Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Tomtom Go 6200 : La Rolls des PND est là : 6 pouces, SIM intégrée avec roaming gratuit. Un assistant GPS de rêve !

La marque Tomtom m’a proposé de tester son nouveau PND, le Tomtom Go 6200. Sur le papier, cet assistant personnel de navigation semble être plus que parfait.

Si l’essor des smartphones a eu raison de ce marché, il n’en reste pas moins qu’une solution de navigation dédiée garde une belle longueur d’avance, ne serait-ce que sur les plans de l’ergonomie et de la cartographie embarquée.

Ma première prise en main de ce nouveau fleuron de la marque Tomtom me laisse une impression étrange. Ce GPS me rappelle aux bons souvenirs de l’époque où ces appareils étaient tendances, et aujourd’hui presque désuets, pour ne pas dire vintage… Et puis ce modèle semble tellement prometteur et dans l’air du temps qu’il me parait ultra moderne voire désirable. Une sorte de retour vers le futur !

Pourquoi acheter un GPS ?

Pourquoi, à l’heure où les smartphones disposent tous d’un service de cartographie gratuite, investir dans un PND (Personnal Navigation Device) ?

Tout simplement parce que ce genre d’appareil embarque les cartes complètes et peut fonctionner en totale autonomie, sans connexion internet.

Un GPS est conçu pour une utilisation au volant et ne vous distrait pas pendant la conduite. Bien qu’il soit possible d’activer les notifications et appels sur l’écran du GPS (comme sur le Tomtom Go 6200 par-exemple), le GPS étant fixé sur le pare-brise, on n’a pas besoin de chercher après le smartphone dans une poche, un sac, sous le siège, pendant qu’on conduit…

Un GPS préserve la batterie de votre smartphone et évite qu’il ne surchauffe à cause d’une utilisation prolongée de l’écran.

Un GPS est bien plus confortable à utiliser. La navigation ne risque pas d’être interrompue par un appel entrant, une mise à jour d’une application ou par une mauvaise action comme celle de quitter accidentellement l’application de guidage.

Qui plus est, les derniers modèles, notamment ce Tomtom Go 6200, sont connectés. C’est-à-dire qu’ils sont désormais communautaires, se mettent à jour en temps réel et reprennent des fonctions auparavant réservées uniquement aux smartphones. Synthèse vocale et assistant vocal, écran tactile multipoint, appels mains-libres, support pour carte SIM.

Difficile d’être catégorique sur le fait de préférer le GPS au smartphone. Pour ma part, je pense que le GPS (devrais-je dire le PND) peut faire la différence dans certaines situations et je suis convaincu qu’il a encore de beaux jours devant lui, surtout dans le cadre d’une utilisation intensive.

Caractéristiques

Caractéristiques du Tomtom Go 6200
Dimensions162 x 105 x 18 mm
Poids260 g annoncés
264 g mesurés
Écran6 pouces tactile capacitif multipoints
800x480 pixels
ConnectivitéBluetooth
Wifi
Micro-USB
Autonomie1 heure environ
Info-traficOui, illimité, à vie
Carte SIM intégrée pour l'info-trafic dans toute l'Europe
Mémoire16 Go intégrés
Emplacement Micro-SD jusqu'à 32 Go
CartographieMonde entier, mises à jour gratuites, à vie
Bâtiments en 3D
Mises à jour communautaires
AntenneSIRF III avec A-GPS
Signalement des zones de dangersOui (communautaire)

Déballage

Test du Tomtom Go 6200 - 001

Le Tomtom Go 6200 est livré dans une énorme boîte carton qui ne contient pas grand chose :

  • Le GPS Tomtom Go 6200
  • Un câble USB vers Micro-USB pour la recharge
  • Une notice rapide en français
  • Un support actif type ventouse pour pare-brise
  • Un chargeur allume-cigare

Test du Tomtom Go 6200 - 002

Pas d’étui ni de station d’accueil USB. Dommage.

Présentation du Tomtom Go 6200

Test du Tomtom Go 6200 - 005

Le fleuron de chez Tomtom, c’est lui. Un écran gigantesque (6 pouces), des fonctions avancées comme l’assistant vocal, le trafic en temps réel, même à l’étranger, la lecture des notifications du smartphone, la connectivité Wifi et Bluetooth, les aspects communautaires. Le Tomtom Go 6200 est très très bien équipé.

Sa forme tout en courbes le rend très agréable à prendre en main. Il parait solide et bien construit.

Il est intégralement fait de plastiques d’assez bonne qualité et bien assemblés. Toutefois, pour un modèle si haut de gamme, une petite touche de métal aurait sans doute « fait bien dans le décor » et égayé ce design plutôt austère.

Test du Tomtom Go 6200 - 006

Le Tomtom Go 6200 est relativement fin. Pour vous donner un ordre d’idée, il fait penser à une tablette tactile de 7″.

Léger, bien assemblé, relativement fin et compact, le Tomtom Go 6200 est agréable à manipuler, facile à ranger.

Mais j’ai bien envie de contredire l’une des plus célèbres musiques « Le plastique c’est fantastique » ! Ce GPS à près de 400 € en abuse un peu trop à mon goût… Un dos en acier aurait vraiment ajouté une touche Premium à ce modèle haut de gamme.

Test du Tomtom Go 6200 - 007

Support pour pare-brise

Tomtom livre son Go 6200 avec un support ventousé actif. C’est à dire qu’il est possible de recharger ou alimenter votre GPS pendant qu’il est fixé sur son support. En revanche, je trouve la prise Micro-USB du support difficile à atteindre. Il est préférable de brancher le cordon USB avant de fixer le support au pare-brise.

Test du Tomtom Go 6200 - 003

L’insertion ou le retrait du GPS de son support est extrêmement simple puisque ce dernier est magnétique.

La tête orientable est assez difficile à ajuster, mais une fois le tout correctement fixé, plus rien ne bouge.

Rapidité du fix

test-tomtom-go-6200-015

Le premier allumage du Tomtom Go 6200 est un peu long (environ 20 secondes). Mais ensuite, une fois l’interface chargée, le fix GPS est instantané ! Pas de doute, grâce à sa connexion Wifi, GSM et Bluetooth, ce GPS embarque bel et bien une puce SIRF III avec A-GPS.

Ensuite, tout au long de mon trajet de test, je n’ai constaté aucune perte du signal GPS qui, même par temps couvert, reste le plus souvent au maximum…

Écran

L’écran est gigantesque. Il est très lisible et cette superficie contribue grandement à l’ergonomie tactile. Les fautes de frappe ou clics au mauvais endroit sont rares.

La définition est plutôt bonne. Avec 800×480 pixels, on est loin de la résolution Full HD voire QHD des smartphones du moment. Mais finalement, de près, on ne distingue que difficilement les pixels. Les textes et graphismes sont parfaitement nets et lisibles.

Aucune information ne m’a été donnée concernant la technologie utilisée par Tomtom pour l’écran. Je pense pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une dalle IPS tant la luminosité maximale est importante. En revanche, je suis déçu par les angles de vision (surtout verticaux) et le niveau des noirs.

Aussi, on évitera de trop tapoter sur l’écran qui marque facilement les traces de doigts. Chiffon microfibres de rigueur, surtout si vous venez de manger un gros cornet de frites !

L’assistant « Salut Tomtom »

test-tomtom-go-6200-011

Un peu à la manière du « OK Google » chez Android, Tomtom a eu la bonne idée de développer un assistant vocal qui n’a besoin que d’une phrase pour être opérationnel : « Salut Tomtom » .

En prononçant cette phrase magique, le Tomtom Go 6200 attend alors vos instructions comme l’adresse de destination ou la demande du parking le plus proche. Tout ça sans toucher l’écran. C’est, je trouve, l’un des points forts de ce PND.

Qui plus est, la reconnaissance vocale fonctionne toujours du premier coup. Cela en fait un véritable outil pour faciliter l’utilisation du Tomtom Go 6200, au quotidien.

Ajouter une étape au trajet, augmenter le volume, appeler un correspondant… Il est possible de réaliser à peu près toutes les tâches courantes sans toucher à l’écran.

Mention très bien donc, pour cet assistant vocal.

Cartographie

test-tomtom-go-6200-008

Le Tomtom Go 6200 est livré avec la cartographie du monde, à vie ! C’est à dire qu’en achetant ce modèle, vous bénéficierez de toutes les cartes de tous les pays, de toutes les mises à jour, pendant toute la durée de vie du produit. Si vous êtes un grand voyageur, vous adorerez le Tomtom Go 6200 pour l’économie substantielle pouvant être réalisée en n’ayant plus à payer pour des cartes ou des mises à jour !

Globalement, les cartes sont d’un très haut niveau de détails et à jour. Dans mon quartier où depuis 2 moins, l’ensemble des sens de circulation ont été inversés dans les rues en sens unique (quelle idée !), la cartographie est déjà à jour.

Ajoutez à cela la dimension communautaire qui permet à quiconque de signaler une modification et voilà un PND qui ne vous fera pas prendre les sens interdits ou les routes en terre !

Ajoutez encore à cela l’infotrafic et le signalement des zones de danger communautaire, même en Europe, grâce à la carte SIM intégrée, et vous voilà en possession d’un outil redoutable pour gagner du temps sur vos trajets.

Calcul d’itinéraires et interface

test-tomtom-go-6200-009

L’autre très bonne surprise de ce Tomtom Go 6200 est la qualité des itinéraires proposés, la rapidité des calculs (et recalculs), et la fluidité globale du système.

Pour calculer un Lille-Toulon (1100 km environ), le Tomtom Go ne demande que quelques secondes (4 secondes environ). C’est très peu ! Le GPS affiche ensuite une barre de progression tout au long du trajet, agrémentée de points de passages utiles comme restaurants, stations-service, barrières de péage.

Comme tout GPS, il est possible d’éviter tout ou une partie des péages, ajouter des étapes au trajet, afficher le trajet, étape par étape. Du classique en somme. Mais sur le Tomtom Go 6200, tout est lisible, compréhensible et intelligent. Cela m’a particulièrement convaincu.

Aussi, la navigation dans les différents menus est très fluide, sans le moindre blocage ou la moindre saccade. Les menus sont très simples à appréhender grâce aux grandes icônes et à une aide contextuelle claire et limpide.

Mise à jour en temps réel de l’Info-Trafic et des zones de danger, même à l’étranger :
La carte SIM intégrée du Tomtom Go 6200

test-tomtom-go-6200-012

Chose incroyable, ce GPS est livré avec une carte SIM préinstallée qui permet au Tomtom Go 6200 de se connecter aux opérateurs téléphoniques (sans cout annexe !) pour récupérer en temps réel l’état du trafic, les zones de danger ou les contrôles de vitesse automatiques.

D’après la représentante de chez Tomtom avec qui j’ai échangé pour obtenir un maximum d’informations au sujet de cette fonctionnalité, l’utilisation dans toute l’Europe est possible car la carte SIM inclut les frais annexes liés à l’itinérance ! Ainsi, si vous passez la frontière française et quittez votre opérateur réseau habituel, votre Tomtom Go 6200 continuera de se tenir à jour sur l’Info-Trafic, en temps réel.

Essayé sur les routes belges, alors que j’ai un opérateur français, il est effectivement possible d’obtenir l’état de la circulation sans aucun réglage ni surcoût. C’est vraiment appréciable et je dois avouer que cela en fait une sacrée plus-value par-rapport à un GPS sur smartphone qui vous coutera un bras en frais d’itinérances pour arriver au même résultat !

Qualité audio

C’est ce que j’adore sur les produits Tomtom et que je suis heureux de retrouver sur ce modèle : La qualité audio du haut-parleur. Elle est tout bonnement excellente.

Que ce soit avec une voix féminine fluette et claire, ou avec une voix masculine, plus chaleureuse et sobre, le haut-parleur du Tomtom Go 6200 fait des miracles.

Le volume sonore maximal est très important, la richesse du son permet de profiter d’une excellente compréhension, même en écoutant de la musique ou dans un véhicule bruyant (utilitaire, van, …).

Les appels mains-libres sont également un régal sur ce GPS. Le son du correspondant est clair et puissant. On n’a pas besoin de le faire répeter. Aussi, le correspondant profite une excellente qualité tant le micro du Tomtom Go 6200 est directif et gomme les bruits parasites.

GPS sur-connecté !

test-tomtom-go-6200-014

Le Tomtom Go 6200 est ultra connecté. Il intègre une carte SIM pour la DATA même à l’étranger, mais ça, nous l’avons déjà vu. Ce PND propose également le Bluetooth et le Wifi. Bref, il n’a rien n’à envier à un smartphone.

Pour mettre à jour ou ajouter des cartes, il est possible de connecter le Tomtom Go 6200 à votre réseau Wifi (ou à un Hotspot gratuit) et le téléchargement s’opère sans manipulation particulière. Facile et pratique.

test-tomtom-go-6200-013

Le Bluetooth, quant à lui, permet de synchroniser votre smartphone et ce PND pour, par-exemple, envoyer vos itinéraires depuis votre agenda vers le Tomtom Go 6200. Pratique et diablement efficace…

Conclusion

Le Tomtom Go 6200 promettait d’être la référence en terme de PND sur un marché qui aujourd’hui, ne s’adresse essentiellement plus qu’aux professionnels. Mais avec la profusion de fonctionnalités, la carte SIM intégrée pour les mises à jour de l’Info-trafic dans l’Europe entière, les commandes vocales, les mises à jour gratuites et à vie, ce PND a plus d’un tour dans son sac pour séduire le particulier et redonner du punch aux ventes de la marque !

Si l’utilisation d’un PND pourrait vous sembler aujourd’hui gadget car on fait désormais tout avec son smartphone, sachez que pour ma part, j’ai revu mon jugement. Ce Tomtom Go 6200 réussi l’alchimie parfaite entre facilité de mise en œuvre, confort d’utilisation, efficacité du guidage, fonctions connectées et qualité de fabrication.

Utilisé aussi bien pour des déplacements professionnels que personnels, l’ergonomie du Tomtom Go 6200 est très agréable et l’utilisation est d’une fluidité et d’une facilité enfantine. Surtout avec l’assistant vocal « Salut Tomtom » qui vous permet d’interagir avec ce PND sans toucher l’écran.

L’autre force du Tomtom Go 6200 étant sa mise à jour gratuite à vie, en temps-réel, même dans toute l’Europe, via la carte SIM intégrée qui ne génère aucun frais supplémentaire ni abonnement. Vous bénéficiez de l’état de la route et du trafic en « live » pour tous vos trajets en Europe sans vous ruiner dans des formules d’abonnement. Tout est inclus. Bravo Tomtom.

Reste que la finition tout plastique fait un peu tâche pour un produit vendu près de 400 €. Je suis sensible à la finition et, bien que le Tomtom Go 6200 soit superbement bien fabriqué, une touche d’aluminium aurait, je pense, donné une valeur ajoutée supplémentaire et davantage justifié le placement haut de gamme du produit.

Aussi, je reste mitigé quant à l’écran. S’il est gigantesque, très lisible et ultra lumineux, il manque un peu de consistance dans les noirs et les angles de visions verticaux ne sont pas à la hauteur d’un produit si haut de gamme. Attention, je ne dis pas que cet écran est mauvais, mais il n’est pas parfait.

Dernier point, le prix. Proposé à 379,99 €, ce PND est parmi les plus chers du marché. Le prix est justifié compte tenu de toutes les fonctionnalités et surtout des abonnements et mises à jour comprises ! En revanche, comparé à la gratuité de certaines solutions, ça laisse à réfléchir. Je laisse donc le choix de la décision mais pour ma part, ce Tomtom Go 6200 m’a conquis. Adopté !

Les « Plus » :
+ Présentation soignée, construction solide
+ Ergonomique parfaite
+ Calculs d’itinéraires rapides, re-calculs également
+ Ultra connecté (Wifi, Bluetooth)
+ Qualité du haut-parleur, excellente (son puissant et riche)
+ Mises à jour gratuites et à vie, de la cartographie et de l’Info-trafic
+ Carte SIM intégrée pour les mises à jour en temps réel, sans frais supplémentaire
+ Assistant « Salut Tomtom » très complet et fonctionnel : Une réussite !
+ Écran gigantesque, lisible et confortable
+ Interface très fluide et menus faciles à utiliser

Les « Moins » :
– Pas d’étui de transport fourni
– Écran juste correct, pas excellent

Où acheter le Tomtom Go 6200 pas cher

Le Tomtom Go 6200 est disponible sur Amazon au prix de lancement (ayant donc pu baisser depuis) de 379,99 € : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Tomtom
Product Name
Go 6200
Price
EUR 379.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM