Test du casque Xiberia K5 : Casque Gamer USB, l’officiel du World Cyber Arena 2016, pour les joueurs avertis
Le revendeur BasicTune a souhaité me faire tester ce casque gamer USB Xiberia K5. Sur le papier, ce casque Gamer se targue d’être l’un des meilleurs de sa catégorie. Ce petit test permettra de le vérifier.
Le casque Xiberia K5 est livré dans une grande boîte carton où la majorité des informations sont écrites en chinois… Sur le côté, un autocollant affiche fièrement le logo de la WCA (World Cyber Arena). Cet événement est l’une des plus grandes grandes compétitions sportives électronique. La marque Xiberia est en effet l’unique partenaire de l’événement dans le domaine des casques audio gamer. Ceci laisse présager d’une bonne expérience de la marque en la matière.
Packaging
Le packaging ne contient rien d’autre que le casque… Je ne vais donc pas m’attarder sur cette partie.
Il y a bien un sac en toile qui est fourni. Mais il ressemble davantage à une protection pour le conditionnement plutôt qu’à un sac de transport.
Caractéristiques
- Longueur du câble : Environ 2 mètres
- Diamètre des haut-parleurs : 50 mm
Présentation du Xiberia K5
Le casque gaming Xiberia K5 est un casque a arceau supra-aural plutôt imposant.
La finition est excellente. Bien que le casque soit principalement constitué de plastiques, quelques inserts et pièces en métal viennent renforcer cette bonne première impression. Le casque est bien construit, parait solide et prêt à affronter la pire des défaites ou la meilleure des victoires !
Le casque est majoritairement gris et quelques touches de rouge viennent souligner ce design plutôt réussi. Xiberia a réussi l’alchimie parfaite entre un look Gamer acéré mais qui n’en fait pas des tonnes et un look Pro voire Premium. Côté design donc, c’est selon moi une réussite.
Le câble est très épais, gainé de caoutchouc, et suffisamment long pour atteindre l’arrière de votre unité centrale de PC. Il s’agit d’un simple câble USB. Il n’y a pas de prises jack.
Sur le câble est présente une télécommande au look gamer qui semble ergonomique et efficace.
Les coussinets sont très doux au toucher. Leur mousse à mémoire de forme est suffisamment ferme pour garantir une excellente isolation phonique. Mais même après plusieurs minutes, voire, heures de jeu, le port de ce casque n’est ni fatiguant, ni ne fait transpirer.
Fonctionnement du casque
Le casque ne propose rien d’autre qu’une fiche USB. Il n’y a ni prise casque Jack 3,5mm, ni prise Jack 3,5mm pour le microphone… Ce qui cantonne donc ce casque à une utilisation purement PC (Mac ?).
Pour l’installation sur votre ordinateur, rien de plus simple, vous branchez, et c’est tout !
Micro
Le micro est excellent. Il est sensible et génère peu de souffle. Les autres joueurs n’ont pas signalé le moindre souci pour m’entendre.
Ce micro est installé sur une tige flexible. Il peut se rétracter autour de l’oreillette si vous n’en n’avez pas besoin ou s’ajuster au plus près de votre bouche. Je trouve ce système bien plus pratique qu’un micro au bout d’un bras articulé.
Lorsqu’il est en fonctionnement, le micro s’éclaire en rouge.
Télécommande
Une télécommande filaire est présente. Elle est très ergonomique et permet de contrôler le volume, l’activation ou non du micro. Sa forme imposante permet de l’utiliser dans le noir, sans mal.
Qualité audio
Ce casque utilise deux transducteurs de 50mm de diamètre. Ce qui présage d’une très bonne qualité audio et d’un rendement excellent. En pratique, c’est bien le cas. Le casque offre un son puissant, ultra détaillé, avec des basses excellentes et très percutantes.
Le moindre son, aussi subtil soit-il, est retranscrit avec brio et permet aux joueurs d’être bien plus réactif face à l’environnement sonore (arrivée d’un ennemi, d’un concurrent, …).
Le rendu sonore est vraiment convaincant et classe ce casque parmi les meilleurs que j’ai essayés.
Bilan

Contenu du coffret de vente

Confort

Qualité audio

Ergonomie

Les « Plus » :
+ Finitions excellentes, matériaux assez qualitatifs
+ Compatible avec la PS4
+ Qualités acoustiques au top
+ Principe du micro flexible très ergonomique
+ Câble long et épais
+ Télécommande filaire
+ Arceau auto-ajustable + Excellent confort
Les « Moins » :
– Pas d’étui de transport
– Casque seulement USB, donc uniquement pour un ordinateur
Où acheter le Xiberia K5 ?
Ce casque gaming est disponible sur Amazon : XIBERIA K5 USB Casque Gaming Headset Pro




