Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Aukey SK-M12 : L’enceinte Bluetooth résistante aux chocs et avec amplification des graves

Aukey est l’un des fabricants les plus productifs en terme d’enceintes Bluetooth. En effet, son catalogue ne cesse de se renouveler et les enceintes qu’il propose sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dans ce test, il est question de la Aukey SK-M12, un modèle d’enceinte Antichoc et résistant aux projections d’eau.

Déballage

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 001

L’enceinte Aukey SK-M12 est livrée dans un coffret en carton imprimé assez imposant et lourd. Le coffret contient les accessoires suivants :

  • Câble Micro-USB pour le rechargement
  • Câble Jack 3,5mm pour la connexion d’un équipement audio analogique
  • Manuel avec section en français.
  • Une pointe en métal (pour réinitialiser l’enceinte)

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 002

L’enceinte est plutôt bien protégée mais est-ce utile de le préciser ? En effet, cette enceinte Bluetooth Aukey SK-M12 est résistante aux chocs !

Caractéristiques de la Aukey SK-M12

[table “31” not found /]

Présentation

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 003

L’enceinte Aukey SK-M12 est une enceinte résistante aux chocs et étanche aux projections d’eau. Du coup, elle est majoritairement constituée de caoutchouc (plutôt épais !) et les haut-parleurs sont protégés des agressions par une grille en plastique (qui imite très bien le métal ceci dit !).

L’enceinte n’est pas légère. Avec ses 700 grammes environs, elle fait son poids. Je ne sais pas si Aukey a, ou non, lesté l’enceinte par souci de stabilité mais je dois avouer que le poids m’a surpris.

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 004

Sur le dessus, les traditionnels boutons de commandes permettent de régler le volume (appui court), ou de changer de piste (appui long). La touche M servant à régler les basses (voir plus bas dans ce test à ce propos).

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 006

Un crochet rouge permet d’attacher une dragonne ou lanière de poignet. Un mousqueton est fourni si vous souhaitez suspendre l’enceinte, l’accrocher à un sac à dos, …

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 009

De l’autre côté, une trappe rouge ferme hermétiquement l’accès aux ports Jack et Micro-USB. La trappe est plutôt facile à ouvrir même sans avoir des ongles de diva.

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 005

L’arrière de l’enceinte est une grille de la même couleur que la face avant…

L’enceinte est très agréable à manipuler avec cette abondance de caoutchouc. Cependant, le caoutchouc retient toute la poussière et l’enceinte s’en retrouve vite recouverte.

Mise en route

Cette enceinte Bluetooth fonctionne comme toutes les autres ! Très facilement !

Allumez l’enceinte en pressant le bouton on/off 2 ou 3 secondes, recherchez l’enceinte « Aukey SK-M12 » dans les équipements Bluetooth via votre smartphone.

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 010

Connectez-vous, et c’est tout.

Point important ! L’enceinte est réglée sur le volume à fond pour la première écoute ! Pensez à baisser le volume avant de la tester ou utilisez une musique avec une intro en douceur…

Qualité audio

Cette enceinte propose un rendu très convaincant ! C’est tout ce que je peux vous dire après l’avoir testée sur plusieurs morceaux de musique différents.

Les aigus et les médiums offrent un son très détaillé, très riche et avec suffisamment de relief et de profondeur pour charmer l’oreille de l’auditeur… Ce n’est ni fatiguant, ni sourd. C’est, je trouve, d’un excellent niveau !

Enceinte Bluetooth antichoc et étanche Aukey SK-M12 - 007

Concernant les graves, ils peuvent être ajustés selon vos préférences. En effet, cette enceinte intègre un égaliseur qui permet de booster (ou non) les basses à votre convenance. J’avais déjà vu ce principe d’égaliseur sur des écouteurs Bluetooth et je trouve ce procédé très astucieux. En effet, plutôt que d’imposer à l’auditeur un son, ou trop riche en basses, ou au contraire trop pauvre et plat, Aukey laisse le choix !

Du coup, on ne peut pas reprocher à cette enceinte son manque de basses (par défaut) car ce défaut se corrige facilement en activant l’amplification des graves. Et l’effet est bien perceptible.

Par-ailleurs, avec les basses amplifiées, l’enceinte reste toujours très agréable à utiliser car le son qu’elle émet reste vraiment très convainquant.

Je n’ai vraiment rien à reprocher sur le plan des qualités acoustiques. Certes, on n’atteint pas la puissance et le rendu presque audiophile de la Archeer A320 (qui reste ma préférée du moment) mais le prix est beaucoup plus intéressant pour cette Aukey SK-M12 !

Autonomie

L’enceinte se recharge via un port Micro-USB (le même type de prise que sur votre smartphone Android !). C’est très pratique pour ne pas avoir à se balader avec plusieurs câbles et chargeurs…

La recharge complète prend environ 2,5 heures. Ce n’est pas rien mais il faut bien cela pour recharger l’énorme batterie de 2600 mAh qu’embarque cette enceinte Bluetooth.

En contrepartie, l’autonomie est plutôt satisfaisante. Aukey annonce 30 heures mais ce chiffre concerne l’autonomie en veille… En réalité, l’enceinte peut fonctionner pendant 6 heures sans aucun signe de fatigue… Toutefois, ce chiffre est à mettre en rapport avec le volume sonore d’écoute. À fond, l’autonomie chute à 4 heures environ. Ce qui reste néanmoins un excellent score !

Conclusion

L’enceinte Bluetooth Aukey SK-M12 est une très bonne solution pour quiconque cherche un moyen simple et rapide d’écouter de la musique dans un endroit humide, poussiéreux ou pour une utilisation en extérieur. La conception est sérieuse, l’enceinte est réellement antichoc avec cette épaisse coque en silicone. Aussi, la qualité audio est satisfaisante avec une bonne profondeur, une certaine consistance dans les basses, d’autant plus quand on active l’amplification de celles-ci via le bouton dédié. C’est bien vu de la part du fabricant de proposer une telle fonctionnalité. Cela permet de se conformer aux goûts de l’auditeur et je suis déçu de ne pas voir ce genre de fonction sur d’autres modèles.

Les « Plus » :
+ Qualité de fabrication très satisfaisante
+ Sonorité plaisante
+ Système d’amplification des basses astucieux et perceptible
+ Autonomie très satisfaisante
+ Conception antichoc et splash-proof (résistante aux éclaboussures)

Les « Moins » :
– Le caoutchouc retient toute la poussière

Où acheter cette enceinte Bluetooth antichoc ?

L’enceinte Bluetooth antichoc Aukey SK-M12 est disponible sur Amazon pour un prix attractif de 49,99 € (prix de lancement susceptible d’évoluer) : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
SK-M12
Price
EUR 49.99

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM