Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Archeer A320 : Elle envoie du bois


Le vendeur Doeracil (vendeur du Marketplace Amazon) m’a gentiment fourni cette enceinte Archeer A320 pour en effectuer un test détaillé. Je le remercie et puis surtout, je suis pressé de vérifier si cette enceinte de 25 watts envoie vraiment du bois ! Archeer est une marque chinoise qui propose un nombre impressionnant de références, du casque Bluetooth aux enceintes en passant par d’autres appareils plus ou moins passionnants. Ici, Archeer nous démontre qu’en Chine, le savoir-faire en matière d’objets connectés ne cesse de s’améliorer et devient même séduisant et désirable.

img_20160930_1336228Cette enceinte Archeer A320 ne fait pas dans la discrétion, mais elle ne fait pas non plus dans le « m’as tu vu ». Mêlant habilement bois de bambou et textile, elle aborde un look résolument zen et bio… Pour une fois qu’une enceinte Bluetooth propose autre chose que du caoutchouc, de l’alu gris et froid ou du plastique, c’est un peu déroutant, mais pas déplaisant. Cela va clairement à l’encontre des habitudes des fans de technologies mais surtout, cela profite – en théorie – à la restitution sonore.

Contenu du coffret

img_20160930_1650242Un carton imposant de plus de 47 cm de large… Pour une enceinte Bluetooth, ça impressionne.

img_20160930_1651400L’enceinte est relativement bien protégée.

L’enceinte Archeer A320 est livrée dans un carton imposant digne d’un haut-parleur Hi-fi, c’est à dire moche mais qui cache bien son jeu… L’enceinte est bien protégée, enveloppée de plusieurs mousses et rangée dans un sac en plastique transparent. On trouve aussi un câble USB pour recharger l’enceinte et un câble Jack pour le branchement d’une source analogique. Enfin, on a le droit à un étui de rangement. Il y a une notice, en anglais seulement, mais qui ne m’est d’aucune utilité tellement le fonctionnement de ces enceintes Bluetooth est commun à chacune ; D’une simplicité enfantine.

img_20160930_1653368img_20160930_1350427Les photos sont trompeuses, la A320 d’Archeer est vraiment imposante !

Présentation de l’enceinte Archeer A320

img_20160930_1700242L’enceinte Archeer A320 est très bien construite. Les façades avant et arrière sont faites dans du véritable bois de bambou : Ce n’est pas un simili plaquage sur de l’aggloméré de contrebande, c’est bien du « vrai bois d’arbre »… Les découpes et finitions sont précises et les assemblages sont justes. Le bois est doux au toucher, très bien sculpté et il fait très naturel. C’est une réussite.

img_20160930_1333201La face avant affiche fièrement 3 haut-parleurs gris anthracite, deux aux extrémités pour les médiums et aigus et un plus gros au centre pour les graves. Aucune façade amovible en textile n’est prévue.

L’enceinte est lourde : 1,4 Kg, ce n’est pas rien… Et puis elle est encombrante… 25cm de long, 18cm de haut, 6cm de profondeur… Sa conception la rend parfaite pour une utilisation sédentaire ou éventuellement pour être trimballée dans la maison. Mais comme ses haut-parleurs ne sont pas protégés, elle n’appréciera guère d’être transportée ou utilisée en extérieur. Bien qu’Archeer fournisse un étui, celui-ci, souple, ne protège en rien l’enceinte des coups et ses membranes restent très vulnérables.

img_20160930_1655453L’étui protège de la poussière mais certainement pas des chocs.

Les parois latérales sont recouvertes d’un tissu gris qui rend l’enceinte très agréable à prendre en main. Elle ne glisse pas et ce textile lui confère un look vraiment chaleureux. Toutefois, il faudra veiller à ne pas le tâcher car il sera difficile à nettoyer.

img_20160930_1335553Le haut de l’enceinte propose les traditionnels boutons de commandes pour le volume ou le changement de pistes (en maintenant enfoncé le – ou le +). Un bouton permet de mettre en pause et un autre d’allumer/éteindre l’enceinte. Pas de kit mains-libres mais cela ne me dérange pas plus que ça et je ne lui en veut pas.

img_20160930_1333508La face arrière inclut un panneau abritant les ports de connexion analogique Jack, une LED de niveau de charge de la batterie et le port Micro-USB pour le rechargement. On trouve aussi un bouton Reset qui permettra sans doute d’oublier les derniers équipements Bluetooth connectés.

img_20160930_1335275Sur cette Archeer A320, le haut-parleur de graves est actif ! C’est pourquoi on retrouve un évent à l’arrière de l’enceinte. Cet évent, typique d’une configuration « Bass Reflex » permet de laisser le boomer s’exprimer librement au gré des basses fréquences de vos musiques. L’absence d’évent aurait limité la consistance des basses et nécessité une amplification plus puissante (conception dite close).

img_20160930_1335408Cette enceinte est vraiment très agréable à regarder et son design lui donne une personnalité bien à elle… Alors que la plupart des constructeurs essayent de reprendre le design Apple, le design Bose, le design JBL, Archeer a fait le pari d’un design résolument différent mais pas déplaisant. En outre, le bois donne au son une chaleur et une tonalité qu’on ne retrouvera jamais avec d’autres matériaux.

img_20160930_1658563Le logo Archeer en bas à droite est discret. En fait, l’enceinte A320 n’en fait pas des tonnes niveau look. Elle est sans prétention aucune. Elle se fait surtout remarquer par son originalité, ses matériaux nobles et son encombrement.

Qualités acoustiques

Pesant plus de 1,4 Kg, cette enceinte Archeer A320 promet un son puissant, tout en rondeur et en subtilité. Et c’est bien le cas.

L’enceinte totalise 25 watts RMS répartis sur 3 haut-parleurs actifs.

img_20160930_1658115Les haut-parleurs latéraux se chargent des haut-médiums et aigus. Leur puissance individuelle s’élève à 10 watts. Ils mesurent chacun 3,5 cm de diamètre. A eux deux, ils délivrent 20 watts, ce qui est déjà plus que l’enceinte Bose Soundlink Mini II qui n’offre « que » 18 watts.

img_20160930_1658319Le haut-parleur central est un modèle de 8,5cm de diamètre et de 15 watts RMS. Il se charge de la reproduction du bas médiums et des graves.

img_20160930_1657337Ainsi configurée, comme un kit 2.1, l’enceinte Archeer A320 reste relativement compacte tout en offrant une excellente puissance dans les basses.

Les 25 watts ne sont pas usurpées. L’enceinte sonorise sans souci un séjour et à un volume raisonnable, elle fera déjà vibrer le meuble sur lequel elle est posée.

Le son est excellent, il est digne d’une Mini-chaine. Il est puissant, détaillé, riche. Si je déplore un léger manque de punch dans les aigus, la faute à un DSP qui privilégie les basses, je corrige très facilement cette faiblesse via l’égaliseur de mon smartphone.

À un volume faible, pour une écoute en ambiance, l’enceinte diffuse des graves audibles rendant le son très chaleureux et envoutant.

À un volume modéré, l’enceinte Archeer A320 fait preuve d’une restitution de haut niveau avec des basses qui descendent très bas, accompagnés de médiums et aigus qui restent intelligibles.

À un volume élevé, sur de la House par-exemple, l’enceinte fait preuve d’une maitrise totale et, c’est le cas de le dire, elle envoie du bois ! La saturation n’intervient qu’à très très fort volume, mais vos voisins auront déjà sonné bien avant.

Que ce soit pour de la House (où elle excelle), du Blues, du Rock, du Funk, ou de la Pop, à volume faible ou élevé, cette A320 d’Archeer démontre une excellente plage d’utilisation et saura satisfaire les oreilles même les plus exigeantes.

img_20160930_1333324Le bois, ça fait quand même vachement zen et classe.

Test audio de l’enceinte Archeer A320

Autonomie

Sur ce tableau, l’enceinte Archeer est parfaite ! Je l’ai reçue le matin à 7h30 (oui, le livreur est très matinal), je l’ai tout de suite allumée et elle diffuse de la musique, depuis, sans interruption… C’est à dire que, chargée à environ 50%, elle promet déjà au moins 8 heures d’autonomie à volume modéré. Je trouve ce score excellent. Je ne manquerai pas de mettre à jour cette section si je trouve que l’autonomie se dégrade au fil des utilisations.

Quels reproches ?

Si j’avais quelques reproches à émettre au sujet de cette enceinte Bluetooth Archeer, ce serait les suivants…
Tout d’abord, bien que l’enceinte délivre un son excellent, il manque un peu de consistance dans les aigus. Ça sonne bien, ça sonne juste, mais ça manque de punch dans les hautes fréquences. Un égaliseur permet de retrouver un son plus clair, heureusement.
Dans le même ordre d’idée, un réglage Basses / Aigus à l’arrière de l’enceinte aurait pu être un sacré avantage. Pour une enceinte qui se veut luxueuse, puissante voire orientée haute fidélité, ce genre de potentiomètres aurait fait son petit effet, au moins sur moi.
Enfin, une façade, pourquoi pas amovible, aurait permis de protéger les membranes des haut-parleurs des chocs. En plus, cela aurait donné un son encore plus chaleureux à cette A320.

Bilan

4kc82oo8Voilà l’enceinte dont je rêvais. Si elle n’est pas parfaite, elle s’en rapproche ! L’enceinte bluetooth Archeer A320 est jolie (simple jugement personnel), elle est puissante, elle « sonne » juste, sa batterie est importante… Si le son est excellent, je déplore un léger manque de haut-médium et aigus (j’aime les aigus ciselés) mais ceci se corrige sans souci via l’égaliseur de la source audio, démontrant le potentiel de ses haut-parleurs en terme de (haute) fidélité. Elle n’est pas transportable, la faute à des membranes non protégées et à un poids qui n’est pas négligeable. Mais elle a le mérite d’être très stable, de ne pas vibrer et encore moins de se déplacer suivant les vibrations de son boomer. Son utilisation est d’une simplicité déconcertante et avec son look si apaisant, elle trouvera forcement sa place chez vous.

Les « Plus » :
+ Modèle luxueux
+ Rapport qualité/prix ultra compétitif
+ Enceinte puissante avec un rendement élevé
+ Le boomer (actif !) de 8,5cm offre une belle pression acoustique
+ Belle restitution sonore, pas Hi-fi mais excellente
+ Matériaux de qualité, look original et classe
+ Autonomie très importante
+ Les boutons – et + permettent aussi de changer de piste

Les « Moins » :
– Les membranes ne sont pas protégées
– Le panneau arrière chauffe un peu pendant une longue utilisation

Autres observations :
– Enceinte sédentaire, lourde et pas facilement transportable
– Absence de kit mains-libres
– Absence de NFC

Où acheter l’enceinte Archeer A320

L’enceinte Archeer A320 est disponible sur Amazon, via le vendeur Doeracil, au prix de 84 € environ : archeer a320

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Archeer
Product Name
A320
Price
EUR 83.99

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM