Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Action Cam Pictek : Une GoPro chinoise économique et plutôt bonne

Petite Action Cam chinoisie capable de filmer en Full HD et pourvue du Wifi, cette Pictek PT0D001 (c’est son nom…), a plus d’un argument pour séduire le « GoPro-iste » averti. En effet, avec sa qualité optique satisfaisante, sa résolution de 12 mégapixels et sa puce Wifi, elle constitue une alternative valable et surtout économique à l’onéreuse GoPro Hero 4

Déballage de la Pictek PTOD001

test-action-cam-pictek-ptod001-001 test-action-cam-pictek-ptod001-002

Caractéristiques

Action Cam Pictek PTOD001
Capteur12 Mégapixels
(Exif : Novatek Camera)
Résolution vidéo1920x1080, 30 ips
1280x720, 60 ips
1280x720, 30 ips
848x480, 30ips
Résolution photo max.12 Mégapixels (4032x3024 pixels)
Wifioui
Sortie TVMicro-HDMI
Autonomie40 minutes
Poids62 gr. (mesurés)
Angle de vision170°
Écran LCDOui, couleur, 2 pouces
Formats de fichierVidéo : .MOV
Photo : .JPG
Stabilisationnumérique

Présentation

test-action-cam-pictek-ptod001-009

La caméra d’action Pictek PTOD001 ressemble à s’y méprendre à une Sjcam ou à une Flylinktek S060. Elle est très compacte, revêtue d’un matériau en gomme très agréable et qui évite les chutes, et elle se manipule avec 4 boutons… Pas plus… L’objectif me parait un peu plus grand que ce que j’ai l’habitude de voir.

test-action-cam-pictek-ptod001-018

Au dos, l’écran impressionne par sa taille. Si vous aviez l’habitude d’utiliser une GoPro, vous serez comblé par l’apport que procure cet écran couleur. En effet, il vous sera possible de cadrer, revoir ou régler votre Pictek PTOD001 sans passer par un smartphone. C’est un luxe que j’apprécie.

test-action-cam-pictek-ptod001-008

Le dessus abrite le déclencheur, qui fait aussi office de bouton OK pour valider les menus. Une LED, à côté, permet de visualiser si la caméra enregistre, pendant que l’écran est éteint.

test-action-cam-pictek-ptod001-007

Le côté droit intègre les boutons Haut/Bas. Lesquels sont bien utiles pour naviguer dans les menus. Le bouton Haut sert aussi pour activer/désactiver le Wifi. On distingue également l’orifice du haut-parleur, peu puissant mais utile lorsqu’on revoit ses exploits.

test-action-cam-pictek-ptod001-006

Le côté gauche regroupe connecteurs HDMI (au format Micro), Micro-USB (pour les données et le rechargement) et fente pour carte mémoire au format Micro-SD.

Accessoires

La caméra, comme la plupart des modèles chinois, est fournie avec tout un tas d’accessoires compatibles GoPro. Il est donc possible d’utiliser les accessoires GoPro sur cette Pictek, et inversement.

test-action-cam-pictek-ptod001-003Colliers de serrage, adhésifs 3M, 2ème batterie, couvercle étanche supplémentaire, bandes scratch, raccords coudés, lingette microfibres, support pour guidon, câble USB, la liste est longue …

test-action-cam-pictek-ptod001-004

Il est très intéressant financièrement de noter que la caméra est également livrée avec son caisson étanche ! Lequel est particulièrement bien construit et ne génère pas vraiment d’aberrations chromatiques lorsqu’il est utilisé.

Utilisation de la Pictek PTOD001

Si vous êtes habitué des petites Action Cam chinoises, vous ne serez pas dépaysé tant la navigation dans les menus semble copiée-collée des autres modèles de marques différentes, pourtant !

Le bouton On/off permet d’allumer/éteindre la caméra par une pression longue. Une pression courte sur ce bouton permet de changer de mode : Vidéo / Photo / Lecture / Menu.

Le bouton Ok (sur le dessus) fait office de déclencheur lorsqu’on est en mode Vidéo ou Photo. Dans les menus, il fait office de bouton de validation.

Les boutons haut et bas permettent de naviguer dans les photos/vidéo, dans les menus…

Au départ, j’avoue avoir eu un temps d’adaptation. Mais une fois qu’on a saisi la mécanique, on parvient à manier cette caméra en vitesse et changer des réglages devient un jeu d’enfant.

Voici quelques vues des différents menus pour vous donner un ordre d’idée des paramétrages possibles.

test-action-cam-pictek-ptod001-011 test-action-cam-pictek-ptod001-012 test-action-cam-pictek-ptod001-013 test-action-cam-pictek-ptod001-014 test-action-cam-pictek-ptod001-015 test-action-cam-pictek-ptod001-016 test-action-cam-pictek-ptod001-017

 

Qualité photo

Voici quelques photos prises avec la Pictek PTOD001. La luminosité extérieure étant franchement mauvaise en cette saison, il est possible que les résultats soient inférieurs à ce que cette petite Action Cam est capable de produire en réalité.

Toutefois, je note que le capteur s’en sort assez bien malgré le manque flagrant de luminosité et de couleurs en cette saison. Une photo mêlant ombres et lumières (la deuxième) reste extrêmement bien détaillée. Le mode HDR fait son effet, sans dénaturer.

La balance des blancs me parait également très bien gérée car encore une fois, bien que les vues manquent de couleurs et luminosité, je ne note aucune dérive de couleurs ou de température. Reste qu’il faudra attendre le retour du soleil pour confirmer cela.

NOVATEK CAMERA

NOVATEK CAMERA

NOVATEK CAMERA

NOVATEK CAMERA

NOVATEK CAMERA

NOVATEK CAMERA

 

Qualité vidéo

La qualité vidéo de cette petite caméra est vraiment honnête, compte tenu du prix. La définition en Full HD permet un bon niveau de détail. Je reproche simplement l’absence de stabilisation optique qui aurait supprimé tous les micro-tremblements. Il existe en revanche une option pour stabiliser numériquement les vidéos.

Comme en photo, je trouve l’exposition et la balance des blancs relativement bien gérée. Je ne constate aucune dominante de couleurs ni dérive de la température.

En revanche, je vérifierai ces mesures lorsque le soleil sera de retour et mettrai à jour ce billet.

Voici les rushes que j’ai réussi à capturer, malgré la météo exécrable de ces derniers jours (d’autres rushes à venir quand le soleil fera son retour)

Connexion Wi-Fi, application

Véritable attrait de cette caméra, surtout compte tenu du prix, sa puce Wifi ! Alors qu’on pourrait croire cette fonction réservée à des modèles plus haut de gamme, Pictek propose cette connectivité en standard.

Pour information, la connectivité Wifi, sur ce genre de caméra sportive, vous permettra : De piloter la caméra, de revoir vos exploits, vos photos, de copier les fichiers de la caméra sur votre smartphone, de paramétrer la caméra.

Pour contrôler la caméra depuis votre smartphone, vous devez installer l’application « Final Cam » disponible sur le Google Play Store ou l’App Store.

Note : Pour activer le Wifi, il faut être en mode Vidéo et appuyer briévement sur la touche fléchée haut.

Toutefois, après maintes tentatives, je n’ai pas réussi à connecter la caméra à mon smartphone via l’application « Final Cam » sur Android. J’ai alors installé Canany (autre application pour les caméras chinoises, utilisée par Tectectec par-exemple) et là, miracle, ça a fonctionné du premier coup !

application-canany-pour-pictek-003 application-canany-pour-pictek-001 application-canany-pour-pictek-002

Conclusion

note-big-3-5-4
Contenu du coffret de vente note-small-4-4
Qualité vidéonote-small-3-5-4
Qualité photonote-small-3-5-4
Autonomie note-small-4

Cette Pictek est une excellente Action Cam. Si elle ne bouscule pas les standards en terme de qualité photo/vidéo qui reste dans la bonne moyenne dans cette gamme de prix, elle est en revanche facile d’utilisation et surtout peu chère ! Son écran 2 pouces est un vrai plus et elle est livrée avec tout un tas d’accessoires la rendant opérationnelle dès la sortie de sa boite !

Où acheter cette Action Cam Pictek ?

Cette petite Action Cam chinoise ne vous ruinera pas ! Proposée à moins de 65 € (dernier prix connu : 62,99 €), elle me parait être une affaire compte tenu de ses prestations satisfaisantes. Vous souhaitez l’acquérir, voici le lien vers la fiche produit sur Amazon : Pictek PTOD001

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Pikteck
Product Name
PTOD001
Price
EUR 69.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM