Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Trépied Aukey CP-T01 : Transformez-vous en un photographe professionnel

Le fabricant Aukey est l’un des acteurs majeurs dans le monde des accessoires pour smartphones. Mon test concerne aujourd’hui un accessoire très utile si votre smartphone est équipé d’un capteur photo de qualité. Ce trépied vous permettra en effet de réaliser de superbes photos de nuit en toute simplicité et en évitant le flou de bougé.

Déballage

test-trepied-aukey-cp-t01-01

Le trépied pour smartphone Aukey CP-T01 est livré dans une boîte tout en hauteur qui contient également une notice (la lecture de celle-ci me parait facultative…). Vous l’aurez compris, ce coffret n’est pas passionnant à déballer, l’accessoire en question étant d’une simplicité enfantine.

Présentation du trépied pour smartphone Aukey CP-T01

Ce trépied (ou tripod, appelez ça comme vous voudrez) se présente sous la forme d’un objet tout en plastique mais la qualité de fabrication est au rendez-vous.

test-trepied-aukey-cp-t01-03

Toutes les parties mobiles tiennent bien entre-elles et je n’ai pas constaté de jeux ou grincements désagréables. Ce trépied est simple mais bien construit.

Le support pour smartphone est un système de mâchoires extensibles avec un ressort suffisamment puissant pour maintenir le smartphone, sans l’abîmer.

Il n’est pas possible de régler la hauteur du trépied comme on pourrait le faire avec d’autres modèles, sauf en jouant sur l’écartement des pieds, au détriment de la stabilité.

test-trepied-aukey-cp-t01-02

Un niveau à bulle permet de contrôler l’alignement du trépied par-rapport à l’horizon. Bien vu.

Fonctionnement du tripod pour smartphone

Le fonctionnement est d’une simplicité déconcertante, que ce soit pour y fixer votre smartphone ou votre appareil photo !

test-trepied-aukey-cp-t01-04

  1. Dévissez le capuchon
  2. Dépliez au maximum les 3 pattes du trépied
  3. Vissez votre appareil photo ou le support pour smartphone au trépied
  4. Photographiez !

Quand je vous disais que la lecture de la notice était superflue …

Conseils pour tirer le meilleur de votre appareil photo ou smartphone
pour les photos de nuit

Il y a quelques conseils à respecter pour obtenir de magnifiques photos de nuit, même avec un smartphone !

Activez le retardateur (10 ou 2 secondes) pour éviter de faire bouger l’appareil au moment de la prise de vue. Sur un appareil photo Reflex, il est même possible de verrouiller le miroir pour éviter que le relèvement de celui-ci au moment de la prise de vue ne fasse trembler le boitier.

Réglez les ISO sur une valeur acceptable. Lorsqu’il est en automatique, l’appareil photo, qui ne sait pas qu’il est sur un trépied, aura tendance à recourir à une valeur ISO très élevée pour éviter une photo floue. Utilisez une valeur ISO de 100 ou 200 permet d’obtenir des photos peu bruitées avec un temps de pose raisonnable. Si vous voulez créer un filé (phares des voitures qui font une trainée lumineuse ou light painting), utilisez une valeur ISO très basse (50 ou 100) pour que l’appareil compense avec un temps de pose plus long.

Effectuez une mise au point manuelle ou verrouillez la mise au point. En effet, de nuit ou en lumière très faible, l’autofocus à tendance à patiner et a parfois du mal à faire la mise au point.

Réglez la balance des blancs si les lumières de la ville perturbent le rendu des couleurs. Si vous voulez que votre photo de nuit rende des lumières jaunâtres et chaudes plutôt qu’un blanc triste et froid, réglez la balances des blancs manuellement pour réequilibrer les couleurs et rendre l’ambiance plus naturelle.

Activez le mode HDR. Les photos de nuit sont sujettes au bruit de chrominance (points jaunes dans les aplats de noir). En activant le mode HDR, votre appareil compilera 3 photos à des exposition différentes. Ceci peut parfois fortement limiter le bruit et aussi récupérer des détails dans les zones trop sombres.

Réglez le temps de pose si votre appareil a du mal à exposer correctement la photo. Si un éclairage se trouve en plein milieu de la scène, il peut perturber la bonne exposition de votre photo. En débrayant le temps de pose, vous prenez le contrôle sur l’exposition de la scène et pouvez retrouver une photo correctement exposée, ni trop sombre (bouchée), ni trop lumineuse (cramée).

Nettoyez soigneusement la lentille de votre appareil photo pour éviter les halos lumineux autour des sources lumineuses. C’est un principe de base mais on n’y pense pas assez ! Nettoyez votre objectif avant une prise de vue, surtout sur un smartphone avec un capteur exposé en permanence aux traces de doigts.

Conclusion

test-trepied-aukey-cp-t01-03

Le trépied Aukey CP-T01 est un accessoire indispensable si vous souhaitez vous adonner à la photo de nuit, au timelapse ou au light painting avec votre smartphone ou votre appareil photo. Avec quelques notions concernant les réglages de votre appareil, vous pourrez réaliser de superbes clichés avec des temps de pose dépassant la seconde, sans risque de flou de bougé. Bien moins encombrant qu’un trépied classique, ce mini trépied pourra vous accompagner partout. Dommage qu’on ne puisse pas le régler en hauteur.

Où acheter ce trépied pour smartphone pas cher ?

Amazon propose ce trépied pour la modique somme de 12,99 € ! Voir l’offre

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
CP-T01
Price
EUR 12.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM