Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test des oreillettes Bluetooth Syllable D900s : Son et look avant-gardistes

Le fabricant Syllable m’a proposé de tester ce kit d’oreillettes Bluetooth que je trouve plutôt original et qui semble haut de gamme, du moins sur le papier. En attendant la livraison de l’article, j’ai lu les commentaires sur les différents sites marchands et je m’attendais à un produit bien construit mais à la qualité audio décevante… Voici donc mon avis sur les oreillettes stéréo Syllable D900s.

ATTENTION : J’ai reçu la « NOUVELLE VERSION ». Il faut donc pondérer mon avis en fonction de ce critère important. L’ancienne version avait certainement des caractéristiques inférieures.

Syllable D900s 004

Packaging

Syllable D900s 005

Le kit arrive dans un coffret extrêmement bien présenté. Lequel contient :
– Le coffret en plastique et plexiglass(r) pour le rangement des écouteurs
– Une pochette en feutrine pour transporter les oreillettes hors de leur coffret
– Un câble USB pour le rechargement
– Une sangle en silicone pour relier (accessoirement) les deux oreillettes entre elles.
– D’autres embouts en silicone pour s’adapter à votre conduit auditif

Syllable D900s 006

La notice est en français. C’est devenu tellement rare que j’ai jugé utile de vous le rapporter. Toutefois, certaines traductions sont très approximatives, voire restées en espagnol… Mais j’ai réussi à me débrouiller.

Syllable D900s 007

Présentation

Syllable D900s 008

Rien que le coffret en lui-même est d’une originalité incomparable. Non seulement il permet de ranger les Syllable D900s à l’abri de la poussière, mais il assure aussi leur rechargement, chaque emplacement disposant de borniers et il suffit alors de positionner correctement chaque oreillette sur son support.
Ce coffret est donc à brancher à un port USB pour être alimenté.

Syllable D900s 003

Mais là où le fabricant a frappé fort, c’est qu’il a doté ce coffret d’une batterie ! Ainsi, vous pouvez recharger le coffret et y ranger vos Syllable D900s pour les recharger plusieurs fois, sans avoir besoin d’une source d’alimentation électrique externe. Génial !
Ce coffret intègre en outre une série de LED bleues pour informer sur la capacité de charge restante.

Attention, le coffret doit être fermé pour que la charge opère car il exerce une pression sur les oreillettes pour les connecter à leur socle. Aussi, le coffret est plutôt difficile à ouvrir. Prudence.
Toutefois, ce coffret est un peu grand pour être glissé dans une poche. Il est très épais (4cm de haut, 6,5 cm de long, 5cm de large) et ne trouvera sa place que dans un sac à main, besace. C’est pourquoi, sans doute, le vendeur fournit une pochette de transport plus discrète et plus compacte.

Syllable D900s 002

Les oreillettes sont d’une qualité de fabrication très satisfaisante. Elles paraissent solides et leur éclairage ambré multicolore (couleur en fonction du statut ; Charge, connexion, appairage, batterie faible) leur donne un look très futuriste. Le plastique Glossy noir est très joli mais attention aux traces de doigts et aux griffes qui auront vite raison de ce revêtement sensible…

Mise en route

Syllable D900s 010

L’appairage est assez simple, voir enfantin si vous avez l’habitude. Il suffit de rechercher « Syllable Tips » et de s’y connecter. Les deux oreillettes doivent d’abord être synchronisées entre-elles et la procédure est détaillée (en français) dans la notice.

Il est possible de n’utiliser qu’une seule oreillette sur les deux, comme kit piéton. Bien vu ! Toutefois, la qualité des appels m’a semblée inférieure à un kit filaire traditionnel car le micro omnidirectionnel capte tous les bruits ambiants.

Le port m’a semblé un peu délicat. Les embouts en silicone sont impressionnants. Je me suis demandé si ça allait rentrer dans mes oreilles. Ça rentre, mais ça ne tient pas extrêmement bien. Bien qu’ils soient résistants à la sueur, je déconseillerais donc ce kit pour la pratique du sport mais plutôt pour un usage au calme, dans l’avion, au bureau, dans le train.

Qualité audio

Venons-en à la qualité sonore. Et bien j’ai trouvé celle-ci bien au dessus de mes attentes. Alors oui, vous allez penser que mon commentaire est orienté parce que j’ai reçu l’article pour test… Mais sincèrement et contrairement à ce que j’ai pu lire dans les autres avis, je trouve le son de ces Syllable D900s tout à fait satisfaisant. Et pourtant, je me trouve difficile.
Il y a de bonnes basses et l’extrait de Funk que j’ai l’habitude d’écouter pour mes tests m’a paru extrêmement bien retranscrit dans ces écouteurs. Les basses sont importantes mais les aigus et les médiums ne sont pas en retrait. Ces oreillettes proposent une reproduction sonore vraiment bonne. Je crois que ceci est sans doute dû au fait que j’ai reçu la nouvelle version et que le fabricant a corrigé le défaut des premiers exemplaires…

Le kit est certifié Apt-X (nouvelle version seulement ?). Avec un smartphone compatible, vous bénéficierez d’une qualité audio Lossless, c’est à dire proche du CD, si votre fichier audio d’origine est correctement encodé.

Le seul point sur lequel je reprocherai un manque à ce kit d’oreillettes, c’est sur le plan de la séparation stéréo. Je trouve qu’elle manque un peu de spatialisation. J’ai même pensé un instant être en monophonie. C’est lorsqu’un instrument a joué dans l’oreillette gauche seulement que je me suis rendu compte que j’étais bien en stéréo. Ce n’est pas choquant, ça n’empêche pas de bénéficier d’une qualité audio satisfaisante, mais je l’ai remarqué.

ATTENTION : Pour une utilisation comme écouteurs pour la musique, veillez bien à ce que votre smartphone se connecte au moins en A2DP, voire en Apt-X. Pour ce faire, synchronisez d’abord les deux oreilles entre-elles avant de les appairer à votre smartphone !

En terme d’autonomie, ces Syllable D900s offrent une belle plage d’utilisation. Chargés à fond, ils offrent 3h d’autonomie. Compte tenu de leur taille compacte, je trouve ce score potable. Et comme la recharge est relativement rapide dans ce coffret qui fait office de batterie, ça ne me choque pas plus que cela.
Par-ailleurs, la recharge de ces écouteurs est magnifique, je trouve. Dans ce coffret en plexiglass, les oreillettes émettent une douce lumière rouge et les 4 LED bleues oscillent pour indiquer le niveau de charge. On croirait une sorte de bijou de science fiction.

Syllable D900s 001

Bilan

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Confort note-small-3-5-4
Qualité audio note-small-3-5-4
Autonomie

Alors, en résumé, ces écouteurs valent-ils le coup ? Si leur conception est vraiment originale et que le fabricant a mis toute sa créativité au service de leur conception, ces écouteurs Bluetooth m’ont parus tout à fait honnêtes sur le plan de la restitution audio. Ce n’est que sur le plan de la séparation des canaux stéréo que j’ai trouvé la scène un peu resserrée, manquant un peu de spatialisation.

L’autonomie est correcte, les fonctionnalités sont excellentes. Bref, un kit d’oreillettes Bluetooth qui vaut une fraction du prix des Airpods et avec une qualité audio suffisante, voire bonne.

Le port est un peu délicat en raison des embouts en silicones assez imposants. Il y a d’autres paires fournies, il y aura forcement une paire adaptée à la taille de votre conduit, mais comme les oreillettes sont plutôt imposantes (bien que légères), je trouve que leur utilisation en tant que casque pour le sport me paraît délicat. Attention de ne pas les perdre…

Recommanderai-je ces écouteurs ? Oui, si vous n’êtes pas sensible à l’effet de la stéréo, vous y trouverez votre compte, ne serait-ce que pour la conception et l’originalité du kit que je trouve excellents et puis pour la qualité audio qui m’a parue bien supérieure à ce que laissent penser les autres commentaires. C’est sans doute dû au fait que j’ai reçu la nouvelle version.

Les « Plus » :
+ Article plutôt haut de gamme
+ Coffret extrêmement pratique permettant la recharge et intégrant une batterie
+ Kit compact et plutôt bien construit
+ Les performances audio (de la nouvelle version seulement ?) m’ont parue vraiment bonnes
+ Notice en français

Les « Moins » :
– Les oreillettes ont un peu de mal à tenir dans mes oreilles. Elles sont un peu encombrantes mais heureusement très légères.
– Notice au français approximatif
– Manque de spatialisation du son, scène stéréo trop centrée
– Absence de procédé d’annulation active des bruits ambiants

Où acheter les Syllable D900s (nouvelle version) ?

Le casque Bluetooth Syllable D900s est disponible sur Amazon au prix approximatif de 59 € : Voir l’offre

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Syllable
Product Name
D900s
Price
EUR 59.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM