Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 : Le mastodonte !

Aukey m’a proposé de tester l’enceinte Bluetooth SK-M17. Cette enceinte Bluetooth nomade est en fait énorme et je ne crois pas avoir vu une enceinte autonome aussi volumineuse ! Elle est puissante, dispose d’un tuner FM, d’un écran de contrôle LCD, de différents potentiomètres de réglages. En faît, c’est un modèle particulièrement adapté pour les spectacles de rue, sonorisation de salle ou discours. Voici donc mon test de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17.

Présentation

Test Aukey SK-M17 - 001

L’enceinte Bluetooth AukeySK-M17 en impose. Elle est presque aussi encombrante qu’un fût de 5 litres. Elle n’est pas non plus légère avec son accumulateur de 5200 mAh et ses 2,836 Kg sur la balance. Elle est nomade, grâce à ses deux poignées de transport rabattables, mais ne comptez pas passer inaperçu, elle est en fait très volumineuse et son utilisation nécessite de l’espace.

La partie cylindrique est constituée d’un plastique soft-touch, teinté d’un noir mât très joli. Le tout aussi agréable à l’œil qu’au toucher.

Les parois latérales bénéficient également d’un traitement en plastique mais les grilles des haut-parleurs sont en métal.

Test Aukey SK-M17 - 005

La paroi gauche est dédiée au boomer d’un diamètre de 18 cm environ, rien que ça !

Test Aukey SK-M17 - 002

La paroi droite inclut le panneau de commandes avec écran LCD, potentiomètres, entrée Aux et prise d’alimentation (propriétaire). Le panneau de commande propose également des boutons de commande pour piloter la musique comme lecture, pause, précédent, suivant. Le volume se règle précisément via un potentiomètre analogique.

Test Aukey SK-M17 - 006

Caractéristiques de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17

Enceinte Bluetooth Aukey SK-M17
Dimensions225mm de diamètre
310mm de long
Poids1,6 Kg annoncés
(2,836 Kg mesurés)
Autonomie7-8 heures
Nombre de haut-parleurs2 médiums-aigus
1 boomer actif
Puissance21 watts
(2x 3 watts + 15 watts)
EntréesJack 3,5mm
2x Micro 6,5mm
Bluetooth2.0 (A2DP)
ChargeurMicro-USB
Autres fonctionnalitésRadio FM
2 entrées Micro
Écran LCD
Réglage des basses
1 Micro fourni

Connexion

L’appairage au smartphone ne prend guère plus de 20 secondes, d’autant que l’enceinte est déjà en mode appairage à la première mise sous tension. Ensuite, la connexion est parfaite et même en s’éloignant raisonnablement de l’enceinte, je ne constate aucune micro-coupure, aucun saut.

Qualité acoustique

Vu le volume de l’enceinte, ses 3 haut-parleurs actifs et et sa puissance annoncée, on est en droit de s’attendre à de la puissance et du rendement à revendre.

test-enceinte-bluetooth-avec-micro-aukey-sk-m17-001

Et c’est bien le cas, l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 propose une puissance importante et un volume sonore très élevé.

Micro branché, l’intervenant est parfaitement audible et les haut-parleurs retranscrivent très très bien la voix de celui-ci.

En revanche, pour la musique, l’enceinte déçoit un peu par un léger manque de consistance dans les basses. Ceci se corrige avec un égaliseur sur la source audio mais toutes les sources audio ne disposent pas forcement de cette fonctionnalité. Par-ailleurs, le manque de basses permet de pousser le volume très très haut sans la moindre distorsion ou le moindre grésillement.

De par sa sonorité très typée, son rendement élevé mais son léger manque de punch dans le bas du spectre sonore, je trouve cette enceinte particulièrement adaptée pour la sonorisation d’événements comme de la danse ou un concert solo (voix du chanteur, instrument « unplugged »). Aussi, cette enceinte sera particulièrement à l’aise dans une assemblée pour diffuser la voix d’un orateur et l’amplifier.

Micro fourni

Cette enceinte, que je pense d’abord et avant tout dédiée à la sonorisation d’événements de rue ou de salle des fêtes, est livrée avec un micro d’assez bonne qualité. Il peut être branché sur l’une des deux prises MIC du panneau de contrôle de la Aukey SK-M17 et son volume est réglable précisément par potentiomètre analogique.

Test Aukey SK-M17 - 007

Le micro me parait d’assez bonne facture et ne génère pas de larsen (ce sifflement désagréable qui se produit quand le micro est trop près de l’enceinte).

Autonomie

Test Aukey SK-M17 - 003

L’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 embarque un énorme accu de 5200 mAh. C’est à la mesure de la bête, volumineux !

La recharge via le chargeur de mon smartphone prend presque 6 heures ! C’est long.

En contrepartie, l’autonomie est toute aussi longue puisqu’il faudra 8 heures pour venir à bout de la batterie…

Radio FM

Cette enceinte, comme sa petite sœur, la Aukey SK-M18, propose un tuner FM plutôt sensible qui permet d’écouter vos stations de radio préférées.

Le bouton Play (maintenu 2 secondes) permet de rechercher automatiquement toutes les stations de radio dont la réception est suffisante. 15 preset permettent ensuite de zapper entre les différentes stations mémorisés, sans aucune latence.

Pour améliorer significativement la réception, il est conseillé de brancher le câble Jack 3,5mm à l’entrée Auxiliaire. Dommage qu’une antenne télescopique ne soit pas prévue.

Conclusion

L’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 est impressionnante ! Le carton est énorme et l’enceinte en elle-même dépasse tout ce que j’avais vu jusque là sur le plan des dimensions ! Correctement assemblée, disposant d’un accumulateur puissant pour une autonomie importante, incluant un tuner FM, deux prises Micro, une entrée Aux, un réglage des graves par potentiomètre, avec de la puissance à revendre, cette Aukey SK-M17 paraît être la plus puissante, la plus complète et la plus folle des enceintes Bluetooth ! En revanche, je reste sur ma faim concernant le rendu qui manque légèrement de basses, même en poussant le potentiomètre Bass à fond, obligeant à recourir à un égaliseur pour retrouver un son plus « punchy ».

Test Aukey SK-M17 - 008

À vrai dire, cette enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 s’adresse à certains types d’utilisation. Pour une utilisation urbaine comme sonorisation d’un événement (danse de rue, concert de rue) ou pour animer une salle des fêtes, elle est parfaite. Ses deux entrées Micro permettent d’effectuer un discours et d’être complètement audible de l’assemblée ou pour diffuser une musique d’ambiance.

Les « Plus » :
+ Impressionnante !
+ Tuner FM avec écran, tuner sensible
+ Excellente autonomie
+ Enceinte puissante et qui ne sature pas
+ Deux entrées Micro au format Jack 6,5mm

Les « Moins » :
– Léger manque de basses, se corrige via égaliseur sur la source audio
– Encombrante, réservée à la sonorisation d’un événement (danse de rue, discours, …)

Où acheter ?

L’enceinte Bluetooth Aukey SK-M17 est disponible sur Amazon au prix (de lancement) de 58,99 € : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
SK-M17
Price
EUR 58.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM