Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Boitier USB3.0 vers SATA 3 Orico : Comment donner une seconde vie au vieux disque dur de votre laptop

La mode des dernières années est au SSD ! Ce disque dur composé de mémoire flash remplace peu à peu les disques dur mécaniques dans les PC portables… Plus rapide, plus léger, moins énergivore, plus ou moins insensible aux chutes, le SSD cumule les superlatifs. Du coup, bon nombre d’entre-vous se sont lancés dans le remplacement du vieux disque dur mécanique de leur PC portable en cure de jouvence… Mais on se retrouve alors avec un disque dur mécanique de 250, 500 voire 1000 Go qui ne demande qu’à engloutir des données ! Grâce à ce boitier SATA pour disque dur externe, vous allez pouvoir transformer votre ancien disque dur 2,5″ en un disque dur externe pratique et esthétique.

Présentation du Orico 2588US3 : Un joli boitier SATA pour disque dur externe

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 01

Ce boitier permet de transformer n’importe quel disque dur SATA 1/2/3 en disque dur USB.

Le boitier pour disque dur externe Orico 2588US3 est un modèle ne nécessitant aucun outillage. Même si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, vous serez impressionné par la facilité déconcertante à monter votre propre disque dur externe USB !

Le coffret de vente est assez simple, à l’image du boitier qui ne nécessite ni vis, ni tournevis…

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 02

Montage d’un disque dur SATA 3 dans un boitier pour disque dur externe

1. Ouvrez le boitier Orico 2588US3

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 03

2. Insérez le disque dur dans le caddy, étiquette vers le haut, connecteurs SATA bien alignés. Faites coulisser le disque dur vers le connecteur du boitier pour établir la connexion (enfoncez le disque dur jusqu’à ce que les connecteurs soient complètement l’un dans l’autre).

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 07

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 06

3. Refermez le boitier et branchez le câble USB. Voilà, c’est fini…

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 08

Au final, vous vous retrouverez avec un disque dur externe d’environ 200 grammes (182 grammes pour mon montage avec un disque dur Hitachi de 320 Go).

Branchement

Une fois le disque dur installé dans le boitier SATA, il devient un magnifique disque dur externe USB aussi économique (car « fait maison ») que pratique !

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 09

Mon conseil pour le branchement à un ordinateur : Attendez que votre PC ait démarré avant de brancher votre nouveau disque dur externe… En effet, si le disque dur contient une partition système Windows, votre PC risque de vouloir démarrer depuis le disque dur externe et ceci peut mettre une sacrée pagaye sur votre ordinateur… Pensez ensuite à bien formater votre disque dur externe pour effacer toute trace d’une ancienne installation Windows et surtout pour pouvoir exploiter toute la capacité de votre nouveau disque dur externe.

Le boitier SATA pour disque dur externe Orico 2588US3 est livré avec un cordon USB 3.0. Cette connectique a connu un flop monumental… Il s’agit d’une prise qui ressemble à un double Micro-USB. Le Micro-USB a sû s’imposer comme une connexion universelle… Énormément d’appareils utilisent ce connecteur minuscule (Smartphones (sauf Apple), manettes de jeu, clés USB réversibles, ..). À la maison, on a tous au moins un câble USB vers Micro-USB… Sachez qu’il est tout à fait possible de brancher votre câble USB vers Micro-USB dans la prise Micro-USB3.0 du boitier SATA pour disque dur externe Orico 2588US3 !

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 10Il est tout à fait possible d’utiliser un cordon Micro-USB pour raccorder ce boitier de disque dur

Quel système de fichier choisir pour un disque dur externe USB ?

Le système de fichier FAT32 est le meilleur compromis car il est compatible avec énormément d’appareils (PC, MAC, TV, Autoradio, …). En revanche, vous serez limité à 4 Go par fichier…

Le système de fichiers NTFS est approprié si vous comptez stocker des fichiers dont la taille individuelle dépasse 4 Go (films et vidéos de vacances en HD par-exemple).

Le système de fichiers ExFAT est excellent mais peu d’équipements sont compatibles…

Choisissez bien votre système de fichiers car une fois le disque dur rempli de vos fichiers, il sera difficile (mais pas impossible) d’en changer…

Taux de transfert

Les taux de transfert avec ce boitier pour disque dur externe USB me paraissent excellents ! En effet, j’ai atteint des vitesses moyennes de plus de 100 Mo/sec en lecture comme en écriture.

boitier-disque-dur-externe-usb-orico-2588-us3-copie-de boitier-disque-dur-externe-usb-orico-2588-us3-copie-vers

Conclusion

Test boitier disque dur SATA USB 3.0 Orico 2588US3 - 11

Le boitier SATA pour disque dur externe Orico 2588US3 est un accessoire indispensable si vous souhaitez réutiliser un disque dur SATA (SSD ou mécanique). Économique, utilisant des matériaux relativement corrects, affichant des taux de transfert à la hauteur pour de l’USB 3.0, cet Orico 2588US3 est un produit de qualité que je vous conseille sans hésiter.

Où acheter ce boitier SATA pour disque dur externe pas cher ?

Ce boitier SATA pour disque dur externe est vendu sur Amazon à un prix relativement abordable (10,99 €) : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Orico
Product Name
2588US3
Price
EUR 10.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM