Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la Xiaomi Yi

Xiaomi est une marque chinoise qui, comme Huawei, Meizu ou Oppo, commence à se tailler une sérieuse réputation sur le marché des smartphones. La finition de ces smartphones chinois vaut largement (voire, dépasse) la qualité de fabrication des ténors du secteur… Samsung, LG, Apple peuvent trembler, la riposte chinoise est déjà en marche et semble conquérir de plus en plus de parts de marché. Xiaomi ne comptait pas en rester là et investit désormais le marché des Action Cam. Et comme le fabricant propose des smartphones plutôt bien équipés et bien construits, il a gardé les bonnes habitudes pour concevoir cette Xiaomi Yi.

Test Xiaomi Yi 2K 003

Il faut dire que sur le papier, la Xiaomi Yi est plutôt tentante. En effet, équipée d’un capteur Sony BSI (rétro-éclairé) Exmor R de 16 mégapixels capable de filmer en 2K depuis la dernière mise à jour, et surtout proposée à un tarif en dessous de ceux que pratique GoPro, la petite Action Cam a de quoi faire réfléchir.

Contenu du coffret de vente

Test Xiaomi Yi 2K 011

La Xiaomi Yi ne fait pas dans l’excès, le coffret de vente est joli et plutôt chic mais ne contient pas grand chose. Alors que les caméra sportives chinoises m’ont habitué à proposer un coffret complet, ici, c’est « bien, mais pas top » :

  • La Xiaomi Yi
  • Une perche à selfies
  • Une télécommande
  • Un câble USB pour la recharge et le transfert des données
  • Diverses notices en anglais

Test Xiaomi Yi 2K 010

Pas de caisson étanche, pas de carte mémoire… Pour ces petits accessoires indispensables, il faudra passer à la caisse, encore une fois. Qui plus est, le caisson étanche est facturé 29,99 €, un prix non négligeable.

Heureusement, la Xiaomi Yi se rattrape avec une qualité de fabrication bien supérieure à ce que j’ai eu l’habitude de voir. Les plastiques sont de qualité (on croirait un accessoire de Nintendo Wii), les différentes diodes éclairent d’une manière élégante, les boutons sont larges et bien alignés, les différents capots paraissent solides et bien en place… Bref, côté finition, Xiaomi accouche ici d’une Action Cam très bien fabriquée qui n’a rien n’à envier à des modèles plus chers.

Présentation

La face avant de la Mi Yi intègre un bouton on/off géant, cerclé d’un halo lumineux. Lequel peut prendre différentes couleurs en fonction de l’état de la batterie. Lorsqu’il est bleu, la batterie est pleine. Lorsqu’il est rouge, il est temps de recharger… L’objectif est autant protubérant que sur n’importe quelle autre Action Cam mais il est tout aussi bien protégé.

Test Xiaomi Yi 2K 017

La face supérieure intègre un déclencheur et un voyant LED indiquant le statut de la capture. Un orifice est également présent pour le micro, monophonique…

Test Xiaomi Yi 2K 016

La face latérale à gauche intègre la commande pour l’activation du Wifi ainsi qu’une LED d’état (bleue). L’autre face latérale n’intègre aucun bouton.

Test Xiaomi Yi 2K 014

Dessous est présent un pas de vis pour la fixation à un trépied ou une perche sans recourir au caisson étanche. Bien vu.

Test Xiaomi Yi 2K 001

À l’arrière, deux trappes permettent d’accéder à la batterie, à la fente pour Micro-SD, aux sorties HDMI et USB. Mention bien pour la trappe de la batterie qui intègre une plaque de métal, pour dissiper la chaleur. Ces trappes sont très agréables à manipuler, bien plus que sur ma Sjcam 5000+.

Le revêtement tout autour de la caméra, une sorte de motif rectiligne, offre un excellent grip, en plus d’être joli.

Test Xiaomi Yi 2K 006

De gauche à droite : Xiaomi Yi, Sjcam 5000+, Flyinktech HD

 

Mise en route

Pour allumer la Xiaomi Yi, il suffit de presser 2 secondes le grand bouton à gauche de l’objectif. Lequel s’éclaire d’un joli bleu bien uniforme.

La caméra émet également un bip pour indiquer qu’elle est en marche.

Le passage du mode Vidéo au mode Photo s’effectue par un bref appui, toujours sur ce grand bouton.

Une LED rouge s’allume de manière fixe, à gauche du déclencheur (au dessus de la caméra) pour indiquer qu’on est en mode vidéo. Cette LED clignote pendant que la caméra enregistre.

En mode photo, la LED à côté du déclencheur s’éteint pour n’émettre qu’un bref flash à chaque prise d’une nouvelle photo.

Lorsque la carte mémoire est pleine, l’appui sur le déclencheur génère un bip court et le bouton en façade clignote une fois.

Qualité photo

Correctement équipée avec son capteur Sony 16 mégapixels BSI Exmor R, cette Xiaomi s’en sort très bien en photo quand les conditions lumineuses sont favorables. Les images sont d’une excellente qualité (en tenant compte de ce qu’est capable d’offrir la concurrence). Ça ne vaut pas un Reflex, évidement. Mais les images de cette Xiaomi Yi sont d’assez bonne qualité.

En revanche, je note un lissage quelque peu excessif faisant perdre un peu de matière à certaines textures. Les briques, le bois, les tuiles, tout devient lisse. C’est un peu frustrant mais ceci profite au bruit numérique, complétement gommé de l’image !

Fichiers JPG bruts de la Xiaomi Yi

Voici quelques photos de Lille (France, Nord) prises avec la Xiaomi Yi, non compressées, non retouchées.

Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi Exemple Xiaomi Yi test - Sample Xiaomi Yi

Qualité vidéo

La Xiaomi Yi est capable de filmer dans un nombre important de résolutions et fréquence d’images. Quelque soit la destination de vos vidéos (TV, web) ou si vous souhaitez réaliser des ralentis exceptionnels, vous trouverez un réglage adapté. Voici la liste des modes d’enregistrement vidéo disponibles :

  • 2304×1296 pixels, 30P
  • 1920×1080 pixels, 24P
  • 1920×1080 pixels, 60P
  • 1920×1080 pixels, 48P
  • 1920×1080 pixels, 30P
  • 1280×720 pixels, 120P
  • 1280×720 pixels, 48P
  • 1280×720 pixels, 60P
  • 1280×960 pixels, 48P (4:3)
  • 1280×960 pixels, 60P (4:3)
  • 848×480 pixels, 240 P

Vous l’avez vu, pas de 4K. Mais pour une caméra sortie en milieu d’année 2015, à un prix inférieur à une GoPro, rien de choquant… Par-ailleurs, je préfère un modèle qualitatif en HD qu’un modèle poussif en 4K…

Grâce à son capteur Sony Exmor R de 16 mégapixels et rétro-éclairé, cette petite Xiaomi Yi s’en sort très très bien, même si les conditions lumineuses sont moyennes. Les images sont très contrastées, la mesure de la lumière est très bien gérée, les zones sombres comme les zones claires de l’image conservent un bon niveau de détail.

Si l’objectif a un effet Fish-eye prononcé (mais typique de ce genre de caméra), il est en revanche peu sujet aux franges colorées pourpres et autres aberrations chromatiques. L’image est suffisamment piquée, même sur les bords.

Je reste un peu sur ma faim concernant les détails dans les textures complexes. Comme en mode photo, la caméra rend un effet un peu lissé genre peinture à l’huile qui fait perdre un peu de consistance à l’image. La faute, très certainement, à un Biterate trop faible (environ 13Mbits/s) pour bénéficier d’une bonne qualité HD.

En revanche, grâce au gyroscope intégré, cette caméra stabilise assez bien les vidéos. Même à main levée, l’image ne tremble pas et cela marque vraiment la différence avec une GoPro ou d’autres modèles dépourvus de gyroscope ou autre procédé de stabilisation.

Grâce à la dernière mise à jour et au SoC Ambarella A7LS relativement puissant, cette Action Cam peut filmer en 2K (2 034 x 1 296 pixels). Le niveau de détail est alors quelque peu rehaussé et l’image est alors plus détaillée. J’aime particulièrement cette résolution qui permet, en post-traitement, de pouvoir stabiliser (en recadrant) l’image et conserver une résolution HD ! Toutefois, cette résolution a tendance a faire chauffer davantage la caméra et les vidéos sont plus lourdes.

Question son, comme pour ses concurrentes, la Xiaomi Yi n’enregistre qu’en mono et seulement hors de son caisson étanche. Du coup, au montage, l’ajout d’une piste audio est conseillé, sinon, ce sera (presque) silence radio.

Fichiers MP4 bruts de la Xiaomi Yi

Voici deux vidéos de Lille (France, Nord) prises avec la Xiaomi Yi, non ré-encodées. Téléchargez-les sur votre ordinateur pour les voir dans votre lecteur vidéo préféré.

Télécharger le fichier : example-video-xiaomi-yi-001 (bouton droit > Enregistrer la cible du lien)

Télécharger le fichier : example-video-xiaomi-yi-002 (bouton droit > Enregistrer la cible du lien)

Télécharger le fichier : Xiaomi YI video sample (bouton droit > Enregistrer la cible du lien)

Absence d’écran

L’absence d’écran LCD (monochrome ou couleur) empêche toute configuration de la caméra. Ceci profite au fonctionnement qui s’en retrouve simplifié ! Par-contre, la moindre modification des paramètres nécessitera de passer par votre smartphone et l’application Xiaomi. Heureusement, via l’application, les réglages sont nombreux et faciles à appliquer.

Bon à savoir, la sortie Micro-HDMI autorise l’affichage du flux vidéo pendant la capture. Ainsi, l’achat d’un moniteur externe (genre moniteur Lilliput) est possible, en sacrifiant l’encombrement.

Autonomie

Test Xiaomi Yi 2K 013

Grâce (ou à cause) de l’absence d’écran LCD, cette Xiaomi Yi permet une belle plage d’utilisation grâce à sa batterie de 990 mAh. En effet, en filmant en HD (1080 30P), la Xiaomi Yi rendra les armes au bout d’une heure et demie. L’activation du wifi ou la captation dans des fréquences d’image plus importantes pourra réduire drastiquement ce chiffre. Mais comparée à la concurrence, l’autonomie de cette caméra sportive me paraît supérieure à la moyenne, bien supérieure à ma Sjcam 5000+ en tout cas.

Point positif, la batterie est amovible. Si vous avez besoin de davantage d’autonomie, l’achat de batteries supplémentaires et le remplacement « à chaud » est possible.
Connexion au smartphone, un jeu d’enfant

Application Xiaomi pour smartphone Android

N’ayant pas d’Iphone, j’ai testé l’application pour Android.

Alors que l’application pour ma Sjcam 5000+ est franchement laide et capricieuse, celle de Xiaomi est jolie, sociale, ergonomique et facile à utiliser… L’application vous demandera, au premier lancement, de créer un compte optionnel. Puis, une sorte de fil d’actualité vous affichera les dernières captures d’exploits sportifs des utilisateurs de cette Action Cam. enfin, des boutons dans la partie basse de l’application permettent de se connecter à la caméra, de télécharger ses photos/vidéos, …

screenshot_20161006-153305screenshot_20161006-153547screenshot_20161006-153622screenshot_20161006-153603screenshot_20161006-161837 screenshot_20161006-161833 screenshot_20161006-161826 screenshot_20161006-161753

La connexion à la caméra est un jeu d’enfant. Activez le Wifi sur la caméra en pressant 3 secondes le bouton correspondant, lancez l’application sur le smartphone, choisissez votre modèle dans la liste des caméras supportées, patientez, c’est prêt ! Inutile d’aller fouiller dans les réseaux Wifi, de valider un avertissement comme quoi le réseau Wifi n’a pas accès à internet, … Ici, tout est simplifié. C’est du bon boulot.

L’application permet bien entendu de voir en temps-réel ce que voit la caméra (le différé n’est pas très important), de capturer des photos ou vidéos et aussi de télécharger sur votre smartphone vos clichés et vidéos.

En revanche, de longs téléchargements finissent par faire chauffer la caméra. Mais je ne suis pas surpris, ma Sjcam 5000+, embarquant le même SoC, chauffe tout autant lorsqu’on la sollicite.

Bilan

note-big-4-4
Contenu du coffret de vente note-small-4-4
Ergonomienote-small-3-4
Qualité vidéonote-small-3-5-4
Qualité photonote-small-4-4
Autonomie note-small-4

Test Xiaomi Yi 2K 002

La Xiaomi Yi est sans doute l’une des meilleures alternatives à la GoPro Hero 3, Hero 3+, … Elle offre une qualité d’image très bonne, voire excellente. Elle est facile d’utilisation (une fois configurée), elle est bien finie et jolie avec ses plastiques de qualité bien assemblés, elle est Wifi et l’application pour smartphone est parfaite.

L’absence d’écran LCD au dos me gêne un peu. Il faut dire qu’après y avoir été habitué avec ma Sjcam 5000+, je trouve le dos de la Xiaomi Yi …vide… Il empêche tout réglage, ne serait-ce que du retardateur ou du choix de résolution. Et il vous sera impossible de revoir vos exploits… Tout se passe sur l’écran de votre smartphone. En revanche, l’absence d’écran LCD profite à l’autonomie qui est supérieure à la moyenne.

Peu chère, cette Action Cam en oublie un peu l’essentiel : Les accessoires. Caisson étanche, carte mémoire, tout est en option. J’ai eu la chance de recevoir un coffret incluant une très belle perche à selfies et une télécommande Bluetooth pratique, mais n’oubliez pas d’investir dans une SDHC de 32 Go et dans le caisson étanche à 29,99 € si vous souhaitez utiliser la caméra pour des sports nautiques ou pour protéger la caméra des projections.

En revanche, toujours au chapitre des accessoires, cette Xiaomi Yi est finalement assez célèbre et bon nombre de fabricants « génériques » ont développé des accessoires rien que pour elle… Coques en silicone, caisson étanche, supports, vous trouverez un choix d’accessoires énormes pour améliorer vos captations, sans vous ruiner.

En résumé, je recommande complétement cette Action Cam. Hormis l’absence d’écran LCD, elle est parfaite …

Les « Plus » :
+ La qualité de fabrication est tout simplement excellente
+ Les différentes LED, les boutons de commande, les capots, tout est parfaitement aligné, bien assemblé
+ Capteur Sony 16 mégapixels BSI Exmor R
+ Qualité photo excellente, absence de bruit numérique
+ Qualité vidéo excellente, vidéos stables, contrastées, colorées
+ Captation jusqu’en 2K
+ Optique de qualité
+ Autonomie importante
+ Application (Android) très bien conçue et pratique

Les « Moins » :
– Caisson étanche non fourni, caméra non protégée
– Absence d’écran, même monochrome, obligeant à recourir au smartphone pour configurer ou revoir ses captures
– La caméra chauffe un peu pendant qu’elle est sollicitée

Où acheter ?

La caméra Xiaomi Yi m’a été fournie gracieusement par Yi Europe, vendeur officiel sur le Marketplace d’Amazon. Pour éviter d’acheter une contrefaçon, je vous conseille vivement de passer par ce vendeur : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Xiaomi
Product Name
Yi

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM