Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Bluetooth Archeer A240 : Un design à l’avenant, des basses qui le sont moins

Le vendeur Doeracil m’a proposé de tester cette enceinte Bluetooth Archeer A240. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth de 10 watts en aluminium. La présentation est soignée et le look est très agréable mais est-ce que le son est aussi intéressant ? Verdict…

Packaging

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-002      test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-003

L’enceinte Archeer A240 est livrée dans un coffret en carton sobre et simple, lequel protège très bien l’enceinte grâce à de larges bandes de mousse encollées à l’intérieur. On trouve également une notice succinte et un câble USB pour le rechargement. Est aussi inclut un câble Jack si vous souhaitez utiliser l’enceinte sans recourir au Bluetooth. Rien d’exceptionnel donc.

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-004

Dommage qu’il n’y ait pas d’étui mais finalement, cette enceinte, de par sa conception en aluminium, semble moins nomade qu’un modèle en « plasti-gomme » ou caoutchouc.

Présentation

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-005

Cette Archeer est tout d’aluminium vêtue. Si l’aluminium lui donne un cachet haut de gamme, ce matériau froid au toucher, l’alourdi et rend son transport délicat. Je vous conseille donc de l’utiliser en intérieur. Posée sur la table basse ou sur une étagère, à demeure, c’est ainsi qu’elle s’utilisera le mieux, à mon sens.

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-007

En terme de boutons de commandes, cette enceinte fait carton plein. Contrôle du volume (appui bref sur – ou +), changement de piste (appui long sur – ou +), lecture/pause. Tout y est pour contrôler votre musique sans avoir à mettre la main sur votre smartphone. Bien-sûr, ces boutons de commande ne fonctionnent qu’en Bluetooth.

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-008Sur la balance, cette Archeer A240 affiche un poids de 399 grammes.

Qualité audio

Concernant la qualité audio, le bilan est mitigé. Si les médiums et les aigus offrent une restitution excellente avec une belle clarté et une puissance importante, les basses sont en léger retrait et m’ont un peu déçu. Ceci est sans doute dû à l’absence de DSP comme sur la majorité des enceintes Bluetooth. Le DSP est processeur qui modifie le son pour amplifier les basses ou créer une spatialisation du son. Ici, rien de tout ça, le son est neutre.

Ceci n’est toutefois pas pour me déplaire. En effet, plutôt que d’imposer à l’auditeur un DSP non désactivable, Archeer a fait le choix de proposer une enceinte au son neutre dont l’utilisateur pourra modifier la courbe de réponse via ses propres réglages.

Pour ce faire, j’utilise l’application Android « Bass Booster » qui intègre une fonction d’amplification des basses et un égaliseur à 7 bandes. En boostant les basses et en jouant sur les différentes bandes de l’égaliseur, j’ai pu modifier le son produit par cette enceinte et il est alors conforme à mes attentes.

En modifiant l’égalisation du son, cette Archeer A240 est capable, même à haut volume, de sortir des basses impressionnantes, compte tenu de sa taille.
Et comme la saturation est inexistante, on peut pousser le son sans souci.

test-enceinte-bluetooth-aluminium-archeer-a240-006

Autonomie

L’autonomie est plutôt bonne ! Alors que la charge prend environ 1h30 avec mon chargeur de smartphone, cette Archeer A240 peut tenir plus de 4h à volume modéré.

Autres fonctionnalités

Enfin, comme bon nombre d’enceintes Bluetooth, cette enceinte peut aussi faire office de kit mains-libres.

Bilan

En résumé, cette enceinte est correcte dans cette fourchette de prix. Le manque de basses d’origine lui fait perdre une étoile mais ceci se corrige extrêmement bien via une application dédiée. La finition est exemplaire. Cette enceinte en aluminium toute en rondeurs offre un look Premium, savant mélange de haut de gamme et de design Apple.

Les « Plus » :
+ Look sympa, Premium à souhait
+ Matériaux haut de gamme
+ Enceinte lourde et stable, démontrant un certain souci de qualité de conception
+ Son puissant : 10 watts, ça envoie !
+ Boutons de commande pratiques pour contrôler la musique et les appels
+ Son neutre
+ Rapport qualité/matériaux/prix honorable

Les « Moins » :
– Peu nomade, de par le choix des matériaux, plutôt qu’une enceinte en plastique
– Léger manque de basses (mais ceci se corrige très bien avec une application comme « Bass Booster » sur Android) : -1 étoile

Où acheter cette enceinte Bluetooth aluminium ?

Cette enceinte Bluetooth est disponible sur Amazon pour un prix d’environ 30 € : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Archeer
Product Name
A240
Price
EUR 29.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM