Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Bqeel Z83 II : Un mini PC sous Windows 10 avec refroidissement passif et Intel Atom

Bqeel propose depuis décembre 2016 sa version rebadgée du Z83 II. Il s’agit d’un PC minuscule propulsé par un Intel Atom et refroidit passivement (fanless). Si les composants ne font pas rêver car la fiche technique semble être celle d’un Netbook Low-Cost, le prix de cette machine est en revanche ultra compétitif et pourrait changer votre manière d’utiliser Windows.

Le concept du Z83 II : Un PC minuscule à connecter partout !

Le Z83 II est une machine ultra compacte qui embarque des composants Intel, s’il vous plait, et toute une série de connecteurs pour s’adapter à tous les environnements. C’est typiquement le genre de machine que vous pourrez brancher à votre TV ou à un ancien moniteur pour des besoins courants type bureautique.

Derrière une TV, ce mini PC pourra faire office de passerelle multimédia pour le visionnage de films, l’écoute de radios en streaming ou de votre musicothèque locale (ou sur le Cloud). Il transformera n’importe quelle TV en un PC sous Windows 10, parfait pour les usages multimédia et divertissement.

Connecté à un moniteur et à un ensemble clavier/souris, ce mini PC Z83 II conviendra parfaitement pour de la bureautique. Surf sur le web, traitement de texte, visionnage de films ou écoute de musique, ce mini PC remplacera avantageusement votre vieille tour bruyante et poussive.

Dans le milieu professionnel, ce genre de machine ultra économique pourra équiper une borne d’accueil, des collaborateurs ayant des besoins limités en performances (bureautique) ou encore faire office de serveur d’impression, de vidéo-surveillance, tout est possible !

Contenu du coffret de vente

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-09

Le mini PC Bqeel Z83 II est livré dans un coffret très compact et très bien fourni. Ce coffret inclut :

  • Le AZW Z83 II
  • Un support VESA pour la fixation derrière une TV écran plat
  • Un lot de vis pour la fixation au support VESA
  • 1 câble HDMI de 1,5m environ
  • 1 câble HDMI de 30cm environ
  • 1 notice (en anglais)
  • 1 bloc d’alimentation en prise française

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-10

J’apprécie la bonne idée du fabricant de livrer le support VESA pour la fixation du Z83 II derrière la TV. Dans ce type d’installation, le câble HDMI de 30 cm permettra de connecter le Z83 II à votre TV en toute discrétion.

Caractéristiques

Caractéristiques du Mini PC Bqeel Z83 II
Prix109,99 €
voir l'offre la moins chère sur Amazon
voir l'offre la moins chère sur AliExpress
voir l'offre la moins chère sur Gearbest
FabricantAZW
ModèleZ83 II (Z83 2)
Dimensions (L x l x h)120 x 120 x 25 mm
Poids197 gr.

Composants

ProcesseurIntel Atom x5-Z8350 (Cherry Trail)
64 bits
2 Mo de mémoire cache
Fréquence jusqu'à 1.92 GHz
RAM2 Go DDR 3
Carte graphiqueChipset intégré Intel Graphics HD 400
StockageSSD 32 Go
eMMC 5.0

Connecteurs

Vidéo1 HDMI
Audio1 sortie Jack 3,5 mm
Audio via HDMI
USB2 USB 2.0
1 USB 3.0
Réseau1 RJ45 1GB/s

Sans fil

Bluetooth4.0
Wifib / g / n
Double bande 2,4 / 5 GHz

Extensions

Fente pour carte mémoireSD jusqu'à 128 Go

OS

Système d'exploitationWindows 10 64 bits
En français (pack de langue à télécharger)

Composants

Ce mini PC Z83 II n’embarque rien d’autre que la dernière famille de processeurs Intel Low-Cost. Il s’agit d’un processeur Intel Atom Cherry Trail x5-Z8350 avec 4 cœurs, chacun cadencé à 1,84 GHz et gravé en 14 nm. La consommation de seulement 2 watts laisse présager une faible émission de chaleur. La quantité de RAM n’est pas faramineuse avec seulement 2 Go en DDR3. C’est suffisant pour surfer et pour la bureautique mais 4 Go auraient sans doute été préférables. Le stockage est confié à un SSD de 32 Go, une mémoire Flash de type eMMC 5.0 garantissant des performances honorables en accès/lecture/écriture. Je vérifierai cela plus loin dans le test.

azw-z83-ii-gestionnaire-de-peripheriques

Le chipset graphique est intégré mais bel et bien compatible avec la 4K. Il ne permettra pas de jouer aux derniers jeux 3D mais ceux du Windows Store devraient passer sans encombre. De quoi assurer aussi côté divertissement.

Connectivité

Ce mini PC Z83 II propose tous les connecteurs qu’on est en droit d’attendre d’un PC en 2017, voire plus !

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-04

À l’arrière, on trouve un port USB 3.0, un port Ethernet, une sortie HDMI et une prise Jack. Vous trouverez également un bouton Reset, au cas où.

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-06

Sur le côté gauche, on trouve une multitude d’orifices pour le refroidissement.

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-02

Sur le côté droit, on trouve deux ports USB 2.0 et un lecteur de cartes SD pouvant accepter les cartes SDXC (64 Go et plus).

La face avant ne propose rien d’autre qu’une LED de statut.

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-11

Sur le dessus, on retrouve le logo Intel (ça fait son petit effet) et le nom du produit, Z83 II.

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-07

Dessous, un large pad en caoutchouc assure une parfaite stabilité.

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-08

À côté d’une box Android (la TX8, à gauche), le Bqeel AZW Z83 II (à droite) n’est pas beaucoup plus encombrant. En revanche, le boitier tout en plastique noir est moins glamour.

Sans-fil et réseau

Comme tout PC vendu en 2017, ce Z83 II propose le Wifi, en a/b/g/n et en double bande s’il vous plait !

Mais comme ce n’était pas suffisant, le fabricant a eu le bon goût d’intégrer un contrôleur Bluetooth 4.0. Ainsi, il vous sera possible de relier tous vos équipements Bluetooth comme un casque, une oreillette, un clavier, une souris, une enceinte, … J’apprécie ce détail. Ceci vous permettra de vous affranchir de l’achat d’un dongle Bluetooth qui aurait monopolisé un port USB.

Si vous préférez une connexion filaire, sachez qu’une prise Ethernet au format standard RJ45 est disponible et autorise des taux de transfert d’un 1 Gb/s !

Du coup, côté réseau, ce mini PC fait carton plein et il sera difficile de le mettre en défaut sur ce point.

Affichage

pc-Z83-II-resolution-maximaleL’énorme résolution 3440×1440 pixels de mon moniteur Samsung 34″ incurvé
est prise en charge par le GPU !

Ce mini PC embarque un contrôleur vidéo intégré. Il s’agit d’une puce Intel Graphics HD cadencée à 200 MHz avec un mode turbo à 500MHz. La résolution maximale supportée dépasse la HD puisque, raccordé à mon moniteur Samsung 34″, le Z83 II affiche bien une image de 3440 x 1440 pixels !

Comme ce GPU supporte le décodage matériel de la 4K, il est alors tout à fait envisageable de le connecter à une TV UHD ou à un moniteur dont la résolution dépasse la traditionnelle HD 1080.

Comment mettre le mini PC Z83 en français ?

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-01

Ce mini PC est livré avec une version de Windows 10 qui n’inclut pas le français d’origine. Vous devrez télécharger le pack de langue depuis les paramètres de Windows.

1. Cliquez sur le logo Windows dans la barre des tâches, en bas à gauche, puis sur l’icône en forme d’engrenage (roue dentée) pour ouvrir les paramètres.

2. Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur Time and language

Paramètres, Mini PC ZW83 II

3. Cliquez sur Add a language, choisissez le Français (France) et laissez-vous guider. L’installation ne prend que quelques minutes.

Changer la langue d'un mini PC AZW ZW83 II

 

4. Une fois le pack de langue française téléchargé, redémarrez le Z83 II pour appliquer les changements.

Démarrage et arrêt de Windows

Grâce au SSD relativement réactif, Windows démarre assez vite sur ce PC Low-Cost. En effet, il ne faut environ que 35 secondes pour afficher le bureau. Ce score pourra s’allonger en fonction des programmes que vous installerez.

L’arrêt de Windows est tout aussi rapide. Moins de 10 secondes suffisent.

Utilisation

Cet ordinateur miniature utilise la dernière version de Windows, j’ai nommé Windows 10. Certains trouvent cette version moyenne… Moi, je n’ai rien n’a lui reprocher. Cette version de Windows est claire, nette et rassemble le meilleur de Windows 7 et de Windows 8.1.

Sur cette machine, Windows me parait relativement réactif pour des usages basiques. Le lancement de Microsoft Edge (Ex Internet Explorer) s’effectue en moins de 3 secondes, le surf est fluide et l’ouverture de plusieurs onglets ne ralentit pas le système.

Word, Excel, Powerpoint, tous les logiciels de la suite Office fonctionnent parfaitement. Si vous n’ouvrez pas des fichiers trop lourds, vous y trouverez votre compte. Ce PC est parfaitement adapté à la bureautique.

Écoute de musique, tout en travaillant, c’est possible. Visionnage de films, c’est possible aussi. Ce PC n’est pas un foudre de guerre mais convient parfaitement aux usages multimédia basiques, ceux de 95% des utilisateurs de PC.

Jeux vidéo

Vous cherchez un PC pour jouer aux derniers titres sortis ? Passez votre chemin, cette machine n’est pas faite pour ça. En revanche, si vous vous accommodez des jeux du Windows Store comme Candy Crush Saga, pas de souci, ça passe ! J’ai aussi tenté d’installer Asphalt 8 Airborne et j’ai été surpris de constater que ce jeu 3D assez exigeant sur des smartphones passe correctement sur ce mini PC. La fluidité n’est pas exemplaire mais c’est jouable. En abaissant la résolution vidéo à 1280×720 pixels, la fluidité est légèrement supérieure.

Finalement, le bilan n’est pas noir côté jeux vidéo pour ce PC Low-Cost ! Si les jeux en 3D dernier cri seront injouables sur cette machine, les jeux du Windows Store passent sans encombre. Il est vraiment possible de se divertir avec ce PC. C’est LA bonne surprise de ce test !

Conclusion

test-z83-ii-mini-pc-atom-azw-z82-2-12

note-big-3-4
Contenu du coffret de vente note-small-3-5-4
Look note-small-3-5-4
Connectique note-small-3-5-4
Performances 3D note-small-4-4
Performances vidéo note-small-3-5-4
Économique, ultra compact et correctement fabriqué, ce mini PC Z83 II est une réussite ! Il vous permettra de vous équiper à moindre frais d’un véritable ordinateur sous Windows 10 pour environ 100 €. Quand on sait que la licence Windows coûte environ 100 €, acheter ce genre de machine n’est pas une hérésie, loin de là. Si vos besoins en terme de puissance sont limités, si vos tâches sur l’ordinateur se limitent au surf, au visionnage de films, au traitement de texte et à la consultation de vos E-mails, ce Z83 II est tout recommandé.

Les « Plus » :
+ Machine compacte
+ Aucun bruit grâce à l’absence de disque dur mécanique et de ventilateur
+ 3 ports USB dont 1 USB 3
+ Bluetooth et Wifi Double Bande
+ Ne démérite pas pour les jeux

Les « Moins » :
– Seulement 2 Go de RAM
– Seulement 16,5 Go libres sur le SSD pour l’utilisateur
– Aucune évolution matérielle possible

Code promo Z83 : Économisez 10% sur l’achat de ce mini PC grâce à High-Tech-Gen !

Grâce à notre blog, vous allez pouvoir économiser 10% sur l’achat de ce mini PC Bqeel Z83 II. Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien et suivez les instructions : Code Promo Z83 II.

Où acheter le Z83 II pas cher ?

Ce mini PC Bqeel AZW Z83 II est disponible sur ces sites de vente en ligne :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
Z83 II
Price
EUR 109.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Amir Oss

    Bonjour. Pourquoi la sortie hdmi ne dépasse pas le full hd en résolution. Normalement même une hdmi 1.4 permet d’afficher de la 4k a 30hz ( au lieu de 4k a 60hz). Cela fait perdre tout l’intérêt du produit pour ma part ( usage youtube 4k et mkv).

    • Bonjour Amir,
      Ta question est très intéressante.
      Du coup, j’ai tenté de brancher le Z83 II à mon moniteur Samsung 34″ et ça fonctionne. La résolution gigantesque de mon moniteur (3440 x 1440 pixels) est prise en charge par le Z83 II !
      En témoigne la capture d’écran jointe à mon commentair https://uploads.disquscdn.com/images/2efacaf597c294b861b1441aca56912f45d637e0edb411c0118126c4351c88de.png e !

      • Amir Oss

        Merci pour la réponse qui plus est rapidement ; )

        En installant une carte sd est ce qu’on peut l’utiliser comme un disque internet et installé des logiciels comme photoshop, corel, etc.. ?

        On ne peut vraiment pas changer la ram a ton avis même en démontant la bête qui a perdre la garantie ?

        Le problème de windows 10 c’est que avec 2go de ram seulement la mémoire vive doit être limite juste avec windows en fonctionnement ?

        Je m’intéresse a ce produit c’est pour ça que je pose beaucoup de question lol

        • Sur mon vieux netbook, j’avais déjà tenté d’installer des programmes sur une SD et en fait, ça fonctionnait très moyennement avec Windows 7…

          Il existe bien des « bidouilles » pour faire reconnaître une SD comme un disque dur externe mais je ne sais pas si ça fonctionne de façon durable.

          Quoiqu’il en soit, il est toujours possible de brancher un disque dur externe sur l’un des 3 ports USB 😉 c’est moins compact mais là, ça fonctionnera à coup sûr !

          Honnêtement, pour de petits usages, les 2 Go de RAM ne sont pas un souci. D’autant que le fichier d’échange (RAM virtuelle) est lui aussi sur de la mémoire flash (SSD). Il est loin le temps où les PC nécessitaient beaucoup de RAM pour compenser la lenteur des temps d’accès des disques durs.

          Il n’est effectivement pas possible d’upgrader la RAM mais il existe une version du Z83 ll avec 4 Go de RAM : http://amzn.to/2k0W7cV

          Mais comme tu peux le voir, le prix n’est pas le même.

          Je ne sais pas si Microsoft a conservé la technologie qui consistait à transformer une clé USB en ReadyBoost ? Ça pourrait aider 🙂

          • Amir Oss

            Le ready boost oui je sais pas si encore d’actualité.

            Pour la micro sd ok c’est noté, mais un disque dur en usb on peut pas installer de programmes dessus, ça s’utilise comme un support externe classique ?

            Installer un logiciel dessus est possible même si c’est pas dans le même repertoire que windows ?

            Et oui la version 4go est plus cher mais hélas n’évolue pas niveau processeur elle régresse apparemment (z8300 au lieu de z8350) c’est dommage.

          • Visiblement, on peut toujours utiliser une clé USB en ReadyBoost dans Windows 10.
            Bouton droit sur ta clé USB puis Onglet ReadyBoost, tout simplement !

            ATTENTION, ce n’est pas une Micro-SD sur le Z83 II mais une SD. Ceci dit, je te conseille d’acheter une Micro-SD avec adaptateur. Tu pourras toujours la réutiliser dans un smartphone …

            Je ne sais pas s’il y a vraiment des différences flagrantes entre l’Atom z8300 et le z8350… Tous deux restent des processeurs Low-cost et pour une utilisation standard, le gain devrait être imperceptible !

            Le Z83 II par Bqeel, avec le code promo exclusif High-Tech-Tests, est un excellent rapport qualité-prix. Qu’en penses-tu ?

          • inscrit stream

            Bonjour le code promo ne fonctionne pas ces normale ? pourtant il y a marquer que sa dure jusqu’ au 30/05

            j’aimerais bien me le prendre a se prix là 🙂

          • Bonjour,
            Le vendeur Bqeel a complètement réorganisé son offre ces derniers jours, ce qui peut expliquer ce souci.
            Je vais demander un nouveau code promo et mettrai à jour.
            Tu peux suivre la page Facebook pour être informé en premier de la mise à jour du code.
            Bonne soirée.

          • inscrit stream

            Merci beaucoup ^^ je vais patienter un peut alors .

            Bonne soirée a vous aussi .

          • J’ai envoyé l’Email à Bqeel il y a quelques heures… Réponse demain… 😉

          • Bonjour,

            Les codes promos pour les mini PC Bqeel ont été mis à jour et seront valables dès aujourd’hui vers 12h30.

            Code promo Z83-ll : http://ran.gy/1kFnxMT
            Code promo Z83-V : http://ran.gy/1AxUmxO

            N’hésite pas à revenir vers moi si ça ne fonctionne pas.

            Bonne journée.

          • inscrit stream

            Bonjour

            Merci beaucoup Pierre je vais voir pour la Z83-2 . 🙂

          • Nickel.
            Merci pour ton retour.
            Bon amusement avec ton Z83-II.
            Si besoin d’aide, il y a le forum HTT :
            http://forum.high-tech-tests.com
            Bonne fin de journée.

          • inscrit stream

            Re Pierre
            Je voulais juste préciser que ces pas 10% de remise mais 8% sur le prix ^^
            j’ai fait le calcule avant de commander et ces bien 8% de remise .

            ( C’est juste une petite précision ) 🙂
            Bonne fin de soirée.

          • Bonjour,
            Je pense que le code a été configuré sur le prix HT et non sur le prix TTC… Ou alors, le code promo a été configuré sur un montant fixe et entre temps, le prix a varié (une habitude chez Amazon de voir les prix jouer au yoyo) 😉
            Bonne journée.

          • inscrit stream

            Bonjour
            Merci pour ta réponse rapide , je penser aussi a sa avec les ht / ttc mais j’était pas sûr.

            Bonne journée 🙂

  • Pingback: Test du Mini PC Z83-V : Nouvelle version encore plus tentante()