Toutefois il peut peut-être exister un décalage de l’ordre de la milliseconde, invisible pour un utilisateur lambda ni même un utilisateur averti, mais pouvant impacter une utilisation professionnelle comme tu souhaites le faire.
      As-tu essayé s’inverser les modules (mettre celui qui faisait office d’émetteur en récepteur et inversement) ?
      Y’a-t-il encore un décalage si tu testes tes modules ailleurs (sur ta TV par-exemple) ?

      • Xavier LAPORTE

        Non, je n’ai pas testé en inversant mais je vais le faire.
        J’ai par ailleurs commandé les zoweetek (promo amazon en vente flash à -40%), peut être que ce sera mieux.
        Je ferai par tà la communauté les résultats de mes tests.

        • J’utilise aussi de temps en temps les Zoweetek et je ne rencontre aucun souci de décalage, toujours dans le cadre d’une utilisation TV/casque Bluetooth.

          • Xavier LAPORTE

            Le truc avec les tables de mixage dj c’est que tu as la pré-écoute. Du coup, immédiatement tu entends si oui ou non il y a un décalage puisque tu as une oreille en pré-écoute au casque et l’autre oreille qui est sur le son transmis par les enceintes (auxquelles est connecté l’un des botiers)…
            Je reçoit les zoweetek Jeudi… Donc j’aurais la réponse rapidement.

          • Tu sais, je ne suis pas du tout Dj (même si j’adore la musique Electro) et je ne sais pas quels sont vos prérequis professionnels.
            J’espère que tu auras de meilleurs résultats avec les Zoweetek. Ils sont complétement différents des TaoTronics, ce ne sont pas des clones ! Donc, il est bien possible que les résultats soient différents.

  • Pingback: Test du module Bluetooth Seguro BT-4 : Émetteur et récepteur Apt-X()

  • Pingback: Test du récepteur Bluetooth TaoTronics TT-BR06 : Économique et pratique()