Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du casque Bluetooth Aukey EP-B36 : Joli et au rendu éblouissant

S’il y a bien un marché qui se porte bien, c’est celui des casques audio type arceau et Bluetooth. Alors que dans les années 2000, la mode était aux écouteurs les plus petits et discrets possibles, les utilisateurs affichent aujourd’hui clairement leur casque audio et cela fait presque partie de leur style vestimentaire… Choisir un casque audio Bluetooth, ce n’est pas qu’une question de qualité audio et ça les marques l’ont bien compris mais si certains fabricants ne lésinent pas sur les couleurs flashy, d’autres font le choix de la relative discrétion avec un noir banal mais plus neutre. Aukey fait partie de ses fabricants qui proposent essentiellement des casques Bluetooth noirs mais si la couleur n’est ici pas le point fort, le casque bluetooth Aukey EP-B36 tire son épingle du jeu autrement.

Contenu du coffret de vente

Le fabricant chinois livre son casque bluetooth Aukey EP-B36 dans un coffret complet incluant notamment :

  • Le casque bluetooth Aukey EP-B36 très bien protégé et emballé
  • Un étui de transport zippé semi-rigide
  • Un câble Jack 3,5mm pour une connexion à un équipement audio non-Bluetooth
  • Un câble USB vers Micro-USB pour le rechargement
  • Une notice (traduite en français)
  • Une carte de garantie

J’apprécie de trouver un étui de transport car ce n’est pas toujours le cas pour ce genre d’objet nomade.

Caractéristiques du casque bluetooth Aukey EP-B36

Caractéristiques du casque bluetooth Aukey EP-B36
Prix29,99 €
Voir l'offre
Poids153 gr.
ConnexionsBluetooth 4.1
Auxiliaire (Jack 3,5mm)
Profils BluetoothA2DP
BatterieLi-ion 420 mAh
Autonomie250h en veille
12h (musique)
18h (appels)
Temps de charge45 min.
Diamètre des haut-parleurs40 mm / 1,57"

Présentation

Le casque bluetooth Aukey EP-B36 est un modèle supra-aural, c’est à dire un modèle à arceau dont les oreillettes viennent en appui sur vos oreilles sans les englober totalement.

L’intérêt principal d’un casque supra-aural est qu’il reste relativement compact tout en offrant une restitution audio excellente car utilisant des haut-parleurs à large diamètre. L’autre intérêt est que l’isolation phonique n’est pas totale et permet donc d’utiliser le casque en toute sécurité dans un environnement urbain où il faut rester vigilant.

Question look, Aukey n’a pas fait dans l’originalité et son casque bluetooth se pare essentiellement de plastiques noirs et simili cuir noir. La seule fantaisie concerne le traitement des oreillettes en noir glossy (brillant) du plus bel effet mais attirant les traces de doigt comme un aimant.

La construction du casque parait solide et même les charnières autorisant le pliage du casque semblent résistantes. Ça craque un peu mais difficile de faire autrement avec du tout plastique.

Le gros avantage de cette construction en plastique est évidement le poids ! Ce casque bluetooth Aukey EP-B36 est extrêmement léger et se fait vite oublier, que ce soit sur la tête ou dans un sac.

L’oreillette droite est celle qui accueille le bouton de volume (changement de piste en appuyant 2 secondes sur le – ou le +) et l’entrée Micro-USB pour le rechargement. Notez aussi la présence d’une LED qui indique l’état de charge ou encore le mode appairage en fonction de codes couleurs.

L’oreillette gauche intègre le bouton on/off ainsi que l’entrée audio Jack 3,5mm.

L’arceau ainsi que les oreillettes sont recouvertes d’un simili-cuir très doux au toucher et suffisamment rembourré pour rendre le port très confortable.

Notez qu’il est possible d’ajuster la taille du arceau en jouant sur l’allongement de celui-ci, de chaque côté comme 99% des autres modèles.

Dans l’ensemble, le casque bluetooth Aukey EP-B36 profite d’une excellente qualité de fabrication qui, mise en regard du prix pratiqué, est tout à fait conforme aux attentes. On retiendra surtout la belle présentation due à une construction et à des matériaux corrects mais aussi le côté pratique avec les nombreux boutons pour commander sa musique ou régler le volume.

Performances audio

Outre le design, c’est sur le plan des performances audio qu’un casque se doit d’être excellent.

Pour son casque bluetooth Aukey EP-B36, le fabricant a choisi de recouvrir à deux transducteurs de 40 mm de diamètre, ce qui laisse présager une belle réserve de puissance ainsi qu’une bonne pression acoustique pour des basses percutantes et aérées.

Après quelques minutes d’utilisations seulement, je peux affirmer sans prendre trop de risques que ce modèle de casque bluetooth Aukey EP-B36 offre un rendu excellent malgré le prix dérisoire et en comparant avec la concurrence plus connue comme Philips ou Sony.

Aukey démontre une nouvelle fois son savoir en terme de conception d’objets connectés et nous livre ici un casque audio Bluetooth simple, sobre, efficace et performant.

Les basses offrent une réelle dynamique et beaucoup de punch, même à haut volume. Les médiums sont très détaillés et intelligibles. Enfin, les aigus sont précis et saisissants de réalisme. Comme la plupart des autres modèles de casques audio sans vocation audiophile ou Hi-Fi comme c’est le cas pour ce modèle, la signature en V est assez marquée. Elle met essentiellement en avant les basses et les aigus comme si on avait activé la fonction Loudness d’un vieil ampli Hi-Fi. Cela permet de délivrer un son très riche et « vendeur » sans avoir besoin de pousser le volume à fond. Cela préserve donc votre audition sans aucune concession sur le son.

Question rendement, le casque bluetooth Aukey EP-B36 permet de monter le son très très fort mais à 80%, il faudra composer avec des basses bridées, à défaut de saturer. Rassurez-vous, à 70% du volume, on obtient déjà un niveau sonore très très élevé qui inhibe totalement tout bruit alentour.

Bref, question qualité audio, ce casque bluetooth Aukey EP-B36 s’en sort avec les honneurs en proposant une belle image stéréo, une qualité audio satisfaisante et un excellent niveau de basses.

Autonomie

Avec une petite batterie de 420 mAh, l’autonomie du casque bluetooth Aukey EP-B36 ne présageait rien d’extraordinaire.

Tout d’abord, le rechargement est très rapide. Sur un chargeur mural avec auto-adaptation de la puissance de charge, mon casque bluetooth Aukey EP-B36 s’est rechargé en un peu plus de 30 minutes ! C’est du rapide.

Ensuite, j’ai pu utiliser le casque pendant une semaine sans avoir besoin de le recharger ! Ce qui finalement donne une autonomie d’au moins 15 heures, soit un excellent score, certes inférieur aux 18 heures (en appel mains-libres sans doute) annoncées mais largement suffisant, je trouve.

Côté autonomie donc, on est dans la très bonne moyenne. Le casque bluetooth Aukey EP-B36 se recharge très vite et dure longtemps.

Conclusion

Je ne doutais pas une seconde de ses qualités évidentes avant d’essayer ce modèle de casque audio ! Aukey signe ici un casque type supra-aural économique, confortable, délivrant une belle puissance et un niveau impressionnant de basses sans sacrifier le reste du spectre sonore. Le son que produit ce casque bluetooth Aukey EP-B36 est éblouissant compte tenu du prix et il n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres modèles plus couteux. J’apprécie également l’autonomie de ce casque assez importante et aussi le fait qu’il dispose d’une entrée auxiliaire au format Jack le rend compatible avec tous mes appareils audio.

Les « Plus » :
+ Comme toujours avec Aukey, un rapport qualité/prix exceptionnel
+ Autonomie importante, rechargement complet très rapide en 30-45 minutes
+ Boutons de commande sur le casque pour contrôler la musique sans toucher au smartphone
+ Excellente restitution audio avec d’excellentes basses et de la puissance à revendre

Les « Moins » :
– Absence de compatibilité Apt-X

Où acheter le casque bluetooth Aukey EP-B36

Le casque bluetooth Aukey EP-B36 est disponible sur de nombreux sites de vente en ligne. J’ai toutefois sélectionné ces liens pour vous aider à acheter ce casque Bluetooth en toute sécurité :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
Casque Bluetooth EP-B36
Price
EUR 29.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM