Test du répéteur Wifi Aukey WF-R7 : Étendez votre réseau wifi facilement
Aukey est un fabricant qui propose un nombre impressionnant de produits pour la maison, du casque audio au clavier sans fil en passant par le diffuseur d’huiles essentielles et les caméras de surveillance IP. Ce test est consacré au répéteur Wifi Aukey WF-R7. Il s’agit d’un boitier à brancher à une prise de courant et qui, une fois connecté à votre réseau wifi, permet d’en étendre la couverture pour améliorer la réception dans les zones moins bien desservies par le signal Wifi de votre box. Disposant aujourd’hui d’une box SFR (modem NB6 décrié pour ses piteuses performances wifi), j’ai voulu améliorer la qualité de mon signal wifi et j’ai tenté l’expérience avec ce modèle. Proposé à moins de 30€, il semble être une alternative économique aux modèles de grandes marques.
Caractéristiques du répéteur wifi Aukey WF-R7
Le répéteur Wifi Aukey WF-R7 est un modèle polyvalent pouvant aussi bien servir de répéteur que de point d’accès (pour se créer un réseau local Wifi) ou encore de routeur Wifi (en le connectant à votre modem ADSL dépourvu de Wifi).
Les deux prises LAN sous le boitier permettent, en mode répéteur ou AP (Access Point ; Point d’accès), de connecter deux équipements en filaire (ou un switch réseau).
Caractéristiques techniques du répétiteur Wifi Aukey WF-R7 | |
---|---|
Prix | Voir l'offre la moins chère |
Bandes Wifi | 2,4 et 5 GHz |
Modes Wifi | IEEE 802.11 b/g/n/AC (Max 433 mbits/s en AC ou 750 mbits/s en 2,4 + 5 GHz) |
Antenne | 3 antennes externes |
Sécurité | Sécurité maximale WLAN avec WPA2, WPA et WEP (128/64) |
LAN | 10/100Mbps auto-négociation Ethernet LAN |
WAN | 10/100Mbps auto-négociation Ethernet WAN |
Poids | 129 gr. |
Dimensions | 75 x 55 x 85 mm |
Garantie | 12 mois |
Présentation
Le répéteur Wifi Aukey WF-R7 propose une excellente qualité de fabrication. Si le look est moins discret que celui du Dodocool AC750 testé il y a quelques semaines, la faute à 3 antennes externes pas très discrètes, les matériaux sont toutefois assez qualitatifs. En fait, ce répéteur Wifi Aukey WF-R7 n’est pas moins bien conçu qu’un modèle – plus cher – de chez Netgear ou TP-Link (les 2 marques les plus connues dans ce domaine).
La face avant propose de nombreuses LED qui informent en temps réel du statut du répéteur Wifi Aukey WF-R7. On peut donc vérifier en temps réel :
- La qualité du signal Wifi reçu (en mode répéteur) ;
- L’activation du mode WPS ;
- L’usage du port LAN/WLAN 1 ;
- L’usage du port LAN 2 ;
- L’alimentation en courant.
Notez également la présence du bouton WPS qui vous permettra de connecter très très facilement le répéteur Wifi Aukey WF-R7 à votre réseau wifi existant (en mode répéteur). Il suffit d’appuyer au moins 5 secondes sur le bouton WPS pour lancer l’appairage.
Sur le côté, un sélecteur permet de changer le mode de fonctionnement du Aukey WF-R7 entre Repeater (répéteur Wifi), AP (Point d’accès Wifi) ou Routeur (Routeur Wifi).
Fonctionnement en mode répéteur
C’est pour ce mode de fonctionnement que j’ai choisi le répéteur Wifi Aukey WF-R7. Dans ce mode, le boitier de chez Aukey se comporte comme un relai pour étendre la qualité du Wifi dans les zones de la maison où le signal Wifi commence à faiblir.
Dans ce mode, il suffit de brancher le répéteur Wifi Aukey WF-R7 à une prise de courant dans une zone où le Wifi est encore suffisamment puissant pour être récupéré en qualité suffisante et être ré-émis.
En fait, si le réseau Wifi dans une chambre est faible, il faudra par-exemple brancher le répéteur Wifi Aukey WF-R7 dans un couloir à mi-distance entre votre chambre et la box internet.
Grâce au répéteur Wifi Aukey WF-R7, j’ai pu améliorer de manière fulgurante le débit du Wifi dans une chambre où il était auparavant faible et instable. J’ai juste eu à connecter mes équipements Wifi au nouveau réseau Wifi qui est créé par le répéteur Wifi Aukey WF-R7. Pour identifier le nouveau réseau, c’est simple… C’est celui qui porte le même nom (SSID) que votre réseau Wifi habituel, suivi de (AC) et dont le signal est au max !
Sur cette capture, on peut voir deux mesures différentes. La première à 17h36 (en bas) donne un débit quasi symétrique de 47 Mega (environ 5,8 Mo/s) et un ping (délai de réponse) de 12 millisecondes. L’autre mesure, prise à 17h38 a été effectuée dans la même pièce, en me connectant directement à ma box, sans tenir compte du répéteur Wifi Aukey WF-R7 donc. Et bien le débit chute quasiment de moitié ! Je n’ai donc plus que 25 Mega (soit 3,2 Mo/s), un débit qui reste correct (je suis fibré à 400 Mega) mais en fait deux fois moins rapide…
Ce répéteur Wifi me permet de bénéficier d’une connexion Wifi bien plus stable (l’indicateur de signal est souvent, voire toujours à fond). Aussi, ce répéteur me permet de profiter d’un débit quasi identique à celui que j’ai en étant dans la même pièce que mon routeur.
Autres modes de fonctionnement
Je n’ai pas testé les autres modes de fonctionnement du routeur mais je vais tout de même vous détailler leur utilité.
Mode AP
Ce mode vous permet de vous créer un point d’accès Wifi et de constituer un mini réseau local. Vous pouvez alors connecter en simultané jusqu’à 7 équipements en Wifi et 2 équipements en ethernet ! Par-ailleurs, en connectant un switch réseau sur l’un des ports LAN, vous pourrez brancher davantage d’équipements en filaire.
Mode routeur
Il est possible de transformer votre modem ADSL classique en un puissant routeur LAN / Wifi. Pour ce faire, il suffit de brancher le répéteur Wifi Aukey WF-R7 à votre modem ADSL via la prise WAN/LAN. Seul reproche, les options de sécurité sont limitées. Il n’y a ni pare-feu, ni redirection de ports… c’est très simpliste. Pour le coup, mon modem nomade Huawei 4G est bien plus abouti.
Interface d’administration
L’interface d’administration du répéteur Wifi Aukey WF-R7 est la même que celle du Dodocool AC750 testé quelques semaines plus tôt.
Il s’agit d’une interface web accessible depuis votre navigateur internet en entrant l’adresse IP du répéteur Wifi Aukey WF-R7. Pour connaître l’adresse IP du répéteur Wifi Aukey WF-R7, je vous invite à votre rendre dans les paramètres de votre routeur, dans la section DHCP. Vous devriez vous un appareil nommé « R7 » dans la liste des équipements.
L’interface ne laisse pas une grande amplitude de réglages et n’est proposée qu’en Anglais ou Chinois.
Voici quelques captures d’écran qui vous permettront de juger par vous-même de cette interface.
La première connexion est possible en entrant les identifiants par défaut :
- User name : admin
- Password : admin
Ensuite, l’interface offre affiche blocs, certains indiquant la configuration actuelle, d’autres permettant d’accéder aux réglages.
Je vous conseille de paramétrer l’heure et la date, ce qui vous évitera certains soucis inhérents à une date/heure incorrecte :
Les paramètres du Wifi sont assez variés. Toutefois, le répéteur Wifi Aukey WF-R7 ne propose pas de pare-feu. Exit donc les routages de ports, la zone DMZ ou encore le filtrage MAC. Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre réseau, vous resterez sur votre faim. L’avantage étant toutefois que ce répéteur Wifi offre une facilité déconcertante de mise en route.
Conclusion
Voilà un répéteur Wifi qui fait le job, on n’en demande pas davantage … Il permet réellement d’étendre la couverture réseau Wifi de manière économique et efficace. Dommage que son interface de configuration, uniquement en anglais ou chinois, ne propose pas d’options comme le filtrage MAC ou un semblant de pare-feu.
Les « Plus »
+ Bon rapport qualité/prix
+ Construction sérieuse, matériaux corrects
+ 3 modes : Répéteur, point d’accès et routeur
+ 3 antennes externes qui offrent un signal puissant et stable
+ Chauffe peu
Les « Moins » :
– Interface d’administration en anglais ou chinois limitée niveau sécurisation
Offres et prix
Pour acheter ce répéteur Wifi Aukey WF-R7, je vous conseille de passer par Amazon. Cela vous permettra de bénéficier d’une livraison rapide (même lorsqu’elle est gratuite) et d’un service-après-vente au top ! Au cas où vous ne seriez pas satisfait, vous avez 30 jours pour retourner gratuitement cet article. Voici un lien qui vous conduira vers l’offre la moins chère : Voir le prix le plus bas




